Page 1 sur 1

Dashcams

Publié : 11 févr. 2019 21:39
par rbk
C'est un peu HS ici, vous avez choisi quel dashcam ?

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Publié : 11 févr. 2019 23:25
par Ms_K
J’en ai utilisé plusieurs de plusieurs marques différentes, la meilleure reste la Garmin 55 (je possède également la 65W, dont la résolution est légèrement inférieure).

En fait, depuis qu’un imbécile devant moi (pour rester dans le sujet), a enclenché la marche arrière lors d’un démarrage en côte, cet appareil me semble indispensable, même si pas nécessairement utile tous les jours, heureusement.

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Publié : 12 févr. 2019 07:34
par rbk
Comme beaucoup je songe de plus en plus à m'equiper (en espérant ne jamais en avoir besoin)
Je vais jeter un œil à ce que fait Garmin

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Publié : 12 févr. 2019 11:49
par Yvan
L'agressivité et les comportements dangereux sur la route sont de plus en plus fréquents et portent malheureusement à se banaliser..
Je fuis comme la peste toute "confrontation", je ne cherche même plus à m'imposer quand on me force ma priorité dans une colonne par exemple.

Le week end dernier encore, en descendant la route de Berne sur la double voie je mets mon cligno pour me rabattre à droite en ralentissant avant les feux pour pouvoir ensuite bifurquer à la préselection.
Derrière arrive un petit excité qui fait des droite-gauche-droite pour grapiller quelques places dans la file. Evidemment, il se retrouve derrière moi à droite, fait mine de piler les freins à 50cm de mon parechoc et m'abreuve d'appels de phares comme si je venais de lui couper la route alors que je l'avais vu dans mon rétro bien 100m derrière alors que j'étais déjà engagé.. Purement de la provoc, purement prévisible, pathétique.

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Publié : 13 févr. 2019 08:40
par Nagata-San
rbk a écrit :
11 févr. 2019 21:39
C'est un peu HS ici, vous avez choisi quel dashcam ?
Blackvue semble la gamme la plus réussie à mes yeux, côté qualité d'image, recording et apps.

http://www.dashcam-infos.com/pittasoft/ ... 650gw-2ch/

DR650GW avant/arrière, wifi etc

C'est un super outil, pas si cher avec un code promo quand dispo et discrète. Installée en 15 minutes. Déjà une séquence hot depuis son installation: un ado en trottinette qui déballait "vraiment vite" l'avenue d'Ouchy et est passé au piéton rouge à fond, finissant contre une auto devant. Au besoin j'avais les images.

Re: Dashcams

Publié : 13 févr. 2019 11:59
par rbk
Merci

Re: Dashcams

Publié : 13 févr. 2019 15:17
par Leuen
Effectivement Blackvue semble être la référence et les modèles de Garmin sont pas mal non plus.

Personnellement je n'avais pas envie de mettre une fortune là-dedans et je n'avais pas le courage de démonter la moitié de la voiture pour passer proprement le câble jusqu'à l'arrière. J'ai donc opté pour un modèle cheap avec une seule caméra à l'avant. Il s'agit d'une Toguard CE20. Elle fait l'essentiel pour moi, à savoir filmer en HD, détection de choc, possibilité de verrouiller rapidement un enregistrement, s'allume et s'éteint automatiquement. Elle propose même un "faux" mode parking qui ne filme pas en permanence mais s’enclenche juste en cas de choc. Tout ça pour 65.- depuis sur la bay. Pour l'instant pas grand chose à lui reprocher. Par contre je ne m'attend pas à une durée de vie très élevée.

Re: Dashcams

Publié : 28 oct. 2019 16:43
par Toppaz
Intéressant.. les images prisent par une dashcam sont illégales d’après un jugement du Tribunal fédéral et ne peuvent donc pas être retenus par un tribunal ... sauf pour les crimes (via sicura)

https://www.wilhelm-avocats.ch/blog/con ... e-dashcam/

Re: Dashcams

Publié : 28 oct. 2019 17:07
par Melon
Oui, donc il faut expliquer avoir une très bonne mémoire lorsqu'on raconte son récit et ne pas faire mention de la caméra... On marche quand même sur la tête quand on place l'intérêt individuel de délinquant au dessus de la sécurité public.

Re: Dashcams

Publié : 28 oct. 2019 17:09
par Yvan
Intéressant..

Un cas inverse (un peu plus vieux)
https://www.tdg.ch/suisse/filme-voiture ... y/22063868

Par contre, une dénonciation anonyme et bam.
https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story ... e-13083861

Re: Dashcams

Publié : 29 oct. 2019 10:06
par Toppaz
Yvan a écrit :
28 oct. 2019 17:09
Intéressant..

Un cas inverse (un peu plus vieux)
https://www.tdg.ch/suisse/filme-voiture ... y/22063868

Par contre, une dénonciation anonyme et bam.
https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story ... e-13083861
Ces cas sont plus anciens effectivement..

Personnellement je trouve ça tout à fait normal de ne pouvoir utiliser ces images .. avec tous les pseudos policiers qui vont vouloir être le justicier caché dans sa voiture, ça deviendrait invivable. Ca c’est le job de la police, chacun son boulot.
Je suis désolé mais pour moi la dénonciation d’autrui en dehors d’un crime, ce n’est vraiment pas la plus belle facette des hommes ..

Re: Dashcams

Publié : 29 oct. 2019 11:01
par Yvan
D'accord avec toi, le seul hic, c'est que les candidats au via sicurage sont (déjà) considérés comme des criminels... :mrgreen:

Re: Dashcams

Publié : 29 oct. 2019 11:16
par Nagata-San
Les enregistrements effectués avec une caméra de bord ne devraient être utilisés ni comme divertissement, ni comme moyen de preuve en cas de délits mineurs, comme des manœuvres routières risquées, mais banales. L’atteinte au principe de transparence est alors trop manifeste pour justifier le recours aux données enregistrées.

En cas de délit grave ou d’accident, par contre, l’exploitation des images peut se justifier, pour autant qu’elle ne soit effectuée que par les autorités de poursuite pénale compétentes.

Il faut éviter de jouer à l’apprenti shérif. Les caméras de bord privées ne devraient donc pas être utilisées pour surveiller systématiquement les autres usagers de la route. C’est à la police qu’il incombe de veiller à la sécurité routière.

Les caméras de bord modernes permettent de recourir à des technologies respectueuses de la protection des données, qui limitent les atteintes aux droits de la personnalité des usagers de la route et peuvent donc contribuer à un traitement des données conforme au principe de proportionnalité. Le recours à un capteur d’accélération, qui ne déclenche la caméra qu’en cas d’incident, permet par exemple d’éviter d’enregistrer sans discrimination les tiers non concernés qui se comportent correctement. En ne stockant les enregistrements que sous une forme cryptée et en effaçant ou en écrasant les données au fur et à mesure, dès lors qu’on ne les sélectionne pas spécifiquement pour les exploiter, on peut en outre éviter le reproche d’avoir effectué un enregistrement au hasard, à titre prévisionnel, et garantir que les images ne pourront être visionnées qu’en cas d’incident et seulement par les autorités de poursuite pénale compétentes.
Mise à jour: janvier 2019


https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/hom ... mbarq.html

Re: Dashcams

Publié : 29 oct. 2019 11:46
par Nyrvan
Sauf que le décret du TF est postérieur à ce texte et à force de loi.

Re: Dashcams

Publié : 05 nov. 2019 16:10
par Denzell
rbk a écrit :
11 févr. 2019 21:39
C'est un peu HS ici, vous avez choisi quel dashcam ?
Bonjour,
Je recommande la Philips GoSure ADR620, certes la résolution n'est pas extraordinaire, mais elle fonctionne bien durant la nuit.