Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Dazul
Karting
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par Dazul » 08 nov. 2019 07:57

OSAKA 6 a écrit :
07 nov. 2019 21:29
Pfff... on paye déjà pas assez nos plaques, faut encore rajouter un truc.
C'est clair que payer 5 CHF un autocollant valable à vie de la voiture c'est rajouter des frais que beaucoup ne pourrons pas assumer.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par Ebisu » 08 nov. 2019 10:23

ze_shark a écrit :
07 nov. 2019 22:35
Je lis:
Le «macaron» n’est valable qu’apposé de façon bien visible et lisible derrière le pare-brise du véhicule concerné;
Et crois comprendre qu'ils sont livrés autocollants comme une vignette.
Je me méfie toujours des arguments des "connaissances dans la police". J'en ai aussi et il est très clair que même eux ne sont pas au point sur la législation. Autant chercher l'information à la source, accessible à tous :

Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV)
du 19 juin 1995 (Etat le 1er mai 2019)


Art. 71a Vitres et visibilité
1 Lorsque ses yeux sont à une hauteur de 0,75 m au-dessus du siège, le conducteur doit pouvoir observer sans difficulté la chaussée à l’extérieur d’un demi-cercle de 12,00 m de rayon. L’autorité d’immatriculation décide des mesures de sécurité qui s’imposent (miroirs supplémentaires, aide-conducteur, véhicule convoyeur) si cette condition n’est pas remplie sur certaines voitures automobiles de travail.

2 Toutes les vitres des compartiments occupés par le conducteur et les passagers doivent être en verre de sécurité ou en une matière similaire ne pouvant causer des blessures importantes en cas de bris.

3 En cas de bris, les pare-brise doivent offrir une visibilité suffisante au conducteur.

4 Les glaces nécessaires à la visibilité du conducteur doivent être parfaitement transparentes, non déformantes et résistantes aux intempéries; elles doivent conserver une transparence d’au moins 70 % après un long usage. Aucun objet entravant la visibilité du conducteur ou réduisant la transparence à moins de 70 % ne doit être placé sur ces glaces, ni devant ou derrière elles. Font exception les objets prescrits ou prévus par la loi ou ceux mis en place temporairement dans le cadre du service d’ordre (par ex. grilles) ainsi que les systèmes de navigation en dehors du champ de vision prévu à l’al. 1.

5 Les bandes anti-éblouissement sont autorisées en haut du pare-brise si elles n’empêchent pas le conducteur d’apercevoir un objet à au moins 4,00 m de haut à une distance de 12,00 m lorsque ses yeux sont à une hauteur de 0,75 m au-dessus du siège.


Dans ce cadre, je comprend que le Stick-Air, comme la vignette autoroute, est un objet prévu par la loi, et donc autorisé. Pour le macaron de parking on doit plutôt être en zone grise, raison pour laquelle aucun agent de police ne causera de problème tant qu'il n'est pas collé dans le champ de vision.

Quoi qu'il en soit, je trouve très drôle les réactions d'indignation d'une certaine partie de la population qui crie au scandale pour une limitation qui ne les touchera potentiellement qu'une dizaine de jours par année (chiffre qui ira sans aucun doute en augmentant, ceci dit) et pour l'achat d'un sticker qui coûte le prix d'une bière. Signe que tout va bien dans notre belle société.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par Hanse » 08 nov. 2019 12:09

Ebisu a écrit :
08 nov. 2019 10:23
Quoi qu'il en soit, je trouve très drôle les réactions d'indignation d'une certaine partie de la population qui crie au scandale pour une limitation qui ne les touchera potentiellement qu'une dizaine de jours par année
Pour ma part, si l'on peut toujours discuter les modalités d'exécution (il me semble par exemple que la technologie actuelle pourrait permettre de faire l'impasse sur les vignettes à coller), je suis favorable aux mesures telles celle que le canton de Genève mettra en vigueur le 15 janvier 2020, décrite ci-dessus. L'enjeu est la qualité de l'air que l'on respire; c'est un enjeu de santé publique. Je constate également que le nombre de jours a priori concernés par année n'est pas très élevé (une dizaine) et que les véhicules pouvant être impactés ne sont pas récents et ne constituent sans doute qu'une faible partie du parc automobile (il serait intéressant d'avoir les chiffres); voir le tableau avec le lien ci-dessous. Et si ça peut accélérer l'élimination des tacots polluant, c'est tant mieux; quant aux autos les plus anciennes de collections et de simple passions ne servant a priori pas à des déplacements quotidiens mais étant plutôt des véhicules plaisir et loisir, leurs propriétaires seront peu ennuyés.
https://www.ge.ch/media/site_pilote/fil ... 01x708.jpg

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par Ebisu » 08 nov. 2019 13:27

Je suis 100% d'accord. Je suis un énorme passionné d'automobile mais j'habite également en "centre ville" et sur ce plan ma santé et celle des gens qui m'entourent passe avant tout. Je suis totalement pour une réduction du trafic en ville et je serai même prêt à soutenir de telles mesures qui seraient appliquées toute l'année. Au bout d'un moment il faudra bien que la population comprenne. Et honnêtement quand on regarde les détails, c'est franchement pas très contraignant et au final beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Drge
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 22 mai 2013 08:42
Véhicules : grenouille à grosses fesses

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par Drge » 19 nov. 2019 09:59

Etant moi-même favorable à l'application de cette mesure, qui me semble être la plus efficace, il n'en reste pas moins que du coup je m'interroge sur la légitimité du malus écologique qui impacte déjà certains véhicules. Etre possesseur d'un véhicule à grosses émissions comme une sportive ne veut pas dire que l'on est forcément un gros pollueur, ou bien si? De mon point de vue, cela incitera deux choses: ne plus avoir de véhicule dit de plaisir (qui sert occasionnellement), chercher à s'immatriculer là où l'impôt est moins élevé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par ze_shark » 19 nov. 2019 10:18

Il y a différents types de pollution, et différentes mesures pour les adresser.

La circulation différenciée adresse les situations urgentes de santé publique (pics de particules fines, ozone, NOx).
Les mesures structurelles de bonus/malus écologique sont généralement liées à la problématique globale des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique.

Ensuite, le débat sur les mesures qui affectent la propriété plutôt que l'utilisation, c'est une préoccupation de simplification qui ne semble pas difficile à comprendre. Taxer/décourager l'utilisation n'est pas simple à moins de taxer les carburants, ce qui est régressif et pénalise disproportionnellement les revenus modestes.

Le législateur et l'exécutif ne se soucient pas trop des cas de frange où une minorité de la population souhaite posséder des voitures supplémentaires dans un but purement récréatif. Comme il y a une foule d'autres intérêts particuliers minoritaires qui ne devraient pas prévaloir dans le choix de mesures politiques pour adresser des problèmes aigus.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par OSAKA 6 » 19 nov. 2019 18:49

Dazul a écrit :
08 nov. 2019 07:57
OSAKA 6 a écrit :
07 nov. 2019 21:29
Pfff... on paye déjà pas assez nos plaques, faut encore rajouter un truc.
C'est clair que payer 5 CHF un autocollant valable à vie de la voiture c'est rajouter des frais que beaucoup ne pourrons pas assumer.... :roll:
C'est donc que je me suis mal exprimé.
Je prends mon cas, je suis de Genève, désolé.
Ma taxe automobile est déjà bien/très supérieure aux autres cantons. Pour une simple Audi S3 je paye 1260.CHF, malus neutre.
Pour la WRX, je paye 50% de plus car malus écologique.
Ce que je dis, c'est que je paye déjà un malus et pas des moindres pour pouvoir utiliser ma voiture et on va m'interdire de rouler avec al o rs que je paye deja pour rouler avec.
C'est pas les 5.CHF qui me gêne, c'est qu'on paye déjà pour rouler et faut encore repayer.
C'était un peu ce qui me faisais tilter avec Billag, c'était une taxe qui était également taxée de TVA.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par ze_shark » 19 nov. 2019 20:15

Je ne comprends pas l'argument.

Si tu acceptes le fait que des valeurs élevées de particules fines, ozone ou oxydes d'azote sont nocives à la santé, qu'est-ce que le canton est censé faire ?
a) rien ?
b) autre chose ? par exemple ?

Une simple circulation alternée par numéros de plaques met tous les véhicules à un niveau égal alors qu'ils ne sont pas.
Et le montant de malus que tu paies n'a rien à voir avec les polluants pré-cités, mais avec les émissions de CO2, qui ne sont pas directement nocives à la santé.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par Gringo » 11 déc. 2019 15:15

Devinez qui est exempté de macaron?
Les CD et les CC.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par ClioRSfan » 15 janv. 2020 20:09

Il est tout de même étonnant que ma TT-RS MK3 de 400cv écope d'un malus de 20'000 € et qu'elle obtienne une vignette crit'air 1...

Il faut que l'on m'explique...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mesures antipollution automobile en Suisse: circulation différenciée

Message par ze_shark » 15 janv. 2020 23:55

Le malus reflète/punit/décourage les émissions de CO2, qui sont nocives pour l'environnement mais pas la qualité de l'air.
La vignette crit'air reflète l'impact polluant pour l'air qu'on respire dans les villes.

Ce sont deux choses complètement différentes.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus