J'ai utilisé le calculateur de canton de Vaud
https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom ... t-3500-kg/
pour calculer la taxe automobile annuelle dans ce canton pour quelques véhicules (modèles 2019) dont j'ai pris les données de puissance et de poids total (les 2 critères qui rentrent en ligne de compte pour calculer la taxe vaudoise) dans le catalogue annuel de la Revue Automobile, et cela donne ce qui suit:
Alfa Romeo Veloce 2.0 T : CHF 889.50
Alfa Romeo QV : CHF 1'395.00
Alpine A110 : CHF 699.70
Audi S3 SB : CHF 916.50
Audi RS3 SB : CHF 1’125.00
Audi S4 Avant: CHF 1'099.50
Audi RS4: CHF 1'324.50
Audi S5 coupé : CHF 1'054.50
Audi RS5 coupé : CHF 1'291.50
Audi TTS coupé : CHF 888.70
Audi TTRS coupé : CHF 1'103.20
BMW M140i xdrive : CHF 1’017.00
BMW M240i xdrive coupé : CHF 1’005.00
BMW M2 Comp. manuelle: CHF 1’149.00
Honda Civic Type R: CHF 909.00
Hyundai i30N: CHF 838.50
Mercedes AMG A35: CHF 931.50
Mercedes AMG C43 berline: CHF 1’168.50
Mercedes AMG C63s berline: CHF 1’419.00
Peugeot 308 GTI : CHF 787.50
Porsche Cayman manuelle : CHF 848.20
Porsche Cayman S manuelle : CHF 960.70
Porsche Cayman GTS manuelle : CHF 1'002.70
Porsche 911 (992) Carrera 4S coupé : CHF 1'236.00
Renault Mégane RS Trophy manuelle: CHF 884.80
VW Golf GTI Performance manuelle : CHF 759.00
VW Golf R : CHF 891.00
Volvo XC40 T4 4wd: CHF 747.00
Volvo XC40 T5 4wd: CHF 852.00
Volvo XC60 T5 4wd: CHF 924.00
Volvo XC60 T6 4wd: CHF 1059.00
Dans le calcul, la puissance a plus de poids (sans jeu de mot) que le poids total. Une forte puissance pénalise plus qu'un poids total élevé.
En comparaison intercantonale, le canton de Vaud a -comme souvent- plutôt la main lourde.
Réflexion hors sujet:
On ne le dira jamais assez: dans le budget d'une automobile, ce qui coûte le plus cher est l'
amortissement.
Les gens se focalisent généralement sur les taxes, les assurances, la consommation et donc le prix du carburant, voire le coût des services et de l'entretien, et même la dimension de roues et donc le coût des pneus, mais ne voient pas l'amortissement respectivement pas sur le même plan. Et en matière d'amortissement, celui-ci sera d'autant plus élevé que le coût d'achat est important (la courbe d'amortissement -non linéaire- est proportionnelle au prix d'achat et ne varie finalement pas autant que cela d'un véhicule à l'autre).
Grossièrement, si l'on prend un amortissement de 60% sur 5 ans et 50'000 km, on perdra CHF 12'000.- sur un voiture à CHF 20'000.-, CHF 18'000.- sur une voiture à CHF 30'000.-, CHF 30'000.- sur une voiture à 50'000.-, CHF 45'000.- sur une voiture à CHF 75'000.- et CHF 60'000.- sur une voiture à CHF 100'000.-.
Pour limiter l'amortissement et compte tenu de la non linéarité de la courbe d'amortissement, l'achat d'une auto d'occasion est souvent un bon choix (à moins d'avoir des rabais de fou sur du neuf, et encore).