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Fluidité du trafic

Publié : 28 sept. 2018 10:24
par Yvan
On y revient...
https://www.lausannecites.ch/le-journal ... lus-fluide
Cet article remonte à une année mais le constat reste le même.

Depuis une semaine, à cause de travaux au carrefour de Jomini - Beaulieu, les feux sont clignotant orange.
Habituellement le matin la file de voitures remonte jusqu'à l'avenue du Mont-Blanc. Depuis que les feux clignotent au carrefour, la file descendante (qui plus est 2 présélections sur une) s'étend sur 10 - 15 voitures et le temps d'attente passe de plusieurs minutes au rouge à max une minute en accordant des priorités de céder le passage.

Semaine de trafic réduit je ne sais pas, toujours est il que "l'intelligence" de régulation visuelle est bien plus efficace que de "bêtes" feux fonctionnant par tournus.

Autre aberration, je roulais tard le soir vers un carrefour désert à Lausanne. Arriver au feu, il passe au rouge. Je m'arrête une bonne minute pour que tous les feux piétons parallèles passent au vert et laisser passer des.. fantômes.
Avant de coller des zones 30 la nuit pour réduire les nuisances sonores, il faudrait commencer par repenser cette signalétique stupide.

Re: Fluidité du trafic

Publié : 28 févr. 2019 13:51
par Yvan
Et hop, par postulat à la séance du Conseil Communal de Lausanne du 19 février 2019

R100 01:18:40

http://sonomix.ch/live/lausanne/1189

Re: Fluidité du trafic

Publié : 28 févr. 2019 20:09
par Mutorcs
Merci pour le lien. Intéressant/marrant le débat... ;)

Re: Fluidité du trafic

Publié : 01 mars 2019 08:49
par Yvan
De rien :-)

M. Maillard est pertinent dans son argumentation, c'est factuellement limpide. Je suis persuadé que de revoir radicalement le fonctionnement voire l'existence de certains feux résoudrait bien des problèmes d'engorgements et de pollution tant sonore qu'aérienne.
Tout virer reste bien sur utopique, dangereux et contre productif. Mais il reste des aberrations hallucinantes (pour être en 2019), comme des feux minutés "déconnectés" du trafic en temps réel qui bloquent la circulation pour passer au vert des piétons fantômes ou des intersections secondaires vides de voiture.
Par ailleurs, basculer en cligno orange dans des heures désertes en pleine nuit (comme c'est déjà le cas à la Tour de Peilz) est aussi une solution économique et facile à mettre en oeuvre.

Re: Fluidité du trafic

Publié : 01 mars 2019 09:08
par vravolta
Des cas connus comne les feux mis à Nyon pour passer sous les voies de chemin fer qui ont finalement été passés au vert d’office sauf quand un bus doit passer ou que des pietons demandent. Cas aussi pour passer au dessus de l’autoroute à Nyon: feux à durée fixe, à toute heure du jour et de la nuit, laissant le conducteur poireauter en pleine nuit dans le desert...