Cherche véhicule tracteur

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par Melon » 13 nov. 2019 22:34

Avant d'avoir mon Vivaro tôlé (je te parle pas de ses avantages vu que c'est pas dans ton cahier des charges de daily ;) ), j'avais une 530i Touring e39, pack M-technique. Je pouvais tracter 2to. Je n'ai jamais pesé, mais je devais être limite avec ma 635 (1400kg selon permis de circul) sur une remorque plateau. Vu que je faisais aussi des sorties drift, je voyageais avec beaucoup de roues et je remplissais l'habitacle. J'avais fini par ôter la banquette pour gagner de l'espace (et la préserver). Je prenais à peine une caisse à outil, crick et chandelles, mais pas d'essence ni aucune pièce de rechange. Puis c'était le puzzle pour mettre un sac et deux casques... mais ça jouait. Je m'en suis séparé pour un véhicule moins dommage et moins coûteux au quotidien et pour ajouter à ma flotte un bus tôlé à <4Kchf, sans compromis et dédié à ça (mais pas que... on fait tout avec un bus tôlé !)

530i_resize2 (2).jpg
530i_resize2 (1).jpg

Revenons à ma BM, au niveau de l'agrément de conduite, tempomat, clim, confort Série 5, c'était impérial. La montée finale de l'arrivée au Lédenon avec une Skyline R32GTR sur le plateau n'a été qu'une formalité pour le 6 cylindres de 231ch/300Nm et tant les manoeuvres que les accélérations franches mais en douceur sont réalisées facilement grâce à la (vieille) boite automatique. Donc un gros break, si on priorise bien ce qu'on veut emporter, ça le fait.

530i_resize.jpg
530i_resize.jpg (104.75 Kio) Consulté 5158 fois
Je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une transmission intégrale mais une fois je suis rentré sur la neige, heureusement bien équipé, et je n'étais pas tranquille. Du coup j'ai pensé à monter des pneus toutes saisons sur mon bus, ce qui me donne aussi plus de motricité dans les champs sur certains paddocks de courses.

Je n'aurais qu'un conseil à donner, par rapport à ce qui est dit plus haut. Ne pas rabaisser ton véhicule tracteur. En faisant ainsi, tu basculerais l'assiette du timon et donc de la remorque, ce qui aurait pour effet de déplacer aussi le centre de gravité de l'ensemble de la remorque sur l'avant, et de charger le poids sur le crochet inutilement. Une connaissance l'a fait sur son bus (aussi un Vivaro :) ) et il a dû remonter la position de son crochet-boule pour rétablir l’assiette de la remorque. Maintenant quand il a une remorque attelée, il ne peut plus ouvrir ses portes arrières :lol:

Bonnes recherches !

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par fredz72 » 14 nov. 2019 01:18

gregus69 a écrit :
12 nov. 2019 18:14
Ca dépend ce que tu mets dessus, mais des remorques de 1m95-2m de large 4.2+ utiles qui ne dépassent pas les 550-600kg, il y en a quasiment pas

https://remorques.expert/product/porte- ... x-2500kgs/

Voici ma remorque, qui rentre tout à fait dans les critères pour transporter une Corvette.

Avatar de l’utilisateur
gregus69
WTCC
WTCC
Messages : 410
Inscription : 02 mars 2009 22:03
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par gregus69 » 14 nov. 2019 09:50

1m90 utile, visiblement la corvette fait 1m93, donc un peu limite

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par Avgas » 17 nov. 2019 11:53

N'oublies pas de comptabiliser le poids des accéssoires que t'embarques pour un track-day. Entre caisse à outils et autres babioles t'as vite fait d'avoir quelques dizaines de kilos qui feront pencher la balance du côté des ennuis. En France l'ammende est salée et ils ne laissent pas continuer sans que tu aies déchargé le nécéssaire pour être conforme et continuer.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par fredz72 » 17 nov. 2019 13:55

Gregus69, de ce que j'ai trouvé, une Corvette Z06 de 2006 fait moins 1.90 et cette largeur est certainement avec les rétros, donc elle doit passer sur ma remorque.
Mais il y a le choix, ma réponse était pour montrer l'exemple qu'avec un véhicule qui peut tracter 2 tonnes, il peut trouver une remorque pas trop lourde pour charger la Corvette.

Avgas pour éviter d'être au-dessus du poids autorisé à tracter, tu charges le véhicule tracteur, ainsi tu as de la marge.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par ze_shark » 17 nov. 2019 14:08

C6 Z06 1928 mm hors rétros, à la caisse.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par fredz72 » 17 nov. 2019 15:30

De 2006, ou nouvelle génération?
Mais ce n'est pas très important, comme je l'ai écrit, l'exemple de ma remorque était pour dire que tu peux trouver une remorque pour charger une auto de 1450kg et tracter avec une auto limitée à deux tonnes de charge tractable.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par SnipeR » 18 nov. 2019 11:31

Encore merci pour vos messages, vos exemples et vos expériences.

Dans l’idéal je recherche une remorque plus grande que la voiture. Sous-entendu je préfère abimé la remorque plutôt que la voiture lors d’une marche arrière douteuse :lol:

Personne ne roule en A6 avant ou allroard par ici ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par vravolta » 23 nov. 2019 08:45

J'avais regardé la remorque Imola mais le souci, c'est qu'elle est limite en largeur et avec roues sur les cotés. Donc contrairement à un plateau roues dessous, impossible de se dire que c'est pas grave si la caisse dépasse de quelques cms. Là, avec 1.90 de largeur utile et une caisse de 1m93, la messe est dite, ce n'est pas possible et donc il faudra prendre plus large (donc plus lourd et ca va dépasser les 2t) ou roues dessous (plus lourd aussi, même problème).

Ensuite, une erreur à ne pas commettre, c'est d'imaginer qu'on a juste besoin du poids mentionné sur le permis de circuler comme charge utile. En pratique, on a toujours une paire de rampes, des sangles (ben oui, 4 grosses sangles, ca pèse un peu), de l'essence dans le réservoir (en général, on fait le plein pour arriver prêt à rouler). C'est pas forcément une bonne idée de se dire "pas grave, je chargerai le tracteur" car on peut aussi vite tomber sur la limite de PTRA = le poids total de l'ensemble. Dit autrement, on peut avoir une voiture avec une capacité de remorquage de 2t max, mais il se peut que ces 2t ne soient pas permise si la voiture est remplie au delà d'un certain poids. Bref, y'a la charge utile de la remorque, la charge utile de la voiture puis le poids total de l'ensemble qui chacun peuvent rendre le truc interdit, sans même parler du permis dont on dispose qui peut aussi imposer des contraintes (le fameux B96 européen par exemple).

Donc en conclusion, soit on accepte le risque de ne pas être conforme et donc de se prendre des amendes, de ne pas pouvoir terminer son trajet voire d'avoir un carton et de ne pas être indemnisé car en surcharge ou pire, de décéder. Soit on se prend de la marge pour être serein. Le serein est en termes légaux mais aussi techniques: quand je vois la dégradation du comportement du X5 quand je tracte ma 997 turbo cab alors que j'ai encore 800 kgs de réserve de charge utile, je ne suis pas convaincu que j'aimerais faire des bornes avec un tracteur à la limite de ses capacités de remorquage. Je le ferais s'il s'agissait d'un trajet ponctuel, mais pas si je devais le faire plusieurs fois par an.

Avatar de l’utilisateur
gregus69
WTCC
WTCC
Messages : 410
Inscription : 02 mars 2009 22:03
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par gregus69 » 23 nov. 2019 16:38

Bj rien de sortir un nouveau modèle dédié au break et petit SUV

4m9 et 2m pour 518kg hors treuil et plateau basculant, à voir en poids final, c'est annoncé a 518kg


https://www.brianjames.co.uk/trailer-range/car-hauler

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par fredz72 » 23 nov. 2019 21:04

Vravolta, je t'assure qu'avec la série 5 il y a de la marge quand tu tracte deux tonnes.
Pour monter dans le village où j'habite, il y a une pente à 13%, je monte sans problème à 80km/h en tractant, avec de la marge (on pourrait monter plus vite), là où une Citroën C1 (que j'avais eu en prêt ) montait péniblement à 60km/h avec trois personnes à bord.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par vravolta » 24 nov. 2019 08:33

fredz72 a écrit :
23 nov. 2019 21:04
Vravolta, je t'assure qu'avec la série 5 il y a de la marge quand tu tracte deux tonnes.
Pour monter dans le village où j'habite, il y a une pente à 13%, je monte sans problème à 80km/h en tractant, avec de la marge (on pourrait monter plus vite), là où une Citroën C1 (que j'avais eu en prêt ) montait péniblement à 60km/h avec trois personnes à bord.
Mon point n'est pas relatif à la puissance mais au comportement routier de l'attelage. Pourtant le X5 que j'ai est un M50d avec le chassis optionnel M et l'ESP qui gère la présence d'une remorque, mais quand tu as 2t5 derrière qui peuvent être tirés par des ornières, soufflés par du vent, te pousser le cul en descente dans les virages, c'est pas super rassurant.

Sinon, pas mal la nouvelle remorque de Brian James, mais juste un détail: 2m44 de large! Pour rappel, la largeur maxi autorisée pour un semi remorque, c'est 2m55. Ca donne une idée de l'agrément du truc pour croiser sur route cantonale, en ville ou de la place que ca prend une fois rangé (une place de garage standard fait 2m50 => va falloir être super bon dans les marches AR et pouvoir s'aligner parfaitement car ca laisse 3 cms de marge de chaque côté).

On retombe sur le problème immuable que les roues sur le coté, c'est cool pour le poids et la hauteur de la remorque, mais soit ca réduit la largeur utile au point que ca devient inutilisable avec pas mal de voitures sportives récentes, soit ca augmente très fortement la largeur du truc au point de se retrouver avec des gabarits de l'ordre de grandeur d'un 38t. C'est alors qu'on se rend compte qu'un SUV avec un plateau roues dessous est certes un peu plus lourd, mais finalement plus maniable car on sera dans du 2m de large (déjà intimidant pour pas mal de monde comme gabarit mais infiniment moins que 2m44).

Et à ce stade, on n'a pas encore parlé poids: 518 de poids à vide, quand on rajoute des rampes (elles sont trop longues pour rentrer dans un break), des sangles et l'option indispensable du plateau basculant, je pense qu'on arrive gentiment à 550 kgs ce qui avec une auto pouvant tracter 2t laisse … 1450 kgs. Je serais surpris si un Corvette avec ses pleins ne dépassait pas ce poids. Et tout ca, ca suppose que le poids d'homologation de la remorque correspond au poids réel, ce qui n'est pas gagné non plus.

Reste encore la question du chargement: on se retrouve donc avec une voiture de 1m93 qui doit viser un slot de 2m de large (pas moyen de dépasser un peu pendant la manœuvre car ca rayera la carrosserie) en montée: l'embrayage va apprécier... Par ailleurs, une fois la voiture montée, comment le conducteur en sort? 2m de large avec les roues de la remorque qui tombent pile au niveau des portes, ca fait que même en décalant à raz sur la droite la voiture, il reste 7cm d'ouverture de porte. Ca veut donc dire qu'il faut soit monter la voiture au treuil mais du coup, pas possible de laisser une vitesse ou le frein à main (scabreux), soit sortir par la fenêtre de la voiture qu'on devra laisser ainsi pendant le trajet. Bref, un truc séduisant sur le papier et l'enfer quand on doit l'utiliser en pratique avec autre chose qu'une Caterham ou une GTI des années 80 vidée. C'est ce type de clientèle que visent ces remorques je pense, mais pas celle des gens qui veulent transporter des GT.

Dernière option à envisager car pas si débile: acheter un camion porte voiture: on en trouve des raisonnables pour moins de 6000 balles, certains ont 1t6 de charge utile, quitte à y atteler une petite remorque pour y mettre pneus, cric, essence et divers outils. Et si pas remorque, ca permet de faire sauter la limite à 80kmh. En longueur totale, c'est pas beaucoup plus grand qu'une remorque donc la difficulté de stockage est similaire.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par fredz72 » 24 nov. 2019 10:32

L'idée du camion porte-voiture est bonne, comme tu l'écris, la limite du 80 tombe. Mais les très gros inconvénients, de la place pour le stocker, éventuellement un jeu de plaques supplémentaires et l'entretien plus onéreux qu'une remorque.
Quand je disais qu'une 530 tracte aisément, je parlais d'une charge de deux tonnes, pudique c'est ce qu'elle est autorisée à tracer.
Pour te dire que je trace aisément, souvent je roule avec la remorque chargée au rythme des autres automobilistes, si ce n'est plus vite.

Concernant la descente, dans l'exemple de mon poste précédent, j'ai parlé de la monté près de chez moi...ben je dois aussi la descendre. Faut juste penser que tu as deux tonnes au cul, mais aucun soucis de freins si on en est conscient.

Le problème du type de remorque est toujours un sujet à débat. Roues sous la remorque, égal moins large, mais plus haute et moins stable. Je pense que c'est à chacun de faire son choix selon ses critères.
J'ai choisis les roues à l'extérieur pour la stabilité, certes il faut faire attention sur routes étroites, mais après plusieurs milliers de kilomètres, je ne changerais pas, sachant que la majorité sont fait sur autoroute.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par vravolta » 24 nov. 2019 18:00

A ma connaissance, les raisons techniques pour lesquelles on fait des remorques roues sur le coté, ce n'est pas pour améliorer la stabilité mais:
- pour réduire le poids et donc augmenter la charge utile quand le poids tractable est le facteur limitant
- pour réduire le prix (moins de matière = prix de vente plus compétitif)
- pour réduire la hauteur à franchir pour charger et donc pouvoir utiliser des rampes plus courtes

En pratique, le facteur limitant de la tenue de route d'une remorque, ce n'est pas la largeur de ses voies qui font tout de même 2m (aucune sportive n'a des voies si larges) avec des ressorts hyper durs (pas de besoin de confort) et des pneus super gonflés et donc aux flancs rigides.

Le facteur limitant sera la largeur des pneus qui sera la même quelle que soit la position des roues (environ 155). Et du coup, avoir 2m ou 2m44 ne va à mon avis rien changer en matière de stabilité: la remorque commencera à drifter bien avant de se renverser quelle que soit sa largeur. Rappel: 2m50, c'est ce qui permet à un semi remorque au centre de gravité bien plus haut de tenir au pavé sans se retourner à des vitesses plus élevées que quand on tracte une remorque.

Ensuite, sur autoroute, à 80 km/h (c'est là qu'on est 80% du temps), avec les rayons de courbure de ce type de route, on sera toujours très très loin de pouvoir renverser une remorque. Pour moi, la question de la stabilité, c'est pas celle de la remorque mais celle de l'attelage, particulièrement quand ce dernier est en position brisée car tout le poids de la remorque pousse le train arrière du tracteur latéralement. Et le seul moyen d'atténuer cet effet, c'est d'avoir des capacités de tracteur significativement plus élevées que ce qu'on tracte effectivement (et donc en pratique un tracteur lourd).

Enfin, toujours par principe du facteur limitant, ce qui va rendre un truc utilisable ou non, ce n'est pas forcément comment il se comporte 90% du temps, mais comment il se comporte dans les phases critiques: le freinage d'une voiture ancienne satisfait 95% des situations de freinage usuelles. Mais c'est le facteur limitant de la sécurité de ces autos car si on est dans les 5% des cas où il faut freiner fort, ca ne le fera pas. Pour une remorque, mes galères ont toujours été dans les manœuvres dans le serré = quand il faut se coltiner une longue marche AR en courbe dans une allée ou alors croiser dans un passage étroit dans un village.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Cherche véhicule tracteur

Message par fredz72 » 25 nov. 2019 08:45

Pour la manœuvre avec deux essieux c'est tranquille, plus embêtant avec une remorque à un essieux.
Quand tu recules, le plus ennuyeux, ce sont les "angles morts", ne pas hésiter à sortir pour faire le tour du véhicule pour s'assurer que tout est ok.

Concernant la stabilité, si la charge est placée plus basse, ce qui est le cas avec une remorque avec les roues à l'extérieur, l'ensemble est plus stable, ce qui semble assez logique.
De ce que tu dis, tu roules moins vite qu'un 38t, ce n'est pas mon cas, donc je cherche un ensemble stable.
Mais comme je l'ai écris, à chacun ses raisons, on peut épiloguer ainsi encore sur 15 pages et on ne fera pas avancer le schmilblick.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus