"achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 569
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : RS6 C7

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Hitman47 » 13 juin 2020 18:48

Je peux comprendre que ça puisse sembler sympa de partir en voyage en RS6 mais perso, me connaissant, je pense que ce serait surtout une énorme source de stress à un point tel que mes vacances seraient tout le temps entravées par ce stress, notamment de trouver où parquer la voiture en lieu sûr (à la plage, lors des courses, lorsque je visite une ville, etc) et donc au final gâchées. L'an dernier avec mon Grand Cherokee, ça m'a déjà bien diminué le plaisir, entre le fait que les parkings étaient ultra étroits et que je parquais à des kilomètres pour ne pas me ramasser de coup de portière, la grêle qui est tombée un soir (heureusement de minuscules grêlons inoffensifs), les rayures à cause de branches sur des chemins étroits, etc... Au final, j'étais tout le long sur le qui-vive alors avec la RS6 que je viens d'acheter et qui m'a coûté le double du Grand Cherokee, je n'ose pas imaginer...

Sans parler de la dévaluation causée par ces 6'000 km, du fait que ça me rapproche de la fin de la garantie, de la fin des services gratuits, etc... 6'000 km ça représente environ 3 mois de conduite, alors utiliser ce "quota" en 2 semaines, ça me fait un peu mal.

Et rouler 6'000 km une bonne partie au tempomat sur autoroute avec une RS6, c'est comme donner de la confiture aux cochons franchement... Pas besoin d'une voiture plaisir pour ça, une Skoda TDI fait le même job, c'est pas comme si j'allais m'amuser sur des petites routes sinueuses.

Et il y a aussi les mauvaises routes, le risque de vol (bien que faible vu ma destination), les gravillons qui giclent sur le capot (spécialité en Espagne), etc, etc, etc...

Du coup tout ça me fait me dire que je ne dois juste pas prendre la RS6 pour un tel trajet.

J'ai maintenant vu que la location sur Toyotarental semblait abordable, reste à voir si c'est autorisé de sortir de la Suisse ou pas... Sur 2em.ch il y a des x3 et autres véhicules du genre à moins de CHF 1'000.00 pour deux semaines/6'000 km, mais reste à voir aussi si c'est autorisé de sortir de Suisse avec, vu que c'est loué par des particuliers, le but de service est plus de dépanner les gens qui n'ont pas de voiture, et non pas, comme dans mon cas, me permettre d'avoir une voiture "pas dommage" pour les vacances, pas super cool pour celui qui me loue la voiture je trouve.

Au pire j'achète un truc super bon marché et je le revend à mon retour, mais il y a l'aspect de la place qui me dérangeait un peu, pour ça que j'aurais préféré une loc au final.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1480
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Igor » 13 juin 2020 20:09

Même le youtuber GMK loue des voitures modestes quand il doit faire Paris Monaco, il en fait des vidéos et de mémoire il se faisait la route avec une "jeune" Clio de base :roll:
Pour lui aucun intérêt de faire 1000km d'autoroute limitée et de rajouter des bornes à sa RS6, même si je ne suis pas fan du gugus j'abonde dans son sens et je fais pareil quand ça en vaut la peine.

Hitman je comprends très bien ton stress et laisser une auto comme la RS6 n'importe ou n'est pas forcément rassurant, surtout que comme moi tu comptes la garder plusieurs années donc la préserver autant que possible.
Surtout que je ne prendrai jamais la nouvelle que je n'aime pas du tout, elle en fait trop et a perdu la classe de l'ancienne qui ne faisait aucune faute de gout.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1751
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Gringo » 13 juin 2020 20:41

Prendre un virage à 90 degrés dans une ruelle d’un village blanc Andalou en montant sur le trottoir avec les tailles basses et une grande bagnole... est un grand moment de solitude.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 569
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : RS6 C7

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Hitman47 » 13 juin 2020 22:53

Ouais vous avez compris où est mon souci :mrgreen:

J'ai aussi regardé quelques vidéos de GMK, bien que pas fan du personnage il donne un bon aperçu de certains véhicules, dont la RS6, et en effet il préfère prendre une voiture banale pour les longs trajets, ou bien parfois il faut l'aller simple avec sa belle et la rapatrie en camion pour le retour... Je suis moins fan de la 2ème option, mais certains le font...

Je pense perso m'orienter vers une location ou une location entre particuliers via le site 2em.ch que je ne connaissais absolument pas. Et si je ne trouve pas mon bonheur, ma fois j'en achèterai une 2ème bon marché que je revendrai à mon retour.

J'estime que payer une location jusqu'à Fr. 1'000.00 pour mes 6'000 bornes, ou perdre CHF 1'000.00 à l'achat/revente d'une voiture bon marché (mais la location serait vraiment plus pratique que moi), me coûtera largement moins que la dévaluation du véhicule, le stress, les petits dommages potentiels et j'en passe que pourrait subir ma RS6. Rien que le fait d'économiser 6'000 km au compteur, sur une RS6, ça vaut plus que CHF 1'000.00. Alors évidemment, c'est fait pour rouler certains me diront, et pourquoi j'achète une RS6 si c'est pour l'économiser d'autre me demanderont, mais je trouve juste dommage de lui mettre l'équivalents de mon kilométrage de 3 mois, en deux semaines de trajets banals sur autoroute principalement.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4029
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par blake_ch » 14 juin 2020 06:39

Pourquoi avoir acheté une RS6 si c'est pour avoir peur des coûts et de la décote ?

Je comprends l'envie de ne pas abîmer sa belle, mais la décote, tu vas de toute façon te la prendre dans les dents, que ce soit pour aller en vacances où à la Migros.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3873
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par vravolta » 14 juin 2020 07:22

Perso, je suis passé à des voitures "consommables" le jour où j'ai du me farcir 1000 bornes d'une traite en RS4 pour les vacances et ensuite avec une utilisabilité médiocre à cause des contraintes signalées plus haut. Depuis, c'est donc voiture dont j'accepte qu'elle aura des coups de portière ou voiture de loc.
Pour moi, c'est moins une question de décote que de pas envie d'abimer une belle auto vu que je conserve mes autos en pratique pas très loin de jusqu'au bout (je les liquide vers 250 000 kms).

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1162
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / Colt Ralliart
Localisation : Vaud

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Melon » 14 juin 2020 08:43

Je te comprends, lorsque j'avais ma Corvette C4 j'avais hésité à la prendre pour aller passer quelques jours dans le sud de la France, mais j'y avais renoncé par peur des comportements malveillants et de l'état des routes. Quand je suis arrivé à destination, dans un petit village, les ralentisseurs étaient tellement haut que j'aurais jamais passé !

Je fais un peu l'opportuniste, mais j'ai sur une place de parc mon véhicule d'hiver, une Audi A4 Avant Quattro 1.8t de 2002, feux xénons, clim, qui présente bien et roule super bien malgré ses 275'000km. Contact moi en MP si elle peut t’intéresser. A défaut de la mienne, ces A4 du début des années 2000, ça vaut rien (voir les annonces sur Anibis), c'est robuste et c'est plutôt agréable à rouler.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 569
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : RS6 C7

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Hitman47 » 14 juin 2020 15:09

blake_ch a écrit :
14 juin 2020 06:39
Pourquoi avoir acheté une RS6 si c'est pour avoir peur des coûts et de la décote ?

Je comprends l'envie de ne pas abîmer sa belle, mais la décote, tu vas de toute façon te la prendre dans les dents, que ce soit pour aller en vacances où à la Migros.
Alors il y a des deux. Connaissant les routes là bas, je n'ai clairement pas envie de l’abîmer sur un tel trajet, déjà que le moindre impact de gravillon pris ici me fait grincer des dents, je ne t'explique pas sur un tel trajet... Et les routes de campagnes ne sont pas top, certaines même pas goudronnées, l'an dernier avec la Grand Cherokee je me suis déchiré un soufflet de cardan en passant dans énorme nid-de-poule, c'est dire...

Après pour la décote, même si je ne compte pas la vendre donc je devrais m'en foutre, en tant que comptable, je ne peux pas m'empêcher de calculer et savoir qu'un tel trajet me coûte potentiellement pas loin de CHF 6'000-8'000 en décote kilométrique me pousse à ne surtout pas le faire, car avec un tel prix je peux sans autre y aller en avion en business class et louer une roll's sur place... Non je blague mais je veux dire, c'est bien trop cher pour un tel trajet.

Ensuite il y a surtout l'aspect de ma garantie et de mes services gratuits, tous deux expirant à 100'000 km, kilométrage que je n'aimerais pas atteindre avant deux ans car dans mon budget pour l'achat du véhicule j'ai compté deux ans sans frais hormis entretien standard (huile, pneus, essence). Alors 6'000 km d'un coup, pas top, en plus cumulé aux points ci-dessus concernant les risques de l’abîmer pour moi c'est clair, je n'ai vraiment pas envie de faire ce trajet avec ma RS6.


@Melon je vais te faire un MP. La proposition pourrait m'intéresser selon le tarif et si la voiture est dans un état qui me garantit un tel trajet sans panne, mais j'imagine que oui. J'attends juste le 21 juin, date supposée de l'ouverture des frontières avec l'Espagne, pour planifier sérieusement mes vacances, faire les réservations nécessaires, etc.

Avatar de l’utilisateur
asylum
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1678
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, BMW 335ix E91
Localisation : VD
Contact :

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par asylum » 14 juin 2020 16:10

Du coup, à quoi sert la RS6, si c'est pas pour faire plein de bornes d'autoroute ou de départementales à l'étranger ? En Suisse, ça devient vite criminel sur les "grands axes" et pas non plus le truc le plus plaisant sur une petite route ou un col. Perso je préfère un combo genre SUV / break discret + MX-5.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 1556
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : BMW X4
Localisation : GE

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par rbk » 14 juin 2020 17:03

Le choix chacun le fait en fonction de ses propres critères...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3873
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par vravolta » 15 juin 2020 05:12

asylum a écrit :
14 juin 2020 16:10
Du coup, à quoi sert la RS6, si c'est pas pour faire plein de bornes d'autoroute ou de départementales à l'étranger ? En Suisse, ça devient vite criminel sur les "grands axes" et pas non plus le truc le plus plaisant sur une petite route ou un col. Perso je préfère un combo genre SUV / break discret + MX-5.
Ce sont 2 approches possibles: le couteau Suisse ou bien la caisse à outil. perso, j'ai pratiqué la polyvalence au début puis j'ai basculé vers la spécialisation. Cette dernière permet de moins abimer les véhicules mais demande d'avoir de la place pour stocker et ajoute les couts fixes = ceux engendrés qu'on fasse des bornes ou pas.

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 104
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Ms_K » 15 juin 2020 05:27

Je vais parler un peu de mon expérience perso, car malgré trois voitures dont une assez "basique", je loue quand même systématiquement des voitures quand je me déplace vers certaines destinations (France, Italie, Espagne, Slovaquie, etc. mais pas en Allemagne ou Autriche). Pourquoi ? Déjà, j'ai de mauvais souvenirs de cambriolages systématiques des voitures de mes parents dans le Sud de la France et en Italie (pas à cause du type de voiture mais juste de la plaque suisse) , et je n'ai pas envie de gaspiller des kilomètres avec les miennes, et dans des endroits où j'aurai en plus de la peine à parquer, je préfère avoir u e compacte (Paris...).

Je loue chez Avis pour la durée qu'il faut, la voiture que je veux. Comme en plus en temps normal je suis deux mois aux US avec eux, j'ai droit à des réductions et bonus assez appréciables. Le tout pour un budget correct (ça me revient en moyenne à environ 80 CHF par jour en frais de location sur l'année). Et comme ça je pars l'esprit tranquille. Oui, certaines voitures n'étaient pas top (surtout des Citroën C4...) mais finalement j'ai toujours pu passer un voyage agréable sans le stress de me faire abîmer mes joujoux préférés. Voilà.
430i xD Gran Coupe (2018)
X1 xD 20i (2019)
X5 M50i (2020)

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1620
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi S1 Sportback Quattro
Localisation : Riviera

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par stef » 15 juin 2020 07:21

Faut aussi se dire que si tu prends une voiture pas dommage à petit budget ne pas oublier le risque de panne sur un gros trajet. Si ta la clim qui lâche ou une grosse panne qui te permet même plus de rouler ça peut vite devenir une galère pas possible :wink:

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1305
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par OSAKA 6 » 16 juin 2020 17:04

Je pige pas le fait d'acheter une voiture qu'on aime et ne pas vouloir rouler avec.
Kilométrage ou pas, la voiture va perdre de sa valeur. Et dans 5 ans, ça se trouve on pourra même plus rouler 😂
J'achète pas de voiture en calculant par avance une éventuelle valeur de revente, je sais même pas si je vais la garder 2 ans, 3 ans, 4 ans, ... bon, j'ai pas encore réussi à passer les 3 ans 😂
Bref, faut se faire plaisir dans la vie!

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1620
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi S1 Sportback Quattro
Localisation : Riviera

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par stef » 16 juin 2020 21:37

Moi je peux comprendre qu'on préfère "économiser" son auto de rêve dans des trajets moins chiant que 6000km d'autoroute. Perso j'aime pas rouler sur l'autoroute dès que sa dépasse 1h de temps.

Maintenant j'espère que tous tes trajets deviendront pas tout une opération comptable car fallait pas prendre une RS6 sinon ahah.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus