Page 1 sur 1

Waymo

Publié : 30 mars 2018 00:22
par ze_shark
ze_shark a écrit :
25 avr. 2017 19:21
Waymo débute des essais publics.

https://www.wsj.com/articles/alphabets- ... 1493103660
Waymo (la filiale self driving de Google/Alphabet) a signé un accord stratégique avec Jaguar:
- l'I-PACE sera la première voiture autonome premium dans la flotte de Waymo
- les premières I-PACE autonomes débuteront leurs tests en 2018 et rejoindront la flotte de Waymo dès 2020
- jusqu'à 20,000 i-Pace pourraient rejoindre la flotte de Waymo dans les deux premières années de production

Image
Image
Image
Image
Image

Tout ceci est prudent et très conditionnel. La batterie de capteurs logés dans la calandre, sur les ailes avant, sur le toit, et sur la face arrière est impressionnante.
Waymo dit être à 5,600 miles en moyenne entre intervention du conducteur, alors qu'Uber a de la peine à atteindre 13 miles.
Waymo annonce également sur son site
- plus de 5 million miles conduits de manière autonome
- plus de 25'000 miles autonomes par semaine, la plupart du temps dans des milieux urbains complexes
- plus de 2.7 milliards de miles simulés en 2017

5600 miles en moyenne, le chiffre parait énorme, mais ça ne dit pas:
- la distribution, juste la moyenne
- si c'est une bonne chose: avec une intervention en moyenne toutes les 9000 bornes, qu'est-ce que le "conducteur" est sensé faire ? Etre à son affaire et prêt à réagir ? Etre distrait et s'en remettre aux airbags ?
- comment le système se comporte lorsque des failles surviennent: alarme ou bing badaboum ?
- quel est le niveau nécessaire pour pouvoir ne plus avoir à faire attention à la route ? 50'000 km ? 500'000 km ?

Ce ne sont pas des questions très pointues, mais il semble que l'accident mortel d'Uber en Arizona et l'annonce de l'accord Waymo-Jaguar ont fait réfléchir des investisseurs exhubérants.
Voiture électrique ? D'autres ont.
Conduite autonome ? Waymo semble loin devant alors que la promesse de Musk d'une traversée coast-to-coast, repoussée et maintenant promise entre Mai et Août 2018.

Waymo: self driving, machine/deep learning

Publié : 14 mai 2018 05:09
par ze_shark


Présentation de Sacha Arnoud, directeur de l'engineering chez Waymo, au MIT cette année, sur la trajectoire de Waymo depuis 2009, les problématiques auxquelles ils font face, etc ...

Une maxime qui fera réfléchir tous les responsables de R&D: lorsque vous avez accomplli 90% du but, il vous reste 90% du travail, et il faut multiplier par 10 les efforts et moyens consentis pour accomplir le reste.

Re: Waymo: self driving, machine/deep learning

Publié : 14 mai 2018 08:49
par Remi
ze_shark a écrit :
14 mai 2018 05:09
...
Une maxime qui fera réfléchir tous les responsables de R&D: lorsque vous avez accomplli 90% du but, il vous reste 90% du travail, et il faut multiplier par 10 les efforts et moyens consentis pour accomplir le reste.
Travaillant dans la R&D c'est ô combien vrai ! Ils ont l'air d'avoir la tête sur les épaules chez Waymo...

Re: Waymo

Publié : 01 juin 2018 07:42
par ze_shark
https://www.theverge.com/2018/5/31/1741 ... ving-fleet

Waymo s'engage sur 62'000 Chrysler Pacifica, sans que le calendrier ne soit clair. En plus des 20'000 Jaguar i-Pace déjà annoncés.

Re: Waymo

Publié : 28 juin 2018 12:14
par ze_shark
Waymo confirme que tous les chiffres annoncés jusqu'ici ne concernent que le marché US: 62'000 Pacifica, 20'000 i-Pace.
Ils vont lancer leur service de robotaxi en Europe (la grande question est quand) et avoir besoin d'un "grand nombre de véhicules".
Si les taxis traditionnels ont aimé Uber, ils vont adorer Waymo.

http://europe.autonews.com/article/2018 ... e-ceo-says

Waymo: 8 million de miles

Publié : 20 juil. 2018 20:32
par ze_shark
Waymo vient d'annoncer qu'ils ont passé le cap de 8 million de miles couverts sur route ouverte et 5 milliards en simulation.

Image

Et leur CEO ajoute promptement qu'aucun véhicule autonome n'est en vente aujourd'hui et ne le sera avant des années (Elon Musk semble être d'un avis divergent si il twitte dans le même langage) et qu'une adoption de masse prendra plus de temps que les gens s'y attendent.

Par contre, ils continuent l'extension de leurs pilotes et early adopter program, sur des trajets restreints ou des environnements connus.

Waymo: 10 millions de miles

Publié : 10 oct. 2018 17:47
par ze_shark
Le cap des 10 millions de "vrais miles autonomes" sur routes publiques est franchi, auquel il faut ajouter 7 milliards de miles en simulation.



Ils disent avoir 400 early riders (des consommateurs) à Phoenix AZ.
Beaucoup d'expérience et encore beaucoup de prudence.

Et à côté il y a les yoyos qui sont amenés à mettre 3000$ dans une option "full self driving" pour leur Tesla sensée amener du L4 "dans le futur".
La crédulité est le plus puissant des psychotropes.

Re: Waymo

Publié : 06 déc. 2018 16:40
par ze_shark
Début à petite échelle de l'exploitation commerciale dans l"Arizona. Plus un pilote qu'un service commercial, mais gmail a commencé ainsi aussi.

https://www.theverge.com/2018/12/5/1812 ... t-cost-app

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Re: Waymo

Publié : 01 janv. 2019 07:47
par ze_shark
Waymo subit des actes, encore isolés, de vandalisne, qu'ils cherchent à minimiser.

Wielding Rocks and Knives, Arizonans Attack Self-Driving Cars https://nyti.ms/2RkP4ji

Sent from my SM-G960F using Tapatalk



Re: Waymo

Publié : 22 avr. 2019 14:41
par ze_shark
Waymo aurait doublé son intervale moyen entre intervention de sécurité, passant de 5600 miles à 11'000 miles en Californir en 2018. C'est une moyenne et ça n'inclut pas leurs opérations dans l'Arizona.

https://www.businessinsider.es/waymo-ce ... ars-2019-4

Les compagnies autorisées à faire des tests de conduite autonome en Californie doivent rapporter les distances et nombre d'interventions de sécurité.

https://www.dmv.ca.gov/portal/dmv/detai ... eport_2018

La distance autonome parcourue par Waymo en Californie en 2018 est de 1.2m miles.

Celle rapportée par Tesla ? Zéro. Donc ils font leurs essais ailleurs ?

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Waymo: 100K

Publié : 06 déc. 2019 20:38
par ze_shark
Waymo passe le cap des 100'000 courses utilisateur depuis Avril 2017.
Ils ont 1500 utilisateurs mensuels et ont commencé depuis la fin de l'été à faire des courses sans conducteur de sécurité avec une groupe test de plusieurs centaines d'utilisateurs, qui paient maintenant des tarifs comparables à Lyft ou Uber pour le même service.

La croissance du service reste lente et prudente, avec une liste d'attente désormais élargie à des utilisateurs d'iOS. Jusqu'ici, il n'y avait qu'une app Android.

Le service reste restreint à Tempe et Chandler en Arizona. Donc geofencing sur une zone bien connue.

https://europe.autonews.com/suppliers/w ... 0000-rides
https://www.theverge.com/2019/12/5/2099 ... ix-arizona

Waymo Via

Publié : 10 mai 2020 12:07
par ze_shark
Interview super intéressante du patron de Waymo Via, la division camions de Waymo. Le tansfert du cas voiture au cas camion, les conséquences sur les capteurs, ce qu'ils visent, le business model.

Waymo a également présenté début mars la cinquième génération de son stack de capteurs pour voitures:

Image

Lidar + Radar + Caméras ...

Partenariat Waymo Volvo

Publié : 25 juin 2020 18:55
par ze_shark


Des gens qui savent faire des voitures, et des gens qui savent faire de la conduite autonome. Peut-être que ça pourrait déboucher un jour sur qqchose.