Automobile: la fin des hôtesses

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par ze_shark » 02 févr. 2018 05:51

Les hôtesses de salon à l'Alfa Romeo/Lamborghini sont ou étaient là pourquoi au fait ?
Qu'est-ce que ça a à voir avec l'automobile à part une sexualisation lourdingue du produit ?

J'ai toujours trouvé détestable et il était grand temps que ça cesse.

En ce qui concerne le personnel de cabine, tant mieux si les hôtesses peuvent réagir comme nécessaire aux gestes ou remarques déplacées. Trivialiser la chose me parait cependant complètement déconnecté d'une actualité brîulante qui montre, semaine après semaine, des situations où des femmes sont dans des situations où il leur est impossible de réagir, ou du moins pas sans de lourdes conséquences. Sourire de l'un équivaut à minimiser l'autre. Affirmer qu'elles n'ont qu'à se défendre nie l'existence de nombre de situations où les conséquences sont lourdes. Bien plus lourdes que de remettre à sa place un gros lourd aviné.

Les racines sont culturelles, sociétales, et se nourrissent d'un terreau dont les hôtesses de salon sont une petite partie, mais une partie significative.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: F1 2018

Message par ZeVal » 02 févr. 2018 08:22

ze_shark a écrit :
01 févr. 2018 15:16
bence a écrit :
01 févr. 2018 14:08
Pour ce qui est des salons, F1, etc... j'ai jamais vraiment vu le problème ni l'intérêt. Après, tant que c'est un deal honnête entre des gens qui veulent bien, vois pas raison d'arrêter par principe.

Primo c'est (était) ringue grave tendance pitoyable.
Mais sur l'aspect plus fondamental de la chose, le deal n'est honnête que si il y a vraiment alternative. Si le seul job dispo est celui de montrer ses miches devant une bagnole plut=ot que d'offrir un service de renseignement sur le produit, comme c'est depuis plusieurs années le cas chez les marques allemandes, il y a une grosse différence.

Tu relèves assez justement que les hôtesses (et les hôtes aussi en fait, parce qu'il y aussi des mecs!) ne font plus seulement de la figuration.

Ma femme avait été validée pour le stand Abarth au GIMS2018, et elle s'est inscrite au casting par choix, pas par obligation.

Le fait intéressant, c'est qu'elles ne sont pas engagées (en tout cas chez Abarth) pour accompagner visuellement de manière agréable les voitures.
Elles suivent une formation produit sur les modèles, avec essai sur route à l'appui. 4 jours de formation à Zürich, pour justement que ça ne soit pas des plantes vertes, mais des "conseillères" (et conseillers!).

Le plus gros problème dans tout ça, c'est plutôt l'état d'esprit de certains visiteurs... Et ça, c'est pas en remplaçant les hôtesses (effectivement castées aussi sur leur physique, c'est certain) par des bikers bedonnant et velus que l'état d'esprit des mâles primaires qui visitent le GIMS (ou qui visionnent les GP) en groupe va changer. C'est plutôt une question d'éducation.

Mais la ou je rejoins certains commentaires ici, c'est que je ne trouve pas normal de devoir supprimer quelque chose parce que certains mecs sont incapables de se tenir (verbalement ou physiquement).

Et certains "pros" ne montrent vraiment pas l'exemple: j'ai le nom d'une agence d'hôtesses pour events divers de la place dont le patron considère le droit de cuissage comme normal et acquis. SMS, téléphones, petites allusions, le gars est vraiment gras, et ses collaborateurs et clients ont tendance à prendre le pli et suivre l'exemple. C'est gravissime.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par Philippe47 » 02 févr. 2018 09:23

A part quelques exceptions, le niveau des vendeurs/conseillers automobiles (ceux qui travaillent à l'année) est la plupart du temps très faible. Alors 4 jours de formation ça fait vraiment sourire et ça doit être pour se donner bonne conscience et dire "chez nous on engage pas des potiches" !

Sur le fond on en revient toujours au même problème. La grossièreté et l'absence d'éducation d'une partie de la population masculine fait que l'on arrive à supprimer les hôtesses. On ne résoud rien du problème de fond.

Après, je reste persuadé que ce même type de clients achètera quelque chose plus facilement à une jolie vendeuse qu'à un vendeur homme. Et ça les marques l'ont bien compris et jouent avec ça.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par Nagata-San » 02 févr. 2018 09:29

Tout comme on s'adresse à un banquier qui n'arrive pas en short, programation sociale indirecte (souvent lu ici même des a priori de look avant compétences).


Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par Nagata-San » 02 févr. 2018 09:47

(particulièrement bien expliqué dès la 13ème minute, mais la vidéo entière vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par Melon » 02 févr. 2018 10:16

Si les hôtesses sont remplacées par du personnel qui a un minimum de bagage technique, pourquoi pas. Les rares fois où j'avais engagé la discussion avec du personnel présent sur les stands, ils savaient très bien réciter le catalogue et parler de choses triviales. Dès que la question sortait de ce registre, grosse sèche.

J'adore les femmes mais si je vais dans un salon (auto, moto, industriel, ...) je veux que les gens qui tiennent les stands m'apportent des plus-values d'information ! Ce qui était le cas du SIAMS de moutier quand je le fréquentais par exemple.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: F1 2018

Message par _nicolas » 02 févr. 2018 11:12

ZeVal a écrit :
02 févr. 2018 08:22
Mais la ou je rejoins certains commentaires ici, c'est que je ne trouve pas normal de devoir supprimer quelque chose parce que certains mecs sont incapables de se tenir (verbalement ou physiquement).
Ou parce que d'autres mecs croient pouvoir juger, au nom de je ne sais quelles valeurs ou principes, de ce qui est bien ou mal pour les femmes et leur imposer qu'elles ne fassent plus ceci ou cela. Ca ne progresse pas beaucoup côté masculin, on reste de bien gros machos et ça en devient presque désespérant.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par Tom63 » 02 févr. 2018 11:30

_nicolas a écrit :
02 févr. 2018 11:12
ZeVal a écrit :
02 févr. 2018 08:22
Mais la ou je rejoins certains commentaires ici, c'est que je ne trouve pas normal de devoir supprimer quelque chose parce que certains mecs sont incapables de se tenir (verbalement ou physiquement).
Ou parce que d'autres mecs croient pouvoir juger, au nom de je ne sais quelles valeurs ou principes, de ce qui est bien ou mal pour les femmes et leur imposer qu'elles ne fassent plus ceci ou cela. Ca ne progresse pas beaucoup côté masculin, on reste de bien gros machos et ça en devient presque désespérant.
C'est pour moi identique si c'est une femme qui décide pour une autre femme, en lui imposant de ne plus faire une activité parce que celle qui s'estime vertueuse la juge dégradante.
Et en plus c'est ultra hypocrite.

J'ai toujours du mal à comprendre comment la société progresse par l'interdit ou l'obligation plutôt que par l'éducation.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1674
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par torrentmt » 02 févr. 2018 11:45

Si les hotesses ou grid girls sont OK pour faire le job et bien qu'on leur laisse faire leur travail de "modeling" pour lequel elles sont payées

On ne les force pas à travailler ni à porter des tenues aguichantes. Elles le font de leur plein gré

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par ze_shark » 02 févr. 2018 13:08

Tom63 a écrit :
02 févr. 2018 11:30
J'ai toujours du mal à comprendre comment la société progresse par l'interdit ou l'obligation plutôt que par l'éducation.
Qui a parlé d'interdiction ?
Personne n'a interdit à la FOM ou à une quelconque marque d'avoir des potiches court-vêtues pour promouvoir leur produit. Ce sont des décisions volontaires.
Beaucoup de marques ont abandonné l'approche d'elles-mêmes depuis bien longtemps et il ne reste que quelques exceptions à trouver la chose valorisante pour leur image.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par _nicolas » 02 févr. 2018 13:41

ze_shark a écrit :
02 févr. 2018 13:08
Qui a parlé d'interdiction ?
Personne n'a interdit à la FOM ou à une quelconque marque d'avoir des potiches court-vêtues pour promouvoir leur produit. Ce sont des décisions volontaires.
Beaucoup de marques ont abandonné l'approche d'elles-mêmes depuis bien longtemps et il ne reste que quelques exceptions à trouver la chose valorisante pour leur image.
Ces marques l'ont, dans la plupart des cas, fait pour s'éviter de recevoir les foudres des bien-pensants de tous poils, en particulier celles et ceux qui, comme le Dodu Dodo, sautent sur leurs comptes Twitter, Facebook ou leur forum préféré pour faire la morale sans dentelle. Ou, pire, pour essayer de s'attirer la sympathie de ces mêmes bien-pensants. Peu le font par intime conviction. Ce n'est clairement pas de l'interdiction, c'est bien plus pervers.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2018

Message par ze_shark » 02 févr. 2018 14:04

torrentmt a écrit :
02 févr. 2018 11:45
Si les hotesses ou grid girls sont OK pour faire le job et bien qu'on leur laisse faire leur travail de "modeling" pour lequel elles sont payées

On ne les force pas à travailler ni à porter des tenues aguichantes. Elles le font de leur plein gré
Ce qui présuppose que les gens bossent par choix et non pas par nécessité.
Et que vu qu'elles acceptent d'être court-vêtues sur un podium, c'est pas qu'elles cherchent ? Au moins un peu ?
ZeVal a écrit :
02 févr. 2018 08:22
Le plus gros problème dans tout ça, c'est plutôt l'état d'esprit de certains visiteurs... Et ça, c'est pas en remplaçant les hôtesses (effectivement castées aussi sur leur physique, c'est certain) par des bikers bedonnant et velus que l'état d'esprit des mâles primaires qui visitent le GIMS (ou qui visionnent les GP) en groupe va changer. C'est plutôt une question d'éducation.

Mais la ou je rejoins certains commentaires ici, c'est que je ne trouve pas normal de devoir supprimer quelque chose parce que certains mecs sont incapables de se tenir (verbalement ou physiquement).

Et certains "pros" ne montrent vraiment pas l'exemple: j'ai le nom d'une agence d'hôtesses pour events divers de la place dont le patron considère le droit de cuissage comme normal et acquis. SMS, téléphones, petites allusions, le gars est vraiment gras, et ses collaborateurs et clients ont tendance à prendre le pli et suivre l'exemple. C'est gravissime.
Education, codes de comportement, on peut appeller ça comme on veut, mais le problème est réel, répandu, et je ne vois pas en quoi il s'améliore dans un status quo complaisant. Donc si les hôtesses disparaissent des grilles de F1 et des stands d'un salon automobile, c'est un petit symbole d'une société qui évolue dans sa définition de l'acceptable et de l'inacceptable.

Ca me dépasse un peu qu'on puisse trouver quoi que ce soit de regrettable dans cette évolution.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par ze_shark » 02 févr. 2018 14:10

_nicolas a écrit :
02 févr. 2018 13:41
ze_shark a écrit :
02 févr. 2018 13:08
Qui a parlé d'interdiction ?
Personne n'a interdit à la FOM ou à une quelconque marque d'avoir des potiches court-vêtues pour promouvoir leur produit. Ce sont des décisions volontaires.
Beaucoup de marques ont abandonné l'approche d'elles-mêmes depuis bien longtemps et il ne reste que quelques exceptions à trouver la chose valorisante pour leur image.
Ces marques l'ont, dans la plupart des cas, fait pour s'éviter de recevoir les foudres des bien-pensants de tous poils, en particulier celles et ceux qui, comme le Dodu Dodo, sautent sur leurs comptes Twitter, Facebook ou leur forum préféré pour faire la morale sans dentelle. Ou, pire, pour essayer de s'attirer la sympathie de ces mêmes bien-pensants. Peu le font par intime conviction. Ce n'est clairement pas de l'interdiction, c'est bien plus pervers.
Ou par conviction et en cohérence avec une culture d'entreprise qui n'entrepose pas l'égalité des sexes sur l'étagère du lip service.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par _nicolas » 02 févr. 2018 14:53

ze_shark a écrit :
02 févr. 2018 14:10
Ou par conviction et en cohérence avec une culture d'entreprise qui n'entrepose pas l'égalité des sexes sur l'étagère du lip service.
Oui mais comme je l'ai écrit celles-ci ne sont pas nombreuses...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Automobile: la fin des hôtesses

Message par SnipeR » 02 févr. 2018 15:22

Ce sujet déchaine les passions à ce que je vois :-)

Et sinon les principales intéressées leurs-a-t-on posé la question ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus