SUVs: ça suffit ?

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Igor » 07 nov. 2019 19:37

On va mettre ça sur un phénomène de mode et se dire que le marché va bien finir par se retourner, mais à ce stade on marche vraiment sur la tête :roll:

https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... suv-153276

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Igor » 30 avr. 2020 15:14

Sans Utilité Véritable, ça en a l'air :|

https://www.caradisiac.com/plus-gourman ... 182746.htm

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par vravolta » 01 mai 2020 19:46

Igor a écrit :
30 avr. 2020 15:14
Sans Utilité Véritable, ça en a l'air :|

https://www.caradisiac.com/plus-gourman ... 182746.htm
C'est vrai pour les "faux" SUV = des voitures souvent traction avec un look de 4*4. Sinon, un vrai SUV, ca sert à tracter, à monter des murets de neige, emporter du cargo. Maintenant, la question c0est de savoir qui en a vraiment l'utilité. Et la réponse est "sans doute 1% des gens qui en achètent".

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par your momo » 01 mai 2020 22:55

Autrement ça sert aussi à ne pas se faire chleu en passant sans ralentir les innombrables dos d'ânes qui jonchent le parcour quotidien des habitants des zones urbaines et périurbaines. Autant je déteste l'idée d'en posséder un autant je comprends son avantage sur cet exercice précis qui est loin d'être anodin...
your momo

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Hanse » 02 mai 2020 08:56

Si un véhicule plus haut, comme un SUV, permet de passer un obstacle comme un dos d'âne plus vite qu'avec une auto avec garde au sol standard (je ne parle même pas des voitures de sport plus basses encore), sans taper une lame avant ou le dessous, notamment le carter, il n'en demeure pas moins que c'est trės inconfortable et donc vite lassant. Un SUV n'est généralement pas plus souple en suspension qu'une auto ordinaire; c'est même souvent le contraire, car il faut compenser le centre de gravité plus haut.

Pour moi, un SUV est un non sens. Cependant, ces véhicules plaisent si l'on se fie aux chiffres de ventes (encore longtemps?); certains apprécient sans doute le look, la position plus en hauteur et un sentiment de sécurité (souvent artificiel), voire une longueur moindre qu'un break équivalent.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par fredz72 » 02 mai 2020 09:50

Si tu passes les dos d'ânes sans ralentir, vu le poids des bestiaux, les organes mécaniques ne vont pas apprécier l'exercice. Le peux aussi le faire avec mon break, mais je préfère ralentir, justement pour préserver la mécanique, ce que je fais aussi si j'ai l'occasion de conduire un SUV.
Concernant le chargement, dans l'article le SUV est comparé à une limousine, c'est à mon avis une erreur. Il fallait le comparer à un break, et là c'est le volume est pareil, même à l'avantage de ce dernier suivant les modèles et SUV.
Pour tracter, pareil, pas de soucis avec un break.
Dans 20cm de neige pas de soucis avec mon touring, plus de neige sur la route, ça n'arrive pas tous les jours, même à 1'000m d'altitude.
La dernière fois que j'ai eu de tel conditions, routes pas déneigées au moins 20cm sur la route et gros bordel. C'était en Ardèche et dans le Vercors, je suivais le Monte Carlo Historique, spéciales annulées, voitures dans le talus, route fermées etc...
Avec la 530xd c'était le top, en fait les conditions étaient excellentes pour l'auto...et son conducteur. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Igor » 02 mai 2020 10:46

Sortant d'un Touareg W12 qui reste un SUV exceptionnel avec l'allonge du moteur, un tenue de route et des freins très corrects pour une auto de 2,5t, la seule qui le regrette est ma femme :roll:

Le plus heureux c'est moi qui ai enfin retrouvé le bonheur du break hyper performant, confortable et avec le même volume de charge 8)

Je suppose que pour certains, péter plus haut que son cul reste un privilège et que le SUV leur donne cette sensation :mrgreen:

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par christo918 » 02 mai 2020 10:57

Bien que le break soit un peu passé de mode, c’est un type de carrosserie qui offre beaucoup d’avantage sans généralement sacrifier à la tenue de route.

[mention]Igor [/mention] qu’as-tu pris comme break ?

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Trand-27 » 02 mai 2020 14:18

Ben pour ma part je suis ravi de mon break "un peu sportif" à tout faire.
On peut trouver plus rapide, plus confortable, plus spacieux, moins cher... C'est pas la reine sur un domaine particulier, en revanche, elle ne me déçoit jamais. Elle fait tout bien. Le titre de l'essai de ce site résume tout : "l'art de la polyvalence"

Si je cherche un équivalent SUVtisé...ben de une, je n'en vois pas l'intérêt, et de deux, ça ne sera pas le même prix (d'achat et d'usage)

Je pose ça là car j'ai justement du laisser un peu mon auto au garage cette semaine, et on m'a prêté un T-Roc. R-line, 4 Motion, Tsi 190
J'ai trouvé joli de l'extérieur, et j'ai eu plusieurs compliments sur ce "joli petit 4*4"
Par contre, niveau finition, c'est quand même en dessous de la Golf. En dehors de l'aspect peu qualitatif des plastiques, c'est surtout les bruits de roulement qui m'ont surpris, et une certaine impression de lourdeur (peut-être mon habitude de la Golf qui joue aussi...). En résumé, j'étais pressé de récupérer ma voiture...

Alors j'aurais du essayer un T-roc R pour comparer, ça na pas l'air beaucoup plus cher que la golf en R, mais je n'y retrouverai pas mes 600l de coffres.

Le SEUL vrai intérêts que je pourrai y voir, c'est ne plus avoir à me plier en 2 pour charger et attacher les enfants. Là d'accord c'est mieux. Mais pour le reste, aucun intérêt pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Igor » 02 mai 2020 14:43

Donc c'est soit un truc pratique pour les parents qui doivent sangler leur marmots dans des sièges enfants, soit un truc de vieux quand on du mal à s'assoir dans une auto normale :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par bacchus » 02 mai 2020 14:51

Je suis pas vieux et j'ai pas de SUV mais avec 1.90m je prèfère monter et descendre d'un X5 que de ma Golf ou de mon M3...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par vravolta » 03 mai 2020 06:36

Quand je parle de tracter, je parle pas d'accrocher 700 kg derrière. Le SUV a un poids propre plus important que le break équivalent et sera en général un peu plus court tout en permettant une meilleure visibilité: ca change vite la donne dans la pratique.

Exemple: quand je dois déplacer la 997 turbo cab (exemple: aller au service sans que Madame ne doive venir avec moi avec une seconde auto pour me ramener à la maison): je me retrouve à devoir tracter plus de 2t5 et donc ne pas être à la limite technique de son auto apporte pas mal de confort de roulage. Ensuite, chaque cm de longueur compte car l'attelage est long. Par exemple pour décharger, j'ai 5m de SUV, 5m70 de plateau+timon, 2m30 de rampes (nécessaire même avec un plateau basculant pour charger des voitures de sport avec un angle d'attaque faible) et enfin, je dois aligner une auto de 4m50 sur tout ce bazar. Ca veut dire trouver 17m50 de droit + l'espace pour aligner tout ce petit monde. Ca passe au cm près pour rentrer/charger chez moi (je me suis fait des marques au sol comme pour les avions pour pouvoir tout gérer sans dételer). Le break qui ferait 20 cms de plus de long ne passerait peut être plus. Et ensuite, pour voir un peu l'environnement quand on a une voiture sur un plateau derrière, être plus haut aide bien.

Pour la question de la neige, le problème n'est pas sur les grands axes mais sur le dernier km: quand il faut pouvoir mordre sur le muret de neige du chasse neige dans une épingle voire le traverser ou tout simplement quand on arrive chez soi après une semaine au ski, que 40cms de neige sont tombés et que personne n'a déneigé. La garde au sol du SUV permet de rentrer sans se poser de question, de coucher les enfants et défaire les bagages et de se charger de la neige le lendemain matin. Le break force à laisser la petite famille poireauter dans la voiture 30 mn le temps de peller ou alors à se mouiller les pieds dans la neige. Ce n'est pas un drame, mais ca apporte un réel plus au quotidien tout comme le fait de pouvoir accrocher les ceintures des enfants sans se plier en 2 au quotidien. La vision moins confinée à l'arrière permet de limiter le mal des transports des enfants derrière, ce qui n'est pas rien.

Maintenant, c'est clair que le jour où je n'aurai plus de sièges enfant à me coltiner, je pense que je repasserai au gros break et tant pis pour le moindre confort en tractant : ils sont effectivement plus distrayants à rouler et font 90% du job aussi bien.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par jl32 » 03 mai 2020 09:29

Petit HS, désolé :
“Pour le service des 4 ans de la 911, je l’ai déposée tout seul, le CP m’avait réservé une 911 GTS quasi neuve pour la journée et m’a facturé 100 frs la location, certes ce n’était pas gratuit ! Mais cela m’a évité un attelage compliqué de 17 m de long (JC va arriver pour disserter sur le talus de neige que l’on doit affronter une fois tous les 5 ans :-) )”

Mais je n’ai rien contre les SUVs, par chez moi il y en a d’improbables, Suzuki, Opel, Dacia etc. avec des conducteurs maladroits au moindre virage, ça c’est pénible ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Melon » 03 mai 2020 11:19

Igor a écrit :
02 mai 2020 14:43
Donc c'est soit un truc pratique pour les parents qui doivent sangler leur marmots dans des sièges enfants, soit un truc de vieux quand on du mal à s'assoir dans une auto normale :mrgreen:
Un monospace rempli mieux ce rôle avec des portes coulissantes (accès plus aisé lorsque l'espace est réduit, évite les coups de portières des gosses) et un coffre plus important pour mettre le pousse-pousse double nacelles, des sacs et des commissions. J'ai eu un X3 e83 et maintenant j'ai un Alhambra toutes options, je ne regrette que le bruit du 6 cylindres.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par rbk » 03 mai 2020 11:21

J'ai toujours du mal avec ce genre de querelles.
Je connais des personnes qui ne comprennent pas l'utilité davoir une voiture de plus de 100ch, d'autres qui ont horreur des SUV....
Ils faut de tout pour avoir un paysage automobile varié et surtout garder une offre large.
Le gars qui conduit comme un pied ne deviendra pas un pilote si il change de voiture

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus