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Re: Radars anti-bruit

Publié : 14 janv. 2019 21:19
par rbk
L'oreille humaine est capable de repérer le Tmax Akra, quelques capteurs associés à un minimum d'IA peuvent arriver au même résultat.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 15 janv. 2019 10:03
par Yvan
Lvx13 a écrit :
14 janv. 2019 19:21
Habitant Genève en ville et souffrant de ce bruit routier, je me permets quelques remarques. Je précise que j'habite dans une prétendue "zone 30" avec revêtement phonique tout neuf et je dispose de triple vitrage.
Un point m'interpelle avec ces zones 30, actuellement en phase test à Lausanne de 22:00 - 06:00 dans certains quartiers. J'ai roulé avec la RS3 (systématiquement en mode confort en ville donc échappements "fermés") aux 2 vitesses.

A 30 km/h, la voiture reste en D2 avec un régime moteur aux alentours de 1600/1800 t/m.
A 50 km/h, la voiture roule en D5 avec un régime moteur à 1200 t/m.

Donc, sur le plan purement mécanique, la voiture serait moins bruyante à 50 km/h. Est ce que les bruits de roulement seraient le facteur prédominant des nuisances ? j'en doute tout de même.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 15 janv. 2019 12:02
par Gringo
Avec les turbos, la charge a un grosse incidence sur les émissions sonores: à 2000rpm et 25% de gaz ou à 1300rpm et 80%... sur l’avenue de Beaulieu, cela fait une grosse différence avec la M3.
Au-delà des mesures absolues, le ressenti des basses fréquences est bien meilleur que les aigus. Au bon vieux temps, les gens pestaient déjà après les Yam RDLC 2 temps alors qu’une TransAm bidouillée était saluée.


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Re: Radars anti-bruit

Publié : 22 janv. 2019 18:25
par melinster
Salut, désolé j'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe pour mon premier commentaire ici, mais un radar "sonore" qui cible une auto avec précision, en l'isolant de l'environnement (réverbération etc...) c'est au contraire parfaitement réalisable. Ca existe déjà pour diverses applications. Le son n'est qu'une onde, c'est le même principe que pour les radars classique: on sait recevoir l'onde d'une zone précise, et donc mesurer le bruit d'une zone précise. Dans la cas d'un système automatique il faudrait alors également un flash + photo, la question qui se pose serait plutôt celle des limites, de la marge d'erreur acceptable, enfin bref comme pour un radar de vitesse conventionnel.

On peut aussi imaginer des actions plus "pédagogiques": mesurer le son des autos, arrêter les "trop" bruyantes, refaire une mesure à l'arrêt, les sensibiliser etc. Ceci dit il me semble que ça existe déjà, même si c'est très rare.
De la même façon, vous voyez ces "radars" qui ne font qu'indiquer votre vitesse (de façon peu précise) avec un petit smiley pour vous sensibiliser sur la vitesse sans pour autant mettre de contravention, et bien c'est également parfaitement réalisable sur le plan technique pour le volume sonore. Ce serais même probablement un bon moyen de sensibilisation dans les quartiers les plus touchés par les problèmes de bruit, ou à l'entrées de villages. Ceci dit pour les zones rurales le pire reste souvent les camions.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 22 janv. 2019 18:35
par melinster
Yvan a écrit :
15 janv. 2019 10:03
Lvx13 a écrit :
14 janv. 2019 19:21
Habitant Genève en ville et souffrant de ce bruit routier, je me permets quelques remarques. Je précise que j'habite dans une prétendue "zone 30" avec revêtement phonique tout neuf et je dispose de triple vitrage.
Un point m'interpelle avec ces zones 30, actuellement en phase test à Lausanne de 22:00 - 06:00 dans certains quartiers. J'ai roulé avec la RS3 (systématiquement en mode confort en ville donc échappements "fermés") aux 2 vitesses.

A 30 km/h, la voiture reste en D2 avec un régime moteur aux alentours de 1600/1800 t/m.
A 50 km/h, la voiture roule en D5 avec un régime moteur à 1200 t/m.

Donc, sur le plan purement mécanique, la voiture serait moins bruyante à 50 km/h. Est ce que les bruits de roulement seraient le facteur prédominant des nuisances ? j'en doute tout de même.
Toutes les voitures ne réagissent pas de la même façon en boite auto, et surtout sur de nombreux véhicule ont un niveau sonore quasiment identique (en tout cas à distance raisonnable) entre 1200 et 1800.
Je ne suis pas super à l'aise avec cette zone de Lausanne. La raison de cette limitation est-elle uniquement sonore ? C'est une zone avec aussi de fortes pentes, en descente il y a peu de raison d'avoir du bruit peu importe le régime moteur, mais en montée ca n’empêchera pas le premier chauffeur venu de rester en première, et même a régime "modeste" la charge moteur fait que ca restera relativement bruyant avec certains véhicules.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 22 janv. 2019 21:28
par ze_shark
melinster a écrit :
22 janv. 2019 18:25
Salut, désolé j'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe pour mon premier commentaire ici, mais un radar "sonore" qui cible une auto avec précision, en l'isolant de l'environnement (réverbération etc...) c'est au contraire parfaitement réalisable. Ca existe déjà pour diverses applications. Le son n'est qu'une onde, c'est le même principe que pour les radars classique: on sait recevoir l'onde d'une zone précise, et donc mesurer le bruit d'une zone précise.
Dans le cas du radar de vitesse, on contrôle et maîtrise précisément la longueur d'onde de la source, et mesure sa variation en fréquence, sans un spectre où il ne doit pas y avoir grand chose d'autre.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 23 janv. 2019 20:54
par vravolta
Accessoirement, c'est faux de dire qu'on sait identifier la provenance d'une onde. Le mode de fonctionnement d'un radar est que le radar envoie sa fréquence à lui sur un objet qui la réfléchit un peu partout et le radar mesure la modification de fréquence de son onde pour en déduire la vitesse. Un radar est donc un dispositif actif. Dans le cas d'un son, ce qu'on sait faire, si on dispose de 2 capteurs suffisamment séparés par rapport à la longueur d'onde mesurée, c'est identifier la position d'une source unique de son. Problème ici, on a des sources multiples, des réverbérations etc. Donc techniquement, je serais très curieux d'avoir l'explication de phénomène physique qui permet d'identifier la contribution de chaque source quand il y en a un grand nombre. Par ailleurs, il resterait le problème de séparer le son propre de l'auto vs celui de roulement (qui dépend de la chaussée et provient de la même source) ou encore le brui aéro (qui lui aussi n'a pas de limite légale).

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder comment on arrive simplement avec 4 haut parleurs à des endroits bien précis (donc 4 sources ponctuelles) à simuler un son provenant de n'importe où dans la pièce (une infinité d'emplacements). C'est le concept même du home cinéma et l'IA ne pourra pas grand chose contre la physique, pas plus que toute l'intelligence de la terre n'a pas réussi à faire des ESP pouvant aller au delà des barrières des lois physiques régissant l'adhérence.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 24 janv. 2019 15:43
par blake_ch
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur des articles sur un système nommé "Medusa" qui combine micros et caméra:
Bruiparif a mis au point un capteur sonore multidirectionnel, qui s'appelle Medusa en raison de sa forme : doté de 4 microphones, le capteur se présente comme un engin à plusieurs têtes, capables de percevoir les sons à 360 degrés. En effectuant des mesures plusieurs fois par seconde, il peut trouver la source d'un bruit, ainsi que sa trajectoire de déplacement. Couplé à un système de caméras, ce système permettrait, à terme, de verbaliser à distance les contrevenants.

Ces capteurs sont déjà utilisés par Bruitparif depuis 2016 : ils sont notamment installés dans plusieurs quartiers festifs de Paris, dans le but de contrôler les émissions sonores et de résoudre les conflits d'usage de l'espace public entre les habitants et les clients des établissements nocturnes. Courant 2018, Bruitparif compte tester ces capteurs sur un ou deux grands axes parisiens, pour confirmer la capacité de ces « méduses » à isoler le bruit provoqué par un seul véhicule au milieu du brouhaha urbain.
https://www.carte-grise.org/actus/2018/ ... umeurs.php

http://acidmoto.ch/cms/content/news/201 ... ses-arrive

Re: Radars anti-bruit

Publié : 24 janv. 2019 20:02
par vravolta
On est sur du conditionnel soit à peu de choses près le même stade que le souhait des politiciens. Ce truc peut fonctionner facilement pour surveiller des terrasses de café car une terrasse ne bouge pas et est relativement isolée du reste. Par ailleurs, dans le cas d'une terrasse, le but va être de mesurer le niveau de bruit global (des Db). C'est assez différent du fait de chercher à isoler le seul bruit du moteur, hors réverbérations, bruits de roulement et bruits d'air ou bruit des autres usagers. Donc c'est super adapté pour mesurer l'impact d'une rue passante, mais pas pour mesurer la contribution du moteur d'une voiture donnée. En gros, ce qu'on chercherait à faire pour la route, c'est de déterminer lequel des 50 clients en terrasse d'un bar crie trop fort.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 24 janv. 2019 20:43
par pierre
Zürich avait placé un "mesureur de bruit" sur les quais il y a une dizaine d'années. Il indiquait les dB au passage des vhc. A ce moment, j'avais un échappement... euh... différent. Autant dire que si tous les kékés zurichois dans mon genre ont réagi de la même manière que moi, l'effet était plutôt contre-productif. :-D

Re: Radars anti-bruit

Publié : 24 janv. 2019 21:15
par AFerreiraPT
il a une grosse diference entre le bruit généré par une voiture qui roule a une vitesse constante ou en légère acceleration et une voiture qui fait une acceleration a fond avec les clapets ouverts et qui pétarde a chaque changement de rapport ou au lever de pied.
c'est la deuxième qui dérange et qui les autorités veulent contrôler.
le hardware existe, reste a développer le software nécessaire.

comment amender une voiture qui a une échappement sport homologué c'est une autre histoire...

Re: Radars anti-bruit

Publié : 28 janv. 2019 10:01
par Yvan
AFerreiraPT a écrit :
24 janv. 2019 21:15
comment amender une voiture qui a une échappement sport homologué c'est une autre histoire...
J'ai appris au SAN à l'expertise de ma moto qu'homologué n'est pas synonyme de conformité en toutes circonstances. Si les valeurs db sont dépassées pour x raisons, homologué ou non, c'est amendable.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 10 juin 2019 20:01
par ze_shark
Les britons creusent dans la même direction.

https://www.evo.co.uk/news/22762/govern ... d-exhausts

Re: Radars anti-bruit

Publié : 15 juin 2019 06:24
par vravolta
Il est intéressant de lire dans cet article que "selon les conditions de bruit de l'environnement, des véhicules silencieux pourraient dépasser la limite". C'est pour cela qu'ils ne peuvent pas amender mais juste envoyer un courrier au proprio lui demandant d'être attentif. Pourtant, le système dispose d'un couple camera/micro. Donc il se confirme de le problème n'est pas du tout aussi simple que cela.

Re: Radars anti-bruit

Publié : 09 juil. 2019 12:10
par ZeVal
Pas encore le radar, mais les autorités fribourgeoises commencent à prendre le problème au sérieux... Et franchement, c'est pas plus mal.

https://www.20min.ch/ro/news/romandie/s ... n-25246252


On a un voisin qui prends un malin plaisir à mettre des coups de gaz aussi utiles qu'intelligent quand il traverse le quartier zone 30 pour rentrer le soir... :lol: Surement un excellent candidat pour les prochains contrôles!

Les commentaires du 20min sont très... "20minuesques"... :lol: