Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par rbk » 29 mars 2021 20:59

Je propose de regrouper ici toutes les questions que l'on peut se poser sur cette étape importante dans une vie.

Ma fille bosse actuellement sur la théorie et ce soir elle me demande une explication sur une erreur qu'elle a faite.
IMG-20210329-WA0000.jpg
Je ne sais pas lui dire pourquoi la voiture rouge doit la priorité à la jaune.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par your momo » 29 mars 2021 21:18

La jaune est sur une route prioritaire, mais à partir de ce carrefour, cette route n'est plus prioritaire. Toutefois la voiture rouge voit la jaune arriver de sa droite et lui doit la priorité.

La priorité de droite s'appliques en l'abscence de marquage ou s'il n'y a pas de route de priorité supérieure. Mais perso si je suis dans la jaune, je laisse passer le tram d'abord :wink:
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par blake_ch » 29 mars 2021 21:25

Mon dieu, ne ne crois pas que j'aurais trouvé la bonne réponse non plus.

Ma réaction en voyant l'image : non mais sérieux, ça n'existe pas ce genre de cas. Enfin dans la pratique et avec la tendance actuelle, les choses sont marquées de manière plus claire.

Et comme Momo, je laisserais passer le tram d'abord !

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par rbk » 29 mars 2021 22:26

Oui il faut laisser passer le tram en premier (plusieurs réponses peuvent être cochées)
Mais c'est ensuite ou ce n'est pas clair pour moi

Comme vous je pense que cette situation est hautement improbable dans la réalité mais elle est présente dans les questions de la théorie

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par Yvan » 30 mars 2021 07:31

rbk a écrit :
29 mars 2021 22:26
Oui il faut laisser passer le tram en premier (plusieurs réponses peuvent être cochées)
Mais c'est ensuite ou ce n'est pas clair pour moi

Comme vous je pense que cette situation est hautement improbable dans la réalité mais elle est présente dans les questions de la théorie
Ha, je me disais bien que le tram est prioritaire, sans un multi choice ça aurait été mon choix. Si non et/ou ensuite, la voiture rouge en priorité de droite.

Hautement improbable ? pas sur ! :mrgreen: Bex et Aigle ont des trams qui circulent en ville, le cauchemar lorsque j'avais passé mon permis moto là bas... Dans la vraie vie, quoi qu'il advienne, tu laisses passer le tram ! Ca c'est pas les lois du permis de conduire, ce sont celles de la physique..

Si non je profite pour rebondir sur la priorité de droite. Lausanne, en plus des nouvelles pistes vélos, vire pas mal de cédez le passage au profit de "nouvelles" priorités de droite. 3 nouvelles rien que dans mon quartier. En cédez le passage, c'était fluide et clair pour tout le monde. En priorité de droite, ça demande une (brève) gymnastique de cervelle mais qui est suffisante pour foutre le boxon dès qu'il y a plus de 3 bagnoles aux carrefours. Tout le monde s'arrête et se regarde ébahi. Pas encore de cartons, mais ça a frisé le code plus d'une fois.
Pour moi, la priorité de droite est une règle d'un autre âge.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par rbk » 30 mars 2021 07:59

J'ai réfléchi à mon problème du soir. Rien n'indique à la voiture rouge qu'elle a la priorité (elle ne peut pas voir le panneau qui est devant la voiture jaune) et donc elle doit naturellement laisser passer la voiture jaune.
J'ose imaginer qu'une telle situation n'existe pas dans la vraie vie

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par vravolta » 02 avr. 2021 07:19

Si la route de la voiture jaune était encore prioritaire, la route de la voiture rouge aurait soit un cédez le passage, soit un stop. La route prioritaire n'est pas juste un panneau sur cette dernière, ce sont aussi des signalisations sur toutes les routes qui vont la croiser ;-)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par rbk » 02 avr. 2021 07:48

Oui, il manque clairement de la signalisation dans cette situation.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par vravolta » 02 avr. 2021 18:38

rbk a écrit :
02 avr. 2021 07:48
Oui, il manque clairement de la signalisation dans cette situation.
Dans la situation dessinée, il ne manque pas de signalisation. Il en manquerait pour la voiture rouge si la route de la voiture jaune restait une route prioritaire.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par bence » 02 avr. 2021 21:09

Ces panneaux indiquant une route prioritaire sont très peu utilisés en Suisse de mémoire, n’est-ce pas?

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par Philippe47 » 06 avr. 2021 15:30

Ils sont utilisés à tous les carrefours à feux pour indiquer quel axe est prioritaire si les feux sont en panne. Mais c'est clair qu'on ne les regarde guère quand la régulation fonctionne.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par bence » 07 avr. 2021 09:25

Merci pour l’info, m’en souvenais plus!

Tout autre sujet, vos avis m’intéressent. C’est arrivé á un ami. Il est sur un axe fréquenté d’un village, indique á gauche, s’arrête car beaucoup de voitures viennent en face. Il est arrêté depuis environ 30 secondes, 4 voitures sont á l’arrêt derrière lui. Il check son rétro, commence la manoeuvre et bam.
Une Audi A4 a dépassé la file á tel rythme qu’il a arraché le train arrière de mon ami lors de l’impact. Inconscient quelques secondes, côtes cassées, clavicule fracturée.

Pour moi c’était clair, l’Audi venait beaucoup trop vite, dépasse une file entière sans savoir ce qui se passe mais... un an et demi plus tard ils sont en train d’arriver á la conclusion comme quoi mon pote est fautif... C’est un peu dur, non?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par vravolta » 07 avr. 2021 14:48

C'est le problème de la question de la priorité entre les règles du code de la route. En général, on considère que la règle la plus prioritaire est celle qui consiste à garder la maitrise de son véhicule (et donc adapter la vitesse aux circonstances). Dit autrement, celui qui rentre dans l'autre a des chances de se voir imputer la responsabilité. Mais c'est pas systématique car typiquement, si tu es garé le long d'une route roulante et que tu déboites sans crier gare, on imputera la faute à celui qui sort de sa place de parking, étant sous entendu qu'il est impossible de rouler sur une route roulante à une vitesse permettant de stopper si un gars déboite brutalement. Et c'est là qu'on commence à rentrer dans de l'interprétation car d'un coté, on a un conducteur qui n'a pas maitrisé son véhicule, de l'autre, on a un gars qui a failli à son obligation de s'assurer que la voie était libre pour faire sa manoeuvre.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par your momo » 07 avr. 2021 18:18

Pas sûr de bien comprendre le contexte de cet accident ?

Si celui qui veut tourner à gauche met son clignotant et s'arrête pour laisser passer le flux prioritaire sur la piste d'en face pendant 30s. Il me semble qu'il n'a pas à se soucier d'un possible dingo qui remonterait à contresens, la file juste formée derrière lui.
Si les autres se sont arrêtés derrière lui c'est qu'il n'y a pas la place pour passer à droit et si le conducteur qui veut obliquer à gauche est resté à l'arrêt 30s c'est qu'il n'y avait pas la place pour y aller à gauche non plus ...à moins qu'il aille calé, ce qui le cas échéant demanderait de regarder derrière avant de repartir :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Nos enfants et l'apprentissage de la conduite automobile

Message par rbk » 07 avr. 2021 20:16

Il roulait où le gars avec l'Audi, a contresens ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus