Problèmes de production automobile mondiale

Répondre
yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Problèmes de production automobile mondiale

Message par yakaz » 06 mars 2021 23:14

Comme vous le savez peut-être, il y a actuellement une pénurie de semi-conducteurs ( en très gros des composants électroniques) ce qui a pour conséquence de poser de (très) gros problèmes de production, non-seulement dans le domaine informatique, mais également dans le secteur automobile.
Il en découle des arrêts d'usines et des délais d'attente en forte augmentation. Sans parler des prix, qui deviennent un peu fou, dans l'informatique du moins.
Je suppose que cela va à terme, aussi se reporter sur les prix dans l'automobile, même si, au vu de la valeur d'un véhicule, l'impact sera moindre sur la note finale.

Du coups, des pronostics pour un retour à la normale ? J'ai lu ça est là qu'une partie de la production est faite en Chine, et que leur marché était de fait servi en premier. Pour le "reste", il n'y a qu'a attendre et à payer, je suppose

Des victimes sur le forum ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par blake_ch » 06 mars 2021 23:22

Un de nous fournisseur de matériel informatique industriel nous a annoncé des délais de livraisons absolument ahurissants. On a cru à une erreur, mais si ce que tu dis es vrai ça ça être compliqué.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par your momo » 06 mars 2021 23:55

Pas que dans l'automobile, les fonderies Silicium tournent à plein régime pour combler le "retard" pris au début du Covid.
Pour tout ceux qui n'ont pas réservé une allocation suffisante, c'est trop tard pour en obtenir plus avant un bon moment ...et China 1st, on va comprendre ce que ça veut dire, big time.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par ze_shark » 07 mars 2021 02:17

yakaz a écrit :
06 mars 2021 23:14
Comme vous le savez peut-être, il y a actuellement une pénurie de semi-conducteurs ( en très gros des composants électroniques) ce qui a pour conséquence de poser de (très) gros problèmes de production, non-seulement dans le domaine informatique, mais également dans le secteur automobile.
Il en découle des arrêts d'usines et des délais d'attente en forte augmentation. Sans parler des prix, qui deviennent un peu fou, dans l'informatique du moins.
Je suppose que cela va à terme, aussi se reporter sur les prix dans l'automobile, même si, au vu de la valeur d'un véhicule, l'impact sera moindre sur la note finale.

Du coups, des pronostics pour un retour à la normale ? J'ai lu ça est là qu'une partie de la production est faite en Chine, et que leur marché était de fait servi en premier. Pour le "reste", il n'y a qu'a attendre et à payer, je suppose
Il y a une conjonction de différentes causes.

Avant tout, il faut comprendre que la chaine de fourniture des semiconducteurs comprend la fabrication puis le post-processing et test du silicium (les "puces") puis leur assemblage dans des boîtiers, certains avec des leadframes, d'autres où le silicium lui-même consitute le substrat, et le test final. Il y a des problèmes parmi des acteurs de toutes ces étapes.

Ensuite les causes.

L'effect des lockdowns Covid sur certains pays, les Philippinnes en particulier. Mais ni Taiwan ni la Chine ni la Thailande n'ont réellement été affectés. Les US non plus, sauf la dernière vague de froid au Texas, car sans jus ni eau, il n'est pas facile de faire du silicium. Je ne sais pas à quel degré la production européenne est significative.

L'effet Covid sur la demande et l'investissement.
La demande dans certains secteurs a augmenté, notamment tous ceux dont la demande bénéficie d'un retranchement vers des activités domestiques, l'alimentation d'un cycle de remplacement des équipements, etc ...
Il y a une bulle de demande en Chine qui résulte des problèmes de Huawei qui a surcommandé par précaution, combinée dans le domaine des smartphones par ses concurrents qui ont tous placé des commandes énormes en espérant tous capturer la même part de marché.

Les manufacturiers automobiles ont mal jugé l'effet de covid sur la demande, ont été complaisants sur la force de leurs contrats de fourniture JIT, réagi trop tard et se retrouvent pour certains en sous-fourniture et arrêt de production. L'automobile cependant ne représentent qu'un petit 10% de la demande de semiconducteurs mondiale, et seulement 4% chez TSMC par exemple. Ils ne sont pas une cause objective. Je ne vois pas comment ils pourraient reporter les coûts sur les prix.

Il est très difficile de quantifier les contributions relatives de ces divers facteurs car le nombre d'acteurs est énorme, les chaînes de fourniture croisées, et il y a au moins 3 voire 4 ou 5 raisons pour lesquelles un chip peut être en rupture de fourniture.

La notion que la Chine se sert en premier est probablement une ânerie.
Les restrictions les plus sévères dont j'ai personnellement une connaissance granulaire n'ont rien à voir avec des acteurs chinois de la chaîne de fourniture. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cas de la sorte, mais de très très gros acteurs au centre des goulets de capacité ne sont pas chinois.

La situation globale est la somme d'une multitude de situations particulières distinctes ou entrelacées.
Actuellement, les délais ont plus que triplé et certains prix légèrement augmenté. Il y a également des cas de mise sous allocation où il est impossible de commander ce qu'on veut à n'importe quel délai. Le fabriquant décide ce qu'il accepte d'allouer et les commandes qu'il refuse. Attitude responsable pour éviter une amplification de la bulle.

Bien malin qui pourrait dire quand ça va se résorber. Je reste convaincu qu'il y des facteurs structurels (la demande de certains secteurs est robuste) et des facteurs artificiels (notamment la bulle télécom chinoise). Une bulle, ça finit par faire pop car le marché télécom chinois fonctionne déjà à somme zéro, les gains en PDM de l'un seront les excédents de stock de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par rbk » 07 mars 2021 10:15

Avant l'épidémie il y avait déjà de grosses difficultés à trouver de simples condensateur SMD

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par Yvan » 08 mars 2021 12:05

yakaz a écrit :
06 mars 2021 23:14
Comme vous le savez peut-être, il y a actuellement une pénurie de semi-conducteurs ( en très gros des composants électroniques) ce qui a pour conséquence de poser de (très) gros problèmes de production, non-seulement dans le domaine informatique, mais également dans le secteur automobile.
Aux infos la semaine passée. Une auto contient en moyenne 4000 semi-conducteurs. J'ai été très surpris par le nombre. Et, visiblement, il en manque 1, la voiture ne fonctionne tout simplement pas.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par boboracingteam » 08 mars 2021 13:07

On a reçu des infos à ce sujet, ça s’annonce compliqué. Gros retards de livraisons, suppressions d’options,...
Ceux qui ont du stock auront de quoi travailler, pour les autres...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par Carbene » 08 mars 2021 14:25

Ma nouvelle voiture va être fabriquée à la fin du mois, je prie pour qu'elle ne soit pas impactée :shock:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par ze_shark » 08 mars 2021 23:42

Yvan a écrit :
08 mars 2021 12:05
yakaz a écrit :
06 mars 2021 23:14
Comme vous le savez peut-être, il y a actuellement une pénurie de semi-conducteurs ( en très gros des composants électroniques) ce qui a pour conséquence de poser de (très) gros problèmes de production, non-seulement dans le domaine informatique, mais également dans le secteur automobile.
Aux infos la semaine passée. Une auto contient en moyenne 4000 semi-conducteurs. J'ai été très surpris par le nombre. Et, visiblement, il en manque 1, la voiture ne fonctionne tout simplement pas.
Si tu comptes tous les transistors, diodes et LED, capteurs, régulateurs et convertisseurs de tension en plus des microcontrôleurs, ça chiffre vite.
Et tu ajoutes ensuite les spécifications en température plus sévères dans l'automobile que dans la consommation, ce qui se traduit parfois par un tri, et tu peux facilement arriver à un tri, donc une capacité de production encore moindre.

Le timing reste un peu comique. Les prémisces de la problématique actuelle étaient connus il y a 5-6 mois, dès Octobre-Novembre selon les intervenants.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Problèmes de production automobile mondiale

Message par yakaz » 31 mai 2021 22:31

Petite vidéo (à 7min) sur le sujets avec le PDG de Yamaha Europe. Certes, c'est majoritairement des deux/trois-roues, mais je trouve qu'il résume assez bien les problèmes d’approvisionnements actuels.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus