Transfert (reprise) de leasing

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Transfert (reprise) de leasing

Message par dapinto » 26 juin 2021 22:02

Bonjour à tous.
Petite question. Je cherche à vendre ma voiture et j'ai une personne qui serait d'accord de reprendre mon leasing. Comment je dois m'y prendre?
Qu'est-ce que je risque d'avoir comme coûts lors du transfert de leasing?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par FastFR » 27 juin 2021 05:02

Hello, c’est très simple. Tu demandes au garage qui t’a vendu la voiture le formulaire de transfert. Il faut que le potentiel repreneur remplisse le formulaire, fournisse les documents nécessaires (idem une demande de leasing) et le transmet au garage ou organisme de leasing (c’est indiqué sur le formulaire) pour acceptation. Attention cependant, ça prend environ 2-3 semaines. Les frais du transfert sont généralement entre 400.- et 600.-

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par dapinto » 27 juin 2021 19:24

FastFR a écrit :
27 juin 2021 05:02
Hello, c’est très simple. Tu demandes au garage qui t’a vendu la voiture le formulaire de transfert. Il faut que le potentiel repreneur remplisse le formulaire, fournisse les documents nécessaires (idem une demande de leasing) et le transmet au garage ou organisme de leasing (c’est indiqué sur le formulaire) pour acceptation. Attention cependant, ça prend environ 2-3 semaines. Les frais du transfert sont généralement entre 400.- et 600.-
Je suis obligé de passer par le garage? La banque ne peut pas me fournir ce formulaire ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par FastFR » 27 juin 2021 19:35

A vérifier, mais à ma connaissance il faut passer par le garage car il ne faut pas oublier que le contrat de leasing est un contrat tri-parties. L’acheteur, la banque et le garage

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par Nagata-San » 28 juin 2021 07:44

C'est souvent le garage qui t'aide à la démarche.

Toutefois, mon dernier transfert s'est fait en direct via la banque, le leasing étant continué simplement, le garage n'a reçu qu'une information finale du changement de titulaire du contrat.

Quid toutefois du droit de pré emption du garage sur un changement de titulaire avant le terme.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par ZeVal » 28 juin 2021 08:12

Je rajoute une autre question: est-ce que les termes du contrat sont conservés en cas de transfert ?

Quand je vendais ma Skoda, le vendeur AMAG a qui j'avais demandé les papiers de transfert m'avait recommandé de ne pas le faire: en transferant, le nouveau titulaire perdait le taux 0.9% et passait sur un leasing occase à 3.9%. L'acheteur à fini par la prendre cash pour éviter les 3% d'augmentation.

Ca me parait ridicule, mais on ne sait jamais?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par FastFR » 28 juin 2021 08:14

ZeVal a écrit :
28 juin 2021 08:12
Je rajoute une autre question: est-ce que les termes du contrat sont conservés en cas de transfert ?

Quand je vendais ma Skoda, le vendeur AMAG a qui j'avais demandé les papiers de transfert m'avait recommandé de ne pas le faire: en transferant, le nouveau titulaire perdait le taux 0.9% et passait sur un leasing occase à 3.9%. L'acheteur à fini par la prendre cash pour éviter les 3% d'augmentation.

Ca me parait ridicule, mais on ne sait jamais?
C'est faux. J'ai fait 2 transferts à l'heure actuelle (une Mini Cooper S de chez Dimab St-Légier et la "fameuse" A35 AMG) et les repreneurs ont repris les contrats avec les mêmes avantages. Par contre je "comprends" AMAG... ils ont tout intérêt à te déconseiller de faire cela car ils ne gagnent rien dessus

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par ZeVal » 28 juin 2021 08:17

Boarf, quand même les 500.- de frais facturés + en l'occurence la vente d'une nouvelle voiture (pour remplacer celle que j'ai vendu).

Merci, je me disais bien que c'était stupide :)

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par Nagata-San » 28 juin 2021 10:43

ZeVal a écrit :
28 juin 2021 08:12
Je rajoute une autre question: est-ce que les termes du contrat sont conservés en cas de transfert ?

Quand je vendais ma Skoda, le vendeur AMAG a qui j'avais demandé les papiers de transfert m'avait recommandé de ne pas le faire: en transferant, le nouveau titulaire perdait le taux 0.9% et passait sur un leasing occase à 3.9%. L'acheteur à fini par la prendre cash pour éviter les 3% d'augmentation.

Ca me parait ridicule, mais on ne sait jamais?
C'est ici une rupture + nouveau contrat.

Certains contrats très promotionnels ne sont pas transférables, comme les 0%, il faut bien lire les CGA.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par Yvan » 28 juin 2021 11:41

Lors de mon échange de ma première RS3 il y a eu transfert de leasing. C'est le garage qui avait fait toute l'opération administrative. Je ne sais pas si cela est possible "en direct" car la société de leasing vérifie la solvabilité du futur repreneur. D'ailleurs, dans mon cas, un premier dossier avait été refusé par AMAG leasing. Je présume (information confidentielle) que le repreneur ne répondais pas aux prérequis de solvabilité
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par dapinto » 28 juin 2021 12:07

Alors j'ai appelé la banque qui m'a dit que je devais passer par le garage.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par dapinto » 30 juin 2021 12:47

Alors finalement la personne qui voulait me reprendre le leasing à finalement demandé un crédit et m'achète la voiture cash.
Maintenant j'ai un doute. Je vais aller annuler le permis de circulation vendredi et la personne va venir chercher la voiture samedi avec des plaques juste pour la journée. Mais le leasing ne sera peut-être pas encore liquidé vu que j'attends que la banque m'envoie le bulletin pour payer. Est-ce que ca risque de poser problème pour que la personne ramène la voiture chez lui? Pourra-t-il directement ensuite l'immatriculer à son nom ou devra-t-il attendre que le leasing soit liquidé?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par FastFR » 30 juin 2021 12:50

Il ne pourra pas immatriculer le véhicule tant que la société de leasing n'a pas levé le code 178. Et pour se faire, il faut qu'ils aient reçu le paiement.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par Yvan » 30 juin 2021 13:07

Et ensuite passer au service des autos pour radier le 178 de la carte grise.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: Transfert (reprise) de leasing

Message par dapinto » 30 juin 2021 13:40

Mais je peux annuler le permis de circulation même si le leasing n'est pas encore payé?
Si le permis de circulation n'est pas encore annulé, la personne peut quand même prendre la voiture avec les plaques pour un jour?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus