Où l'on parle de voitures électriques & empreinte écologique

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi e-tron GT

Message par vravolta » 19 nov. 2022 11:41

Alors, je n'ai pas 2 maisons, mais une seule, je ne sais pas trop où tu as vu que je parlais de 2. C'est vrai que cet été j'ai pris un long courrier. J'ai vérifié, le dernier vol hors Europe que j'ai pris remonte à ... 2005. Idem pour le reste de ma famille. Et pour les vols en Europe, il n'y en a pas non plus des tonnes. A titre pro, je me déplace en train depuis 4 ans et avant, effectivement je prenais quelques fois par année des vols vers Luxembourg où 1/3 de mes équipes se trouvait.
Sur mes 9 véhicules, un est un quad qui sert de chasse neige (consomme moins qu'une fraise à neige) et au jardin. Conso = un jerrican d'essence de 10l par an, 1.5 les rares hivers rudes. Ensuite, une Tesla ( 25 000 kms/an) rechargé 99% du temps à la maison, maison qui produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme (je rends au réseau 2MWh par an) et dont le chauffage additionnel est à pellets à hauteur d'environ 2t par an pour une famille de 4. Le X5, qui consomme 10l en moyenne dans mon usage parcourt actuellement environ 5000 km/an. On ajoute 2000 km en 997 à 13l de moyenne, 1500 kms avec les 3 oldtimers qui consomment entre 8 et 14l, 1000kms en F355 à 25l (oui, je sais pas bien) et disons 4000km en Lotus à 8l. Pour le bateau, c'est 150l d'essence par an. Je ne fais plus de circuit, plus de rallye, quasi plus de karting (une course d'endurance annuelle, parfois en plus une sortie entre potes). Et je fais chaque jour de travail normal (hors conseils d'administration où le trajet est plus long mais toujours en train) 60 km de train.
Et je vais même tendre le bât pour me faire battre: y'a un peu plus d'un an, car c'était le seul moyen légal de disposer d'un permis mer bateau moteur en résidant en Suisse, j'ai fait une croisière de 5 jours sur ce qu'on peut appeler un yacht qui a consommé 900l de fioul. Mais nous étions 7 à passer ce permis et je n'ai pas l'intention de jamais relouer ce type de bateau. Le reste du temps, je suis à la voile, ce qui doit faire dans les 10l de gasoil par semaine. Et sinon mes loisirs sont la rando autour de chez moi, le ski dans de petites stations familiales de proximité et une fois l'été un voyage type Bretagne, pays Basque, Italie, Allemagne, sud de la France, potentiellement en avion + voiture de location ou sinon en Tesla avec recharge dans le réseau que je ne sais pas chiffrer car j'ai les recharges gratuites et donc pas de décompte.

Voila donc on parle en tout pour mes loisirs (voiture plaisir, bateau sur le lac), la mobilité individuelle de la famille et l'énergie liée à ma maison (chauffage, eau chaude, électricité pour cuisine, éclairage, etc.) d'un équivalent net d'environ 2500l de carburant par an pour 4 personnes. Et cet empreinte carbone me permet néanmoins de faire presque 9000 km/an de voiture plaisir, uniquement sur des routes sympas. Je pense que le compromis est raisonnable quand on sait que rien que pour la maison, nombreux sont ceux qui rentrent plusieurs milliers de litres de fioul par an.

Je pense que tu ne connais pas la monté de St-Cergue: il s'agit d'une monté de col, dans laquelle les endroits où il est possible de dépasser la vitesse autorisée (en voiture, en moto c'est une autre histoire) se limitent à quelques centaines de mètres et un seul endroit techniquement adapté à la pose d'un radar (la fontaine pour ceux qui connaissent). Et d'une manière générale, la police s'intéresse assez peu aux endroits déserts. Les radars ont commencé à fleurir sur les grands axes, aux endroits où il était techniquement simple d'avoir une grosse vitesse ainsi qu'en ville où les habitants en avaient assez du bruit, du danger, etc. Malgré ma conduite "rallye", je n'ai jamais eu un seul retrait de permis en plus de 30 ans de permis mi même de retrait de point quand j'avais un permis français. Donc il semblerait que d'une manière ou d'une autre, j'ai réussi à ne pas trop éveiller les foudres des autorités avec ma conduite. La raison est assez simple: je vais rouler plaisir là où le plaisir est obtenu à de faibles vitesses ou avec des véhicules qui donnent du plaisir lentement (les oldtimers). Et donc en pratique, bien passionné de voitures, j'ai peu contribué à l'autophobie actuelle par cette stratégie.

C'est peut-être pour toi une évidence que faire du bouchon en Bentley est bien plus sympa qu'en Smart. Pour moi, ca ne l'est pas: j'y vois une auto à la taille totalement inadaptée à la fonction et donc l'angoisse de toucher de partout, de se faire arracher les rétros par les motards qui doublent, l'angoisse du parking souterrain pour ne pas racler un parechoc, trouver une place praticable avec une telle péniche. Ensuite, l'angoisse de me prendre un coup de porte voire une rayure de clef, voire celle de me faire braquer en rentrant. L'inconfort de faire tourner dans le vide un gros moteur, même pas pour avancer, dans un endroit où les polluants dépassent déjà les normes sanitaires et au final avoir mis des heures moteur à une belle mécanique sans l'exploiter et même en ayant perdu du temps par rapport aux transports en commun. Et oui, j'ai l'impudence de dire que celui qui fait ca, même si contrairement à moi il arrive à y trouver du plaisir, il contribue à l'autophobie et au fait qu'on ne pourra bientôt plus aller en ICE dans les grandes villes et donc qu'au final il aura mal utilisé son "capital" auto (à comprendre comme capital soleil pour la peau, pas au sens financier).

Enfin, pour la question de l'anticipation, c'est que quand tu dois faire les choses sous la pression du temps, ca coute plus cher. Si là maintenant tout de suite, tu dois impérativement installer une borne, tu devras peut être tirer un câble en perçant de partout alors que si tu te donnes le temps, tu pourras profiter d'une rénovation pour intégrer des gaines, tu auras le temps de profiter d'attendre d'avoir une offre bundlée dans ton quartier ou ton immeuble. Dans un autre domaine, ca fait des années que je parle avec un collègue des panneaux solaires et de l'insensibilisation aux variations du prix de l'énergie qu'ils procurent. Lui, comme toi, il disait:"je les ferai installer quand la menace deviendra plus tangible, rien ne presse". La menace est devenue tangible, il a fait sa commande en avril dernier, comme tout le monde a fait pareil et qu'il y avait en même temps des soucis d'appro, il n'a rien sur son toit et n'aura rien avant au moins 6 mois. Mais son cout du kWh va juste exploser au 31.12. Moi, je n'ai eu aucun de ces soucis car j'ai anticipé: j'ai une installation fiable, qui produit et même mieux: le tarif de racha de mon electricité a plus augmenté que ce l'électricité que j'achète a augmenté et dépasse désormais très largement mon cout de production pendant que mon collègue voit chaque mois le prix de son installation augmenter car le contrat prévoyait l'adaptation au tarif des fournisseurs de panneaux. Pour en revenir au passage à l'électrique, je profite de frais de plaque ridicules (en gros 25 balles au lieu de 1500), d'une électricité non taxée, des recharges gratuites quand je voyage. Tout ou partie de ces avantages ne sont plus octroyés aux acheteurs d'aujourd'hui. Voila pourquoi je pense qu'anticiper est pertinent. Et tout ca pour quoi? Juste reporter le moment où tu devras te convertir ?Le lecteur jugera s'il est plus convaincu par mes arguments que les tiens à ce niveau.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus