Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?
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Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?
Message par ze_shark » 24 juil. 2017 12:27
Pour les huiles, la révolution est la généralisation des huiles synthétiques en remplacement des huiles minérales, précisément.
Ensuite il y a les traitements de surface. Nanoslide chez Mercedes, Nikasil chez Mahle (ou nicasil pour sa version générique ou encore Alusil), Audi a également adopté des systèmes de coating au plasma pour les cylindres. Ensuite, la gestion thermique a fait d'énormes progrès, ce qui permet aux moteurs de prendre nettement moins de temps pour chauffer, donc de diminuer les phases où l'huile est inefficiente, etc ...
Plus généralement, J'avoue avoir de la peine à comprendre ce paradoxe entre une exigence de progrès (toujours plus de perf pour toujours moins cher), matinée parfois de foi aveugle dans le progrès technique (cf le débat sur la stratégie énergétique 2050 et le fait que la technologie résoudra tout nos problèmes just in time), mais farouchement réactionaire lorsqu'il s'agit de trucs pour finir pas si compliqués: des bagnoles.
Sorry, mais ça n'a strictement rien à voir avec la définition historique ou l'application du lean manufacturing.
Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?
Message par vravolta » 25 juil. 2017 06:19
Pour Apple, l'affaire que j'avais en tête était le fait qu'on était logiquement en attente que sur un appareil du prix d'un Iphone que son autonomie ne chute pas à la vitesse à laquelle il chutait d'autant que la techno permettait qu'elle chute nettement moins vite. Et comme la batterie était par ailleurs inaccessible et collée, un juge avait trouvé ca NOK. Je n'ai plus le détail mais la source était un reportage Arte sur l'obsolescence programmée.
Cela dit, pour les histoires de qualité, une Renault11 des années 80, c'etait pas vraiment la gloire, meme vs une Clio d'aujourd'hui.
Quant aux vidanges, il faut aussi se rappeler 3 choses: a l'epoque des vidanges tous les 5000, l'huile etait souvent commune entre le moteur et la boite. Et du coup, l'huile multigrade ayant grand mal avec les fortes pressions de contact, elle perdait tres vite son coté multigrade.
Ensuite, on a bien amélioré la combustion ce qui fortement limité la contamination de l'huile par l'essence ou les residus de combustion. De même, les teneurs en elements indesirables de l'essence ont bien baissé.
Enfin, les moteurs actuels fonctionnent avec des huiles bien plus liquides qu'autrefois (permis par les meilleurs traitements de surface et necessaire pour baisser les conso). Du coup, le besoin en lubrification est nettement moins grand et comme l'a signalé le Shark, la gestion thermique demande moins de multigrade vu qu'on est tres vite a la temperature de fonctionnement: ma RS2 tournait à la 10w60 les voitures actuelles sont à la 0w30. Rappel: ca ne choque personne qu'une huile de pont dure des dizaines de milliers de kms. Et une huile de pont, ca a 2 grosses differences vs une huile moteur: c'est tres peut multigrade (typiquement 80w90) et jamais contaminé par des residus de combustion ou de l'essence.
Cela dit, pour les histoires de qualité, une Renault11 des années 80, c'etait pas vraiment la gloire, meme vs une Clio d'aujourd'hui.
Quant aux vidanges, il faut aussi se rappeler 3 choses: a l'epoque des vidanges tous les 5000, l'huile etait souvent commune entre le moteur et la boite. Et du coup, l'huile multigrade ayant grand mal avec les fortes pressions de contact, elle perdait tres vite son coté multigrade.
Ensuite, on a bien amélioré la combustion ce qui fortement limité la contamination de l'huile par l'essence ou les residus de combustion. De même, les teneurs en elements indesirables de l'essence ont bien baissé.
Enfin, les moteurs actuels fonctionnent avec des huiles bien plus liquides qu'autrefois (permis par les meilleurs traitements de surface et necessaire pour baisser les conso). Du coup, le besoin en lubrification est nettement moins grand et comme l'a signalé le Shark, la gestion thermique demande moins de multigrade vu qu'on est tres vite a la temperature de fonctionnement: ma RS2 tournait à la 10w60 les voitures actuelles sont à la 0w30. Rappel: ca ne choque personne qu'une huile de pont dure des dizaines de milliers de kms. Et une huile de pont, ca a 2 grosses differences vs une huile moteur: c'est tres peut multigrade (typiquement 80w90) et jamais contaminé par des residus de combustion ou de l'essence.
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Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?
Message par Jan25 » 25 juil. 2017 09:17
Sur le manuel de ma Corvette 1966, GM recommande une vidange tous les... 60 jours (ou tous les 6'000 miles, "whichever comes first")!
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Message par ze_shark » 25 juil. 2017 11:58
Pour l'américain moyen, le standard est une vidange tous les 3000 miles, le standard Jiffy Lube. C'est presque une religion, dont les fondements sont ésothériques.
Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?
Message par vravolta » 25 juil. 2017 20:03
Pour ce que je connais, Citroen Traction AV 1934 à 1957, moteur sans filtre à huile, c'eyt tous les 3000). Peugeot jusqu'aux premieres 205 inclues, c'etait 5000. A partir d'environ 1986, c'est passé à 10000. 3000 miles, sur de l'ancienne, pourquoi pas. Sur de la voiture à injection et sonde lambda, j'ai du mal à voir ce qui le justifie...
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Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?
Message par Avgas » 25 juil. 2017 20:24
C'est typique sur les autos qui ne font quasimment que de la ville et qui ne dépassent jamais ou quasi jamais les 50 Km/h.Aujourd'hui j'entends souvent parler de FAP bouché, soupape EGR encrassée etc. etc..
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
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