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Futures (2022) normes de sécurité pour véhicules dans l'UE

Publié : 28 mars 2019 14:41
par Hanse
L'Union européenne a l'intention -pas définitive en l'état- d'adopter de nouvelles normes de sécurité pour véhicules, qui pourraient entrer en vigueur en 2022.

Parmi ces nouvelles normes, figurent l'implantation d'un enregistreur de données (boîte noire) et une limitation automatique de la vitesse (cette dernière, appelée "assistance intelligente à la vitesse", imposerait la reconnaissance des panneaux de limitation vitesse par caméra et/ou données GPS pour informer le conducteur de la limitation de vitesse en vigueur sur la portion de route utilisée et, le cas échéant, décider de limiter automatiquement la vitesse du véhicule en fonction).

Les ambitions de l'Union européenne en matière de sécurité routière sont élevées: elles visent le "zéro décès et blessés graves" en 2050.

L'objectif est louable. Savoir s'il est atteignable est une autre question; j'ai des doutes, quelles que soient les mesures prises. Quant aux deux mesures susmentionnées, on peut se demander si la conduite non autonome aurait encore un sens...

Re: Futures (2022) normes de sécurité pour véhicules dans l'UE

Publié : 28 mars 2019 16:05
par SnipeR
et une limitation automatique de la vitesse (cette dernière, appelée "assistance intelligente à la vitesse", imposerait la reconnaissance des panneaux de limitation vitesse par caméra et/ou données GPS pour informer le conducteur de la limitation de vitesse en vigueur sur la portion de route utilisée et, le cas échéant, décider de limiter automatiquement la vitesse du véhicule en fonction).

Je vois bien l'Etat français adopter une réglementation qui le privera d'une partie des 1.98 milliards d'euros de recette liés aux radars automatiques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Futures (2022) normes de sécurité pour véhicules dans l'UE

Publié : 28 mars 2019 20:21
par ze_shark
La position de l ACEA (association des constructeurs) sur la palette de mesures proposées:

Image

Re: Futures (2022) normes de sécurité pour véhicules dans l'UE

Publié : 19 avr. 2019 10:55
par HerrMueller
Un peu plus d'informations ici :
https://theautomobilist.fr/les-eurodepu ... -des-2022/

Les députés ont voté quasi à l'unanimité pour ce projet de loi.

Apparemment, le projet veut qu'en cas de dépassement de la vitesse autorisée, le conducteur doive "appuyer plus fortement sur l'accélérateur".

Qu'en sera-t-il à votre avis pour nous, pauvres Suisses enclavés ? Sachant que bon nombre de nouveaux véhicules sont produits, ou tout du moins assemblés dans des pays de l'UE, devrons-nous nous farcir tous ces nouveaux dispositifs ? Ou les concessionnaires vont-ils les retirer ou proposer de le faire ?

(Je vois bien l'apparition d'une option "Swiss package sans dispositif de sécurité de l'UE" dans le groupe VAG :D )

Re: Futures (2022) normes de sécurité pour véhicules dans l'UE

Publié : 19 avr. 2019 17:07
par ze_shark
Je pense que le CF reprendra toutes ces mesures telles quelles et que personne ne s'y opposera, sauf peut-être l'UDC par pure posture en espérant que leur opposition n'ait aucune conséquence.

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Re: Futures (2022) normes de sécurité pour véhicules dans l'UE

Publié : 20 avr. 2019 06:34
par vravolta
Alors très clairement, la Suisse a une tradition de reprise 1 pour 1, même parfois avant l'UE, des évolutions en matière de normes liées aux voitures. Le seul truc sera que comme on reprend aussi pas mal les normes US, il se pourrait que si ces derniers n'imposent pas les mêmes choses, il soit possible que certaines marques provenant de ce marché n'aient pas ces features.