Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par blake_ch » 12 déc. 2017 10:49

Bonjour,

Je cherche à change de voiture (nouveau fil de discussion à venir pour vos conseils) et je me demandais comment s'organiser au mieux pour synchroniser la vente de ma Golf R et l'acquisition de la nouvelle voiture.

La nouvelle sera en principe commandé à neuf dans un garage, et j'aimerai dans l'idéal faire en sorte de vendre l'ancienne en même temps. Comme ce n'est pas toujours forcément possible, quelles options y a t'il si la vente ne s'est pas faite alors que le nouveau véhicule est là?

On possède 2 voitures. Le but est de remplacer la Golf R par la nouvelle et garder notre Clio comme 2e petite voiture. Si j'ai bien compris, le véhicule doit rester immatriculé pour pouvoir rouler ou il y a des exceptions temporaires de ce genre de cas?

Est-ce qu'il faut jouer sur l'immatriculation et changer les plaques le temps de la vente ou c'est compliqué et cher? Par exemple :
- Passer la R en plaque interchangeables avec la nouvelle le temps de vendre ?
- Changer l'immatriculation de la Clio pour la Golf et vice-versa une fois vendue?

Ou d'autres cas plus simple? Je sais qu'il est possible de négocier une reprise par le garage, mais c'est forcément moins intéressant financièrement. Après il faudrait voir concrêtement la différence,

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par juliencor » 12 déc. 2017 11:49

Personnellement je négocierai une reprise avec le garage, et rien ne t'empêche d'essayer de la vendre toi-même avant l'échéance.
Ceci dit, une Golf R fortement kilométrée va t'attirer de nombreuses offre fantaisistes. A toi de voir si tu as les nerfs solides ;)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par Nyrvan » 12 déc. 2017 12:07

Si tu n'es pas pressé et si tu as la place de stocker une voiture de plus, la solution des plaques interchangeables est bonne. Par contre, si tu voulais changer d'assurance ou négocier une police plus avantageuse avec ton assurance actuelle, ce ne sera pas possible.

Comme le dit Julien, bon courage pour vendre une Golf R, il te faudra beaucoup de patience avec certains acheteurs.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par blake_ch » 12 déc. 2017 12:20

Oui je redoute déjà :?

Il y a eu beaucoup de ventes de ce modèle durant fin 2011 début 2012 avec tous les bonus euros etc... Donc en plus, beaucoup sont très bien équipées comme la mienne.

Il faut que je compare le prix du marché sur le scout et la valeur de reprise par le garage, si cela peut valoir la peine ou si mieux vaut "perdre" un peu d'argent contre des tracasseries en moins.

C'est sûr que ce genre de voiture attire les djeunz, et à 160'000km le prix va toucher un public... Redoutable et redouté.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par ze_shark » 12 déc. 2017 12:33

Nyrvan a écrit :
12 déc. 2017 12:07
Si tu n'es pas pressé et si tu as la place de stocker une voiture de plus, la solution des plaques interchangeables est bonne. Par contre, si tu voulais changer d'assurance ou négocier une police plus avantageuse avec ton assurance actuelle, ce ne sera pas possible.
Rien ne t'empêche de le faire.
Tu as le droit de renégocier ta police ou changer de crèmerie lorsque la nouvelle arrive, et tu annuelles ensuite la deuxième lorsque tu la vends. Rien ne t'oblige à garder des plaques inter si tu vends un véhicule et annulles le permis de circulation.

Synchroniser deux processus aléatoires comme la livraison d'une nouvelle voiture (neuve s'entend) et la vente d'une occaze me semble mission impossible.
Donc soit tu as besoin du cash et tu fais le pont en piéton/location, soit tu n'es pas besoin du cash et tu vends après livraison.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par Nyrvan » 12 déc. 2017 12:38

ze_shark a écrit :
12 déc. 2017 12:33
Rien ne t'empêche de le faire.
Tu as le droit de renégocier ta police ou changer de crèmerie lorsque la nouvelle arrive, et tu annuelles ensuite la deuxième lorsque tu la vends. Rien ne t'oblige à garder des plaques inter si tu vends un véhicule et annulles le permis de circulation.
Il est possible de renégocier ou changer de crémerie uniquement pour un nouveau véhicule (qui implique une nouvelle police). Or, s'il conserve la Golf R en plaques interchangeables le temps de vendre celle-ci, alors il ne peut rien faire car c'est l'ancien contrat qui reste valable malgré le nouveau véhicule. L'idée des plaques interchangeables, si j'ai bien compris, c'est de pouvoir profiter de la Golf jusqu'au dernier moment et de pouvoir faire essayer celle-ci aux futures acheteurs. Or, s'il annule le permis de circulation, il ne pourra plus rouler avec la Golf et je doute que beaucoup de gens achètent une voiture sans l'essayer, à fortiori une occasion.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par ze_shark » 12 déc. 2017 13:30

Hmmm pas selon mon expérience.
Tu gardes la Golf R chez l'assureur A jusqu'à ce que la nouvelle voiture arrive.
Tu négocies avec A, B & C la police pour la nouvelle voiture.
Lorsque la nouvelle voiture arrive, tu passes tes plaques sur la nouvelle police, la Golf R suit la nouvelle voiture.
Lorsque tu vends la Golf R, sa couverture est retirée de la nouvelle police.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par blake_ch » 12 déc. 2017 14:41

Je pense opter pour une variante "vente à l'avance" si possible et que le CC reprenne la voiture dans le cas échéant. Comme ça au mieux je gagne la mise, au pire j'évite les em****des....

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par Hanse » 12 déc. 2017 15:27

Pour fixer le prix de vente, il faut être raisonnable si l'on ne veut pas trop attendre avant de trouver un acquéreur. Je pense qu'une bonne façon de procéder est de déterminer la valeur Eurotax (ça peut se faire en ligne pour une dizaine de francs), puis de prendre un montant à mi-chemin entre la valeur vente et la valeur achat, en plaçant encore une décote pour les éventuels défauts (Eurotax donne un prix pour un véhicule en bon état).

Et dans l'annonce, je préciserais qu'il ne sera répondu qu'aux offres sérieuses (tu peux être sûr que certains rigolos te proposeront lapidairement la moitié du prix, du genre "xxxx francs cash tout de suite, ok?").

S'agissant des essais, pour éviter tout abus, j'adopterais la politique de l'essai possible uniquement pour valider une décision d'achat (histoire de constater que la voiture roule normalement, sans problème).

Bonne chance

tjsf2007
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2017 07:10
Véhicules : Megane 3 RS 275 Cup

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par tjsf2007 » 12 déc. 2017 18:09

blake_ch a écrit :Je pense opter pour une variante "vente à l'avance" si possible et que le CC reprenne la voiture dans le cas échéant. Comme ça au mieux je gagne la mise, au pire j'évite les em****des....
J'ai passé par la meme chose que toi..
J'ai commandé fin aout une Audi A5 qui arrive fin janvier.
J'avais une Megane RS que je devait etre remplacée par l'audi et J'ai aussi une ford fiesta à coté.
Finalement j'ai déjà vendu la megane depuis fin novembre du coup on joue avec les Transport Publics et la deuxieme voiture.

Je remercie tout de meme SENN qui m'ont beaucoup facilité la vente car la megane etait en leasing et l'acheteur ne voulais pas rependre mes conditions mais plutot en conclure un nouveau. Du coup le garage a racheté mon leasing et refait un derrière au meme montant à mon acheteur..

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par dahu » 12 déc. 2017 20:27

Je te déconseille de garder ton ancienne voiture une fois que tu as reçu la nouvelle pour la vendre, c'est le meilleur moyen pour la solder !

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par Gringo » 12 déc. 2017 21:20

T’inquiète pas pour eux. Ils ont reçu une commission sur le nouveau leasing...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par asylum » 13 déc. 2017 09:57

Le problème c'est que les offres de reprise des garages sont souvent basses. Regarde les prix sur le scout, la reprise que t'offre le garage et coupe la poire en deux. Ça devrait partir rapidement. En attendant, mets les deux en interchangeable. Ça ne coûte pas beaucoup de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par Nyrvan » 13 déc. 2017 13:59

ze_shark a écrit :
12 déc. 2017 13:30
Hmmm pas selon mon expérience.
Tu gardes la Golf R chez l'assureur A jusqu'à ce que la nouvelle voiture arrive.
Tu négocies avec A, B & C la police pour la nouvelle voiture.
Lorsque la nouvelle voiture arrive, tu passes tes plaques sur la nouvelle police, la Golf R suit la nouvelle voiture.
Lorsque tu vends la Golf R, sa couverture est retirée de la nouvelle police.
Ayant tenté l'expérience, la Zürich n'a pas accepté que je mettes ma nouvelle voiture en plaques interchangeable à la Vaudoise vu que je gardais mon ancienne qui avait un contrat chez eux. J'ai donc dû attendre une année pour pouvoir résilier mon contrat et aller à la Vaudoise. Ceci dit, Je n'ai pas voulu rentrer sur le terrain juridique, ayant beaucoup mieux à faire de mon temps et mon argent. Mais une chose est sûre, c'est que mon conseiller à la Vaudoise n'était pas surpris du refus de la Zürich.

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Synchroniser vente de véhicule / Achat de nouveau

Message par nikkkoman » 17 déc. 2017 15:26

blake_ch a écrit :
12 déc. 2017 14:41
Je pense opter pour une variante "vente à l'avance" si possible et que le CC reprenne la voiture dans le cas échéant. Comme ça au mieux je gagne la mise, au pire j'évite les em****des....
Bonjour ayant lu avec intérêt ton sujet. Je suis confronté à la même chose. Quelle solution as tu trouvé pour les plaques et assurances ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus