Radars anti-bruit

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Radars anti-bruit

Message par Nyrvan » 12 juin 2020 10:23

Huntox a écrit :
12 juin 2020 09:22
Je me pose la question d'un véhicule d'origine qui ferait trop de bruits selon les normes. La police a-t-elle la latitude de demander une modification du véhicule ?
Dans une situation très particulière de conduite avec ma Seat (mode manuel engagé, DSG mode sport, mode cupra sélectionné, changement de vitesse à haut régime), les bangs déclenchés sont vraiment exagérés et à coup sûr hors normes (me semble jamais avoir entendu ça sur une Audi ou une VW d'origine). Au contraire, en mode normal, le véhicule est très silencieux.
D'ailleurs j'en viens à culpabiliser même en pleine cambrouse de déranger la faune environnante.
D'après mon expérience, un véhicule 100% d'origine bénéficiera d'une certaine clémence quand au strict respect des normes. Ce qui n'est pas le cas avec un véhicule qui aurait un échappement modifié, bien que celui-ci soit homologué. Ma MINI dépassait de 3 dB les normes lors d'un contrôle et, après que l'agent se soit couché et roulé sous la voiture, il m'a laissé partir vu que l'échappement est d'origine ; tout en précisant bien que cela n'aurait pas passé avec un autre échappement.

Après, se balader au milieu de Lausanne à 6'000 tours tout en relâchant la pédale histoire de bien faire pétarader tout cela reste amendable quelque soit l'échappement.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par Huntox » 12 juin 2020 10:47

Nyrvan a écrit :
12 juin 2020 10:23
Huntox a écrit :
12 juin 2020 09:22
Je me pose la question d'un véhicule d'origine qui ferait trop de bruits selon les normes. La police a-t-elle la latitude de demander une modification du véhicule ?
Dans une situation très particulière de conduite avec ma Seat (mode manuel engagé, DSG mode sport, mode cupra sélectionné, changement de vitesse à haut régime), les bangs déclenchés sont vraiment exagérés et à coup sûr hors normes (me semble jamais avoir entendu ça sur une Audi ou une VW d'origine). Au contraire, en mode normal, le véhicule est très silencieux.
D'ailleurs j'en viens à culpabiliser même en pleine cambrouse de déranger la faune environnante.
...
Après, se balader au milieu de Lausanne à 6'000 tours tout en relâchant la pédale histoire de bien faire pétarader tout cela reste amendable quelque soit l'échappement.
On est bien d'accord, comme discuté avant, je suis le premier satisfait de la chasse aux débiles qui font péter le rupteur en pleine ville.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Radars anti-bruit

Message par Hanse » 12 juin 2020 11:24

Si je comprends bien, on a d'un côté des protocoles d'homologation devant satisfaire à des normes (applicable pour homologuer un véhicule) et de l'autre des "sonomètres" mesurant le bruit effectivement émis par les véhicules de contrôle par la police ou des services des automobiles, le bruit ne devant alors pas dépasser des valeurs limites?

Si tel est le cas, c'est une étrange dichotomie.

Pour moi, l'enjeu est à l'homologation. Si on ne fixe pas à ce stade une valeur limite maximale à ne pas dépasser en toutes circonstances, cela perd beaucoup de son sens.

Quel est l'intérêt d'une homologation si l'on peut, sur une auto ou une moto homologuée et complètement de série, utiliser des clapets ou autres gadgets faisant sortir des limites d'homologation ou si celle-ci ne prend pas en compte des valeurs maximales à respecter en toutes circonstances, mais des moyennes, des cas de figure particuliers, une utilisation "normale", etc. Aucun, à mon avis.

Quel est le sens aussi d'avoir un véhicule homologué qui ne respecte pas les valeurs-limites lors de contrôle?

Le bruit (de manière générale et pas seulement celui lié au trafic routier) est une nuisance reconnue, à laquelle de plus en plus de gens sont sensibles, et ça empirera sans doute puisque l'on est de plus en plus nombreux à vivre sur un territoire limité.

Je suis donc favorable à des valeurs limites sévères à l'homologation, à respecter en toutes circonstances.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Radars anti-bruit

Message par Nyrvan » 12 juin 2020 11:39

C'est le cas. N'oublie pas que l'échappement reste une pièce qui s'use et va donc produire plus de bruit à terme.

En suite, les échappements à clapets ne sont plus autorisés : j'aurai bien voulu pouvoir mettre l'échappement JCW fait par Akrapovic qui était au catalogue de MINI Europe mais n'a jamais pu être homologué en Suisse à cause de ses clapets. En Europe, tu pouvais rouler sur route uniquement avec les clapets fermés... :roll: :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par vravolta » 12 juin 2020 12:42

Il y a aussi le cas des échappements dont les clapets s'ouvrent dans certaines conditions bien précises et autorisées et donc le soft de gestion est modifié pour s'ouvrir tout le temps: La pièce est physiquement homologuée, mais son utilisation déroge à l'origine.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Radars anti-bruit

Message par Gringo » 12 juin 2020 20:18

Les clapets des 991.1 avec option échappement sport sont ouverts à l’arrêt,se ferment au démarrage vers 20km/h et s’ouvrent à nouveau à 70km/h. C’est lié au passage du test européen qui était une accélération en plein dans cette cible.
Un passage devant un radar-bruit peut donc poser problème.
Le test européen depuis 2016 exige un respect de la limite en tout temps et plus que dans la cible du test. On est pas loin du problème des diesel avec les cycles test émissions.

Pour l’usure des pots, j’ai toujours eu l’impression d’un apaisement sonore au fil des kilomètres. Reste que les db sont piégeux... l’aigu dérange plus que les graves pour la même mesure.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par vravolta » 12 juin 2020 20:38

Oui, me rappelle mon ex 993 GT2 qui sortait un gentil 102 Db au sonomètre du Laquais mais ils me laissaient tourner car dans le grave alors que des GT3 d'origine devaient stopper car leurs Db étaient dans les aigus.

Avatar de l’utilisateur
Ricola
Karting
Messages : 81
Inscription : 12 déc. 2010 00:34
Véhicules : Jaguar XK8
Localisation : Neuchâtel

Re: Radars anti-bruit

Message par Ricola » 27 juin 2020 14:42

Coup de gueule !


Hé bien nous y sommes, parce qu'une poignée d'automobilistes arrivent à faire du bruits, nous sommes tous pointé du doigt.
Il y a depuis quelques semaines un individu qui inonde de sons divers ma région, j'habite Areuse (NE), et j'entends le bruit de ces accélérations sur l'autoroute à environ 3 - 4 km voir 5 km selon le vent ?

Bon sang, c'est quoi le but ? Devenir sourd dans sa caisse ? Montrer à toute la plaine qu'il a une jolie tuture ?
C'est ridicule de faire autant de bruit et ensuite, je pense que cela doit aussi pas mal limiter les possibilités de se faire plaisir sur la route si la police entend la voiture arrivée depuis quelques kilomètres. Autant se tirer une balle dans le pied !

En pensant de la sorte, j'ai l'impression de déjà être un vieux con. Zut, flûte.
Trotsky tue le ski

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par vravolta » 28 juin 2020 07:41

Je pense que le propre du tuning, c'est le fait d'en avoir plus que les autres. On le voit dans les concours de SPL où les gars construisent des sono qui nécessitent des pamirs pour les écouter. On le voit aussi dans les kits carrosserie plus que douteux ou techniquement ridicules. Rappelez vous tout simplement les fameux pots "Willam Saurin" où on soudait en sortie d'échappement une boite de conserve de 10 cm de diamètre alors que le reste de la ligne en faisait 2 et que le moteur était un 1.2l: ca n'avait absolument aucun autre intérêt que d'avoir une sortie plus grosse que le pote d'à côté. Ca marche aussi pour les roues qui débordent le plus des ailes, avec le plus gros carrossage négatif ou mettre du 24 dans un passage de roue conçu pour du 17. Ca sert donc à se distinguer, ni plus, ni moins. Peu importe que ce soit en bien ou en mal, ce qui compte, c'est comme pour JP Fanguin et son dropshipping, c'est de réussir à émerger de la masse.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Radars anti-bruit

Message par juliencor » 29 juin 2020 09:13

Une GT3 RS qui fait vroum en ville de Bienne… perso je soutien l'action de la police.

https://www.lematin.ch/suisse/terrasse- ... y/12680191
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Radars anti-bruit

Message par Nagata-San » 29 juin 2020 09:48

Idem. Et faut pas aller lire les commentaires sur Facebook cardreamers :roll:

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Radars anti-bruit

Message par your momo » 29 juin 2020 14:11

juliencor a écrit :
29 juin 2020 09:13
Une GT3 RS qui fait vroum en ville de Bienne… perso je soutien l'action de la police.

https://www.lematin.ch/suisse/terrasse- ... y/12680191
Ah oui moi aussi, parcage sur le trottoir faut pas exagérer quand même ...et pis ce gros aileron, ça pourrait être coupant :arrow:
your momo

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Radars anti-bruit

Message par Hanse » 29 juin 2020 16:52

Mouais. Voilà un papier journalistique qui fait peut-être vendre, mais ça manque un peu de précision et ça ne rassure pas sur la nature humaine.

Si on lit cet article du Matin, on retient que la Police a arrêté hier, en ville de Bienne, le conducteur d'une Porsche (991 GT3 RS me semble-t-il, au vu de la photo), parce que, "le bolide" était "trop bruyant", puis l'a dénoncé (sans plus de précision) au Ministère public devant lequel il risque une amende d'environ 400 francs.

Soit. Mais encore? Voiture conforme à l'homologation, ou non? Trop bruyant alors que le conducteur conduisait normalement? Ou parce qu'il faisait vrombir le moteur de son auto sans raison valable? L'article ne le dit pas. Si le conducteur conduisait normalement, c'est toute la question de l'homologation que l'on mentionnait plus haut et de la conformité de l'auto. S'il faisait gratuitement du boucan, c'est malheureusement une question de comportement et d'éducation (mais dans ce cas, de ce que je comprends, c'est largement à l'appréciation des agents, ce qui n'est pas sans risque d'arbitraire).

Quelques remarques sur l'article du matin:

- Le titre: "Vroum. A Bienne, toute une terrasse applaudit l'arrestation d'une Porsche".
Ah. La pauvre, qui n'est qu'un objet, est donc une délinquante?! On passe comment les menottes à une bagnole? Et pour la faire entrer en cellule? Aura-t-elle droit à un avocat?
Bon, à la lecture de la suite de cet article, on est rassuré: c'est le conducteur qui a été intercepté ("une patrouille a réussi à intercepter le conducteur d'une Porsche"). Ouf.

- "Intercepter un bolide trop bruyant, c'est une mission difficile à appliquer par la police:".
Forcément, quand c'est "trop bruyant", c'est un "bolide". Et un "bolide", c'est "trop bruyant", forcément... Délit de salle gueule automobile?
Ceci dit, une GT3 RS doit certainement rentrer dans la définition du bolide selon le Larousse: "Voiture rapide et, en particulier, voiture de course". La GT3 RS est-elle "trop bruyante" par nature? Par rapport à quoi? Alors pourquoi est-elle homologuée? Je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion d'entendre une telle auto.

- "Les deux agents qui patrouillaient à pied dans un coin de la Poste principale ont eu le réflexe de courir sur le passage à piétons, afin d'arrêter le fanfaron".
Selon le Larousse, un fanfaron est celui qui fait le brave, vante ses exploits réels ou supposés, ou celui qui se vante d'être ce qu'il n'est pas ou qui exagère ce qu'il est réellement. Le Matin a donc une nouvelle définition de fanfaron: celui qui conduite une voiture bruyante, voire celui qui fait rugir inutilement le moteur de sa voiture; peut-être que cela entrera dans le dictionnaire à la prochaine révision par l'Académie française. Mais bon, quand on conduit une Porsche on ne peut sans doute qu'être un fanfaron...

- "«Si ma Porsche fait trop de bruit, c'est la voiture qu'il faut interdire!», a rétorqué le conducteur".
Ben, il n'a pas tout tort. Si elle n'est pas homologuée, elle doit être remise aux normes. Et si elle est homologuée et que l'on estime qu'elle fait naturellement trop de bruit -sans tenir compte d'une utilisation visant à faire rugir inutilement le moteur- il faut se demander si les normes d'homologation ne sont pas trop laxistes en matière de bruit et le cas échéant les renforcer.

- "La police peut confisquer les véhicules «dopés». Dimanche, le conducteur de la Porsche est reparti avec son passager. Il est bien décidé à contester le mandat de répression qui sanctionnera le bruit de son moteur."
Doit-on en conclure que cette auto était conforme? Et que c'est le bruit "normal" du moteur qui était problématique et pas l'usage abusif qu'en aurait fait le conducteur?

- "À Bienne, les frimeurs sont dénoncés par les élus du POP".
Donc, l'extrême gauche n'aime pas les frimeurs (selon le Larousse, frimer c'est prendre une attitude feinte, assurée, pour faire illusion, ou faire l'important pour épater quelqu'un). Moi non plus, je n'apprécie guère les frimeurs.
Mais le conducteur de cette GT3 RS avait-il vraiment le comportement d'un frimeur? Cherchait-il a se faire remarquer, à se mettre en valeur, à épater quelqu'un (si, si, il y a sûrement qui pensent que c'est glorieux de faire des "runs" en ville, sur fond de moteur hurlant voire de sono à coin)? On n'en sait rien. On ne connaît pas ce conducteur ni ses intentions ni ce qu'il a fait exactement.

- "Avec sa chemise rouge à carreaux, un candidat aux élections municipales [du POP a priori] a salué l'intervention de la police par le V de la victoire".
La grande classe. Forcément, un gars qui roule en Porsche ne peut être qu'un sale bourgeois. Ce candidat aux élections municipales fait-il la même chose lorsqu'un agent de police court après un dealer de rue? Ou amende le gentil fêtard qui laisse ses détritus dans l'espace public? Ou qu'il contrôle l'identité d'un individu? Ou qu'il disperse une manifestation non autorisée?

- "Mais c'est toute la terrasse du café Brésil qui s'est levée pour applaudir l'intervention de la police. «C'est la première fois que ça m'arrive...», confie un policier."
Approuver une action policière, c'est une chose. Mais ce genre de démonstration de liesse populaire en pareil circonstance me laisse songeur. Cela doit par ailleurs sûrement être à géométrie variable: l'enthousiasme peut certainement se transformer en indifférence ou en fureur en fonction des circonstances.
A la terrasse du Café Brésil, on vote POP? C'est la maque de l'auto qui est un problème? Ou on est simplement et apolitiquement irrité par le bruit (ce qui ce comprend)?

- "Dans tout le pays, des contrôles sont effectués depuis le début du mois d’avril pour limiter les nuisances sonores provoquées par certains conducteurs enclins à «pousser le moteur». Les véhicules bruyants et probablement «tunés» sont de plus en plus nombreux à être signalés."
J'approuve cette campagne de contrôle du bruit des autos et de sanction de ceux qui font rugir le moteur de leurs autos inutilement, surtout en milieu habité. Mais comme déjà relevé: où commence l'infraction consistant à faire inutilement rugir son moteur? C'est à l'appréciation de l'agent? Cela peut donc être arbitraire.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Radars anti-bruit

Message par ZeVal » 29 juin 2020 17:25

C'est un peu de la mauvaise foi.

On a quelques propriétaires de GT3 / GT3 RS sur le forum - ils pourront probablement confirmer qu'en roulant "normalement", c'est certes plus bruyant qu'une Clio 1.2, mais pas au point de se faire arrêter en ville. Enfin, si on roule normalement.

Dans le quartier chez moi, on a:

- 650S - propriétaire entrepreneur, 50aine, voiture qu'il utilise essentiellement le weekend pour le plaisir. Rien à dire, on l'entends pas à 3km quand il part / arrive. On le croise pas non plus à arpenter les rues de Bulle le samedi en fin de journée en fond de 1ère.
- 570GT - Banquier, petite 40aine, voiture de tous les jours (à la belle saison). Idem, il sort du garage au pas, sort du quartier au pas et roule tout cool pour pas se faire remarquer. Ca semble pas si compliqué.
- GLC63 AMG - 30-32 ans, look de bad-boy. J'imagine que le concess' lui a pas expliqué comment garder les clapets fermés, ni comment faire pour passer en 2ème ou en 3ème. Même si le V8 fait un très joli bruit, lui ferait volontiers bouffer la ligne d'échappement. Il part bosser le matin: obligé de pousser comme un débile (après avoir laissé la voiture chauffer 10 min toute seule devant la maison), gros coups de rétrogradage pour faire pouet-pouet. C'est le même débile qui fait Bulle-Sud -- Bulle-Nord 350x par samedi soir, fenêtres ouvertes, en fond de 1 pour se faire voir de tout le monde.
- M4 - C'est le frère de l'autre. Aussi débile et insupportable.

C'est pas la voiture le problème, c'est le gland qui est au volant dans 95% des cas.

Alors non, je pense pas que l'arrestation de ce conducteur à Bienne relève de l'autophobie. Et le gars d'argumenter que c'est la GT3 qui fait trop de bruit et qu'on aurait jamais du la laisser être homologuée ? :roll:

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Radars anti-bruit

Message par fredz72 » 30 juin 2020 09:14

Tout à fait d'accord avec Zeval, et malheureusement, il y en a pleins des exemples comme ça.
Je roule une marque ou les amateurs des derniers modèles, aiment modifier échappement et certaines pièces pour que le moteur turbo, fasse plus de (trop) de bruit, et donne des monstres retour au lâché de gaz, que l'on croirait des coups de feux.

Cela m'énerve de pouvoir être assimilé à ces débilles, parce que je roule une voiture de sport de la même marque.
Ma voiture a un échappement modifié (homologué), certes plus bruyant que l'origine, mais je ne fais pas exprès de faire du bruit en zones d'habitations.

Je fuis les gens avec un tel comportement qui me saoul gravement. parce que malheureusement il y en a aussi près de chez moi qui se réunissent sur une place du village et aiment écouter la musique pour tout le quartier, faire vrombir les moteurs et crisser les pneus, avant de partir faire le tour du quartier en fond de première.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus