Automobile: la fin des hôtesses
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par torrentmt » 08 févr. 2018 12:34
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par fredz72 » 08 févr. 2018 17:17
Mais non, mais non, il faut protéger les femmes, et pour leur bien les obliger à porter une longue tenue qui cache leur forme, leur visage et cheveux, leur interdire de fréquenter des lieux avec des hommes, leur interdire de conduire etc, etc...enfin tout cela pour leur bien...Hanse a écrit : ↑08 févr. 2018 11:34.
Au final, ce n'est pas parce que certains hommes se comportent mal avec les femmes qu'il faut mettre tous les messieurs dans le même panier et supprimer les hôtesses pour supprimer le risque. Si un homme se comporte mal avec une femme -ou qui que ce soit d'autre- il doit être vivement remis à sa place et le cas échéant viré du stand voire de l'enceinte de la manifestation.
Vous dites que cela existe déjà!!!
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par ze_shark » 08 févr. 2018 17:29
Il y a confusion ou amalgame.Yvan a écrit : ↑08 févr. 2018 10:41
Sérieusement aujourd'hui quoi ? quasiment une mixité hommes/femmes sur les stands distillant exactement la même information (pour répondre au commentaire que les femmes sur les stands sont des nunuches débitant un catalogue appris par cœur). Parfois même des stands ou c'est majoritairement des hommes (en général des vendeurs d'agence) qui répondent aux clients.
On ne parlait pas de la disparition du personnel d'information, mais des girlz à la Lambo/Alfa (liste non exhaustive mais courte tout de même de nos jours) dont la fonction as toujours été entièrement "décorative" et dont nombre de marques se passent depuis longtemps.
L'argument du libre choix ne peut pas être à sens unique. Défendre le droit de femmes d'accepter n'importe quel boulot, c'est aussi reconnaître le droit du mandataire de supprimer le "service".
Ce qui n'a rien à voir avec de la censure.
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par bence » 09 févr. 2018 08:11
Comme bien d'autres, je m'en tape á 200%, des années que je ne suis pas allé au salon de l'auto, des années que je ne me suis pas rendu á un GP. J'ai toutefois jamais vu le problème avec ces boulots... J'ai l'impression que c'est pousser le pc á tel point qu'on en vient á refuter le fait que l'importante majorité des hommes apprécient les femmes, que l'importante majoritée des femmes aiment être appréciées... C'est navrant d'hypocrisie et je plains mes (éventuels) enfants qui seront drillés á voir le sexe opposé uniquement comme partenaires de débats socio-politiques et tomber amoureux á 14 ans sur la base des qualités rhétoriques de l'autre...
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par Nagata-San » 09 févr. 2018 08:56
Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par Yvan » 09 févr. 2018 09:47
Marrant que tu cites Lambo car justement, j'allais les mentionner plus haut comme contre exemple.ze_shark a écrit : ↑08 févr. 2018 17:29On ne parlait pas de la disparition du personnel d'information, mais des girlz à la Lambo/Alfa (liste non exhaustive mais courte tout de même de nos jours) dont la fonction as toujours été entièrement "décorative" et dont nombre de marques se passent depuis longtemps.
Les "filles Lambo" sont devenues une très petite minorité des représentantes des filles déco du salon (peut être les derniers relents d'un esprit macho à l'italienne (il n'y pas de constructeurs espagnols.. )) (nota: je suis 50% italien, 50% espagnol, donc aucune connotation dénigrante dans ma remarque).
C'est en cela que justement je disais que les mentalités changent, car il y a quelques années la minorité actuelle était la norme et la presse faisait même parfois écho du tourisme des hôtesses ouvertement affiché par certains clients.
A la base de cette discussion, la suppression des grid girls, qui a débordé sur "l'utilisation" de la femme en général dans un univers majoritairement masculin.
Et mes réactions ne sont pas sur le fond (bien qu'apparemment certaines femmes regrettent de se faire jarter de ces jobs), mais sur la forme ou à nouveau, des personnes bien-pensantes décident arbitrairement pour les autres de ce qui est bien/bon ou non, des limites de la morales et suppriment des emplois sans demander l'avis des principaux/ales intéressé(e)s. Et parfois, ces mêmes bien-pensants, se retrouvent à la une des médias comme accusés dans des affaires sordides de mœurs.
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par ze_shark » 09 févr. 2018 12:30
Si le constructeur X ou l'organisateur Y trouve ringard et dépassé d'avoir des plantes décoratives, n'est-ce pas leur plein droit de contrôler l'image de leur produit/service ? D'autant plus que, pour revenir au grid girls, il y a eu changement de proprio.
Vous n'allez quand même entonner le refrain de la défense des acquis sociaux des grid girls et de la disparition d'une profession noble dans un contexte de délocalisation sauvage de l'emploi vers la Chine ?
C'est un business de service, offre, demande, basta. L'argument libéral du libre choix fonctionne dans les deux sens.
Là où vous voyez de l'hyprocrisie, de la pudibonderie ou je ne sais quel moralisme d'apparence, je vois une évolution largement souhaitable de pratiques et schémas de communication complètement obsolètes. Pour la dose quotidienne de nichons, il y a la page 3 des tabloïdes.
Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par Yvan » 09 févr. 2018 15:05
Terme générique utilisé pour désigner de toutes personnes, à titre individuel ou en groupes, pensant détenir une vérité et souhaitant l'imposer aux autres. Et c'est valable pour une foule de sujets.
Et je différencie aussi les décisions prises pour des questions factuelles de celles issues uniquement de considérations moralistes.
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par ze_shark » 09 févr. 2018 18:45
Philosophiquement, je ne vois que deux forces pour faire évoluer nos sociétés.
Le politique, dans ses formes législatives et exécutives, avec à la clé des décisions qui ont force de loi et tombe dans un domaine autoritaire qui est mal perçu. Interdiction, censure, etc ... C'est la méthode dure.
L'évolution des valeurs et des normes morales qui font que certains comportements jadis répandus ou tolérés deviennent minorisés sans que le politique ait à s'en mêler. C'est la méthode douce.
Il me semble contradictoire de dénoncer à la fois la censure ou répression (qui est contraire aux faits dans le cas d'espèce), et de regretter également l'alternative. Ca confine au réactionnariat, soit l'aveu qu'en fait, le status quo est largement acceptable voire souhaitable, et que toute déviation est une brimade de plus.
Le préjugé sous-jacent semble être que les décisions sur les grid girls ou les plantes de salon ont été prises sous la contrainte de forces obscures et malfaisantes. Je ne vois pas ce qui le justifie, à part la perception diffuse que le bon vieux temps fout le camp.
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par ze_shark » 09 févr. 2018 21:56
Formula One CEO Chase Carey said the sport could not continue to ignore criticism of the practice of having grid girls at races.
In an interview with The Telegraph, Carey said he was not surprised by the reaction to the decision to drop grid girls, which was announced last week.
“If you just left it up to me, personally, I like the grid girls,” said Carey. “But it’s not a decision for me, it’s a decision for fans.”
“And I think what we found is that a number of people anecdotally raised the issue, and as I went around what I found was there was a meaningful segment that found it… I don’t know whether offensive is too strong – but found it exploitative or did not find it appropriate for the world we live in today.”
Carey’s predecessor Bernie Ecclestone has criticised the decision to replace grid girls, saying “the drivers like them, the audience like them and no one cares”.
A poll of F1 Fanatic readers conducted in 2015 found a majority were in favour of dropping grid girls or using men as well as women on on the grid.
Carey acknowledged that some grid girls opposed the decision. “I recognise that many of the grid girls were proud to do it and I think that’s great, and again, if you left it to me, I liked it.”
“But I think when you have as many people as I found who really felt it was outdated and who felt it didn’t belong in the sport today, you have to be cognisant of that. The number that were passionately positive on the other side were much smaller.”
“We’re going to maintain glamour,” he added. “We’re going to continue to have pretty girls at races. I think it’s a part of life, and it’s a part of what makes our sport special. It is a sport of glamour and of mystique. But I think you have to continue to evolve.”
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par Mutorcs » 10 févr. 2018 07:08
Dans la logique de vouloir toucher un publique plus large et plus varié, ça fait sûrement sens de les enlever.
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Automobile: la fin des hôtesses
Message par Tom63 » 11 févr. 2018 00:02
Enfin bref, je viens de voir le next step à l’instant dans "On est pas couchés" sur France 2 (que je regarde pour me faire du mal) par l’ineffable Christine Angot qui a dit "on peut bien supprimer les femmes potiches, il restera toujours les enfants potiches pour les remplacer" et de s’interroger si les enfants n’étaient pas encore plus méprisés que les femmes.
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par bence » 11 févr. 2018 01:03
Je suis d'accord avec ce post, je pense par ailleurs que bien d'autres personnes de ce débat le sont aussi. C'est ton argument "Jupe courte = femme objet qui est forcée de faire ça faute d'alternative" qui a lancé ce débat, ainsi que le lien largement bancal entre les jobs qui exposent le corps féminin et les agressions sexuelles dans le métro. La disparition des grid girls n'a jamais fait l'objet de débat, je pense même que l'essentiel des acteurs ici s'en fichent complètement.ze_shark a écrit : ↑09 févr. 2018 12:30Quelles "personnes bien pensantes" ?
Si le constructeur X ou l'organisateur Y trouve ringard et dépassé d'avoir des plantes décoratives, n'est-ce pas leur plein droit de contrôler l'image de leur produit/service ? D'autant plus que, pour revenir au grid girls, il y a eu changement de proprio.
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C'est un business de service, offre, demande, basta. L'argument libéral du libre choix fonctionne dans les deux sens.
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par _nicolas » 12 févr. 2018 07:23
C'est un peu ce qui me gêne dans l'histoire. Liberty Media ne l'a pas fait de gaieté de coeur, l'interview de Chase Carey est assez révélatrice. Sa stratégie pour la F1 se concentre sur les médias sociaux et la décision sur les grid girls relève du green (ou gender...) washing. On n'est malheureusement pas encore dans le changement culturel que tu évoquais plus haut.
Moi j'aime quand l'image et la comm collent aux convictions, c'est comme cela que l'on fait avancer la société. Liberty Media et Chase Carey auraient pu montrer plus de leadership sur la question plutôt que d'être bassement "business". Il y a encore du boulot...ze_shark a écrit : ↑09 févr. 2018 12:30C'est un business de service, offre, demande, basta. L'argument libéral du libre choix fonctionne dans les deux sens.
Là où vous voyez de l'hyprocrisie, de la pudibonderie ou je ne sais quel moralisme d'apparence, je vois une évolution largement souhaitable de pratiques et schémas de communication complètement obsolètes.
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Re: Automobile: la fin des hôtesses
Message par ze_shark » 12 févr. 2018 08:45
J'étais pas contre, même peut-être plutôt pour, mais c'est un avis super minoritaire, donc la décision était évidente, vous comprenez ...
Si il avait été plus catégorique, c'était un moyen sûr pour aliéner la minorité.
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