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JD Power 2020

Publié : 24 juin 2020 22:37
par ze_shark
Probablement plus de la qualité que de la fiabilité (défauts dans les premiers 90 jours):

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Tesla a toujours refusé de participer, mais JDPower a collecté suffisamment de données dans d'autres pour calculer un score:
“Unlike other manufacturers, Tesla doesn’t grant us permission to survey its owners in 15 states where it is required,” said Doug Betts, president of the automotive division at J.D. Power. “However, we were able to collect a large enough sample of surveys from owners in the other 35 states and, from that base, we calculated Tesla’s score.”
Rien de bien brillant chez les constructeurs traditionnels.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 25 juin 2020 06:45
par your momo
En même temps pour ce genre de state, plus le véhicule est complexe plus y a de chance qu'il y aille au moins un truc sur lequel râler.
Les marques du hauts font sutout des véhicules basics...

Re: Stats de fiabilité

Publié : 27 juin 2020 06:23
par vravolta
your momo a écrit :
25 juin 2020 06:45
En même temps pour ce genre de state, plus le véhicule est complexe plus y a de chance qu'il y aille au moins un truc sur lequel râler.
Les marques du hauts font sutout des véhicules basics...
Très bon point: j'étais parti sur l'idée que le premium, c'est plus ce que c'était mais ton explication me semble effectivement la bonne.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 27 juin 2020 11:40
par Huntox
Moyennement d'accord avec cette explication. Avec les années, la distance technologique entre les véhicules premiums et généralistes s'est érodée et les marques premium doivent faire preuve de créativité pour justifier un prix premium qui, on le sait, est le résultat d'une marge énorme plutôt qu'une liste doublement longue d'option ou de technos. Pas sûr que l'écran 4k avec 2 pouces de plus fassent que la voiture va tomber plus souvent en panne, par contre, ca va justifier l'écart de 20k.
Typiquement, Kia est une des marques qui s'est rapprochée des marques Premium, on y est pas encore mais ils partaient de vraiment loin.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 27 juin 2020 12:33
par ze_shark
your momo a écrit :
25 juin 2020 06:45
En même temps pour ce genre de state, plus le véhicule est complexe plus y a de chance qu'il y aille au moins un truc sur lequel râler.
Les marques du hauts font sutout des véhicules basics...
.. mais le font avec des marges ultra-serrées qui imposent de limer sur les coûts des composants et les cadences de production d'une manière incomporable.
La quasi totalité des marques ne sont que des intégrateurs, donc ces stats reflètent leur travail d'intégration, d'assemblage et d'achat de composants et sous-système à de fournisseurs tiers qui travaillent sur une corde raide entre coûts et qualité.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 27 juin 2020 17:40
par asylum
Tiens, j'étais derrière un Q5. Sympa ces clignos leds qui défilent pour impressionner les ados du quartier. Mais on va rigoler quand les leds ou l'électronique va lâcher vs une ampoule à remplacer. Ca fait cher le gimmick. Surtout pour une voiture de grande série.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 27 juin 2020 18:11
par ze_shark
Tes NSX ont sans doute de l'électronique plus vulnérable qu'un Q5.
La multitude de MCUs n'aide pas, mais le niveau de maturité des composants automotive grade est sans comparaison avec ce qui existait il y a 25 ans.

Parole d'un proprio de 355 qui s'est retrouvé à faire le reverse engineering du boîtier Magneti Marelli de gestion de la TCU. Longue histoire que je rédigerai peut-être un jour.

Et parole d'un proprio de 550 où les trucs qui lâchent en série sont de bêtes relais à la con des années 70, pas l'électronique plus récente. Fort heuresement, ce sont des pièces communes à .. VW.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 27 juin 2020 21:09
par fredz72
Bon tu nous parles de Ferrari, qui à l'époque, n'étaient pas un exemple de fiabilité. Ca s'améliorait, mais ce n'était pas encore le top.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 27 juin 2020 21:49
par ze_shark
Ce qu'il faut se mettre dans la tronche, c'est que Ferrari ne faisait qu'intégrer un boîtier de Magnetti Marelli dans lequel les composants électroniques (ceux qui sont sujets à défaillance sur le long terme) viennent de chez STM, Motorola, Philips (devenu NXP/Nexperia/Ween), etc ...

Ferrari a pu faire preuve d'incompétence dans la validation de défauts épidémiques flagrants comme les collecteurs Ansa, mais je ne suis vraiment pas convaincu que l'électronique soit fondamentalement différente de celle utilisée par Honda pour la NSX ou même Porsche.
Là où il y a une différence (qui sort complètement du sujet) est dans la préoccupation de la marque à maintenir la continuité de dispo des pièces.
Ferrari n'en a absolument rien à braire, Porsche en a fait une priorité stratégique.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 28 juin 2020 07:33
par vravolta
Pour moi, la grosse différence entre les constructeurs premium et les "viennent ensuite" c'est que ces derniers intègrent en général la techno des premium de la génération précédente: Dacia, ce sont les composants des Renault d'il y a quelques années. Skoda, c'est l'Audi d'il y a 5 ans, etc. Et donc ils ne se tapent pas les problèmes de jeunesse de ces technos.

Par ailleurs, il y a aussi un savoir faire en matière d'intégration: le même boitier intégré dans l'habitacle et monté avec des supports anti-vibration ne va pas avoir la même vie que celui monté à même la joue d'aile dans le compartiment moteur.

Statistiques ADAC 2020

Publié : 28 juin 2020 07:51
par ze_shark
Les statistiques de panne de l'ADAC 2020: 3'756'226 de vrais pannes en 2019 ayant nécessité l'intervention d'un patrouilleur.

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/u ... statistik/

Un échantillon illustratif qui montre que le taux de pannes - celles qui laissent en rade au bord de la route - n'est pas vraiment corrélé avec la classe du véhicule.

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Re: Stats de fiabilité

Publié : 28 juin 2020 10:35
par asylum
En effet, sur une électronique de 25 ans, pas mal de petits relais qui lâchent ou condensateurs liquides qui fuient sur différents circuits imprimés. La disponibilité des pièces est aussi merdique. Mais bon, un circuit imprimé de 30 ans, des relais, des ampoules, n'importe quel électronicien de base peut réparer les composants sans pièces de rechange et roule baby. On verra dans 30 ans comment réparer l'électronique actuelle.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 28 juin 2020 11:46
par rbk
L'électronique lead free associée à la miniaturisation risque de poser de gros problèmes de vieillissement.
Avec l'obsolescence des composants je ne sais pas si nos voitures seront réparables

Re: Stats de fiabilité

Publié : 28 juin 2020 12:06
par ze_shark
Pas un gros prix à payer quand on sait les ravages du plomb sur le développement des enfants et les impacts sociétaux que ça a (eu).
Si qques bagnoles finissent à la casse pour ça, ce dont je doute, ce n'est pas un arbitrage difficile.

Re: Stats de fiabilité

Publié : 28 juin 2020 12:22
par blake_ch
Quand on voit l'âge moyen du parc, je ne suis pas sûr que la majorité des consommateurs soit prêt à payer plus cher pour un produit qui tient plus longtemps, de toute façon au delà de ce qu'ils se projettent avec cette voiture.