eFuels: essence synthétique

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

eFuels: essence synthétique

Message par ze_shark » 23 sept. 2021 13:43

Porsche continue ses investissements dans la production d'essence synthétique.
Le processus n'est pas neutre en carbone, mais est vendu comme permettant une réduction de 85% par rapport à la combustion de carburants d'origine purement fossile. L'espoir est naturellement de pouvoir continuer à vendre des GT3. La virée Susten-Grimsel ne sera pas à la portée de toutes les bourses (une GT3 ne l'est pas non plus), les coûts sont envisagés autour de 1.50EUR, donc les prix seraient à 3-4 EUR par litre.

Reste qu'ils y croient assez pour co-investir dans une usine de production ... au Chili. Pourquoi au Chili ? Il y a du vent donc c'est bien pour l'éolien, mais c'est loin.

https://www.efuel-alliance.eu/efuels

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: eFuels: essence synthétique

Message par ze_shark » 27 nov. 2021 02:41

Le programme de coallition du nouveau gouvernement allemand prévoit une exception pour les essences synthétiques.

https://www.politico.eu/article/germany ... sportscar/

Ca va sans nul doute être un luxe et, on peut l'imaginer, à des tarifs conséquents.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: eFuels: essence synthétique

Message par Carbene » 27 nov. 2021 20:51

Je suis surpris qu'une telle décision puisse être prise puisqu'on nous rabâche depuis des mois que l'on va vers le tout électrique mais pourquoi pas. Le principe est intéressant sur le papier mais à voir si la production est aussi efficace (nombre de litres produits, bilan CO2...) que ce qui est dit.

Mais si cela se met en place, la première question qui me vient à l'esprit: quid de l'approvisionnement à l'échelle d'un pays, d'un continent? On peut penser que les stations services actuelles pourraient proposer ce nouveau carburant sans trop de difficulté mais si la production est faible, comment distribuer ce e-fuel de manière efficace afin que l'on puisse toujours en trouver?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: eFuels: essence synthétique

Message par your momo » 28 nov. 2021 00:47

Je me réjouis de payer 5 balles le litre ou même le double pour pouvoir continuer à aller rouler la caisse que je veux, quand je veux et où je veux.

Finalement l'automobile qui fume est une addiction au même titre que la clope...
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: eFuels: essence synthétique

Message par vravolta » 28 nov. 2021 12:35

Carbene a écrit :
27 nov. 2021 20:51
Je suis surpris qu'une telle décision puisse être prise puisqu'on nous rabâche depuis des mois que l'on va vers le tout électrique mais pourquoi pas. Le principe est intéressant sur le papier mais à voir si la production est aussi efficace (nombre de litres produits, bilan CO2...) que ce qui est dit.

Mais si cela se met en place, la première question qui me vient à l'esprit: quid de l'approvisionnement à l'échelle d'un pays, d'un continent? On peut penser que les stations services actuelles pourraient proposer ce nouveau carburant sans trop de difficulté mais si la production est faible, comment distribuer ce e-fuel de manière efficace afin que l'on puisse toujours en trouver?
Ne pas imaginer que ce sera dispo pour tous. C'est pour permettre à une niche de pouvoir faire quelques ronds dans l'eau et donc dans ce cas, pas de business de distribution à large échelle.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: eFuels: essence synthétique

Message par Carbene » 28 nov. 2021 13:31

Si ce n'est pas dispo de manière large, l'utilisation sera fortement limitée et donc rendra la technologie inutile à mon avis.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: eFuels: essence synthétique

Message par vravolta » 28 nov. 2021 14:30

Elle permettra à certains amateurs fortunés nostalgiques de montées lyriques dans les tours de pouvoir continuer à en profiter de temps en temps. ce ne sera pas plus inutile que les proprios de 250 GTO ou McLaren F1 qui ont la voiture en lui faisant rouler max 200 bornes dans l'année. C'est à cette clientèle que ca s'adresse à mon avis. Car sinon, produire autant d'efuel que ce qu'on consomme aujourd'hui d'essence me semble illusoire car ce qu'on consomme d'essence dépasse ce que la terre absorbe de CO2 pour stocker l'énergie du soleil.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: eFuels: essence synthétique

Message par ze_shark » 10 avr. 2022 02:49

https://www.whichcar.com.au/news/porsch ... -australia

Difficile de comprendre comment l'absence de solutions de stockage de masse nous amène à considérer des carburants synthétiques, surtout si ils coûtent 13$/L au lieu des 5$/L espérés par Porsche (pour pouvoir continuer à faire rouler des GT4 RS et des GT3 Cup).

Alors qu'on prolonge une guerre en Europe parce qu'on ne sait pas comment se passer du gaz et pétrole de l'agresseur.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: eFuels: essence synthétique

Message par Carbene » 10 avr. 2022 07:36

En tout cas, l'Erlenmeyer avec le logo Porsche est du plus bel effet :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus