Nouvelles "aides" à la conduite obligatoires
Message par FastFR » 20 août 2024 19:13
Et pourtant c’est une réalité… avec les voitures actuelles, tu as l’impression d’être commandant de bord sur gros porteur.. il y a toute une procédure pour retirer les aides à CHAQUE démarrage… je deviens un vieux con qui préférait avant ! Une bonne sportive fin années 90 début 2000…
Message par Carbene » 20 août 2024 20:31
Sur ma voiture de 2021, j'ai simplement le panneau de vitesse qui clignote quelques secondes dans le pare-brise. Maintenant, c'est un bip tout le long du trajet si la vitesse est supérieure à la limite ???
Cela ne donne pas du tout envie de changer de voiture...
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Re: Porsche 992.2 Carrera
Message par blake_ch » 20 août 2024 21:39
Sur mon trajet quotidien, j'ai droit à une section faussement reconnue comme une zone 30 au lieu de 50, et un tronçon à 80 où il détecte 130. Et cela se produit tous les jours sur les trajets du boulot.
Alors un avertissement qu'on va trop vite, à la limite pour la sécurité... mais quand les vitesses "détectées " sont souvent fausse, c'est complètement inutile.
Et idem que sur les messages précédents, impossible de désactiver de manière permanente, seulement à la main à chaque démarrage. Seul lot de consolation, le son utilisé et le volume sont plutôt discrets. En écoutant de la musique au delà d'un certain volume (raisonnable), on n'entend plus les avertissements.
Message par FastFR » 20 août 2024 21:45
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 21 août 2024 08:46

- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 21 août 2024 10:04
Il fallait à chaque démarrage désactiver :
- le start&stop
- le Lane assist
- cet asservissement aux limites de vitesse.
Le tout en passant pour ces deux derniers par un sous-menu dans l'infotainement, piloté par les affreux petits pavés tactiles du volant.
J'ai détesté l'expérience.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Message par juliencor » 21 août 2024 11:29
les autre c'est effectivement un calvaire
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 21 août 2024 13:56
Déjà il lui arrive de se mettre en fonction mal à propos et ensuite, cette utilisation abusive du démarreur m'est pénible.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 21 août 2024 22:41
Ça et le fait que le panneau est pris en compte que tu passes à sa hauteur.
Quand on roule, il y a une certaine zone grise lors des changements de vitesse sur une route. On anticipe légèrement si la limitation augmente, et idem lors des décélérations, on est parfois encore en dessus de la vitesse au moment de passer le panneau.
Le système de détection ne laisse pas de marge. Si tu as le malheur de commencer l'accélération avant d'avoir passer le panneau, par exemple en sortie de localité, *bip*.
- torrentmt
- Formule Renault
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Message par torrentmt » 21 août 2024 22:54
Je roule régulièrement une VW 2019 avec start and stop et heureusement que j'ai mis un câble by-pass qui mémorise la dernière position (en fonctionnement ou désactiver, même après un redémarrage). Il est en mode désactiver. Ça doit mémoriser l'état et ça diffuse dans le canbus. C'est 10chf sur les sites chinoisjuliencor a écrit :bon le start-stop on peut vivre avec je pense...
les autre c'est effectivement un calvaire
Sur la F-Type, j'ai déconnecté un câble dans le coffre. La voiture croit que la tension de la 2ème batterie pour le start/stop est trop basse et donc pas de start/stop.
c'est insupportable dans les céder le passage, les bouchons qui repartent rapidement, les ronds points et les parkings lorsqu'on met le ticket ou on prend le ticket, ça prend 2sec et le moteur s'arrête.
Je l'active volontiers dans les bouchons avec de long moment en statique, car cela vaut la peine. En activant le maintient de distance avec le radar, la voiture redémarre automatiquement lorsque la voiture précédente bouge.
Message par vravolta » 22 août 2024 05:23
Message par FastFR » 22 août 2024 06:31
La grosse différence entre le "contrôle de vitesse" et le start-stop, c'est que la fonction pour la vitesse est une obligation légale. J'ai demandé à BMW pour ma M2. La réponse est "oui c'est techniquement possible", mais on ne le fera pas car c'est illégal.
Message par FastFR » 22 août 2024 06:33
Sur la BMW, tu as 2-3 secondes de marge. Quand il détecte que tu dépasses la vitesse "réglementaire", l'indicateur clignote une ou deux fois et ensuite seulement un signal sonore intervient.blake_ch a écrit : ↑21 août 2024 22:41Ça et le fait que le panneau est pris en compte que tu passes à sa hauteur.
Quand on roule, il y a une certaine zone grise lors des changements de vitesse sur une route. On anticipe légèrement si la limitation augmente, et idem lors des décélérations, on est parfois encore en dessus de la vitesse au moment de passer le panneau.
Le système de détection ne laisse pas de marge. Si tu as le malheur de commencer l'accélération avant d'avoir passer le panneau, par exemple en sortie de localité, *bip*.
- torrentmt
- Formule Renault
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Message par torrentmt » 22 août 2024 07:28
Si le contrôle de la vitesse ce fait avec la caméra, quelqu'un a essayé un scotch pour masquer la caméra ?FastFR a écrit :La grosse différence entre le "contrôle de vitesse" et le start-stop, c'est que la fonction pour la vitesse est une obligation légale. J'ai demandé à BMW pour ma M2. La réponse est "oui c'est techniquement possible", mais on ne le fera pas car c'est illégal.
Un collègue roule Skoda sur l'autoroute, la voiture repère le 60kmh pour la sortie et met un coup de frein, alors qu'il reste sur autoroute.
Il désactive aussi à chaque démarrage le contrôle de franchissement de ligne. A désactiver via l'écran tactile à chaque démarrage
Message par FastFR » 22 août 2024 07:35
1) freinage d'urgence en dessous de 60km/h si quoi que ce soit débouche devant la voiture
2) Quand tu es à l'arrêt dans une file, elle sert à redémarrer le moteur (fonction start/stop) dès que la voiture devant toi avance
3) idem que 2) mais pour le régulateur de vitesse
4) contrôle de distance pour le régulateur de vitesse adaptatif
à vérifier par une personne plus technique...
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique