Ionity

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ionity

Message par ze_shark » 06 mars 2019 10:38

blake_ch a écrit :Ce qu'il possède comme véhicule(s)? :)
Il conduit une voiture de location de Sixt en attendant la livraison imminente de son e-tron.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ionity: travaux pratiques

Message par ze_shark » 23 mars 2019 18:54

Première visite pratique chez ionity, en l'occurrence la station du Kemptthal entre Zürich et Winterthur.

Cable très gros et un peu court, vraiment juste, écran LCD à peine lisible au soleil mais ma carte RFID ChargeNow est acceptée, la charge démarre, tout baigne.

Image

78 (septante-huit) minutes plus tard (pas la faute de ionity), la borne m'a délivré 38.7 kWh, la batterie est passée de 57 à 99% (ce qui fait 92 kWh de capacité pour le pack, pertes de charge exclues), il est temps de décamper.

Pas moyen de stopper le schmilblick. Dès que j'arrête la charge, la borne détecte immédiatement que la voiture est connectée, et le loquet bloque la prise. Je fais 4 ou 5 fois la manip: voiture connectée, RFID pour démarrer la charge, stop pour l'arrêter et la voiture se reconnecte illico.
J'appelle le support ionity, une miss me répond, me demande le numéro de la borne et me dit: "oui, je vois ce que vous faîtes, mais il y a un problème avec la borne, je ne peux rien faire à distance, elle ne répond pas. Il faut que vous alliez à une autre borne"
"Mais je ne peux pas, la prise est bloquée"
"Ah dans ce cas je dois envoyer un email à mon collègue"
"Un email ? Qu'est-ce que je fais en attendant que votre collègue lise son email ?
"Désolé, je ne peux rien faire d'autre. Auf Wiedersehen".

Je commence à boutiquer sur l'i-Pace. Mettre le contact ne sert à rien, la voiture refuse bien évidemment de "démarrer" avec le cable branché.
Extinction, fermeture, réouverture, refermeture, réouverture. A force de boutiquer, j'entends finalement le loquet qui s'actionne et saute sur la prise CCS pour la débrancher.

C'est une interaction système donc attribuer la faute à la borne peut être hâtif.
Sauf que:
1) à la différence des autres types bornes, il n'y a pas de champignon d'arrêt de secours. Aucune autre interface que l'écran tactile. Inexcusable.
2) la miss arrivait à observer mais pas à agir sur la borne depuis son terminal, donc il y avait effectivement un problème

En comparant avec Tesla, on retrouve le paradigme Apple. Système fermé, compatible avec rien, mais ça fonctionne.
CCS, système ouvert, les problèmes de compatibilité arrivent au galop.

Je craignais avoir été facturé les 8 CHF syndicaux de flat rate pour la charge à chaque redémarrage avec la carte RFID mais ça n'a pas été le cas.
1) ChargeNow m'a facturé 3.20 CHF pour 39 kWh arrondis
2) Une autre transaction de 4 centimes et 1 seconde de charge pendant que je boutiquais

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Ionity

Message par jne » 07 avr. 2019 10:19

Site intéressant qui agrège les stats des stations en constructions et live du réseau IONITY:
https://ionity.evapi.de/



Sent from my iPad using Tapatalk
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Ionity

Message par jne » 07 avr. 2019 10:46

Et un autre : https://www.ionitychargers.com pas mal non plus !


Sent from my iPad using Tapatalk
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Ionity

Message par jne » 09 avr. 2019 15:16

Première expérience de charge automobile pour moi ce matin.

Avec l’e-tron de démo d’Arenaz avec un peu moins de la moitié de la batterie remplie (à ma demande pour arriver presque à sec à IONITY Grauholz).

Image

Résultat 6% de batterie en arrivant, avec un GOM (Guess-O-Meter) très constant durant le trajet (en mode efficiency of course...) mais bon pour un deuxième trajet en EV ça angoisse un peu au début ;-)

Expérience parfaite de charge pour le coup. J’avais anticipé et configuré l’application IONITY avec création d’un compte + saisie de la carte de crédit. Donc juste le temps de brancher la (lourde) prise CCS, de scanner le QR code, taper le CVV et accepter 3DSecure pour 8.- prix forfaitaire, et ça part très fort: plus de 100kW dès 6% et ça passe à 140kW et plus dès les 10-15% pour ne plus jamais descendre en dessous.

Pris par le temps j’ai du couper à 73% pour être de retour avant la fermeture du garage. Là encore super facile : un appui sur le bouton de la trape et 5 secondes plus tard la charge est coupée et la prise libérée. Le temps de remettre celle-ci sur la borne et de revenir à la voiture que la trappe s’est refermée toute seule. C’est propre.

Au final de 6 à 73% en 25 minutes soit en extrapolant les 80% en 30 minutes.

Bref si c’est comme ça à chaque fois, ça devient vraiment accessible les road trips en EV. (Surtout pour les gens comme moi avec enfants et chien qui s’arrêtent déjà toutes les 2h)

Je me suis amusé à prendre un petit timelapse de la charge vue de la voiture



Sent from my iPad using Tapatalk
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Ionity

Message par jne » 09 avr. 2019 15:33

Autre info la borne m'annonçait 58.74kWh délivrés pour ces 67% SOC. Sans tenir compte des pertes de charge ça ferait 87.67kWh utilisables comme 1ere approximation.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ionity

Message par ze_shark » 28 avr. 2019 13:46

Pointage: 88 live, 44 en construction.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ionity

Message par ze_shark » 15 mai 2019 18:52

Pointage: 94 live / 48 en construction

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ionity

Message par Corsugone » 21 mai 2019 16:12

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ionity

Message par ze_shark » 21 mai 2019 16:59

Il y a des stations ionity Tritium en Norvège.
Devant mes interrogations sur le décalage entre les valeurs affichées par la borne et celles de l'EQC, les ingénieurs de Mercedes m'ont dit que les sondes de courant des bornes (Tritium) ne sont pas du tout au niveau de celles d'ABB.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ionity

Message par ze_shark » 25 mai 2019 10:44

101 stations en service, plus 50 en construction.
En France, le corridor A6-A7-A8 est en voie de couverture.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

La Tesla Model 3 se charge sur Ionity..et c'est compliqué !!!

Message par Corsugone » 18 juil. 2019 16:57

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Ionity : 2ème essai ...

Message par Corsugone » 27 juil. 2019 18:13

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Où en est ionity ?

Message par ze_shark » 22 août 2019 05:59

ionity a ouvert 89 stations supplémentaires depuis le 1.1.2019, portant le total à 134, avec 50 sites supplémentaires en construction. Leur plan de marche semble être de se maintenir à environ 50 stations en chantier et d'en ouvrir une dizaine par mois. Mathématiquement, ce rythme ne suffira(it) pas pour atteindre l'objectif de 400 avant la fin 2020.

Image

Rien de nouveau en Suisse, surtout pas en Suisse romande (Tesla y est venu très tard également avec Bussigny, allez comprendre pourquoi). Le focus géographique est assez clairement sur le nord de l'Europe (ils disaient ne pas en avoir et suivre le cours des procédures administratives de manière agnostique). Rien au Portugal, tout le sud de l'Espagne est désert, idem pour l'Italie).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Hyundai rejoint ionity

Message par ze_shark » 18 sept. 2019 11:12

Hyundai entre dans le capital de ionity et devient donc membre du consortium.

Hyundai prévoit d'avoir ses premières voitures capables de se charger sous 800V/350kW en 2021. Le plan produit du groupe coréen inclut 44 modèles "particulièrement écologiques" d’ici à 2025.

Etat du réseau: 147 en opération, 54 en construction.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus