Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par ze_shark » 24 juil. 2017 12:27

asylum a écrit :
24 juil. 2017 07:03
Il faut être croyant pour penser qu'une révolution de la chimie minérale et de la science des matériaux a eu lieu ces 20 dernières années pour permettre de multiplier l'intervalle des vidanges par 3. Mais je laisse chacun libre de croire en ce qu'il veut.
Pour les huiles, la révolution est la généralisation des huiles synthétiques en remplacement des huiles minérales, précisément.
Ensuite il y a les traitements de surface. Nanoslide chez Mercedes, Nikasil chez Mahle (ou nicasil pour sa version générique ou encore Alusil), Audi a également adopté des systèmes de coating au plasma pour les cylindres. Ensuite, la gestion thermique a fait d'énormes progrès, ce qui permet aux moteurs de prendre nettement moins de temps pour chauffer, donc de diminuer les phases où l'huile est inefficiente, etc ...

Plus généralement, J'avoue avoir de la peine à comprendre ce paradoxe entre une exigence de progrès (toujours plus de perf pour toujours moins cher), matinée parfois de foi aveugle dans le progrès technique (cf le débat sur la stratégie énergétique 2050 et le fait que la technologie résoudra tout nos problèmes just in time), mais farouchement réactionaire lorsqu'il s'agit de trucs pour finir pas si compliqués: des bagnoles.
asylum a écrit :
24 juil. 2017 07:03
Quand au Lean, on va rogner sur toutes les marges mécaniques. On va plus revoir des moteurs comme le 2JZ Toyota ou certain L6 BMW.
Sorry, mais ça n'a strictement rien à voir avec la définition historique ou l'application du lean manufacturing.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par vravolta » 25 juil. 2017 06:19

Pour Apple, l'affaire que j'avais en tête était le fait qu'on était logiquement en attente que sur un appareil du prix d'un Iphone que son autonomie ne chute pas à la vitesse à laquelle il chutait d'autant que la techno permettait qu'elle chute nettement moins vite. Et comme la batterie était par ailleurs inaccessible et collée, un juge avait trouvé ca NOK. Je n'ai plus le détail mais la source était un reportage Arte sur l'obsolescence programmée.
Cela dit, pour les histoires de qualité, une Renault11 des années 80, c'etait pas vraiment la gloire, meme vs une Clio d'aujourd'hui.

Quant aux vidanges, il faut aussi se rappeler 3 choses: a l'epoque des vidanges tous les 5000, l'huile etait souvent commune entre le moteur et la boite. Et du coup, l'huile multigrade ayant grand mal avec les fortes pressions de contact, elle perdait tres vite son coté multigrade.
Ensuite, on a bien amélioré la combustion ce qui fortement limité la contamination de l'huile par l'essence ou les residus de combustion. De même, les teneurs en elements indesirables de l'essence ont bien baissé.

Enfin, les moteurs actuels fonctionnent avec des huiles bien plus liquides qu'autrefois (permis par les meilleurs traitements de surface et necessaire pour baisser les conso). Du coup, le besoin en lubrification est nettement moins grand et comme l'a signalé le Shark, la gestion thermique demande moins de multigrade vu qu'on est tres vite a la temperature de fonctionnement: ma RS2 tournait à la 10w60 les voitures actuelles sont à la 0w30. Rappel: ca ne choque personne qu'une huile de pont dure des dizaines de milliers de kms. Et une huile de pont, ca a 2 grosses differences vs une huile moteur: c'est tres peut multigrade (typiquement 80w90) et jamais contaminé par des residus de combustion ou de l'essence.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par Jan25 » 25 juil. 2017 09:17

vravolta a écrit :
25 juil. 2017 06:19
Quant aux vidanges, il faut aussi se rappeler 3 choses: a l'epoque des vidanges tous les 5000
Sur le manuel de ma Corvette 1966, GM recommande une vidange tous les... 60 jours (ou tous les 6'000 miles, "whichever comes first")!
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

The Jiffy Lube standard

Message par ze_shark » 25 juil. 2017 11:58

Pour l'américain moyen, le standard est une vidange tous les 3000 miles, le standard Jiffy Lube. C'est presque une religion, dont les fondements sont ésothériques.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2314
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par rbk » 25 juil. 2017 14:10

Il y a 30 ans, on vidangeait tout les 5000Km

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par vravolta » 25 juil. 2017 20:03

Pour ce que je connais, Citroen Traction AV 1934 à 1957, moteur sans filtre à huile, c'eyt tous les 3000). Peugeot jusqu'aux premieres 205 inclues, c'etait 5000. A partir d'environ 1986, c'est passé à 10000. 3000 miles, sur de l'ancienne, pourquoi pas. Sur de la voiture à injection et sonde lambda, j'ai du mal à voir ce qui le justifie...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Quelle(s) nouvelle(s) politique(s) dans l'automobile ?

Message par Avgas » 25 juil. 2017 20:24

Aujourd'hui j'entends souvent parler de FAP bouché, soupape EGR encrassée etc. etc..
C'est typique sur les autos qui ne font quasimment que de la ville et qui ne dépassent jamais ou quasi jamais les 50 Km/h.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yvan et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus