Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par stef » 12 févr. 2018 15:21

Toujours entendu parlé des frais de dossiers ! Une connaissance a soldé son leasing à l'avance (pour vendre son audi cash x) et Amag Leasing lui a facturé CHF 500.- :wink:

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par boboracingteam » 12 févr. 2018 16:33

SillyConCarne a écrit :
12 févr. 2018 15:06
boboracingteam a écrit :
12 févr. 2018 14:12
A priori (je viens de regarder sur un contrat) c’est simplement la sommes des mensualités restantes + valeur résiduelle.
Ça me parait un peu simpliste comme méthode car les mensualités comprennent les intérêts jusqu'à la fin du contrat.

Normalement, il y a un re-calcul du solde ouvert (y compris la VR) avec les intérêts arrêtés à la date de paiement choisie et l'ajout de frais administratifs pour règlement anticipé (en général, entre CHF 250 et 500 selon la société de leasing)
Et pourtant, je viens de regarder pour un contrat client, à 300.- près c'est le calcul exact (300.- en faveur du client pour un contrat avec des mensualités de 1000.- environ et encore 15 mois sur 48).
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
SillyConCarne
Karting
Messages : 58
Inscription : 11 juil. 2016 09:10
Véhicules : Alfa Stelvio Quadrifoglio
Jeep Renegade Limited
Localisation : La Côte

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par SillyConCarne » 12 févr. 2018 17:41

Sans détail des frais, c'est toujours difficile de juger.

Et là, le contrat étant bientôt à terme, la remise d'intérêts sera mois importante. Ceci explique peut être cela.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par Melon » 12 févr. 2018 18:26

Concernant les petites crédits, j'en avais conclu un à la Banque Migros il y a quelques années, pour 24 mois. Le taux d'intérêt était plus faible si la demande était formulée via leur site internet (environ 5.5% contre 8 à 10% au guichet je crois). Possibilité de tout rembourser en avance et sans frais et possibilité de suspendre les versements en cas de "coup dur" (perte d'emploi, hospitalisation, etc.). Il me semble que j'avais eu l'argent en maximum 1 semaine.

A refaire, pour de l'occasion, je partirais dans la même optique car le petit crédit est dissocié du bien acheté : il n'impose pas de casco sur l'auto par exemple.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par Hanse » 13 févr. 2018 09:08

Quand on voit les taux des petits crédits, il faut quand même être sacrément motivé pour en conclure un.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par Nagata-San » 13 févr. 2018 10:28

Dès 4% avec intérêt déductibles et aucun frais de remboursement, pas de code 178 et pas de casco complète obligatoire, voir allocation des fonds à autre chose une fois l'auto vendue, cela peut convenir à certains !

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par Will31 » 13 févr. 2018 10:55

De façon simpliste, je dirais que le leasing convient bien à acquisition d'une auto neuve, ou traitée comme telle par le vendeur, avec un taux intéressant, et dans le cadre d'une volonté planifiée de changement pour une auto équivalente à terme.

Pour ma part j'achète d'occase, pour d'évidentes raisons de décote (je n'arrive pas à me faire à l'idée de perdre 20, 30 ou KCHF sur une automobile). A ce titre, il m'est arrivé pour diverses raisons de passer par un financement en crédit privé, qui est, quelque soit l'organisme (Cembra pour les taux usuraires, Migros à 5.9% voire 4.9%, et d'autres apparemment sont moins chers maintenant), souple, facile, et remboursable à tout moment. Donc pour une occasion, ça me paraît être sensé.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par Yvan » 13 févr. 2018 11:52

Me concernant, je vois l'auto comme un bien de consommation et en devenir propriétaire ne m'intéresse pas.
Le leasing me permet de planifier les coûts sur le moyen terme, comme un loyer d'appartement.
J'accède à une voiture neuve, garantie, frais fixe et d'une valeur pour laquelle je n'aurais aucune envie d'y placer quelques dizaine de milliers de francs de mon cash.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par Hanse » 13 févr. 2018 12:15

@Carbene: voici un article qui traitement des diverses possibilités de financer l'achat d'une auto: https://www.moneyland.ch/fr/leasing-aut ... e-conseils.

Au final, le mieux est de faire une simulation des diverses possibilités de financement d'un véhicule donné, pour pouvoir les comparer, en tenant compte également de sa situation personnelle.

Pour moi, mais je suis peut-être de la vieille école, l'acquisition d'une auto au comptant est préférable pour un particulier, par rapport au crédit ou au leasing (qui est une sorte de crédit). Je trouve ça plus sain; je n'aime pas le principe de la dette pour de la consommation. Mais évidemment, cela nécessite d'avoir la patience et la discipline d'économiser.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par Yvan » 13 févr. 2018 14:29

Hanse a écrit :
13 févr. 2018 12:15
Pour moi, mais je suis peut-être de la vieille école, l'acquisition d'une auto au comptant est préférable pour un particulier, par rapport au crédit ou au leasing (qui est une sorte de crédit). Je trouve ça plus sain; je n'aime pas le principe de la dette pour de la consommation. Mais évidemment, cela nécessite d'avoir la patience et la discipline d'économiser.
Sur le principe je suis assez d'accord. Et bien que l'on considère le leasing comme une dette à la consommation, moi je l'approche plutôt comme une location puisque je renouvelle mes voitures au fur et à mesure. Leasing que je pourrais solder si nécessaire.
Pour moi la dette à la consommation, c'est un crédit pour acheter des meubles, de l'électronique, des voyages, etc.. d'en cumuler plusieurs puis, à l'extrême, en perdre le contrôle.
A nouveau, je préfère utiliser mon cash pour justement ne pas contracter de petits crédits et/ou investir dans l'accès à la propriété.
La voiture, si un jour mon intérêt s'oriente plus vers un déplaçoire qu'une "sportive", alors j'achèterais cash une petite voiture d'occaz..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par Carbene » 13 févr. 2018 19:11

C'est intéressant de lire tous vos points du vue car cela montre que l'on a tous un rapport différent à l'argent et aussi que l'on conçoit différemment comment payer sa voiture.

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai rien décidé mais je vais continuer ma réflexion quant au meilleur moyen de financer ma prochaine voiture. Il me faudra tous les éléments sous la main pour que je puisse comparer les offres.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par ze_shark » 13 févr. 2018 19:53

Le leasing peut être considéré comme une méthode d'amortissement forcé, mais c'est aussi une contrainte. Perso, j'ai acheté toutes mes voitures cash (sauf la GT3 sur laquelle la concession m'a imposé un leasing de 6 mois pour toucher leur commission). Ca me parait plus simple, plus net au niveau finances, et sans prise de tête en termes de pénalité de kilométrage, de tracasseries à la revente, de valeur résiduelle etc ... Tout comme en matière de logement, je préfère être proprio que locataire.

Autant je n'ai pas de problème philosophique avec une hypothèque sur un bien durable (immobilier), l'automobile est un bien semi-durable qu'il est moins facile à justifier de ne pas financer avec du cash. Ca devrait représenter une part du revenu nettement plus faible que le logement par exemple, même si on peut considérer ça comme une priorité personnelle.

Le petit crédit me semble pire. C'est payer cher l'impatience, c'est plus risqué et ça commence à ressembler à un train de vie irréaliste.

Tous ces outils ne posent aucun problème lorsqu'ils sont utilisés par des personnes raisonnables, mais 8% des ménages suisses sont surendettés. C'est beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par boboracingteam » 13 févr. 2018 20:06

Le leasing peut aussi avoir un avantage, sa valeur résiduelle.

Dans le cas des véhicules « spéciaux », cela assure une valeur de reprise au terme. Je conseille systématiquement un leasing pour les i3 par exemple car je considère que dans 3 ou 4 ans les progrès feront que ces voitures risquent d’être difficilement vendables en deuxième main. Là, la valeur est assurée.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par ze_shark » 13 févr. 2018 20:11

Vu individuellement, c'est juste, mais les organismes de financement auraient depuis longtemps cessé ce business si ils se morflaient des reprises impossibles en plus de taux qui sont faibles. Donc en moyenne, ils sont forcément gagnants. Ce n'est pas de la philantropie.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Crédit Auto en Suisse - meilleure solution ?

Message par boboracingteam » 13 févr. 2018 20:24

C’est les garages qui reprennent les véhicules, pas les banques.

Généralement la valeur résiduelle colle à la réalité mais prenons les véhicules vendus pré 2015 et le crash de l’euro. Je peux t’assurer que ceux qui ont conclu un leading se félicitent car on se tape des retours de fin de leasing avec des valeurs résiduelles qui dépassent parfois le prix de revente...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus