Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021
Publié : 20 mai 2018 21:27
La Commission Européenne propose une révision des General Safety Regulations applicable dans l'UE (et donc par effet de domino en Suisse) à tous les nouveaux véhicules vendus dès 2021:
- Advanced emergency braking (cars)
- Alcohol interlock installation facilitation (cars, vans, trucks, buses)
- Drowsiness and attention detection (cars, vans, trucks, buses)
- Distraction recognition / prevention (cars, vans, trucks, buses)
- Event (accident) data recorder (cars and vans)
- Emergency stop signal (cars, vans, trucks, buses)
- Full-width frontal occupant protection crash test - improved seatbelts (cars and vans)
- Head impact zone enlargement for pedestrians and cyclists -safety glass in case of crash (cars and vans)
- Intelligent speed assistance (cars, vans, trucks, buses) - limitation automatique de la vitesse en fonctions de la signalisation ("over-ridable intelligent speed assistance")
- Lane keeping assist (cars, vans)
- Pole side impact occupant protection (cars, vans)
- Reversing camera or detection system (cars, vans, trucks, buses)
La Commission ne s'attend à aucun impact sur le coût des véhicules. On peut se demander par quel miracle.
En plus pour les utilitaires
- Tyre pressure monitoring system (vans, trucks, buses)
- Vulnerable road user detection and warning on front and side of vehicle (trucks and buses)
- Vulnerable road user improved direct vision from driver’s position (trucks and buses)
Ces mesures viseraient à sauver 7,300 vies et éviter 38,900 blessés graves sur la période 2020-2030.
3,200 vies et 20,700 blessés graves additionnels seraient épargnés sur la même période par des mesures d'instrastructure routière protégeant les usagers vulnérables. L'objectif à long terme est Vision Zero pour 2050.
Un paquet de mesures ciblerait également les émissions des camions en ciblant une amélioration de leur aérodynamique, de la résistance de roulement de leurs pneus (ils peuvent ajouter le bruit de roulement tant qu'ils y sont).
Le processus législatif pour finaliser ces mesures en directives n'est pas communiqué mais les délais paraissent excessivement courts.