Nouvelles "aides" à la conduite obligatoires

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2096
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Nouvelles "aides" à la conduite obligatoires

Message par FastFR » 20 août 2024 19:13

Carbene a écrit :
20 août 2024 17:23
Oups, c'est fâcheux !



Bon, on attendra d'autres vidéos de cette Carrera pour se faire une idée car à part pester contre les alertes, il ne dit pas grand chose.

Et pourtant c’est une réalité… avec les voitures actuelles, tu as l’impression d’être commandant de bord sur gros porteur.. il y a toute une procédure pour retirer les aides à CHAQUE démarrage… je deviens un vieux con qui préférait avant ! Une bonne sportive fin années 90 début 2000…

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1487
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Nouvelles "aides" à la conduite obligatoires

Message par Carbene » 20 août 2024 20:31

Je savais que l'UE allait imposer quelque chose concernant les limitations de vitesse, mais je ne savais pas sous quelle forme cela se ferait.

Sur ma voiture de 2021, j'ai simplement le panneau de vitesse qui clignote quelques secondes dans le pare-brise. Maintenant, c'est un bip tout le long du trajet si la vitesse est supérieure à la limite ???

Cela ne donne pas du tout envie de changer de voiture...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4564
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par blake_ch » 20 août 2024 21:39

Oui, j'ai cela sur ma nouvelle voiture (sortie en 2024) et ça ne fonctionne absolument pas. Enfin, on savait que la reconnaissance de panneau ne peut pas marcher, il y a beaucoup trop de mauvaises reconnaissances.

Sur mon trajet quotidien, j'ai droit à une section faussement reconnue comme une zone 30 au lieu de 50, et un tronçon à 80 où il détecte 130. Et cela se produit tous les jours sur les trajets du boulot.

Alors un avertissement qu'on va trop vite, à la limite pour la sécurité... mais quand les vitesses "détectées " sont souvent fausse, c'est complètement inutile.

Et idem que sur les messages précédents, impossible de désactiver de manière permanente, seulement à la main à chaque démarrage. Seul lot de consolation, le son utilisé et le volume sont plutôt discrets. En écoutant de la musique au delà d'un certain volume (raisonnable), on n'entend plus les avertissements.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2096
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par FastFR » 20 août 2024 21:45

Et vous voulez qu’on parle des zones 30 de 22h à 6h ? Le système n’a pas une connexion avec l’horloge… alors tu passes une zone à 17h à 49km/h et le système…bip,bip,bip…

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par Nagata-San » 21 août 2024 08:46

Ca rappellera les taxis en UAE qui bipent toute la nuit à 140 :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6106
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par Tom63 » 21 août 2024 10:04

J'ai loué une Classe A il y a quelques mois, c'était exactement ça.
Il fallait à chaque démarrage désactiver :
- le start&stop
- le Lane assist
- cet asservissement aux limites de vitesse.
Le tout en passant pour ces deux derniers par un sous-menu dans l'infotainement, piloté par les affreux petits pavés tactiles du volant.

J'ai détesté l'expérience.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4194
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par juliencor » 21 août 2024 11:29

bon le start-stop on peut vivre avec je pense...

les autre c'est effectivement un calvaire
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6106
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par Tom63 » 21 août 2024 13:56

Oui, je peux faire avec le start&stop aussi mais je n'aime pas ça.
Déjà il lui arrive de se mettre en fonction mal à propos et ensuite, cette utilisation abusive du démarreur m'est pénible.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4564
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par blake_ch » 21 août 2024 22:41

FastFR a écrit :
20 août 2024 21:45
Et vous voulez qu’on parle des zones 30 de 22h à 6h ? Le système n’a pas une connexion avec l’horloge… alors tu passes une zone à 17h à 49km/h et le système…bip,bip,bip…
Ça et le fait que le panneau est pris en compte que tu passes à sa hauteur.

Quand on roule, il y a une certaine zone grise lors des changements de vitesse sur une route. On anticipe légèrement si la limitation augmente, et idem lors des décélérations, on est parfois encore en dessus de la vitesse au moment de passer le panneau.

Le système de détection ne laisse pas de marge. Si tu as le malheur de commencer l'accélération avant d'avoir passer le panneau, par exemple en sortie de localité, *bip*.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1910
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par torrentmt » 21 août 2024 22:54

juliencor a écrit :bon le start-stop on peut vivre avec je pense...

les autre c'est effectivement un calvaire
Je roule régulièrement une VW 2019 avec start and stop et heureusement que j'ai mis un câble by-pass qui mémorise la dernière position (en fonctionnement ou désactiver, même après un redémarrage). Il est en mode désactiver. Ça doit mémoriser l'état et ça diffuse dans le canbus. C'est 10chf sur les sites chinois

Sur la F-Type, j'ai déconnecté un câble dans le coffre. La voiture croit que la tension de la 2ème batterie pour le start/stop est trop basse et donc pas de start/stop.

c'est insupportable dans les céder le passage, les bouchons qui repartent rapidement, les ronds points et les parkings lorsqu'on met le ticket ou on prend le ticket, ça prend 2sec et le moteur s'arrête.

Je l'active volontiers dans les bouchons avec de long moment en statique, car cela vaut la peine. En activant le maintient de distance avec le radar, la voiture redémarre automatiquement lorsque la voiture précédente bouge.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6034
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par vravolta » 22 août 2024 05:23

Concrètement, je suis certain que des reprogs pour contourner la chose vont rapidement être dispo, voire de bêtes dongles sur port OBD...

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2096
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par FastFR » 22 août 2024 06:31

vravolta a écrit :
22 août 2024 05:23
Concrètement, je suis certain que des reprogs pour contourner la chose vont rapidement être dispo, voire de bêtes dongles sur port OBD...
La grosse différence entre le "contrôle de vitesse" et le start-stop, c'est que la fonction pour la vitesse est une obligation légale. J'ai demandé à BMW pour ma M2. La réponse est "oui c'est techniquement possible", mais on ne le fera pas car c'est illégal.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2096
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par FastFR » 22 août 2024 06:33

blake_ch a écrit :
21 août 2024 22:41
FastFR a écrit :
20 août 2024 21:45
Et vous voulez qu’on parle des zones 30 de 22h à 6h ? Le système n’a pas une connexion avec l’horloge… alors tu passes une zone à 17h à 49km/h et le système…bip,bip,bip…
Ça et le fait que le panneau est pris en compte que tu passes à sa hauteur.

Quand on roule, il y a une certaine zone grise lors des changements de vitesse sur une route. On anticipe légèrement si la limitation augmente, et idem lors des décélérations, on est parfois encore en dessus de la vitesse au moment de passer le panneau.

Le système de détection ne laisse pas de marge. Si tu as le malheur de commencer l'accélération avant d'avoir passer le panneau, par exemple en sortie de localité, *bip*.
Sur la BMW, tu as 2-3 secondes de marge. Quand il détecte que tu dépasses la vitesse "réglementaire", l'indicateur clignote une ou deux fois et ensuite seulement un signal sonore intervient.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1910
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par torrentmt » 22 août 2024 07:28

FastFR a écrit :
vravolta a écrit :
22 août 2024 05:23
Concrètement, je suis certain que des reprogs pour contourner la chose vont rapidement être dispo, voire de bêtes dongles sur port OBD...
La grosse différence entre le "contrôle de vitesse" et le start-stop, c'est que la fonction pour la vitesse est une obligation légale. J'ai demandé à BMW pour ma M2. La réponse est "oui c'est techniquement possible", mais on ne le fera pas car c'est illégal.
Si le contrôle de la vitesse ce fait avec la caméra, quelqu'un a essayé un scotch pour masquer la caméra ?

Un collègue roule Skoda sur l'autoroute, la voiture repère le 60kmh pour la sortie et met un coup de frein, alors qu'il reste sur autoroute.

Il désactive aussi à chaque démarrage le contrôle de franchissement de ligne. A désactiver via l'écran tactile à chaque démarrage

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2096
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992.2 Carrera

Message par FastFR » 22 août 2024 07:35

Je ne suis pas un expert, mais je serai très retissant à toucher à la caméra (en masquant son champ de vision par exemple). Car il me semble que cette caméra sert aussi:

1) freinage d'urgence en dessous de 60km/h si quoi que ce soit débouche devant la voiture
2) Quand tu es à l'arrêt dans une file, elle sert à redémarrer le moteur (fonction start/stop) dès que la voiture devant toi avance
3) idem que 2) mais pour le régulateur de vitesse
4) contrôle de distance pour le régulateur de vitesse adaptatif

à vérifier par une personne plus technique...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : your momo et 74 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus