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Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 20 mai 2018 16:21
par ze_shark
Première ville à mettre en place les interdictions autorisées par la justice allemande: Hambourg.
Tous les diesels "pas Euro 6" seront interdits d'une zone qui comprend la Max Brauer Allee et la Stressemannstrasse. La durée de l'interdiction est d'une année au moins, et jusqu'à ce que les valeurs d'oxydes d'azote redescendent aux niveaux autorisés (soit d'un facteur 2 environ).
Amende de 25€ pour les voitures et 75€ pour les camions.
Sources:
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/dies ... 04910.html
https://www.t-online.de/auto/recht-und- ... reten.html
http://www.handelsblatt.com/unternehmen ... 71884.html
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 24 mai 2018 13:15
par asylum
Je suis actuellemet à Tokyo. L'air est plutôt respirable pour une agglomération de 35 millions d'habitants.
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 24 mai 2018 13:50
par bacchus
Très très peu de diesel au Japon et en particulier à Tokyo. Ca doit aider un peu
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 24 mai 2018 13:55
par ze_shark
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 24 mai 2018 14:31
par blake_ch
Il y aussi ce site qui propose diverses cartes interactives, notamment les PM10 :
https://earth.nullschool.net/#current/p ... 461,33.501
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 24 mai 2018 15:42
par Remi
bacchus a écrit : ↑24 mai 2018 13:50
Très très peu de diesel au Japon et en particulier à Tokyo. Ca doit aider un peu
Et la plupart des voitures ont des systèmes start-and-stop là-bas.
Le silence (relatif) m'avait presque choqué la-bas (Kyoto idem), beaucoup plus reposant que chez nous.
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 24 mai 2018 20:17
par Avgas
Très très peu de diesel au Japon et en particulier à Tokyo. Ca doit aider un peu
Cela doit être comme à Hong Kong: pas de voitures particulières (ni taxis) en diesel.
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 28 mai 2018 16:55
par Konkurs_111
En même temps, j'ai l'impression que le diesel est une obsession française, et que plus on s'éloigne de Paris, moins on en a ... Les Russes tournent pas mal au diesel aussi, mais c'est vraiment majoritairement pour les camions, tracteurs et le matériel militaire (aussi, c'est plus réactif l'hiver)
Sinon, rassurez-moi, il n'y a pas trop de politiques antidiesel en Suisse? Vu que je vais bientôt être amené à aller chez vous relativement souvent, et que j'ai une voiture diesel...
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 01 juin 2018 16:31
par Mangetsu Ginkei
Avgas a écrit : ↑24 mai 2018 20:17
Très très peu de diesel au Japon et en particulier à Tokyo. Ca doit aider un peu
Cela doit être comme à Hong Kong: pas de voitures particulières (ni taxis) en diesel.
En effet. Les autorités japonaises on quasiment "tué" les motorisations diesel dans les années 90 (principalement à Tokyo, puis ailleurs), à grand coups de contrôles et encouragements au développement de technologies moins nocives pour la santé. Seuls quelques véhicules professionnels subsistaient en diesel. Le résultat est là, un air bien plus respirable et une ville plus "silencieuse". Pour l'anecdote, le smog s'étant énormément dissipé il est désormais de nouveau possible de voir le Mt Fuji depuis Tokyo, ce qui n'était plus le cas depuis longtemps. Le gouvernement Abe est malheureusement depuis quelques années en train d'essayer de prendre le chemin inverse en multipliant les encouragement à l'achat de véhicule mazout, histoire de relancer, une énième fois, artificiellement et temporairement un modèle économique moribond.
Heureusement les Japonais restent plus pragmatiques et moins idiots que nos voisins Européens quand aux prétendus "avantages" des motorisations diesel, donc la mayonnaise ne prend pas vraiment, surtout couplé au désamour des Japonais pour l'automobile dans les grandes villes.
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 03 juin 2018 10:45
par HerrMueller
Konkurs_111 a écrit : ↑28 mai 2018 16:55
Sinon, rassurez-moi, il n'y a pas trop de politiques antidiesel en Suisse? Vu que je vais bientôt être amené à aller chez vous relativement souvent, et que j'ai une voiture diesel...
Tu n'as pas de soucis à te faire. Je n'ai encore jamais entendu parler de telles interdictions en Suisse. Les villes ont tendance à multiplier les zones piétonnes, mais ça concerne tous les véhicules pour le coup.
Suisse: interdictions des diesels en ville ?
Publié : 03 juin 2018 11:40
par ze_shark
Stuttgart: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 12 juil. 2018 17:56
par ze_shark
Stuttgart interdira à son tour les diesel Euro 4 en Janvier 2019, puis les diesel Euro 5 en Janvier 2020 si les niveaux de NOx n'ont pas baissé d'ici la mi-2019.
Copenhague veut également interdire tous les diesels à paertir de 2019, si la ville obtient le soutien du Parlement, sinon ils veulent voter des taxes de parking punitives pour les décourager.
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 13 juil. 2018 00:58
par Nyrvan
Et quand ils se rendront compte que les essences produisent au moins autant de microparticules, ils vont interdire le thermique ? Et vu comment est produit l'électricité en Allemagne, ils vont interdire l'électricité ? Ah non, ça ils s'en foutent, les centrales à charbon sont hors des villes.
Re: Interdictions d'accès pour les vieux diesels
Publié : 13 juil. 2018 07:39
par ze_shark
L'interdiction est légalement motivée par les émissions de NOx qui dépassent les seuils admis. Sur ce plan, les diesels sont pires que les moteurs essence.
Il est clair que ça ne résoud rien en termes de particules fines, ni d'ailleurs en termes d'émissions de CO2.
Mais il y a une base juridique pour le NOx et c'est là-dessus que les villes sont contraintes, légalement, d'agir.
Francfort: Interdictions d'accès pour les vieux diesels et essence
Publié : 06 sept. 2018 20:07
par ze_shark
Francfort rejoint la liste.
Sur décision de justice, la ville de Francfort doit bannier les Diesel Euro 4 et les voitures à essence Euro 1 & 2 dès février 2019, et les diesel euro 5 doivent suivre en Septembre 2019. Ces mesures affectent environ un quart des voitures immatriculées à Francfort.
La mesure a été comme étant la seule apte à ramener le centre de Francfort aux niveaux de NOx tolérés par les règles européennes, soit 40ug/m3.