Pratiques de reprise de véhicule lors d'un achat

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Pratiques de reprise de véhicule lors d'un achat

Message par vravolta » 11 sept. 2019 19:06

Faire valider par écrit la gestion de l'agenda, ca évite de tourner en boucle sur des :"mais je te l'avais dit et tu m'as jamais dit que tu avais tel truc avec ton boulot" ou alors les problèmes de "on avait RDV à midi, pas 12:30". Ca n'est pas du tout incompatible avec les relations humaines, au contraire, ca permet de pas perdre de temps sur des conflits très simplement évitables. Je dirais qu'avant cette pratique, il devait pas se passer 10 jours sans qu'une contrainte d'agenda se termine désagréablement avec Madame et chacun qui pense que l'autre s'est gaufré. Là, je n'ai pas de souvenir d'avoir eu un seul accrochage sur ce sujet depuis peut être 5 ou 6 ans. Y'a plus de raté pour la fête de l'école, la soirée parents, tels amis qui viennent à la maison, telle fête de famille, tel jour/soir où je suis pas à la maison pour le boulot, tel loisir, le jour précis de début de la location d'un appart pour les vacances (avec les problèmes du style "c'est le jeudi 2", moi je retiens le 2 et le mets dans mon agenda et en fait, le jeudi était un 3 et Madame qui dit qu'elle avait bien parlé d'un jeudi) etc. Que celui à qui ce genre de discussion stérile n'est jamais arrivée me jette la première pierre ;-)

Pour l'enregistrement, ce n'est pas devant un juge que ca sert, mais à titre préventif: quand tu te sais enregistré, tu bascules dans un état d'esprit qui fait que tu vas pas raconter un pipeau en pariant sur le fait que tu pourras dire plus tard que tu l'avais jamais dit. Ensuite, si vraiment il fallait, ressortir l'enregistrement au boss du vendeur indélicat ferait sans doute un bel effet car c'est bien plus fort qu'un "parole contre parole".

Typiquement, ca m'est arrivé récemment dans un cadre associatif avec un gars ayant annoncé sa démission par oral en petit comité mais refusant ensuite de la coucher par écrit, bloquant tout le fonctionnement du truc. Ensuite, il a voulu que soit lu un brulot à l'AG racontant sa version de l'histoire, très différente de la réalité. Il a suffit de lui rappeler que les séances étant enregistrées, nous donnerions en réponse notre accord pour que la bande soit diffusée et que soit il refuserait, et tout le monde saurait à quoi s'en tenir, soit il accepterait et passerait alors pour un con. 48 heures après, sa lettre était dans la boite aux lettres et on a pu passer à autre chose. Donc une bande a du poids, même si peu de valeur devant un juge, ca peut faire gagner passablement de temps.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Pratiques de reprise de véhicule lors d'un achat

Message par Carbene » 11 sept. 2019 19:18

vravolta a écrit :
11 sept. 2019 19:06
Pour l'enregistrement, ce n'est pas devant un juge que ca sert, mais à titre préventif: quand tu te sais enregistré, tu bascules dans un état d'esprit qui fait que tu vas pas raconter un pipeau en pariant sur le fait que tu pourras dire plus tard que tu l'avais jamais dit. Ensuite, si vraiment il fallait, ressortir l'enregistrement au boss du vendeur indélicat ferait sans doute un bel effet car c'est bien plus fort qu'un "parole contre parole".
Pour revenir au sujet initial (oui, car tu écris beaucoup et on ne comprend pas toujours là tu veux en venir :D):

Dans quel cas a-ton besoin d’enregistrer un vendeur de voitures ? C'est quand même un deal ultra simple, même si reprise de l'actuelle voiture est sujette à discussion.

Le prix de vente du nouveau véhicule ? Il est affiché et peut être éventuellement négocié. Ce prix final sera noté sur le BDC.
Le prix de rachat de l'ancien véhicule ? Le client accepte ou pas le montant proposé par le vendeur, point barre. Ce prix est aussi noté sur le BDC et la différence correspond au prix à payer. Une foi s que c'est clair, on signe et on repart.

Expliquez moi en quoi on a besoin d'enregistrer quoi que ce soit ??

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Pratiques de reprise de véhicule lors d'un achat

Message par vravolta » 12 sept. 2019 04:49

Ben si tu achètes une voiture d'occasion avec quelques retouches à effectuer et que le contrat ne permet pas de toutes les noter ou si tu as un bon nombre de petits défauts sur la voiture à reprendre afin que ca se termine pas par :"Ah mais mon bon Monsieur, vous ne m'aviez pas dit qu'une ligne de l'écran LCD ne fonctionnait pas. Du coup, c'est pas l'état que j'imaginais et je peux pas vous la reprendre comme ca. Faut compter 3000 balles de moins".
C'est aussi utile si tu laisses une voiture pour pas mal de travaux. Je ne suis pas passé par la bande mais par des confirmations emails qui m'ont évité de devoir payer 50k pour une peinture ou le triple de la valeur d'une voiture pour une restauration dont j'avais fixé le principe comme quoi elle devait s'arrêter à un niveau compatible avec la valeur économique de l'auto. Et même lors de la livraison de l'auto, j'ai de suite écrit les défauts relevés afin d'éviter le classique:"ca va se mettre en place, faut attendre" puis d'arriver un an après "Ben ca mon bon Monsieur, c'est plus sous garantie".

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus