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Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 08 janv. 2020 16:00
par Ebisu
Conférence intéressante, ses arguments tiennent la route. Je n'ai aucune fascination ni sympathie pour l'homme d'affaire, mais j'attendais avec un certain intérêt son argumentation pour contrer les accusations du procureur japonais, il s'en sort assez bien. Cela promet pour la suite, surtout si il commence à balancer des noms, chose qu'il se refuse pour le moment de faire, selon lui pour ne pas nuire au gouvernement libanais.

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 08 janv. 2020 18:18
par Avgas
Il a repris la main en contrattaquant et décrit un systéme judiciaire japonais ou le contradictoire n'éxiste pas.
Connais pas beaucoup de grands patrons capables de répondre ne conférence de presse en 4 langues.

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 08 janv. 2020 19:17
par vravolta
Le gars est clairement brillant. Cela dit, que tous les organes soient au courant ne rend pas ses pratiques légales: probablement que le management d’UBS savait pour les demarchages sur sol US.
J’ai egalement entendu des arguments justes economiquement sur la destruction de valeur pour la marque Nissan avec ces investigations contre lui, mais le probleme c’est que quand on suspecte qqch d’illegal, meme si creuser va couter, pas d’autre choix que de le faire.

Au final, il est hyper centré sur l’aspect economique, tres peu sur l’aspect legalité de ses pratiques.

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 08 janv. 2020 20:29
par Carbene
Avgas a écrit :
08 janv. 2020 18:18
Il a repris la main en contrattaquant et décrit un systéme judiciaire japonais ou le contradictoire n'éxiste pas.
Connais pas beaucoup de grands patrons capables de répondre ne conférence de presse en 4 langues.
Je m'attendais à un meilleur anglais de sa part :shock:

La Ghosn attack

Publié : 11 janv. 2020 11:02
par ze_shark
Sa version de l'histoire telle qu'il la présente semble plausible.

Version courte:
https://www.wsj.com/articles/carlos-gho ... lead_pos13

Version longue:


Plus sur la compensation différée et sur les liens avec les dealers au moyen orient que versailles où accepter un tel cadeau reste une faute. Mais de là à être mis en isolement en prison.

Ce n'était pas clair pour moi qu'il négociait déjà avec Elkann avant son arrestation.

Luca de Meo à la tête de Renault

Publié : 28 janv. 2020 20:53
par ze_shark
Les rumeurs ont couru, puis de Meo a été mis en congé de son poste chez Seat, et c'est désormais officiel: Luca de Meo prend la direction du groupe Renault.

Retour de l'euro bonus

Publié : 24 févr. 2020 12:42
par ze_shark
Avec la baisse de l'euro (1.06 CHF/€ aujourd'hui), Renault Suisse réintroduit l'euro bonus.

CHF 1’000.– pour Twizy
CHF 5’000.– pour Mégane et Zoe
CHF 10’000.– pour Talisman ou Espace

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 24 févr. 2020 16:22
par blake_ch
J'ai regardé sur le site de Renault, les 5'000 sur la Zoé se décompense en : 1'000.- prime swiss, 2'000.- de reprise, 2'000.- de bonus éco.

La prime "Swiss", si c'est ce à quoi se rapporte le bonus euro, est de :
Prime Swiss par modèle:
Fr. 500.–: Nouvelle Twingo (excl. Life), Nouvelle Clio, Nouveau Captur
Fr. 800.–: Alaskan
Fr. 1 000.–: Nouvelle ZOE
Fr. 2 000.–: Kangoo, Kangoo Z.E.
Fr. 3 000.–: Mégane, Mégane Grandtour, Mégane R.S., Scénic, Grand Scénic, Kadjar
Fr. 5 000.–: Talisman, Talisman Grandtour, Nouveau Koleos, Espace, Nouveau Trafic Passenger, Nouveau Trafic SpaceClass
Mais cela ramène en l'occurence la Zoé à 20'900 prix plancher (avec batterie en location à compter en + ) ce qui n'est pas inintéressant.

La fin de l'ère Ghosn

Publié : 30 mai 2020 06:58
par ze_shark
Comme le rappelle très justement Dominique Seux, la restructuration de Renault démantelle des capacités de production grandiloquentes mises en place (ou acceptées) par Ghosn. Marchionne avait raison sur ce point, le secteur automobile européen souffre de sur-capacités énormes. FCA-PSA, si la fusion a réellement lieu, sera confronté aux mêmes réalités.

Il est curieux que Tavares ne saisisse pas "l'opportunité" de la crise Covid pour faire le ménage.

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 01 juin 2020 09:25
par Dazul
Les annonces étaient quand même moins méchantes que ce que les rumeurs prédisaient. Malgrès tout, on à ici un example flagrant que la croissance éternelle n'existe pas.

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 01 juin 2020 11:17
par ze_shark
On peut se demander quel poids et conditions l'état français a mis dans la balance pour couper le salami en rondelles. Renault est en surcapacité chronique et ça coûte un bras.

La croissance du marché automobile est finie, mais le gain ou la perte de PDM ne l'est théoriquement pas. Gagner 1 ou 2% de PDM fait la différence entre une usine rentable et une usine qui ne sert à rien.

Il y aussi ce problème lancinant: la MO est plus chère en France qu'en Allemagne, et la productivité en baisse, et les deux facteurs se sont agravés depuis 2012.

La défense des acquis sociaux jusqu'à l'absurde a ses conséquences.

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 01 juin 2020 12:19
par Carbene
Et Ghosn dans tout ça ? Lui qui se qualifiait il y a quelque temps de demi dieu dans sa gestion et sa capacité à faire de Renault un groupe florissant et qui donc trouvait normal d'avoir sa rémunération et divers avantages méritait qu'on le fasse payer de toutes ses erreurs...

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 01 juin 2020 13:55
par ze_shark
Capacité de production mondiale 2019: 5.5m
Production mondiale 2019: 3.8m

Capacité de production France 2019: 1.8m
Production France 2019: 650k

Oui Ghosn est responsable de cette stratégie, mais ça ne change rien à la dure réalité que la France n'est pas compétitive. Le problème est ailleurs.

Aller chercher une ou deux douzaines de millions (je crois que c'est déjà fait) ne pèse pas lourd quand on cherche 5 milliards.

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 01 juin 2020 15:58
par Igor
La France a surtout des énarques à revendre qui savent tout faire mais qui ne servent à rien.

Le dernier en date Bruno Lemaire ministre de l'économie a eu le coup de génie d'augmenter la grille du malus de façon inconsidérée, en déplaçant le plafond maxi de 12000€ à 20000€.

Des autos moyennes se sont donc retrouvées avec des malus représentant 20 à 30% de leur valeur totale.

D’où la décision d’arrêter en autre les Scénic et Mégane.

Quand on joue au c.. il faut bien le payer tôt ou tard

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... s-2020.php

Re: Alliance Renault Nissan

Publié : 01 juin 2020 16:56
par ze_shark
Je doute que le malus ait quoi que ce soit à voir avec les ventes de Scenic et Megane sur un marché européen 8x plus grand que la France. Et où il n'y a pas de malus franco français.

Et les ventes de Renault n'ont pas attendu 2020 pour piquer du nez.

Le problème de Renault (et de la France) n'est pas l'ENA. Le problème de la France est peut-être les gens qui voient sans l'ENA la source de tous les maux.