Futures (2022) normes de sécurité pour véhicules dans l'UE
Publié : 28 mars 2019 14:41
L'Union européenne a l'intention -pas définitive en l'état- d'adopter de nouvelles normes de sécurité pour véhicules, qui pourraient entrer en vigueur en 2022.
Parmi ces nouvelles normes, figurent l'implantation d'un enregistreur de données (boîte noire) et une limitation automatique de la vitesse (cette dernière, appelée "assistance intelligente à la vitesse", imposerait la reconnaissance des panneaux de limitation vitesse par caméra et/ou données GPS pour informer le conducteur de la limitation de vitesse en vigueur sur la portion de route utilisée et, le cas échéant, décider de limiter automatiquement la vitesse du véhicule en fonction).
Les ambitions de l'Union européenne en matière de sécurité routière sont élevées: elles visent le "zéro décès et blessés graves" en 2050.
L'objectif est louable. Savoir s'il est atteignable est une autre question; j'ai des doutes, quelles que soient les mesures prises. Quant aux deux mesures susmentionnées, on peut se demander si la conduite non autonome aurait encore un sens...
Parmi ces nouvelles normes, figurent l'implantation d'un enregistreur de données (boîte noire) et une limitation automatique de la vitesse (cette dernière, appelée "assistance intelligente à la vitesse", imposerait la reconnaissance des panneaux de limitation vitesse par caméra et/ou données GPS pour informer le conducteur de la limitation de vitesse en vigueur sur la portion de route utilisée et, le cas échéant, décider de limiter automatiquement la vitesse du véhicule en fonction).
Les ambitions de l'Union européenne en matière de sécurité routière sont élevées: elles visent le "zéro décès et blessés graves" en 2050.
L'objectif est louable. Savoir s'il est atteignable est une autre question; j'ai des doutes, quelles que soient les mesures prises. Quant aux deux mesures susmentionnées, on peut se demander si la conduite non autonome aurait encore un sens...