Adopter une BMW M de loisir en 2024

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Adopter une BMW M de loisir en 2024

Message par MC-SIN » 21 janv. 2024 12:39

Bonjour,

Je poste ceci ici, car on y trouve des personnes de tout horizons qui pourront peut-être m'apporter des réponses objectives et/ou me raisonner :wink:

Bon je préviens, j'y raconte un peu ma vie :P

Ce printemps, je projette de m'offrir une BMW M de loisir, ce dont je rêve depuis longtemps. De loisir j'entends, voiture à sortir le weekend et pour les vacances durant l'été. J'estime son utilisation à maximum 5000 KM par an. Même ma bétaillère actuelle, je l'utilise peu. 7500 km depuis juin 2023...

Pour poser le cadre, voici ce que j'ai pu avoir comme BM' au fil du temps :

- 2014 - 330xi BVA E46 berline de 2003 (après 1 mois, joint de culasse ! c'était une voiture prévue pour l'hiver... réparations trop chères)
- 2014-2016 - M135xi BVA 5 portes de 2012 (beaucoup aimé, gardé 2 ans et revendu afin de réduire mes charges en prévoyance au lancement de ma boite)
- 2017-2018 - 335xi BVA E91 Phase 2 avec le N54 de 2008 (gardé moins d'une année -> coussinet de bielle -> revendu après réparation)
- 2019-2023 - 340xi BVA F31 Phase 2 avec le B58 acheté neuve en 2019 (gardé 4 ans, très content, revendu l'été dernier car sa valait le coup avec le marché de l'occasion... et surtout je devais mettre mon véhicule au nom de ma boite vis-à-vis des impôts :roll: )

Bref, j'adore BM et cela me manque. Vu les prix pratiqué sur les neuves de nos jours, je me suis rabattu (à tord) sur Cupra, mais c'est un autre sujet :mrgreen: J'avais en tête de m'offrir une voiture plaisir à côté dans tous les cas. Je pensais d'abord à un Z4 3.0i par exemple, donc le rapport prix/plaisir/perfs semble intéressant. Mais pour les vacances, c'est petit tout de même... (exit donc également la Z4M)

Ma rêve originel, c'est la M3 E46. Mais les prix aujourd'hui sont débiles. Quand je pense qu'en 2011/12, j'en avais essayé une en vente dans un garage prêt de chez moi à 28K CHF avec 80'000 KM (de tête) en belle état ! Je n'avais pas franchis le pas, car honnêtement elle ne m'avait pas impressionné par rapport à ma Mégane 3 RS de l'époque reprogrammée à 300 CH. Je pense qu'aujourd'hui, je verrais la chose d'une autre manière, mais bon, c'est la vie. Par contre, à la même période, j'ai un super souvenir de la M5 E39 d'un collègue. C'était impressionnant de couple, confort et sonorité ! Là aussi, il avait payé ça il me semble 29K pour moins de 100'000 km avec les vanos révisés. Regardez les prix d'une belle E39 aujourd'hui...

Depuis 2-3 ans, j'ai dans le viseur la M5 E60, pour son V10 au bruit légendaire. La côte a déjà augmentée de presque 10K depuis. On est à 35K de nos jours pour un modèle pas trop kilométré. Ce qui me fait peur sur ce modèle, c'est les coûts d'entretien qui peuvent être faramineux visiblement. Des expériences ou informations à donner à ce sujet ? Car le M6 E63 vaut, pour le moment, un peu moins et cela pourrait être une bonne option pour moi.

J'ai regardé du côté des M3 E90/91 avec le V8, mais la côte s'est aussi envolée. On est au prix d'une M3/4 F80. Autant partir sur une F80. Je l'aime beaucoup en berline M3 d'ailleurs. Plus qu'en Coupé M4. Des avis sur cette M3 F80 ? En entretien, je suppose que c'est déjà beaucoup plus raisonnable que les M5/6 V10.

En ce moment, ce qui peut également être intéressant, ce sont les M2 F87. Je pense que nous sommes dans le bas de la côte contrairement à la 1M E87 :shock: Mais en M2, la version d'origine avec le N55 boosté, ou la version "Compétition" avec le S54 de la M3/4 ? La première étant bien plus sympa en terme sonore (pas de FAP !) et la seconde visiblement bien plus affutée au niveau châssis. La compétition a un potentiel de prépa plus intéressant également, mais ce n'est pas mon but. Des avis / expériences ?

Beaucoup de blabla, mais comme vous l'aurez compris, je ne sais pas trop sur quoi partir. Vous aurez compris que n'ai pas forcément de chance avec les voitures d'occasion et leurs fiabilités, donc les V10, bien que mes favorites, me donnent vraiment soucis. Il y a peut-être d'autres M sympas (ou non M très affutées) qui valent le coup en ce moment et auxquels je n'ai pas pensé, je vous écoute :wink:

Point important, le budget bien sûr -> évidemment, plus c'est bas, mieux c'est ! :P je dirais entre 25 et 50K. Mais l'idéale serait entre 25 et 40.
Merci pour votre aide !

PS: Je ne savais pas trop dans quelle section placer ce sujet. Navré s'il n'est pas au bon endroit.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Adopter une BMW M de loisir en 2024

Message par asylum » 21 janv. 2024 18:00

E46 ou E90 (tu connais le problème des coussinets et tu t'y lances en âme et conscience).

Le reste (série 5 ou plus récent), tu retombes sur du plus lourd et/ou plus d'électronique, des turbos, pas de boite manu. Bref, plus de tracasseries potentielles et plus complexes. Peut-être plus de performances pures. Mais plus de plaisir ?
A terme, vu que j'imagine que c'est pour la garder, elles auront toutes des "problèmes d'anciennes". Donc autant opter pour du simple, bien conçu, facile d'entretien et éviter les cocottes minutes entrées au chausse-pied sous le capot.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Adopter une BMW M de loisir en 2024

Message par Nagata-San » 22 janv. 2024 11:02

Il te faut classifier l'usage qui définira la suite.

Utilisable WE routes / vacances: moderne.

Piste ou pas ? Kilomètres / an ? etc



*Dans les modernes, la mieux est clairement la F80 M3 Pack Competition.

Elle sait littéralement tout faire, de la bonne berline efficace au (très) gros sport, un peu de circuit, le tout sur une conso et entretien tout à fait accepables.

*Si tu aimes plus petit, une M2 Compétition avec quelques upgrades chassis est également très apte.

*Si tu veux de l'émotion, rien ne fait mieux que la V8 d'une M3 E90/E92 ph2, DKG (top) ou manuelle selon ton goût.

*La 1M est fantastique sur bien des points, mais à part la ligne n'offre pas les topbox de celles citées ci-dessus.

A disposition si tu veux plus de détail sur chacune, je les ai eu, et bien roulé, donc les connais "bien". :)

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Adopter une BMW M de loisir en 2024

Message par MC-SIN » 26 janv. 2024 17:06

Merci pour vos retours ! :D

@asylum, ton approche est pragmatique et me plait ! 8) Oui, le but c'est de la garder le plus longtemps possible. Vraiment la bagnole dont tu prends soins en tous points pour qu'elle dure et restent en belle état... tu vois ce que je veux dire :wink:

@Nagata-San

Joli palmarès :shock: Merci pour ces ressentis.

Penses-tu réellement qu'il faut une moderne pour un usage estival (j'habite actuellement à 1000m) durant le weekend et les vacances ?

En terme de kilométrage, je pense que cela sera aux alentours de 5000km/an. Et encore... Même au pire 10'000 soyons fou :P = usage très modéré

Concernant la piste, pourquoi pas une fois par an pour la décrasser. Mais cela ne sera de loin pas ma priorité. D'ailleurs, de manière générale, je cherche plus un modèle qui affolera mes émotions que les chronos. De toute manière, objectivement, même une vieille M3 E46 suffit laaargement en termes de performances sur route ouverte.

En parlant émotions, un atmo reste tout même cool, bien que souvent moins démonstratif que les moteurs turbo. Cela couplé à une BVM, on peut y retrouver des sensations à l'ancienne que toutes les voitures modernes n'ont plus. D'ailleurs, même en cas de F80/F87 et leurs turbos, je pense que je regarderai pour en trouver une en BVM. Sur mon véhicule de tous les jours, jamais plus sans BVA (ce qui est le cas depuis 10 ans), mais pour un véhicule plaisir... je me tâte. Aussi bonnes que soient les DKG (ou SMG :roll:) !

Si je compile vos informations et mes préférences supposées, il semble que la M3 E92 en BVM soit une bonne prétendante. Une PH2/3 est plus appropriée, même sur une voiture de cette âge ? L'équipement est de toute manière dépassé j'entends. D'après ce que j'avais entendu ou lu, la BVM sur la E92 est un peu longue. Tu as déjà essayé ? Je suppose que tu possédais une DKG ?

Après, reste toujours cet incroyable V10 des M5/6. Mais la boite SMG est assez naze en usage normal d'après ce qu'il se dit. Ce qu'il me fait peur, c'est les potientielles surprises à l'entretien aussi bien de la boite que de la cathédrale... Sans compter les plaques, 1200 CHF sur Neuch. C'est environ la moitié pour un L6 (taxe calculée sur les rejets en C02 :roll: ). Ce n'est pas cela qui est bloquant, surtout sur des machines comme ça, mais c'est à prendre en compte.

Je pense qu'il faut que j'aille en essayer quelques-unes afin de voir ce que cela donne. Le plus dur reste à trouver où. D'autant plus que je n'aime pas faire perdre leur temps aux gens. S'il y a des membres par ici que je pourrais rencontrer et un des modèles cités, c'est volontiers :mrgreen:

N'hésitez pas si vous avez d'autres retours d'expériences chers asphaltiens :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 161 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus