Première visite pratique chez ionity, en l'occurrence la station du Kemptthal entre Zürich et Winterthur.
Cable très gros et un peu court, vraiment juste, écran LCD à peine lisible au soleil mais ma carte RFID ChargeNow est acceptée, la charge démarre, tout baigne.
78 (septante-huit) minutes plus tard (pas la faute de ionity), la borne m'a délivré 38.7 kWh, la batterie est passée de 57 à 99% (ce qui fait 92 kWh de capacité pour le pack, pertes de charge exclues), il est temps de décamper.
Pas moyen de stopper le schmilblick. Dès que j'arrête la charge, la borne détecte immédiatement que la voiture est connectée, et le loquet bloque la prise. Je fais 4 ou 5 fois la manip: voiture connectée, RFID pour démarrer la charge, stop pour l'arrêter et la voiture se reconnecte illico.
J'appelle le support ionity, une miss me répond, me demande le numéro de la borne et me dit: "oui, je vois ce que vous faîtes, mais il y a un problème avec la borne, je ne peux rien faire à distance, elle ne répond pas. Il faut que vous alliez à une autre borne"
"Mais je ne peux pas, la prise est bloquée"
"Ah dans ce cas je dois envoyer un email à mon collègue"
"Un
email ? Qu'est-ce que je fais en attendant que votre collègue lise son
email ?
"Désolé, je ne peux rien faire d'autre. Auf Wiedersehen".
Je commence à boutiquer sur l'i-Pace. Mettre le contact ne sert à rien, la voiture refuse bien évidemment de "démarrer" avec le cable branché.
Extinction, fermeture, réouverture, refermeture, réouverture. A force de boutiquer, j'entends finalement le loquet qui s'actionne et saute sur la prise CCS pour la débrancher.
C'est une interaction système donc attribuer la faute à la borne peut être hâtif.
Sauf que:
1) à la différence des autres types bornes, il n'y a pas de champignon d'arrêt de secours. Aucune autre interface que l'écran tactile. Inexcusable.
2) la miss arrivait à observer mais pas à agir sur la borne depuis son terminal, donc il y avait effectivement un problème
En comparant avec Tesla, on retrouve le paradigme Apple. Système fermé, compatible avec rien, mais ça fonctionne.
CCS, système ouvert, les problèmes de compatibilité arrivent au galop.
Je craignais avoir été facturé les 8 CHF syndicaux de flat rate pour la charge à chaque redémarrage avec la carte RFID mais ça n'a pas été le cas.
1) ChargeNow m'a facturé 3.20 CHF pour 39 kWh arrondis
2) Une autre transaction de 4 centimes et 1 seconde de charge pendant que je boutiquais