Vitres teintées + contrôle technique

Avatar de l’utilisateur
Vince Z06
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 14 déc. 2017 22:59
Véhicules : Corvette C6 Z06, Abarth 595 Competizione

Vitres teintées + contrôle technique

Message par Vince Z06 » 04 janv. 2018 23:21

Bonjour,

Comme je vais bientôt emménager en Suisse, j'ai encore quelques questions concernant les voitures.

1) Est-ce que les vitres teintées sont autorisées en Suisse ? si oui, quel % de teinte ? et quelles vitres sont autorisées ? toutes ? ou juste les vitre latérales et arrières ?

2) Est-ce que vous faites parfois entretenir vos voitures dans des garages français ? j'imagine que c'est moins cher qu'un entretien dans un garage suisse ? est-ce que c'est mal vu pour l'historique de la voiture lors de la revente si on a des factures d'entretiens d'un garage français ? (légère décote ?)

3) Est-ce qu'on doit passer les contrôles techniques obligatoirement dans le canton d'immatriculation du véhicule ou on est libre de passer ses contrôles techniques dans n'importe quel canton ?

4) Est-ce que vous connaissez des centres de contrôle technique plutôt "supercar friendly" et qui pourront plus facilement accepter une modification moteur (collecteur échappement, admission d'air par exemple) sur une voiture ?

5) Il faut obligatoirement que les pièces soient homologuées pour être validées par le contrôle technique ou une pièce non homologuée peut quand même être validée par l'expert du contrôle technique ?

Merci pour votre éclairage :)

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Vitres teintées + contrôle technique

Message par Philippe47 » 05 janv. 2018 08:10

Les pièces doivent être homologuées en Suisse. Après il n'est pas impossible qu'elle passe inaperçue au contrôle mais c'est une une loterie.

Éviter à tout prix le canton de Vaud pour les expertises. Tu peux aller dans le canton de ton choix. Sur Fribourg, le centre de Domdidier est accueillant, les contrôleurs sont sympas et ce ne sont pas des pinailleurs. C'est un centre orienté clientèle (gestion privée) tout l'inverse de celui de la Blecherette à Lausanne qui doit être le pire de Suisse (contrôleurs hatains et méprisants, aucune flexibilité, temps d'attente).

Sinon en Valais ils sont plutôt tolérants vis-à-vis des petites spécialités (genre cadre de place fixé un peu trop bas) qu'ils laissent passer.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Vitres teintées + contrôle technique

Message par asylum » 05 janv. 2018 08:53

Concernant la teinte des vitres, c'est max 30 % pour le pare-brise et les vitres latérales avant. Mais 30 % correspond presque à la teinte des vitres d'origine. Donc oublie de rajouter un film. Pour les vitres latérales arrières et la lunette arrière, c'est libre. Sauf erreur.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Vitres teintées + contrôle technique

Message par rbk » 05 janv. 2018 09:00

A partir du moment ou l'on fait le choix de déménager en Suisse (ce que j'ai fait il y a 7 ans) il faut jouer le jeux. Je fais donc entretenir ma voiture sur place, ce qui est sans doute un peu plus onéreux mais je vais survivre.
Ma petite expérience du service des autos à Genève est plutôt positive, il est vrai que je n'y ai présenté que des voitures dans une stricte configuration d'origine.
Pour les adaptations qui ne seraient pas d'origine même si elles passent le jour de l'expertise, qu’arriverait-il en cas d'accident ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vitres teintées + contrôle technique

Message par ze_shark » 05 janv. 2018 09:49

Vince Z06 a écrit :
04 janv. 2018 23:21
3) Est-ce qu'on doit passer les contrôles techniques obligatoirement dans le canton d'immatriculation du véhicule ou on est libre de passer ses contrôles techniques dans n'importe quel canton ?
Les contrôles techniques sont reconnus intercantonalement. Par contre, ceci implique de programmer proactivement le contrôle périodique, et je suspecte que tu vas malgré tout être convoqué par le canton où tu es immatriculé et devras alors faire valoir ton contrôle technique déjà passé ailleurs.
Vince Z06 a écrit :
04 janv. 2018 23:21
4) Est-ce que vous connaissez des centres de contrôle technique plutôt "supercar friendly" et qui pourront plus facilement accepter une modification moteur (collecteur échappement, admission d'air par exemple) sur une voiture ?
Les expériences sont toutes anecdotiques, mais une certaine bienveillance ne veut pas dire que tu va faire accepter un collecteur ou une admission d'air.
Sur ma 550, les marmittes tubi ont passé répétitivement sur NW alors que c'était mission impossible sur VD, mais je pense que c'est à l'absolue limite de ce qu'on peut espérer. Et je suis local, pas un visiteur en plaques VD, ce qui semblerait pour le moins louche.
Vince Z06 a écrit :
04 janv. 2018 23:21
5) Il faut obligatoirement que les pièces soient homologuées pour être validées par le contrôle technique ou une pièce non homologuée peut quand même être validée par l'expert du contrôle technique ?
L'expert ne fait que vérifier la conformité avec les papiers d'homologation. Si tu ne les as pas, tu dois les obtenir du distributeur ou te charger toi-même de l'homologation auprès d'un organisme agréé (ce qui n'est pas impossible mais pas trivial non plus).

Plus généralement, mon conseil est d'oublier toute modification ambitieuse. Il n'y a pas que les contrôles techniques périodiques, la probabilité de te faire gauler, en ville ou au sommet d'un col alpin lors d'un contrôle de routine, n'est pas nulle et ton véhicule doit être conforme en tous temps. Sur des trucs visibles/audibles comme une admissions d'air, des jantes, un échappement, sur une voiture voyante, c'est un peu jouer à la loterie.

La Suisse est stricte, ça a ses avantages et ses inconvénients. Il faut l'accepter en venant vivre ici.

Avatar de l’utilisateur
Vince Z06
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 14 déc. 2017 22:59
Véhicules : Corvette C6 Z06, Abarth 595 Competizione

Re: Vitres teintées + contrôle technique

Message par Vince Z06 » 05 janv. 2018 21:45

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils bienveillants.

Ca confirme mon choix de finalement laisser ma voiture complètement d'origine. D'autant plus qu'elle sera encore sous garantie constructeur et que je n'ai pas envie de faire sauter la garantie juste pour gagner quelques décibels et chevaux.

Et concernant l'entretien d'une voiture suisse dans un garage français, je ne suis pas à 500 francs près et ma question a mal été interprétée. En fait, je me posais simplement la question si cela vous arrivait de faire entretenir vos voitures en france et j'étais curieux de savoir s'il existe le concept de "préférence nationale" pour des voitures 100% suisses et donc entretenues exclusivement en Suisse. Tout comme la préférence nationale existe pour les emplois suisses, ce que je trouve assez normal soit dit en passant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vitres teintées + contrôle technique

Message par ze_shark » 05 janv. 2018 22:08

Il y a eu une certaine tendance à favoriser les importations officielles au détriment des importations parallèles, mais mon expérience, totalement anecdotique, est qu'elle a tendance à s'estomper.

Pour ce qui est de l'entretien, c'est tellement dépendant de l'oiseau rare sur lequel tu vas tomber pour vendre ta voiture qu'il est difficile de faire un pronostic. Il est logique d'affirmer qu'un carnet "suisse" ne te pénalisera pas, mais des tampons de concession française sont-ils pénalisants ? Va savoir. Devrait pas, mais le comportement de l'acheteur de cette catégorie d'auto n'est pas forcément rationnel.

J'ai plus entendu parler de travaux lourds de restauration, carrosserie ou autres être faits de l'autre côté de la frontière que d'entretien courant.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Vitres teintées + contrôle technique

Message par Philippe47 » 07 janv. 2018 17:30

ze_shark a écrit :
05 janv. 2018 09:49
Vince Z06 a écrit :
04 janv. 2018 23:21
3) Est-ce qu'on doit passer les contrôles techniques obligatoirement dans le canton d'immatriculation du véhicule ou on est libre de passer ses contrôles techniques dans n'importe quel canton ?
Les contrôles techniques sont reconnus intercantonalement. Par contre, ceci implique de programmer proactivement le contrôle périodique, et je suspecte que tu vas malgré tout être convoqué par le canton où tu es immatriculé et devras alors faire valoir ton contrôle technique déjà passé ailleurs.
Si je peux me permettre, il n'est pas nécessaire de faire le contrôle "à l'avance" si on choisit de le faire dans un autre canton que celui où le véhicule est immatriculé. En effet, lorsque l'on reçoit la convocation il suffit de prendre un rendez-vous puis d'envoyer un mail en indiquant que le contrôle sera passé le xx dans le centre yy à telle date et les remercier d'annuler leur convocation.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Vitres teintées + contrôle technique

Message par vravolta » 07 janv. 2018 17:46

Et par ailleurs, dès le CT passé dans un autre canton, la base du canton d'origine est mise à jour et le SAN d'immatriculation ne demande pas de voir le permis avec le tampon.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus