Waymo
Publié : 30 mars 2018 00:22
Waymo (la filiale self driving de Google/Alphabet) a signé un accord stratégique avec Jaguar:ze_shark a écrit : ↑25 avr. 2017 19:21Waymo débute des essais publics.
https://www.wsj.com/articles/alphabets- ... 1493103660
- l'I-PACE sera la première voiture autonome premium dans la flotte de Waymo
- les premières I-PACE autonomes débuteront leurs tests en 2018 et rejoindront la flotte de Waymo dès 2020
- jusqu'à 20,000 i-Pace pourraient rejoindre la flotte de Waymo dans les deux premières années de production
Tout ceci est prudent et très conditionnel. La batterie de capteurs logés dans la calandre, sur les ailes avant, sur le toit, et sur la face arrière est impressionnante.
Waymo dit être à 5,600 miles en moyenne entre intervention du conducteur, alors qu'Uber a de la peine à atteindre 13 miles.
Waymo annonce également sur son site
- plus de 5 million miles conduits de manière autonome
- plus de 25'000 miles autonomes par semaine, la plupart du temps dans des milieux urbains complexes
- plus de 2.7 milliards de miles simulés en 2017
5600 miles en moyenne, le chiffre parait énorme, mais ça ne dit pas:
- la distribution, juste la moyenne
- si c'est une bonne chose: avec une intervention en moyenne toutes les 9000 bornes, qu'est-ce que le "conducteur" est sensé faire ? Etre à son affaire et prêt à réagir ? Etre distrait et s'en remettre aux airbags ?
- comment le système se comporte lorsque des failles surviennent: alarme ou bing badaboum ?
- quel est le niveau nécessaire pour pouvoir ne plus avoir à faire attention à la route ? 50'000 km ? 500'000 km ?
Ce ne sont pas des questions très pointues, mais il semble que l'accident mortel d'Uber en Arizona et l'annonce de l'accord Waymo-Jaguar ont fait réfléchir des investisseurs exhubérants.
Voiture électrique ? D'autres ont.
Conduite autonome ? Waymo semble loin devant alors que la promesse de Musk d'une traversée coast-to-coast, repoussée et maintenant promise entre Mai et Août 2018.