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Ionity

Publié : 03 nov. 2017 12:11
par ze_shark
Munich, le 03/11/2017 - Les groupes BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen annoncent la création d'un consortium appelé IONITY qui va développer et implémenter un réseau de recharge ultra-rapide (ou high-power charging, HPC) pour les véhicules électriques en Europe.

La construction de près de 400 stations de recharge ultra-rapide d'ici 2020 est une étape cruciale dans le développement du marché des véhicules électriques, notamment dans l'optique de favoriser les longs trajets.

La nouvelle entité IONITY, basée à Munich, en Allemagne, a débuté ses opérations avec à sa tête Michael Hajesch (CEO) et Marcus Grill (COO). L'équipe IONITY comptera 50 employés dès 2018 et continuera d'agrandir ses rangs.

"Créer le premier réseau pan-européen de stations de recharge ultra-rapide est indispensable pour que les véhicules électriques continuent leur déploiement au sein du marché automobile. IONITY a pour ambition de fournir aux particuliers une recharge rapide et facile grâce notamment au paiement en direct en ligne et ainsi faciliter les longs trajets en véhicules électriques", a déclaré Michael Hajesch.

Les 20 premières stations opérationnelles dès 2017

Un total de 20 stations de recharge IONITY seront ouvertes au public cette année, principalement localisées en Allemagne, en Autriche et en Norvège, distancées de 120 km chacune, grâce à plusieurs partenaires locaux. En 2018, le réseau IONITY comptera plus de 100 stations pouvant recharger simultanément plusieurs.

Doté d'une capacité de 350 kW, chaque borne du réseau utilisera le standard de recharge européen tout en permettant de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants.

Afin de proposer le maillage le plus pertinent possible, IONITY est actuellement en discussions avec les infrastructures existantes de chaque pays, privées ou publiques. L'investissement dans IONITY reflète l'engagement pris par les constructeurs partenaires de promouvoir les véhicules électriques et s'appuie sur une coopération internationale dans l'industrie automobile.

Les partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen, disposent chacun de parts égales au sein du consortium. Les autres constructeurs automobiles sont par ailleurs invités à rejoindre ce réseau
Me semble qu'ils vont dépasser en 2020 ce que Tesla a aujourd'hui ?

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Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 03 nov. 2017 13:33
par Sad
En effet, Tesla a 350 stations en Europe aujourd'hui, avec environ 2500 bornes individuelles.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 03 nov. 2017 13:47
par blake_ch
L'idée d'alliance me semble bonne, ça permet de proposer un système qui se démocratisera mieux que si chacun y va de sa sauce.

N'empêche que ça semble ultra ambitieux. 350kW par borne? C'est bien si le système le supporte, mais il va falloir du temps pour avoir des véhicules qui supportent des charges de plus en plus hautes. Pour l'instant, pas entendu grand chose à part Porsche Mission E, mais c'est tout sauf mainstream.

A voir si cela aidera à booster les ventes de véhicules électriques.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 03 nov. 2017 14:40
par ze_shark
Je pense que c'est plus significatif dans l'évaluation de l'avantage compétitif se Tesla que comme prédicteur du rythme d'adoption des électriques.

Nous allons publier prochainement notre essai de l'Ampera-E, et on peut résumer comme une (bonne) Opel Corsa pour deux fois le prix. Sais pas d'où ce pouvoir d'achat est sensé venir.

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Réseau de charge Ionity

Publié : 03 nov. 2017 15:24
par ze_shark
Plus de détails sur Ionity:
20 charging stations to the public this year in Germany, Norway and Austria. These will be 120 km (75 miles) apart, and run in partnership with the companies Tank & Rast, Circle K and OMV.

The network will be expanded to 100 stations in 2018, each one enabling several drivers of different car brands to charge their vehicles at the same time.

Each charging point will have a capacity of 350 kW, and will use an existing European standard, the Combined Charging System, to reduce charging times compared to existing systems. The system is not tied to brands, which should make EVs more appealing to drivers, Ionity said.
Commoditiser la fourniture d'énergie pour faciliter l'adoption plutôt que développer un réseau propriétaire, voilà une idée pleine de bon sens.

Chez Porsche, on m'a dit que la borne de charge 800V est en développement chez ABB et que les discussions sont en cours. Toutes les concessions en auront, naturellement, mais ce n'est pas ce qui fait avancer le schmilblick.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 03 nov. 2017 15:58
par ze_shark
Le site officiel: http://www.ionity.eu/

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Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 04 nov. 2017 10:56
par Corsugone
C'est aussi pas mal pour fusilier la Batterie en moins de temps qu'on le pense ...

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Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 04 nov. 2017 11:40
par ze_shark
Sous 800V, c'est presque pas pire qu'un supercharger Tesla actuel.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 05 nov. 2017 09:57
par vravolta
La notion de voltage importe peu en fait: c'est une fausse idée de penser que le problème est l'intensité et donc que monter la tension permet de contourner l'usure. Pourquoi? Car la tension nominale de l'élément de base d'une batterie est fixée par le métal qu'elle emporte (donnée liée à la chimie) et donc pour le Lithium que tout le monde utilise actuellement, on est à 4.2V. Pour arriver aux 400V des batteries actuelles, on met un certain nombre de ces éléments en série et pour avoir de l'intensité, met ces chaines en parallèle. Passer à 800V, ca veut juste dire mettre 2 fois plus d'éléments de base en série et 2 fois moins en parallèle. Mais quand arrive l'heure de la recharge, à puissance donnée, y'a exactement le même courant qui circule dans les éléments de base que l'on soit en 400V ou 800V.

Mais alors, où est le gain et pourquoi les constructeurs veulent passer en 800V? Le gain n'est pas sur l'usure. Il est sur la taille des conducteurs pour charger ainsi que sur le rendement des moteurs. En effet, les pertes par effet joule dans un fil sont proportionnelles au carré de l'intensité qui les traverse. Or, P=U*I. Donc on voit qu'on a tout intérêt à délivrer de la puissance en augmentant la tension plutôt qu'en augmentant l'intensité. C'est la raison du shift vers les 800V. Le problème après avec du 800V, c'est que si on charge avec une prise domestique, on a du 400V maxi, ce qui laisse alors 2 options techniques: savoir basculer la batterie de série à parallèle (donc en mode décharge, on met la batterie sous la forme de 2*400V en série en mode charge, on passe en 2*400V en parallèle) ou alors savoir monter la tension reçue du réseau. Et là, le souci c'est qu'autant on sait baisser de la tension avec une bonne efficience, autant pour la monter, on a un rendement bien plus faible. C'est pour cela qu'actuellement, afin de faire avec le réseau existant et de pas cramer bêtement de l'énergie dans de la conversion de voltage, le standard est à 400V.

Ionity: première station à Neuenkirch

Publié : 17 mars 2018 07:49
par ze_shark
La première station ionity de Suisse sera inaugurée le 9 Avril 2018 sur l'aire de Neuenkirch, juste au nord de Lucerne sur l'A2.

http://www.luzernerzeitung.ch/nachricht ... 92,1207757

Et l'article du Billagisé de service qui se donne la peine de faire un inventaire comparatif et d'expliquer de manière elliptique qu'il faut une Porsche Mission E pour atteindre les 100km en 4 minutes.

Ionity: le réseau

Publié : 21 avr. 2018 05:49
par ze_shark
Ce qu'est sensé être le réseau de 400 stations Ionity en Europe d'ici à 2020.

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Il leur reste 198 stations à installer d'ici à la fin de l'année 2018, et ils doivent être très occupés car question communication, c'est zéro.

Source: Audi

Station Ionity Neuenkirch

Publié : 12 mai 2018 17:58
par ze_shark
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Station pas encore en opération. Six bornes, avec une prise CCS pour seul cable de charge, six gros transfos, avec un label qui dit 175 kW, pas 350 ... et une tension de service allant jusqu'à 940V DC. Bon emplacemen, à proximité du Holiday Inn Express, de la Coop (où les Solero sont 2.95 CHF, skandal) et du resto.

Re: Ionity

Publié : 12 mai 2018 20:32
par Remi
Date de production 08/2018 ??

Re: Ionity

Publié : 13 mai 2018 02:55
par dahu
C’est très probablement la semaine 8 de 2018

Re: Ionity

Publié : 22 mai 2018 09:21
par Corsugone
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