Page 1 sur 9

Lausanne: 30 km/h

Publié : 26 mai 2018 17:20
par ze_shark
https://m.24heures.ch/articles/589d8e99ab5c375b1f000001

Est-ce que les riverains seront incommodés par le crépitement des flashes ?

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 26 mai 2018 18:40
par Mutorcs
Enfaîte l'article date de Février 2017. C'est donc actuellement en vigueur dans les rues cités dans l'article.
Moi ça ne me dérange pas de rouler à ces vitesses en ville, je suis plutôt du genre tranquille au volant.
Pas sûr de l'utilité de ces limitations par contre. Je pense que c'est surtout les Taxis que ça va embêter, puisque se sont surtout eux qui roulent à ces heures. Et puis il y a quand même un moment ou il faut accepter que quand on va habiter en Ville il y a aura inévitablement du bruit...

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 26 mai 2018 20:30
par ze_shark
Désolé, je n'ai pas lié l'article correct.

http://www.ps-lausanne.ch/2018/05/08/30km/

Le PS demande l'extension à toutes les rues où les limites de bruit sont dépassées. Et d'étendre la mesure à la journée aussi.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 28 mai 2018 10:49
par Yvan
C'était clair comme de l'eau de roche que les "phases tests" de Beaulieu et Vinet risquaient de basculer du provisoire au définitif et allaient faire rapidement des petits...

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 28 mai 2018 12:15
par nono
Je pensais que le mot "immission" concernait uniquemment la pollution et non pas le bruit...

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 04 juin 2018 21:30
par ze_shark
La campagne de l'organe de propagande de la gauche vaudoise est sur les rails:

A Lausanne, une étude cartographie les quartiers où l'on dort mal https://www.rts.ch/info/regions/vaud/96 ... t-mal.html

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 05 juin 2018 17:55
par Gringo
On voit qu’il s’agit généralement de zones avec des feux calés au rouge par défaut pendant la nuit et surtout avec des démarrages en côte.

L’issue finale est effectivement orchestrée.

J’ai habité une des zone à problème et passé quelques nuits dans deux des autres (copines de l’époque...). Jamais de perturbations du sommeil!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 05 juin 2018 19:26
par ze_shark
Si j'ai bien lu, le critère de l'étude n'est pas le manque de sommeil la nuit, mais la somnolence diurne.
Je peux comprendre un rapport de cause à effet avec des insomnies causées par le bruit, mais peut-il y en avoir d'autres ?
Une corrélation démographique quelconque ?

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 05 juin 2018 20:00
par Gringo
La somnolence diurne est liée à un déficit qualitatif du sommeil: apnée, veille... tu penses à la consommation d’alcool le jour ou un bol alimentaire trop riche? Il faut fermer le restaurant vietnamien de Montétan et le Reflet des îles?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 06 juin 2018 01:50
par Nyrvan
Même si c'est politiquement incorrect, il y a aussi des groupes de populations ayant des tendances plus ou moins marquées à la somnolence diurne. Notamment les ressortissants des pays du bassin méditerranéen où la sieste de 13 à 15h est une religion ou de certains pays subsahariens.

Ne connaissant pas la démographie des zones concernées, je n'ai aucune idée s'il y a d'autres raisons que les abominables véhicules motorisés, cancer de l'honnête citoyen en quête de repos.

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 06 juin 2018 05:03
par Ms_K
Si cette mesure était uniquement limitée de 22-6h comme à l’avenue Vinet, finalement je l’aurais comprise et peut-être même applaudie, mais là, juste de quoi emm... encore un peu plus l’automobiliste jusqu'à ce que le centre-ville meure complètement.

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 06 juin 2018 07:56
par Yvan
Gringo a écrit :
05 juin 2018 17:55
(copines de l’époque...)
Prétentieux... :lol:
Gringo a écrit : Jamais de perturbations du sommeil!
Ceci explique peut être cela.... :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi les feux restent actifs même de nuit à Lausanne.
Pour prendre l'exemple de la Tour-de-Peilz, à partir d'une certaine heure ou la majorité des gens font dodo, les feux sont en cligno orange. C'est fluide et ca évite les starts & stop inutiles.

Remonter Beaulieu à Lausanne, c'est 3 feux. Donc autant de redémarrages en côte.

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 06 juin 2018 09:02
par Hanse
Effectivement, je trouve aussi que les feux aux heures creuses nocturnes font plus de mal que de bien pour les raisons évoquées par Yvan: on augmente la pollution atmosphérique et sonore en cassant la fluidité du trafic et en obligeant les véhicules à s'arrêter/redémarrer, le tout sans nécessité.

Pour le 30 km/h généralisé, je n'y suis pas opposé par principe; cela demande étude et réflexion. Avec du trafic, la vitesse moyenne en ville est de toute façon plutôt faible, et une vitesse maximale autorisée plus basse permettrait peut-être de fluidifier la circulation, tout en faisant diminuer les nuisances; en outre, la différence de vitesse avec les vélos en serait diminuée et donc moins dangereuse. Ceci dit, je trouve que le 30 km/h est plus difficile à tenir que le 50 km/h (selon mon ressenti personnel; je suis peut-être une exception), et les risques d'excès de vitesse (et donc d'amendes) sont me semble-t-il plus importants; et conduire les yeux sur le compteur de vitesse plutôt que sur la route n'est pas idéal... Finalement, certains axes majeurs mériteraient en tous les cas de demeurer à 60/50 km/h.

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 06 juin 2018 09:56
par jl32
Je pense que c'est Yvan qui a déclenché tout ça ou plutôt son bolide, surtout lors de ses runs nocturnes !
Avec ses pneus en 235/35 ZR 19, l'empreinte au sol est trop importante et la signature sonore trop élevée en dB. Il faut donc les remplacer par des 165/.. (conversion à faire) R 19.
Idem pour le moteur. Le remplacer par un électrique de toute urgence et demander à Audi si les moteur et batteries du Q6 peuvent rentre dans la RS3.
:mrgreen:

D'après le rapport cité, celui-ci a permis de mettre en évidence des quartiers où somnolence diurne et bruit nocturne sont clairement associés.
A t'on au moins vérifié que les causes du sommeil perturbé n'étaient pas saisonnieres, liées au pollen par exemple ou bien si les personnes n'avaient pas le nez bouché en cours de nuit à cause de la sensibilisation aux particules diverses, poussières et polluants présents dans l'air ?
On peut être gêné par la poussière dans son logement sans être allergique aux acariens par exemple.

Toutefois lutter contre les nuisances sonores en ville me semble une noble cause. Le trafic routier en est bien une des sources.

Re: Lausanne: 30 km/h

Publié : 06 juin 2018 10:24
par Yvan
A ces heures là, je dors ! :wink:

Et de toute manière, les heures auxquelles je transite en ville, c'est tellement bouché que mon ODB dépasse très rarement les 10 km/h de moyenne sur un trajet (avec une conso moyenne entre 25 et 30 l/100)

Les zones représentées sur la carte sont tout à fait pertinentes car elles correspondent bien aux axes principaux empruntés pour les trajets pendulaires nord-sud, couplés avec les endroits "festifs" de la ville.

Le 30 km/h est à mon avis le seuil minimum pour arriver à conserver cette vitesse de manière confortable.

Il y a dans mon quartier (déjà ?) des zones 20, c'est juste plus possible de tenir cette vitesse sans focaliser complétement sur sa conduite au détriment de l'attention portée à l'environnement. Totalement contre productif. Ma dernière buche de 40.- était justement pour un scandaleux 26 km/h sur un de ces tronçons...