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Re: Thermique: planifier la fin

Publié : 10 mai 2018 11:33
par ze_shark
Un article de The Economist sur la fin du moteur à combustion:

https://www.economist.com/news/leaders/ ... orld-death

UK: interdiction de la combustion en 2040

Publié : 24 mai 2018 20:28
par ze_shark
Selon AutoExpress, la fin du thermique au Royaume Uni en 2040 serait en fait une interdiction de toute voiture qui n'est pas capable de faire au moins 50 miles en électrique. Ce qui fait s'étrangler Toyota.

Re: Thermique: planifier la fin

Publié : 24 mai 2018 21:22
par Mutorcs
Me semble pas que ça court les rues des plugins qui peuvent faire 75-80km en full électrique. Toyota a le temps de se rattraper d'ici là ^^

Thermique: planifier la fin

Publié : 24 mai 2019 14:24
par ze_shark
Un analyste annonce le peak premium et remet en question le business model des constructeurs allemands.

Ca peut paraître saugrenu, mais les efforts des constructeurs pour rendre l'électrification excitante témoigne de cette préoccupation.

Je me demande si on réalisera dans 5 ans qu'il était évident que les pressions conjointes de la décarbonisation de la mobilité individuelle et de la pression sécuritaire ne pouvaient que remettre en question les sommes dépensées par les ménages dans la tranche superflue de leurs déplacements, ce qui sépare le besoin rationnel de la somme dépensée.

Je ne sais pas si ce qui pourrait remplacer l'attachement à l'automobile a déjà été inventé, mais partir du principe qu'il est immuable me parait un peu naïf.

Re: Thermique: planifier la fin

Publié : 24 mai 2019 14:58
par Gringo
Avoir de beaux chevaux ou de beaux chars ont toujours fait partie des préoccupations des bourgeois. La bagnole les a remplacés.
Il va falloir solidement socialiser (au sens marxiste) la population pour dissocier liberté de déplacement par modus privé vecteur d’image et mobilité de loisir.
A rapprocher de la consommation du luxe en général, qu’il soit matériel ou d’expérience.


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Re: Thermique: planifier la fin

Publié : 25 mai 2019 01:23
par ze_shark
Suffit de pas grand chose pour bouleverser un business model.
Des consommateurs qui décident d'espacer leurs cycles de remplacement. Des consommateurs qui remettent en question leur mode de consommation (louer à la demande vs posséder). Qui décident de renouveler une gamme en-dessous. Ou qui passent de la passion à la rationalisation. Qui reportent une partie de leur budget bagnole sur un autre budget lifestyle.

Imagine le P&L d'Audi, Mercedes ou BMW si une partie significative de la clientèle se met progressivement à acheter une classe en-dessous et renouveler tous les 5 ans au lieu de 4 ans.

C'est arrivé avec des objets personnels nettement moins onéreux dans le budget des ménages: les smartphones.

Re: Thermique: planifier la fin

Publié : 13 juin 2019 12:07
par Igor
C'est la fin, mais si un véhicule même hybride acheté en 2025 est invendable en 2030, quel est l’intérêt à ce jour de continuer à acheter une hybride neuve. :?:

Je pense que l'état français vient de se tirer une balle dans le pied, qui va précipiter les constructeurs dans un sacré marasme économique :cry:

https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 13225.html

La fin de la combustion en France

Publié : 13 juin 2019 13:06
par ze_shark
Pas compris pourquoi les occazes seraient interdites à la revente en 2030 mais les neuves en 2040 ? C'est quoi leur logique ?

Thermique: planifier la fin

Publié : 13 juin 2019 13:57
par Tom63
L'article est très mal écrit et dit l'inverse de ce la personne citée (Jean-Luc Fugit, LREM) avait exposé.

L'idée initiale était de placer la fin de vente des véhicules à carburant fossile en 2030.

Fugit, co-rapporteur du projet de Loi, avait lui plaidé pour un report à 2040 (ce qui a été adopté au final et quoi qu'on en pense par ailleurs.....) en argumentant notamment que fixer l'échéance à 2030 laissait trop peu de temps pour s'organiser et qu'ainsi un particulier achetant une hybride en 2025 n'aurait de facto plus le droit de la revendre en 2030, ce qui engendrerait des "difficultés financières".

Donc ça ne sera pas ça, le problème sera pour 2040 mais comme c'est en 2040 tout le monde se sera organisé avant, et de problème il n'y aura pas!
Mais surtout le problème de ces quelques articles (peux nombreux à cette heure, tous les même, où quasi) c'est que la Loi ne parle a priori que de véhicules neufs.
Or d'un coup on évoque aussi l'occasion fossile interdite à partir de 2040 mais ça n'est absolument pas clair du tout!

Ça poserait de lourds problèmes!
Et les autos de collection? Et celles qui roulent encore? On déclare l'essence illégale? Les fabricants de pièces également?
On emprisonne tous les garagistes qui continuent de les réparer?

Pour m'éclairer, je me suis rapidement fadé la transcription de session de l'Assemblee à ce propos, mais je n'ai pas mis le doigt sur le fameux passage de Monsieur Fugit...
Donc, dans le flou je reste.

Combustion: la fin en 2030 ?

Publié : 05 oct. 2019 12:18
par ze_shark
Le ministre de l'énergie danois, appuyé par 10 autres pays (on ne sait pas lesquels) a demandé vendredi l'établissement d'une stratégie européenne pour le bannissement des voitures diesel et essence en 2030.

Le Danemark avait proclamé une interdiction unilatérale en Octobre 2018, mais l'initiative a dû être abandonnée pour des raisons d'euro-compatibilité. La proposition danoise est de décréter une interdiction à la vente en 2030 au niveau de l'UE, ou au moins de permettre aux pays membres de le faire individuellement.

Très justement, des pays de l'est tels que Lithuanie, Lettonie, Slovenie et Bulgarie demandent des mesures pour éviter l'exportation de voitures à combustion d'occasion vers leur marché. Les acheteurs de voitures électriques ont souvent tendance à oublier que, quand leur voiture à combustion disparaît de leur garage, elle ne disparaît pas du marché.

https://europe.autonews.com/automakers/ ... oline-cars

Re: Combustion: planifier la fin

Publié : 06 oct. 2019 11:39
par Dazul
Et la Norvège a decidé d'interdire en 2025 où ils sont toujours en deliberations?

Norvège: la combustion bannie depuis 2025

Publié : 06 oct. 2019 12:34
par ze_shark
Il n'est pas du tout clair pour moi que ça a force de loi. Quand ça a été annoncé, c'était une déclaration d'objectif de la chambre basse, et je n'arrive pas à trouver d'élément indiquant que ça a depuis passé devant leur Sénat.

Le réalisme de l'objectif a été remis en question pour de simple raisons économiques (les coûts) et pratiques (les habitants qui ne disposent pas de places de parc).

La Norvège n'a par contre par le même problème légal que les pays de l'UE.
L'ironie reste que cette politique n'est rendue possible que par l'exploitation pétrolière. On entend moins parler de leurs plans pour cesser l'extraction de pétrole et gaz de l'atlantique nord.

La fin à Neuchâtel

Publié : 13 janv. 2020 00:24
par ze_shark
Le débat sur radio Serafe au sujet de l'initiative parlementaire des verts neuchâtelois pour interdire la vente de voiture à combustion "dès 2021" (ou traduit en langage parlementaire dès que possible, soit peut-être 2025):

https://www.rts.ch/play/radio/forum/aud ... d=10986804

Laurent Debrot a régurgité la "batterie à 1'000'000 de miles de Tesla" comme justification de laisser les voitures électriques accessibles à la vente. Ou quand les divagations passagères d'Elon Musk deviennent la justification d'une action législative.

Re: Combustion: planifier la fin

Publié : 13 janv. 2020 01:28
par Nyrvan
Il a surtout avoué faire 16k km en voiture par année. Porter les transports publics aux nues, mais sans les utiliser ?

Re: Combustion: planifier la fin

Publié : 13 janv. 2020 09:03
par asylum
Eh ben, il en faudra des petits chiliens pour aller grater tout ce lithium et des petits indiens pour le recycler. C'est quand même beau l'écologie politique. Bref, gardez précieusement vos Velosolex et Puch dans le garage.