Choix auto de famille des années 2020

ClemAuto
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2021 22:30
Véhicules : Audi Q2

Choix auto de famille des années 2020

Message par ClemAuto » 06 juin 2021 08:28

Bonjour à toutes et à tous,

D'avance, merci pour votre aide et avis éclairés qui me seront plus que précieux
Je suis nouveau sur ce forum que je regrette d'avoir découvert beaucoup trop tard au vu des nombreux sujets que je dévore !


A la "veille" d'accueillir un bébé, j'ai pour projet de laisser mon leasing en cours ((Audi Q2, par chance bien négocié il y a deux ans, qui a peu décoté, qui fonctionne bien, me plaît pour sa modernité, mais qui montre pas mal de limites en terme de place dans le coffre par exemple))

... pour m'approprier mon véhicule.

Je commence à réfléchir à une auto un peu plus grande, mais je suis totalement perdu !!
J'ai posté un autre sujet qui peut aussi en intéresser plus d'un

J'ai la chance de pouvoir m'orienter vers un modèle "Premium" (50-60 k) si le rapport qualité-prix + valeur d'usage et d'estime sont honnêtes (mais je ne suis pas du genre à vouloir absolument une étoile ou 4 anneaux s'il existe un prétendant très fort)
Je m'orientais au départ vers un SUV (GLC, Q5, DS7, XC60, pas de X3 car une connaissance vient d'en prendre un), d'occasion < 20000km, récent(techno récentes), qui décote peu, mais je vous remercie d'avance de m'ouvrir les yeux vers des modèles non-SUV ou non-Premium qui vous paraîtraient encore plus pertinent d'un point de vue investissement / consommation / usage :)

Quelques critères :
- SUV idéal, mais pas forcément
- 50-60k max, occasion <20-25000 km
- ouvert à l'électrique / hybride
- look plutôt "agressif" / sport (tout est relatif, d’où les guillemets)
- 5 places
- coffre > 500 L
- technos récentes (maintien dans la voie, pilote automatique, carplay, siège chauffant/ventilé, caméra de recul et idéal 360°, tableau de bord numérique, parcage semi-assisté, boite auto, feux adaptatifs etc...)
- consommation "modérée" (je suis à 6.4 l/100 avec mon Q2 150 cv aujourd'hui)
- puissance optimale, sans chercher le 400cv
- essence
- 4 roues motrices (si réellement nécessaire, j'habite à 700m d'altitude, dépasse souvent les 900m)
- confortable pour les longs trajets



En vous remerciant par avance pour votre retour et votre accompagnement dans cette période, je vous adresse mes meilleures salutations

ClemAuto
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2021 22:30
Véhicules : Audi Q2

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par ClemAuto » 06 juin 2021 08:30

(le titre est peut-être trompeur, la voiture ne doit pas dater de 2020 minimum, 2019 est ok par exemple, mais il s'agit d'une recherche je pense type durant les années 2020 ou on se rend compte que le SUV n'est peut-être plus la seule solution, ou pas encore...)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par blake_ch » 06 juin 2021 11:34

Félicitations pour l'heureux événement à venir.

Pour une voiture de famille, il y a vraiment du choix pour tous les goûts. Moi je ne suis pas très SUV, on est partit donc sur un break (une golf variant) qui va très bien. 2 enfants plus tard on arrive encore à caser tout le monde ainsi que le matériel nécessaire.

Je ne peux pas te conseiller sur un modèle particulier. Vous pensez avoir combien d'enfants à terme. 2 enfants, ça se case dans n'importe quelle voiture, mais dès le 3e le choix de voiture est beaucoup plus restreint. Donc à voir si l'achat doit pouvoir couvrir ce besoin, certes pas immédiat mais si l'achat de l'auto est fait pour durer ça peut être bien d'anticiper.

ClemAuto
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2021 22:30
Véhicules : Audi Q2

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par ClemAuto » 06 juin 2021 14:30

blake_ch a écrit :
06 juin 2021 11:34
Félicitations pour l'heureux événement à venir.

Pour une voiture de famille, il y a vraiment du choix pour tous les goûts. Moi je ne suis pas très SUV, on est partit donc sur un break (une golf variant) qui va très bien. 2 enfants plus tard on arrive encore à caser tout le monde ainsi que le matériel nécessaire.

Je ne peux pas te conseiller sur un modèle particulier. Vous pensez avoir combien d'enfants à terme. 2 enfants, ça se case dans n'importe quelle voiture, mais dès le 3e le choix de voiture est beaucoup plus restreint. Donc à voir si l'achat doit pouvoir couvrir ce besoin, certes pas immédiat mais si l'achat de l'auto est fait pour durer ça peut être bien d'anticiper.

Merci ! :)
Merci également pour votre avis
Alors bien que nous ne savons ce que l'avenir nous réserve, nous pensons à 2 enfants (avec un écart suffisant pour éviter d'avoir deux poussettes à transporter)

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par ZeVal » 06 juin 2021 16:58

Félicitations!

Et en effet, le Q2 n'est pas vraiment la voiture la plus adaptée à cette nouvelle vie qui vous attends! :)

J'ajouterai juste, si je peux me permettre, qu'il faut se méfier de cette tendance au "tout-SUV". En dépit de leurs dimensions extérieures généreuses, ils cachent parfois une habitabilité limitée (enfin, pas adaptée à une famille).

J'en veux pour preuve notre ancien Ateca Cupra: rien à voir avec l'habitabilité de notre Octavia RS.

Après, tu as pas mal de choix: A4-A5 (dont le coffre est loin d'être ridicule)-A6, Série 3 Touring, Série 5 Touring, Skoda Octavia / Superb / Kodiaq, Passat break, Classe C/E.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par Melon » 06 juin 2021 17:09

Salut,
Avec une poussette, j'ai eu une BMW X3 e63, qui en terme de taille convenait très bien. On avait anticipé que ça deviendrait trop petit avec une deuxième poussette et on a eu raison. Alors on a acheté un Alhambra neuf, version Fr Line avec 4x4 et DSG. Vu que c'est très loin de tes critères, je t'épargne de la lecture inutile d'un avis qui serait hors cible :) Mais je reste convaincu qu'un monospace moderne, avec des portes coulissantes électriques, est un véhicule à ne pas sous estimer pour un usage familial (j'ai une autre voiture pour mon usage personnel). A dispo si j'ai éveillé ta curiosité ;)

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par FastFR » 06 juin 2021 17:42

Hello,

Félicitations!

Avec tes critères, et si tu veux quelque chose qui accélère un peu, qui ne coûte pas grand chose en entretien, et comme tu es ouvert à l’électrique, va regarder du côté des quelques SUV/crossover disponibles en électrique comme l’a Enyaq.

Sinon pour avoir fait pas mal de recherches pour notre véhicule familial, Skoda offre une belle palette de produits intéressants aussi bien en SUV qu’en breaks. J’ai bien aimé le Range Rover Discovery Sport qui offre beaucoup de place (après je ne connais pas la fiabilité de la marque), j’aime bien aussi le concept du BMW X1 qui n’est ni un SUV ni un break et que j’ai trouvé assez spacieux, et comme l’a dit Melon le Monospace Alhambra est vraiment bien. Nous en avons eu un aussi en FR Line, il se conduit plutôt comme une berline, il est très agréable, pousse bien si tu prends un moteur en 2.0l de cylindrée et il est spacieux et astucieux.

Tu indiques ton budget pour une occasion avec un kilométrage faible. Vas tu prendre ce véhicule avec un paiement cash ou en leasing ? Car cela peut avoir un impact sur ta décision. Je m’explique, plusieurs marques font des leasings pour des véhicules d’occasion à un taux d’environ 3.9%, alors que si tu prends un véhicule neuf, il te font un leasing à un taux de 0.9% inclus l’entretien pendant toute la période du leasing. Ce qui fait qu’à la fin il est plus intéressant de prendre le véhicule neuf.

ClemAuto
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2021 22:30
Véhicules : Audi Q2

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par ClemAuto » 06 juin 2021 19:23

Merci pour vos retours

Alors je ne suis pas fermé au leasing que j'ai découvert avec le Q2 et qui reste assez pratique (mon entreprise a des rabais flotte avec Amag et Mercedes)
Après, étant donné qu'il s'agit d'un véhicule que nous allons probablement vouloir faire tirer pendant plusieurs années, est-ce pertinent de le prendre neuf et en leasing ? (pourquoi pas pour le véhicule secondaire)

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par Nyrvan » 06 juin 2021 23:56

Félicitations pour l'heureux événement à venir!

Ne les écoute pas ! Rien ne vaut un Clubman :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par ZeVal » 07 juin 2021 09:25

Nyrvan a écrit :
06 juin 2021 23:56
Félicitations pour l'heureux événement à venir!

Ne les écoute pas ! Rien ne vaut un Clubman :mrgreen:
Tu nous fais une allergie à la Famille ou quoi? :mrgreen: Déjà au sujet de mon Cabrio 4 places, maitenant sur les voitures familiales :lol:

Très jolie voiture que ce Clubman. Absolument pas adapté à une famille avec un nouveau-né (ou enfant en bas âge). Enfin, à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par blake_ch » 07 juin 2021 09:50

De manière générale, un critère important quand on a des enfants en bas-âge, c'est le coffre et son accessibilité.

Il faut pouvoir y caser sans effort une poussette (et les châssis sont parfois assez volumineux/lourd), si vous n'avez pas la possibilité de tester, il faut essayer d'y penser en regardant les voitures : préférer un coffre qui a un fond plat (pas de seuil à franchir) et dans la mesure du possible pas trop "haut", c'est tout ça de moins à lever quand il faut charger la poussette.

A s'assurer également que la poussette rentre dans le sens de la longueur, afin de pouvoir la rouler au fond que de devoir encore la tourner et se compliquer la vie (et occuper une place énorme dans le coffre).

Ensuite, pour certaines personnes le critère de la hauteur des sièges est important, honnêtement je ne pense pas que cela fasse une grosse différence. Ce qui peut être plus intéressant pour économiser ton dos c'est ces sièges enfants qui pivotent. Mais je ne peux pas te donner de conseil, je n'ai jamais testé.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par Nyrvan » 07 juin 2021 10:16

ZeVal a écrit :
07 juin 2021 09:25

Tu nous fais une allergie à la Famille ou quoi? :mrgreen: Déjà au sujet de mon Cabrio 4 places, maitenant sur les voitures familiales :lol:

Très jolie voiture que ce Clubman. Absolument pas adapté à une famille avec un nouveau-né (ou enfant en bas âge). Enfin, à mon avis.
Ne pouvant pas avoir d'enfant, j'avoue que la problématique m'échappe complètement. Après, c'est plus une petit provocation qu'autre chose :mrgreen:

J'espère que cela aura été compris comme tel et non pas comme une attaque.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par ZeVal » 07 juin 2021 10:40

C'était une boutade, pas de soucis! :D

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par Gringo » 07 juin 2021 12:41

Prenons l’intelligence collective. Si le break Octavia est un des véhicules les plus vendus, il y a bien une raison. Prix raisonnable, finition ok, perf correctes (RS) et coffre énorme.

On avait une Camaro et une Alfa 147 avec un enfant… ça allait quand même… Au deuxième, j’ai tout changé.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Choix auto de famille des années 2020

Message par Huntox » 08 juin 2021 10:31

Si j'avais un enfant, ce serait une bonne excuse pour partir sur un Cupra Ateca ou Formentor, au rapport prix prestation imbattable et en plus ça a de la gueule !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus