SUVs: ça suffit ?
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par rbk » 29 nov. 2018 11:44
Avant j'avais une maison à la campagne, ma femme prenait sa voiture et je prenais ma voiture pour aller travailler.
Nous avons vendu la maison (ainsi qu'une voiture) pour acheter un appartement en ville, ma femme fait ses trajets à pied et moi en transport en commun.
Du coup notre consommation de carburant (donc la pollution associée) a beaucoup diminuée, c'est mon effort personnel à un problème collectif.
Avec mon gros SUV je suis descendu à 6l/100 sur 1200Km (Genève > Nord de Paris et retour) mais je suis aussi monté à 25l/100 sur 15Km de petite route de montagne. Sur 40000Km je suis à moins de 8.5l/100.
Ceci dit ma prochaine ne sera pas un SUV
- nono
- Formule Renault
- Messages : 1736
- Inscription : 22 mai 2007 09:54
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par nono » 29 nov. 2018 12:07
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par ze_shark » 29 nov. 2018 12:32
Tu nous donneras la moyenne avec le trajet retour, celui où ça monte.
- nono
- Formule Renault
- Messages : 1736
- Inscription : 22 mai 2007 09:54
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par nono » 29 nov. 2018 13:47
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par Igor » 29 nov. 2018 14:24
A l'époque les acheteurs ne juraient que par les Monospaces et comme je suis allergique à la mode, ce SUV était un compromis idéal pour la famille, parfait l'hiver et l'été, compact avec ses 4,20m, loin de la démesure de maintenant avec certains SUV de 5m et plus.
Ce qui me gène c'est cet engouement injustifié et cette surenchère de tous les constructeurs à décliner toute une gamme de SUV de petit à gros modèle, et dont tout le monde n'a pas forcément besoin, mais soit disant plus valorisant pour le statut social.
C'est un phénomène mondial et j'espère qu'il y a aura un retournement de situation à court terme.
J'étais au Japon il y a un mois et je n'ai jamais vu autant de Mercedes G63 AMG dernier cri, alors que la circulation très dense n'est pas top pour ce genre de véhicule archaïque, haut et massif, mais ça plait
Un SUV à la montagne en intégral pourquoi pas, mais des gros SUV comme on en voit beaucoup dans les grandes villes ça commence vraiment à m'agacer.
- Mutorcs
- GP2
- Messages : 2028
- Inscription : 06 sept. 2014 15:34
- Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par Mutorcs » 29 nov. 2018 19:09
Mais finalement qui sommes nous pour juger, nous qui utilisons en partie nos véhicules uniquement pour le loisir tout en connaissant les conséquences écologiques...
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par Ms_K » 29 nov. 2018 21:57
Je trouve le X5 parfait pour un usage familial. Il m’est beaucoup plus facile d’attacher les enfants dans leur siège auto à l’arrière et de transporter du chargement, sans parler des trajets à la montagne.
Alors, je pense qu’il ne faut pas généraliser. Les SUV peuvent consommer moins que bien des voitures « normales »...
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par Igor » 30 nov. 2018 11:02
https://plus.motorlegend.com/email/view ... c844944528
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par juliencor » 30 nov. 2018 11:15
Après deux Cayenne Turbo, j'ai maintenant un GL63. Je ne me justifierai pas ici de l'utilité ou non de ces véhicules, mais je peux vous dire que c'est vraiment le top pour rouler.
Je suis le premier à trouver sot la mère de famille qui amène ses gosses à l'école en SUV, mais je vais bien tous les jours au boulot en 911 avec mon chien, alors bon...
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par Remi » 30 nov. 2018 11:45
Nous sommes d'accord. A chacun son utilisation, à chacun ses plaisirs.juliencor a écrit : ↑30 nov. 2018 11:15La presse auto devrait aussi se poser la question de l'utilité des voitures de sport tant qu'on y est. Il ne faut pas perdre de vue que l'automobile n'est qu'un moyen de se rendre d'un point A à un point B dans le confort et la sécurité, et encore. Tout le reste est superflu.
Après deux Cayenne Turbo, j'ai maintenant un GL63. Je ne me justifierai pas ici de l'utilité ou non de ces véhicules, mais je peux vous dire que c'est vraiment le top pour rouler.
Je suis le premier à trouver sot la mère de famille qui amène ses gosses à l'école en SUV, mais je vais bien tous les jours au boulot en 911 avec mon chien, alors bon...
Le problème dans notre société vient plus d'une utilisation abusive, comme toujours.
Comme mon père disait toujours : pourquoi se priver des plaisirs de la vie (variable selon chacun), on peux profiter de tout mais avec de la raison et du bon sens. C'est valable avec les voitures, avec l'alcool, la nourriture, les cigares, etc.
Plutôt que de vouloir interdire et infantiliser, encore une fois, on pourrait peut-être plutôt expliquer ou rappeler aux gens que la liberté de chacun est possible à condition de faire appel à son bon sens (ça passe par l'éducation et l'enseignement).
DS4 THP 200 2012
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par ze_shark » 30 nov. 2018 11:50
Les 130g, c'était piece of cake. Les 95g, ca va être massif, et c'est pour 2021. Les ~65g en 2025, on en parle même pas.
Il faut aussi prendre garde au whataboutisme. 40% du platine et 80% du palladium extraits vont dans les catalyseurs. Une mine de platine est-elle vertueuse face à css vilaines mines de terres rares qui sont devenues l'épouvantail de prédilection, maintenant que l'argument de l'énergie grise ne tient plus ?
Il n'y a pas de panacée, il y a des priorités et des compromis, et une pesée d'intérêts délicate entre des aspirations contradictoires. Perso, je ne donne pas cher de la peau de l'automobile sportive à moyen terme (10 ans). Plus on ne fait rien ou trop peu, plus la correction va être brutale.
Des aspects accessoires de notre mobilité individuelle disparaitront. Les SUVs ont bien des chances d'en faire partie, tout simplement parce qu'ils ne pourront pas être aussi efficients que des véhicules plis bas et plus légers, et l'inefficience va coûter un rein au consommateur, à moins qu'elle ne soit tout simplement interdite un jour.
Les constructeurs ne font que ce que le marché demande, dans le cadre des contraintes imposées par le politique.
Sent from my SM-G960F using Tapatalk
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par juliencor » 30 nov. 2018 12:00
Tiens à ce sujet la RTS a tenté un comparatif sur l'empreinte CO2 de différents modes de déplacement de Bulle à Paris:
https://pages.rts.ch/emissions/abe/9866 ... -fute.html
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par ze_shark » 30 nov. 2018 12:32
Le transport est très significatif dans l'empreinte européenne et surtout ne baisse pas, à la différence des autres sources comme l'industrie et l'habitation.
Et dans le transport, la voiture est clairement no 1, loin devant les poids lourds, qui sont eux-mêmes loin devant le transport maritime et aérien.
Et si le continent sombre dans le populisme décérébré à la française type gilets jaunes, je donne encore moins cher des signes ostentatoires de richesse comme les gros SUVs ou les voitures de sport.
En l'état, stigmatiser l'aviation est une forme de plus de whataboutisme qui ne vise pas à adresser le problème, mais plutôt à défendre le status quo.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5632
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: SUVs: ça suffit ?
Message par Avgas » 30 nov. 2018 14:21
Toutes les types d'autos ont pris du poids: normes de crash test et pléthore d'équipements y sont pour beaucoup. J'aimerais bien voir à plateforme égale et équipement identique si les différences entre SUV et Berline sont si accentuées que cela.Le poids et le cx sont pourtant des critères de choix pour limiter la consommation, plus que l'électrique qui déplace en partie le problème.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 66 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum