Notification amende d'ordre stationnement

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Notification amende d'ordre stationnement

Message par Hanse » 03 mars 2017 11:35

Lorsque l'on commet une infraction de stationnement (par exemple ne pas mettre le disque en zone bleue ou ne pas payer à l'horodateur, ou dépasser le temps autorisé, ou se parquer hors zone, etc.), les agents le constatent en dressant un procès-verbal qui est glissé entre le pare-brise et l'essuie-glace (suprême raffinement, l'agent place le procès-verbal dans une protection en plastique lorsqu'il pleut). Quand on revient à sa voiture, on voit le procès-verbal, on le prend et on paie l'amende dans les 30 jours. Point à la ligne.

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre m'informant que je dois payer CHF 40.- d'amende d'ordre pour un stationnement avec dépassement du temps autorisé qui aurait eu lieu il y a plus de 5 mois, plus CHF 50.- de frais. Le numéro de plaque et la marque de la voiture correspondent. La rue indiquée comme lieu de l'infraction ne me laisse aucun souvenir; je ne peux rien exclure, mais cela ne me dit rien. En tous les cas, je n'ai aucun souvenir d'avoir trouvé le feuillet sous mon pare-brise ou d'avoir reçu l'amende d'une autre manière. Et les rares fois où je me suis pris une telle amende, je l'ai payée rapidement sans discuter.

Je vais payer cette amende et les frais. Je n'ai pas envie de perdre du temps et de contester par une opposition; cela ne vaudrait pas la peine pour un tel montant; en plus, j'ai l'intuition que ce serait vain.

Mais je trouve tout de même étrange de se voir condamné à payer une amende plus des frais pour non paiement de dite amende, alors qu'on ne la pas reçue. Cette situation me fait réfléchir à la question de la notification des amendes d'ordre par remise d'un feuillet sur le pare-brise. Le feuillet peut être mal mis et être emporté par le vent. Un tiers peut enlever le feuillet. S'il pleut, l'essuie-glace peut emporter le feuillet à sa mise en marche. Le feuillet peut être caché par des feuilles mortes en automne. Il peut encore arriver bien d'autres choses.

Il serait peut-être temps d'avoir un système plus sûr et moins archaïque. Il me semble que dans d'autres pays, il existe un système de procès-verbal électronique: l'agent pianote sur son appareil, qui communique avec la centrale, qui envoie l'amende, rien étant glissé sous le pare-brise.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Notification amende d'ordre stationnement

Message par juliencor » 03 mars 2017 12:18

Surprenant. Telle mésaventure m'est également arrivée, mais le premier rappel par courrier était sans frais (Ville de Lausanne).
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Notification amende d'ordre stationnement

Message par Huntox » 03 mars 2017 14:30

J'ai déjà vu des petits malins prendre les amendes, les chiffonner et les jeter par terre... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
WTCC
WTCC
Messages : 301
Inscription : 28 déc. 2015 15:26
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB
Localisation : Genève

Re: Notification amende d'ordre stationnement

Message par Phoenix » 03 mars 2017 18:44

C'est la mode on dirai. Reçu un recommandé pour une amende de stationnement de parcometre devant chez moi alors que j'ai un macaron. Jamais reçu la première l'amende. Je vais contester.
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Notification amende d'ordre stationnement

Message par Melon » 03 mars 2017 19:37

Huntox a écrit :J'ai déjà vu des petits malins prendre les amendes, les chiffonner et les jeter par terre... :roll:
Ou un conducteur qui la pose sur l'auto d'à côté en espérant que l'autre la payera sans regarder...

Avatar de l’utilisateur
miss_jap13
Karting
Messages : 61
Inscription : 04 nov. 2012 10:11
Véhicules : Mitsubishi Evo X

Re: Notification amende d'ordre stationnement

Message par miss_jap13 » 05 mars 2017 07:37

1er rappel gratuit à Sion aussi je viens d'en recevoir un avant hier

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus