Taxe automobile dans le canton de Vaud

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Taxe automobile dans le canton de Vaud

Message par Hanse » 19 févr. 2018 16:18

Voici la page du Service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud (SAN), qui expose comment est calculé la taxe auto et qui propose un calculateur en ligne:

https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom ... t-3500-kg/

Cette taxe dépend du poids total du véhicule (à ne pas confondre avec le poids à vide) en KG et de la puissance en KW. Pour trouver ces valeur pour un véhicule donné, ont peut par exemple consulter le permis de circulation, le catalogue annuel de la Revue automobile suisse, ou des sources sur internet comme les fiches techniques du site de L'Argus.

La taxe est donc actuellement calculée ainsi:

1) Taxe de base de CHF 40.– est perçue, plus
2) CHF 0.15 par kg jusqu'à 2000 kg et CHF 0.30 pour chaque kg supplémentaire, plus
3) CHF 2.– par kW jusqu'à 100 kW et CHF 3.– pour chaque kW supplémentaire.

Il y a un rabais de 75% pour les véhicules qui émettent moins de 120 grammes de CO2 par Km et pour ceux qui fonctionnent au gaz ou au biocarburant.

Pour un véhicule entièrement électrique (Tesla par exemple), la taxe est de CHF 25.-, forfaitaire.

On s'aperçoit donc que dans le canton de Vaud, le poids (total) se paie, tout comme la puissance. C'est toutefois la puissance qui pèse le plus lourd et qui influence majoritairement la taxe.

Pour prendre deux exemples extrême, le propriétaire d'une Mazda MX5 1.5, légère et à la puissance relativement modeste, paiera une taxe raisonnable, alors que celui d'une Range Rover V8 5.0 l, lourde et très puissante, va remplir la caisse de l'Etat.

A noter que dans le canton de Genève, la taxe dépend uniquement de la puissance (et ça douille!). En Romandie, c'est dans le canton du Valais que la taxe est généralement la moins chère.

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Re: Taxe automobile dans le canton de Vaud

Message par Hanse » 19 févr. 2018 16:38

On pourrait se demander si les critères actuellement utilisés pour le calcul de la taxe sont pertinents. Si l'on voulait se concentrer sur des critères qui ont une influence sur le domaine public et l'environnement, on devrait se passer de considérer la puissance; ce critère n'a d'ailleurs pour moi pas beaucoup de sens. On pourrait en revanche effectivement se baser sur le poids total, qui est source de contrainte pour les infrastructures. On pourrait aussi prendre en compte la consommation moyenne (selon un cycle sérieux, par comme les normes actuelles qui ne reflètent en rien la réalité et son trompeuses!) ou les émissions de CO2 (cela revient au même). Et pourquoi pas prendre en compte la surface du véhicule (longueur fois largeur), qui occupe d'autant le domaine public. On pourrait aussi penser aux émissions sonores. On pourrait faire une belle usine à gaz en pondérant ces critères pour arriver à une "formule magique"... (mais ce ne serait toutefois pas compliqué à calculer sur la base des fiches d'homologation).

Ceci dit, l'Etat a intérêt à ce que le produit de la taxe augmente, et en tous les cas à ce qu'il ne baisse pas; dans le canton de Vaud, le produit de la taxe auto n'est pas négligeable dans le budget cantonal. Or, si la puissance mais aussi le poids et les dimensions ont tendance à augmenter. La consommation / émission CO2 a tendance à baisser.

Quoi qu'il en soit, au vu des évolutions des automobiles attendues pour les 10 prochaines années, l'Etat devra sans doute revoir son système actuel, pour coller aux changements technologiques.

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Re: Taxe automobile dans le canton de Vaud

Message par Melon » 19 févr. 2018 21:48

Ce système de taxation a été revu il y a quelques années (entre 15 et 20 ans je dirais). Auparavant, on état taxé en fonction de la cylindrée de sa voiture. Un bête et peu méchant V8 5.7l de 240ch était donc taxé plus cher qu'un vif 6 cylindres allemand. Je ne me rappelle plus avec quels autres valeurs cette taxe était couplée. On peut dire que le downsizing a su être anticipé :) A mon avis, on peut compter sur nos décideurs pour changer à nouveau la donne quand cela sera favorable pour les chiffres du canton.

Je suis tombé sur cet article dans la ligne de ce topic : Impôt sur les véhicules en Suisse (14.02.2017)

Il me semble avoir lu que le rabais pour véhicules électriques était voué à disparaître dans un avenir relativement proche, mais je ne parviens plus à retrouver la source.

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Re: Taxe automobile dans le canton de Vaud

Message par ze_shark » 20 févr. 2018 06:31

C'est un impôt, c'est sensé rapporter les sommes nécessaires aux prestations de l'état, si possible en incitant les "bons" comportements et en décourageant les "mauvais".
Donc dans un jeu à somme égale, qui devrait payer plus et qui devrait payer moins ?

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Re: Taxe automobile dans le canton de Vaud

Message par Hanse » 20 févr. 2018 11:05

ze_shark a écrit :
20 févr. 2018 06:31
Donc dans un jeu à somme égale, qui devrait payer plus et qui devrait payer moins ?
En tous les cas, les critères les plus utilisés dans les cantons suisses, soit la cylindrée et la puissance, me semblent dépassés et pas de nature à encourager des "bons comportements" (encore faut-il définir ce qu'est un bon comportement en la matière). La consommation/émissions CO2, les poids total, les dimensions et les émissions sonores sont en revanche des paramètres liés à l'impact des véhicules respectivement sur l'environnement et la santé, les infrastructures, le domaine public et la tranquillité.

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Re: Taxe automobile dans le canton de Vaud

Message par rbk » 20 févr. 2018 12:55

ze_shark a écrit :
20 févr. 2018 06:31
C'est un impôt, c'est sensé rapporter les sommes nécessaires aux prestations de l'état,
Quand on voit la différence entre les différents cantons Romands on peut en douter :)

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