Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 293
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par yakaz » 20 juil. 2017 18:14

Ayant vu ça et là que certaines personnes rencontraient des problèmes avec leurs voitures encore très peu kilométrées, je me posais la question de la "philosophie" des constructeurs actuels.
Je m'explique : A titre personnel, j'ai l'impression que les "nouvelles" voitures conçues, le sont de plus en plus comme un bien de consommation pur et simple, à la limite du jetable, une fois la période de garantie passée, évidement. Je ne parle pas d'obsolescence programmée, mais presque.

"Avant" les modèles étaient prévus pour durer un certain nombre d'années sur les marchés. Actuellement, les constructeurs renouvellent leurs modèles très très vite, ce qui à forcément un impact sur le développement, qui se raccourci méchamment avec tout ce que cela induit. C'est très subjectif, mais quand un modèle était testé X année sur X nombres de kilomètres, on a divisé ce nombre de pas mal, ce qui à comme impact parfois, que les clients servent de beta-testeurs...

Bref, chez les constructeurs, j'ai l'impression qu'on est en train de perdre sévèrement en qualité de produit réel - et non perçue.
Alors oui, il y a les chiffres des pannes, mais sont-ils vraiment encore représentatifs, de nombreux constructeurs ayant leurs propres services de dépannage et laissent filer les infos qu'ils veulent bien.

Le pire dans l'histoire c'est que j'ai l'impression qu'une grande partie des clients s'en fiche un peu. Certaines pannes apportent un certain désagrément, mais sous garantie on n'a pas à mettre la main au porte monnaie. Et même après de multiples déconvenues, des marques ancrées comme "fiables" dans l'esprit populaire ne le sont plus vraiment, mais, de ces mêmes personne "lésées" j'entends encore souvent le discours du "Ah, j'ai dû tomber sur un mauvais numéro...". Il est vrai que le discours "commercial" du "ah, on a encore jamais vu cette panne", alors qu'on la retrouve X fois chez d'autres clients ou en parcourant les limbes du web, ça prête à sourire...

Bref, qu'en pensez-vous? Est-ce que je suis dans les choux avec un discours du "c'était mieux avant" ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par Mutorcs » 20 juil. 2017 20:14

Je sais pas si le nombre moyen de pannes augmente vraiment. J'en doute mais j'en ai strictement aucune preuve.

Ce que je sais par contre, c'est que si c'est vraiment un critère, des modèles fiables qui tiennent longtemps avec un entretien standard, ça existe toujours. Il suffit souvent de voir avec quoi roulent les taxis ;)

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par bence » 22 juil. 2017 22:34

Ma Renault Clio de location est effectivement un bien jetable. C'est dommage parce que ça a une bonne gueule et tient plutôt bien la route. L'essuie glace arrière qui s'arrête en milieu de course et ne répond plus aux commandes, faut attendre 5 min... Le système multimédia est tragique, temps de réaction du tactile? 2 secondes... Le réglage de la fréquence de l'essuie glace automatique coince, peur de péter le truc donc tu ne changes pas. La télécommande pour déverrouiller le coffre fonctionne une fois sur cinq, bref une belle daube.

Ah oui... Elle sent encore le neuf, 8000kms.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par ze_shark » 23 juil. 2017 09:22

Si on prend de la distance, je défendrais le point de vue contraire.
Mécaniquement, les automobiles sont devenues incroyablement fiables. Il y a 20-30 ans, une auto était rincée à 100'000 bornes. C'était le point de départ pour l'Afrique. Maintenant, c'est le kilométrage auquel on revend au deuxième acheteur, qui revendra 100'000km plus tard à un troisième. Atteindre le demi-million n'est plus le seul apanage des Mercedes 200D des flottes de taxi allemandes, c'est assez courant. Même pour des trucs à priori complexes techniquement comme une Prius, avec de la mécanique pas toute simple, de l'électronique de puissance etc ...

Le vocable d'obsolescence programmée peut vouloir dire beaucoup de choses différentes et en fait ne décrit rien de bien concret.
Certains l'utilisent pour décrire des objets matériels pour lesquels la rétrocompatibilité logicielle n'est pas garantie ad eternam.
D'autres pour s'élever contre un micro-scandale: la conception part d'un budget de service fini, pas infini. Le machin pourrait cesser de fonctionner après X années, car garantir la fiabilité pour une durée de 2X coûte un rein que le consommateur n'a pas.
Il y aurait enfin une obsolescence programmée plus paranoïaque, où l'objet est réellement conçu pour cesser activement (programmatiquement) de fonctionner après une durée de service finie. Je serais curieux de connaître des exemples.

Pour reprendre l'exemple de la Clio de loc de Bence, c'est de la daube à la sortie d'usine, ça ne s'améliore pas à l'usage. Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est du low cost. Si tu veux mieux, faut aller chez un louer qui a une flotte de Polo.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par Tom63 » 23 juil. 2017 10:39

ze_shark a écrit :Si on prend de la distance, je défendrais le point de vue contraire.
Mécaniquement, les automobiles sont devenues incroyablement fiables. Il y a 20-30 ans, une auto était rincée à 100'000 bornes. C'était le point de départ pour l'Afrique. Maintenant, c'est le kilométrage auquel on revend au deuxième acheteur, qui revendra 100'000km plus tard à un troisième. Atteindre le demi-million n'est plus le seul apanage des Mercedes 200D des flottes de taxi allemandes, c'est assez courant. Même pour des trucs à priori complexes techniquement comme une Prius, avec de la mécanique pas toute simple, de l'électronique de puissance etc ...
Complètement d'accord.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par bence » 23 juil. 2017 17:19

Je ne souscris pas á l'idée d'obsolescence programmée, je souscris en revanche á l'idée d'un produit cohérent. Le low cost, c'est pour moi un produit qui fournit des éléments basiques, pas un produit qui ne fonctionne pas. Typiquement, me passerais volontiers de l'écran multimédia dans cette voiture, en revanche, s'il est là j'attend de lui qu'il fonctionne. Pour les éléments aussi basiques que l'essuie glace, je pense qu'on est quand-même en droit de s'attendre á ce qu'ils fonctionnent sans aller chez VW?!

C'est donc bien du jetable á mes yeux, les fonctions sont là mais ne fonctionnent pas.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2332
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par asylum » 23 juil. 2017 17:33

L'électronique s'est beaucoup fiabilisée depuis la fin des années 90. C'est la mise au point qui est foireuse de nos jours. C'est l'escalade niveau perfs (supercars) et intégration d'un max de technologies dans un laps de temps très restreint. Les tests en usine sont réduits au minimum. Ca ne fait que coûter. C'est comme pour les vidanges "long life". Dès que le bénéfice avec les voitures vendues en plus dépasse le coût des retours en garantie et l'atteinte à l'image de la marque, on peut passer à la production. Le lean manufacturing quoi...

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par SnipeR » 23 juil. 2017 18:59

Il y aurait enfin une obsolescence programmée plus paranoïaque, où l'objet est réellement conçu pour cesser activement (programmatiquement) de fonctionner après une durée de service finie. Je serais curieux de connaître des exemples.
les ampoules à incandescence et les bas en nylon peut être ?

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2332
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par asylum » 23 juil. 2017 19:16

Tiens, à propos des ampoules, vous en avez trouvé qui tiennent un peu plus que quelques mois ? Même les Philips "long life" c'est de la daube. Là j'en suis aux ampoules Coop Brico les moins chères. Ca peut pas être pire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par ze_shark » 24 juil. 2017 01:24

asylum a écrit :
23 juil. 2017 17:33
L'électronique s'est beaucoup fiabilisée depuis la fin des années 90. C'est la mise au point qui est foireuse de nos jours. C'est l'escalade niveau perfs (supercars) et intégration d'un max de technologies dans un laps de temps très restreint. Les tests en usine sont réduits au minimum. Ca ne fait que coûter.
Il est difficile d'avoir une visibilité objective là-dessus, mais je n'ai pas connaissance d'éléments tendant à montrer que les tests de validation ont été rognés. Au contraire. Il y a des contre-exemples (Tesla ...) mais ils sont l'exception, pas la règle.
asylum a écrit :
23 juil. 2017 17:33
C'est comme pour les vidanges "long life". Dès que le bénéfice avec les voitures vendues en plus dépasse le coût des retours en garantie et l'atteinte à l'image de la marque, on peut passer à la production. Le lean manufacturing quoi...
Il est clair qu'il y a une logique économique là-dessous, mais partir de l'hypothèse qu'il n'y a eu aucun progrès dans les lubrifiants en 30 ans et qu'on devrait continuer à faire des vidanges tous les 5 ou 8000km me parait un brin réac. Quels éléments autres qu'anecdotiques pour montrer que les intervales de service étendus ont un effet néfaste ?

Quand au lean manufacturing, je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça vient faire là-dedans, ni en quoi c'est critiquable.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par vravolta » 24 juil. 2017 05:56

Dans les exemples, il y a certaines imprimantes qui avaient un composant programmé pour s'auto détruire une fois le nombre de pages prévu atteint et qui a fait le bonheur des repair bars. Une fois le pot aux roses découvert le constructeur s'est fendu d'une explication moisie comme quoi ce truc etait là pour eviter que des impressions imparfaites ne sortent de leurs imprimantes pour maintenir leur image de qualité. A mon avis, c'etait surtout le moyen de pas se faire boycotter.

Sinon, y'a Apple qui a été condamné à l'époque pour ses batteries qui tenaient encore moins que maintenant.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2332
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par asylum » 24 juil. 2017 07:03

Il faut être croyant pour penser qu'une révolution de la chimie minérale et de la science des matériaux a eu lieu ces 20 dernières années pour permettre de multiplier l'intervalle des vidanges par 3. Mais je laisse chacun libre de croire en ce qu'il veut.

Quand au Lean, on va rogner sur toutes les marges mécaniques. On va plus revoir des moteurs comme le 2JZ Toyota ou certain L6 BMW.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par _nicolas » 24 juil. 2017 07:32

vravolta a écrit :Sinon, y'a Apple qui a été condamné à l'époque pour ses batteries qui tenaient encore moins que maintenant.
De mémoire Apple n'a pas été condamnée mais a préféré un règlement à l'amiable. Et le conflit portait d'abord sur le fait que l'autonomie réelle (il s'agissait sauf erreur de l'iPod) n'était pas celle annoncée ce qui n'est pas tout à fait la même problématique dont on parle ici.

Sent from my iPhone 7+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par Remi » 24 juil. 2017 09:58

vravolta a écrit :
24 juil. 2017 05:56
Dans les exemples, il y a certaines imprimantes qui avaient un composant programmé pour s'auto détruire une fois le nombre de pages prévu atteint et qui a fait le bonheur des repair bars. Une fois le pot aux roses découvert le constructeur s'est fendu d'une explication moisie comme quoi ce truc etait là pour eviter que des impressions imparfaites ne sortent de leurs imprimantes pour maintenir leur image de qualité. A mon avis, c'etait surtout le moyen de pas se faire boycotter.
[...]
A priori ça se fait encore sur beaucoup d'imprimantes, toutes marques confondues.
L'obsolescence programmée ça existe, c'est une évidence (et pourquoi les industriels s'en priveraient ?).
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par stef » 24 juil. 2017 10:44

En effet, je pense que les marques cherchent le lowcost... ils économisent un max à gauche et à droite. Quand je vois que le carter d'une VW Golf 7 R est en plastique sa fait un peu peur non ? (oui peut-être il y a un gain de poids mais bref). Après à l'époque une VW GOLF sa sortait du rodage à 100'000 km alors qu'aujourd'hui tu lui refais le moteur :mrgreen:.

En termes de fiabilité les normes antipol rendent aussi la vie dure aux constructeurs je pense. Il y a plus de 10 ans un moteur Diesel posait peu de soucis de ce que j’entendais dans mon entourage. Aujourd'hui j'entends souvent parler de FAP bouché, soupape EGR encrassée etc. etc....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 119 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus