Retrait de permis : on est tous fichés

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par stef » 30 janv. 2018 08:30

Ouais rien de nouveau dans tout ça. C'est chiant, injuste parfois mais c'est la loi. De plus si je comprends bien tu a été chopé pour de l'alcool au volant si c'est plus que 0.8, c'est une infraction grave donc ils cherchent plus loin...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par Yvan » 30 janv. 2018 08:45

Fichtre ! et ma copine qui est flic...
Va falloir que je file droit et que j'arrête de laisser traîner tasses de café vides et chaussettes sales...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3495
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par ZeVal » 30 janv. 2018 09:32

Yvan a écrit :
30 janv. 2018 08:45
Fichtre ! et ma copine qui est flic...
Va falloir que je file droit et que j'arrête de laisser traîner tasses de café vides et chaussettes sales...
:lol: :lol: :lol:

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par Will31 » 30 janv. 2018 09:59

Yvan a écrit :
30 janv. 2018 08:45
Fichtre ! et ma copine qui est flic...
Va falloir que je file droit et que j'arrête de laisser traîner tasses de café vides et chaussettes sales...
Comme on dit "happy wife, happy life". Là, en l'espèce, ça compte double...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par Leuen » 30 janv. 2018 11:31

ZeVal a écrit :
30 janv. 2018 07:51
Ceci étant, j'ai aussi fait une ou deux bêtises "de jeunesse", et quand ça ressort (au détour d'un dépôt de plainte pour cambriolage, j'étais pas en tort du tout sur ce coup, mais la Gendarmerie m'a ressorti un truc de 2004 en consultant mon dossier), ben j'assume.

C'est aussi ça d'être un adulte (enfin, y' paraît!)
Sans détails, difficile de se prononcer. Cependant, si un jour je me retrouve à faire une déposition pour cambriolage ou tout autre délit dont je serais victime et qu'on me ressort une connerie de jeunesse datant de plus de 10 ans, j'aurais tendance à trouver ça un peu déplacé.
Quel est l’intérêt et la logique derrière ? Te mettre sous pression dans l'éventualité où tu serais en train de réaliser une fausse déclaration ? Donc parce que tu as fais des conneries dans ta jeunesse, tu es d'office soupçonné d'avoir mis en scène ton propre cambriolage ?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par Hanse » 30 janv. 2018 11:45

MaxM4 ne dit en réalité pas grand chose de l'histoire qui le concerne, se contentant de s'insurger, sans explication du pourquoi du comment. Il y a tout au plus quelques indices. Il est donc impossible de se faire une idée exacte. Il dit qu'il a consulté un juriste/avocat. J'imagine que celui-ci a donc pu le renseigner de manière claire et complète sur son affaire, et effectuer les démarches éventuellement nécessaires. Si MaxM4 a réellement été "fiché" illégalement, il pourra agir pour faire corriger la situation.

Ceci dit, on est en Suisse dans un Etat de droit. Le fonctionnement de l'administration et de la Justice, ainsi que les procédures à suivre, sont cadrées par des lois, qui sont connues ou peuvent être connues de tous. La protection des données fait l'objet d'une loi, dont la violation peut être sanctionnée. Même s'il peut certainement y avoir des dérapages, laisser entendre qu'il y aurait des pratiques administratives aussi occultes que généralisées ne tient sans doute pas la route. Ce ne serait manifestement plus possible à l'heure actuelle, après "l'affaire des fiches" (cette affaire était un dérapage grave, un scandale de grande ampleur, qui a mené à ce que la récolte d'informations soit beaucoup mieux encadrée; pour mémoire, consulter par exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_des_fiches, https://wp.unil.ch/scandaledesfiches/le ... s-en-bref/, https://www.swissinfo.ch/fre/societe/-b ... /411570929) et la remise en question qui s'en est suivi.

Il est normal qu'il y ait des registres comme le casier judiciaire ou Admas, qui sont bien entendu régis par la loi. Il n'y a rien de mystérieux là-dedans. Les autorités doivent bien pouvoir savoir à qui elles ont à faire, de manière à pouvoir apprécier la situation correctement avant de prendre une décision, par exemple en matière de retrait de permis ou de condamnation pour infraction grave à la loi sur la circulation routière.

Il est compréhensible que celui dont le nom figure dans un registre comme le casier judiciaire ou Admas n'en soit pas très heureux, mais c'est ainsi.

Dans l'hypothèse où le fond de l'histoire de MadM4 repose sur de la consommation de stupéfiant (le cannabis en est un, et il est interdit, que l'on conduise ou non) ou un problème d'alcoolisme (l'alcool n'est pas interdit, mais la limite est de 0.5 pour mille pour conduire), j'observe que dans le domaine de la circulation routière, il y a un réel intérêt public à ce que l'autorité administrative compétente en matière de permis de conduire puisse connaître l'addiction et le cas échéant prendre une mesure de retrait préventive (retrait de sûreté, qui n'est pas une sanction comme l'est le retrait dit "d'admonestation"), à charge pour l'intéressé de prouver qu'il s'est pris en mains et qu'il a soigné ou maîtrisé son addiction, avant de récupérer son permis.

Finalement (et ça ne concerne a priori pas MadM4), se filmer en train de commettre une infraction au volant et publier la vidéo sur le net n'est pour le moins pas très malin. Un cambrioleur ne poste pas les vidéos de ses "exploits" sur Youtube... Mais qu'en est-il d'un nouveau potentiel fléau, qui pourrait s'abattre sur tout un chacun si le policier qui sommeille chez certains se réveillait et que des "justiciers" s'amusent à filmer des infractions routières et à envoyer les vidéos à la police? Ce serait une chouette ambiance, qui rappellerait d'autres temps et d'autres régimes, chacun surveillant son prochain...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par fredz72 » 30 janv. 2018 13:36

Yvan a écrit :
30 janv. 2018 08:45
Fichtre ! et ma copine qui est flic...
Va falloir que je file droit et que j'arrête de laisser traîner tasses de café vides et chaussettes sales...


Fais seulement attention si elle veut jouer avec son bâton et qu'elle commence à t'appeler Théo :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SillyConCarne
Karting
Messages : 58
Inscription : 11 juil. 2016 09:10
Véhicules : Alfa Stelvio Quadrifoglio
Jeep Renegade Limited
Localisation : La Côte

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par SillyConCarne » 30 janv. 2018 14:53

MaxM4 a écrit :
29 janv. 2018 18:21
Pour être précis, ce fichier qui est plus ou moins secret parce que certains agents en nient l'existence ou refusent l'accès, illégalement, s'appelle le JEP .
Le JEP est un fichier vaudois uniquement. Il s'agit du Journal des Evénements de Police.
Tous les événements où la police cantonale vaudoise, ainsi que certaines polices municipales, est intervenue y sont consignés, de la visite pour tapage nocturne à l'homicide.
C'est que les français appellent la "main courante".
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3495
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par ZeVal » 30 janv. 2018 15:17

Leuen a écrit :
30 janv. 2018 11:31
ZeVal a écrit :
30 janv. 2018 07:51
Ceci étant, j'ai aussi fait une ou deux bêtises "de jeunesse", et quand ça ressort (au détour d'un dépôt de plainte pour cambriolage, j'étais pas en tort du tout sur ce coup, mais la Gendarmerie m'a ressorti un truc de 2004 en consultant mon dossier), ben j'assume.

C'est aussi ça d'être un adulte (enfin, y' paraît!)
Sans détails, difficile de se prononcer. Cependant, si un jour je me retrouve à faire une déposition pour cambriolage ou tout autre délit dont je serais victime et qu'on me ressort une connerie de jeunesse datant de plus de 10 ans, j'aurais tendance à trouver ça un peu déplacé.
Quel est l’intérêt et la logique derrière ? Te mettre sous pression dans l'éventualité où tu serais en train de réaliser une fausse déclaration ? Donc parce que tu as fais des conneries dans ta jeunesse, tu es d'office soupçonné d'avoir mis en scène ton propre cambriolage ?
Il n'y aura pas plus de détails, et puis c'était pas pour faire mon MaxM4 que j'ai posté ce commentaire. :lol:

C'était plutôt pour dire que si Facebook est capable de se souvenir de la connerie que t'as posté il y'a 7 ans, faut bien s'imaginer que la Police garde aussi des archives.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par torrentmt » 30 janv. 2018 17:32

Il y a plusieurs années, j'ai eu un avertissement sévère (canton NE). Je sais qu'il y figure encore dans mon dossier bien que la période de sursis soit échu. Ça reste dans mon historique.

Je pensais à tort qu'une fois la période de sursis fini, c'était effacé.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par Nyrvan » 31 janv. 2018 01:15

Non, c'est à toi d'en faire la demande.

Pour le journal des événements, ce n'est en rien un fichage, juste un journal d'intervention qui sert à recenser l'action de la Police. Rien d'autre. C'est d'ailleurs l'un des outils principaux de l'EM pour la gestion du corps de Police (tant sur le plan des ressources humaines et matérielles que sur la nature, l'intensité et le type des événements rencontrés). On retrouve aussi ce genre de journaux chez les pompiers, l'armée ou la PCi.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par vravolta » 31 janv. 2018 06:45

Bienvenue dans le monde 2.0. Si jamais, il existe des moyens très simples de remonter dans le temps sur le web et donc de retrouver des publications qu'on imaginait effacées. Et là, pas besoin d'être flic ou d'accéder à un fichier. Même ton employeur le fait. Donc effectivement, si jeune tu as publié des photos de ta plantation de cannabis, des photos de toi bourré, des vidéos de tes exploits en scoot en roue AR à 80 sur le pont du Mont Blanc, non seulement les flics mais toute personne qui sait un peu chercher (c'est pas bien dur) trouvera.

Donc effectivement, il faut avoir conscience qu'on va te demander d'assumer tes actes, peu importe que tu aies été jeune quand tu les as faits. Et tu découvrira peut être par la suite que même tes notes de primaire et les commentaire de tes profs pourront t'être demandés.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par Yvan » 31 janv. 2018 09:36

Nyrvan a écrit :
31 janv. 2018 01:15
Non, c'est à toi d'en faire la demande.

Pour le journal des événements, ce n'est en rien un fichage, juste un journal d'intervention qui sert à recenser l'action de la Police. Rien d'autre. C'est d'ailleurs l'un des outils principaux de l'EM pour la gestion du corps de Police (tant sur le plan des ressources humaines et matérielles que sur la nature, l'intensité et le type des événements rencontrés). On retrouve aussi ce genre de journaux chez les pompiers, l'armée ou la PCi.
Exactement.

Et puis il y a une différence entre une base de donnée établie par une administration suite à un accident, un délit ou à des fins administratives, enregistrée pour le "bien" de la population, et dont malgré tout les accès restent confidentiels et sécurisés et tout ce qu'on publie sciemment sur le web, à commencer par les réseaux sociaux, les forums, les sites d'achat en ligne etc... Et franchement, la bétise humaine est parfois un puis sans fond.
Il y a bien plus de risques de se faire rançonner/spamer/détourner suite à des informations que nous avons nous même publiées sur le web que par un excès de zèle d'un flic véreux.

Sérieusement ? Combien croient en la gratuité du net ? faut se réveiller et partir du principe que chaque information, adresse, login, mail, n° de tel, etc a potentiellement une valeur pour quelqu'un, et agir/publier en conséquence.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par stef » 31 janv. 2018 09:38

torrentmt a écrit :
30 janv. 2018 17:32
Il y a plusieurs années, j'ai eu un avertissement sévère (canton NE). Je sais qu'il y figure encore dans mon dossier bien que la période de sursis soit échu. Ça reste dans mon historique.

Je pensais à tort qu'une fois la période de sursis fini, c'était effacé.

https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom ... nts-admas/

Retrait enregistré 10 ans, avertissement 5 ans en tout cas.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Retrait de permis : on est tous fichés

Message par pierre » 31 janv. 2018 09:53


Nyrvan a écrit :Non, c'est à toi d'en faire la demande.
Négatif. L'effacement (ou élimination) des données est également réglé dans l'ordonnance.

Ce que chacun peut par contre demander, c'est de recevoir copie des données le concernant.

Sent from my HTC 10 using Tapatalk


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus