Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par rbk » 17 mai 2017 20:59

Dans le même ordre d'idée que le récent sujet sur la décote des véhicules on pourrait partager sur les différents critères qui influencent notre choix de voiture.
Je ne veux pas parler ici des qualités directes du véhicule mais des satellites qui gravitent autour. Je pense par exemple au prix de l'assurance ou pour certains cantons comme Genève au montant de la taxe annuelle. La future décote est également un paramètre non négligeable.
Personnellement mon coté Cartésien m'oblige à prendre en compte tous ces paramètres, qu'en est il pour vous ?

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par OSAKA 6 » 17 mai 2017 22:01

Je suis sur Genève.
J'avoue que le prix des "plaques" est un frein à l'acquisition d'une nouvelle voiture.
Je garde, enfin j'essaye de garder mes véhicules au moins 3/4 ans. Ça fait une petite somme à la fin quand tu l'ajoute à l'assurance.
Je serais dans un autre canton je n'hésiterais pas à passer aux "gros moteurs" (RS4, RS6, 63AMG) dans le discret :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par Yvan » 18 mai 2017 08:52

Personnellement, la future décote du véhicule n'a, pour l'instant, jamais influencé mes choix. J'ai par contre toujours eu des voitures assez "courantes" (des Golf,des break,des Sportback, 5 places, 4, 5, ou 6 cylindres) donc qui conservent un certain attrait sur le marché de l'occasion.
Si une fois j'achète quelque chose de plus "radical" (vraie sportive, ou 2 places, ou cabrio) je serais peut être plus sensible à la décote.

Coté assurances (Casco RC) je suis depuis des années au minima. Ce n'est donc, toujours pour mes véhicules, pas une position qui assomme mon budget.
Impôt sur les plaques pour la RS3 sur VD = 1056.-/an

Ce qui m'importe par contre c'est de pouvoir, dans la mesure du possible, budgétiser mes charges. Ca me motive donc à acheter des voitures neuves avec une "vraie" garantie constructeur (pas celles proposées sur les occasions et qui bien souvent se limitent au moteur) et je suis aussi attentif aux prestations de services de la maque choisie.

La voiture reste pour moi un objet de plaisir et de déplacement. Par contre, je déteste courir après les RDV au garage. Moins je dois m'y rendre pour des services ou des ennuis, mieux je me porte.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par Hanse » 18 mai 2017 10:59

Pour moi, l'aspect financier de manière général (prix d'achat, décote, coût d'exploitation) est un critère important.

Je n'ai jamais fait d'achat purement coup de coeur en la matière.

Au vu de la richesse du marché de l'occasion, on peut trouver de très belles autos, y compris très récentes- mais déjà bien décotées.

Et il n'y a pas forcément besoin d'un avion de chasse pour se faire plaisir (exemple parmi d'autre mais emblématique: la Mazda MX5).

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par rbk » 18 mai 2017 11:38

Sur Genève si l'on passe le seuil des 200gr de CO2 la taxe est multipliée 1.5. Dans mon cas ça élimine un certain nombre de voiture qui me font rêver. Une "petite" 911 est jouable alors qu'une Vantage V8 ou une AMG GT (qui sont abordables en occasion) sont désavantagées sur ce point.

Il me semble également qu'un cabriolet est nettement plus cher qu'un coupé à assurer

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par stef » 18 mai 2017 12:38

Moi je regarde souvent la fiabilité d'une voiture avant un achat "coup de coeur". Je m'informe un max avant d'acheter sur les défauts connus et les risques. Après on est jamais à l'abris de rien et je me suis déjà fais avoir. Mais j'ai horreur des voitures qui doivent aller souvent au garage pour des réparations.

Ex: je voulais il y a 3 ans m'acheter une Porsche Boxster S 987 phase 1, ayant su que parfois (par manque de bol) tu peux avoir un moteur à refaire à cause d'un roulement IMS qui se casse, j'ai préféré jeter l'éponge que devoir débourser le double du prix de l'auto en réparation.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par SnipeR » 18 mai 2017 13:23

C'est clair que les risques peuvent être identifiées, mesurées, mais jamais totalement supprimés. Personnellement je m'informe également mais ce n'est pas un défaut connu qui va me faire tourner le dos à un potentiel achat. A ce jeu, si on pousse la réflexion à l'extrême on n’achèterait rien car aucun véhicule n’est exempt de tout reproche. Certains sont juste plus importants que d'autre suivant la perception :-)

Les prix des consommables sont pour moi un critère secondaires très important.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par stef » 18 mai 2017 13:33

C'est sur à l’extrême on achète plus rien d'occasion si on se focalise la dessus, mais en tout cas moi il y a 3 ans je pouvais pas me le permettre et j'ai fais mon choix. A présent une phase II est envisageable et ça me trotte toujours dans un coin de la tête ;-).

Ensuite c'est sur que sur Genève ou Vaud en comparaison avec le Valais, les différences sont énormes. Si on calcules sur 10 ans les taxes, ça pique très vite les yeux tout cet argent dépensé pour l'Etat..

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par rbk » 18 mai 2017 14:24

L'IMS des 966 ou des 997 phase 1 est clairement éliminatoire pour moi. le prix de la réparation est dissuasif.

Les taxes, il faut bien en payer mais la différence d'un canton à l'autre est indigeste.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par Yvan » 18 mai 2017 14:25

SnipeR a écrit :
18 mai 2017 13:23
A ce jeu, si on pousse la réflexion à l'extrême on n’achèterait rien car aucun véhicule n’est exempt de tout reproche. Certains sont juste plus importants que d'autre suivant la perception :-)

Les prix des consommables sont pour moi un critère secondaires très important.
Une nuance toutefois.

Bien évidemment, aucun véhicule n’est exempt de tout reproche. Mais ce qui va faire la différence (et c'est de ce point que je parlais plus haut sur la tranquilité d'esprit et la budgetisation ), une voiture neuve, sous garantie (aisément couverte sur 5 ans aujourd'hui) et services compris c'est un sacré gage de tranquilité.

Je prends pour exemple ma RS3. jusqu'à 3 ans, les disques de freins sont changés sans frais (je ne parle pas des rappels constructeur, mais bien de l'usure). Au dernier service, on m'a changé les essuie-glaces.
Un truc anecdotique, j'ai eu dernièrement l'appuie coude central qui ne tenait plus sur les crans. Changé sans frais. Je me demande bien combien ce genre de réparation est facturée hors garantie. Certainement pas des milliers, mais quelques centaines de CHF surement.
Ici on parle de frais peu importants. Mais il peut arriver de devoir intervenir sur une pièce planquée au milieu du moteur et là bonjour les heures de m. d'o.

J'ai aussi fait l'expérience des prolongations de garanties (RS4 B5), mais bien que proposé par Audi, la couverture n'a rien à voir avec celle livrée avec un véhicule neuf. Et les prestations sont dégressives (primes plus chères, franchises plus élevées) au fur et à mesure que le temps et les kilométrages augementent.
Idem avec les garanties proposées p. ex. avec une occaz AutoScout24

L'achat d'une voiture d'occasion qui est encore sous garantie constructeur reste par contre un bon plan.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par Yvan » 18 mai 2017 14:26

Yvan a écrit :
18 mai 2017 14:25
SnipeR a écrit :
18 mai 2017 13:23
A ce jeu, si on pousse la réflexion à l'extrême on n’achèterait rien car aucun véhicule n’est exempt de tout reproche. Certains sont juste plus importants que d'autre suivant la perception :-)

Les prix des consommables sont pour moi un critère secondaires très important.
Une nuance toutefois.

Bien évidemment, aucun véhicule n’est exempt de tout reproche. Mais ce qui va faire la différence (et c'est de ce point que je parlais plus haut sur la tranquilité d'esprit et la budgetisation ), une voiture neuve, sous garantie (aisément couverte sur 5 ans aujourd'hui) et services compris c'est un sacré gage de tranquilité.

Je prends pour exemple ma RS3. jusqu'à 3 ans, les disques de freins sont changés sans frais (je ne parle pas des rappels constructeur, mais bien de l'usure (prestations sur la 8P en tous cas)). Au dernier service, on m'a changé les essuie-glaces.
Un truc anecdotique, j'ai eu dernièrement l'appuie coude central qui ne tenait plus sur les crans. Changé sans frais. Je me demande bien combien ce genre de réparation est facturée hors garantie. Certainement pas des milliers, mais quelques centaines de CHF surement.
Ici on parle de frais peu importants. Mais il peut arriver de devoir intervenir sur une pièce planquée au milieu du moteur et là bonjour les heures de m. d'o.

J'ai aussi fait l'expérience des prolongations de garanties (RS4 B5), mais bien que proposé par Audi, la couverture n'a rien à voir avec celle livrée avec un véhicule neuf. Et les prestations sont dégressives (primes plus chères, franchises plus élevées) au fur et à mesure que le temps et les kilométrages augementent.
Idem avec les garanties proposées p. ex. avec une occaz AutoScout24

L'achat d'une voiture d'occasion qui est encore sous garantie constructeur reste par contre un bon plan.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par stef » 18 mai 2017 15:41

Yvan pour reprendre ton exemple: Il y a aussi le cas ou ta une voiture neuve sous garantie pose quelques pépins et là c'est "grosse" déception sur le produit. Quand il y a plusieurs actions de rappel et des trucs pris en charge c'est vite soûlant aussi :wink:. Alors oui tu dépenses pas un rond mais la décote le fais pour toi :lol:

Ma cousine qui a une RS3 8V perd un peu patience a devoir ramener son Audi en concession plusieurs fois en dehors de l'entretien pour un start/stop défectueux (voiture s'allumait plus), toit ouvrant qui fait du bruit, sifflement des freins et témoin plaquettes de freins déjà à 20'000km à présent etc. Sa fait pas mal en 1 an :?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par Nyrvan » 18 mai 2017 17:33

J'ai fait mieux niveau emmerdes avec la Z4 et c'est l'une des raisons qui a fait que je l'ai vendue à la fin de la garantie. C'est toujours sympa d'aller chez Bobo mais quand tout le monde connaît ton nom et te salue comme si tu étais de la maison, c'est peut être le moment de se poser quelques questions :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par ze_shark » 18 mai 2017 18:05

stef a écrit :
18 mai 2017 13:33
Ensuite c'est sur que sur Genève ou Vaud en comparaison avec le Valais, les différences sont énormes. Si on calcules sur 10 ans les taxes, ça pique très vite les yeux tout cet argent dépensé pour l'Etat..
N'oubliez pas que le premier ou deuxième poste de votre budget est probablement l'impôt sur le revenu (ICC, nous sommes tous égaux devant l'IFD), probablement dans les mêmes eaux que le logement, mais (je l'espère pour vous) bien avant la mobilité individuelle, amortissement compris. Dans ce contexte, le choix du canton et de la commune de résidence devient une question dominante par rapport aux taxes qu'on paie sur son véhicule. Ce qui ne veut pas dire qu'on a nécessairement le budget pour la rallonge sur la rallonge sur la rallonge.
Sans compter que les cantons "chers" le sont souvent également en primes maladie, un autre poste de budget normalement nettement plus élevé que les taxes d'immatriculation.

Autre commentaire: le TCO d'une auto, c'est avant tout l'amortissement. La conso à la pompe, les consommables, les frais de service, ce sont les sous qu'on voit et qui agacent. Pas ceux qui tapent vraiment dans le budget. En ce sens, je pense que le leasing peut alimenter un effet grenouille, diluant grandement la perception du coût réel dans le budget. Prix moins VR fois intérêt composé divisé par 48 ...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Critères secondaires lors du choix d'une voiture

Message par rbk » 18 mai 2017 20:03

Le lieu de résidence on peut plus ou moins le choisir
les impôts, il faut y passer
L'assurance maladie c'est impératif

Dans notre société, la voiture c'est indispensable et une Dacia fait le job pour pas cher

Reste la passion qui pour une partie d'entre nous nous pousse à acheter une voiture plaisir. Dans mon cas je sais prioriser et ma famille ne mange pas des patates à tous les repas.

J'arrive cependant à un age ou je peux enfin réaliser un rêve de gosse et donc garer une GT dans mon box.

Quel que soit le choix, la conso sera équivalente donc pas un élément qui influence le choix surtout pour faire 10000Km/an
Le coût d'entretien comme la décote peuvent énormément varier c'est donc un point très important mais difficile à budgéter avec précision
Le montant de l'assurance et des plaques sont des éléments sans surprise que j'inclue dans mon bilan.

Le sujet sur la décote montre que l'AMG GT prend une grosse claque tout comme une AM alors que l'on sais qu'une 911 tient bien.
Les 991 phase 1 sont vendus à des prix incroyablement hauts ce qui fait que pour un prix d’achat en occasion récente équivalent on peut imaginer passer un cran au dessus.
Je ne parle pas faire un chrono sur le Nürburgring mais juste de posséder un bel objet pour parcourir nos routes avec le sourire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus