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Re: Groupe Peugeot Citroën

Publié : 24 mars 2017 17:26
par Avgas
Geely s'est retiré du rachat de Proton + Lotus.
Cela laisse le champ libre à PSA.

La 208 cartonne en Allemagne

Publié : 28 avr. 2017 16:45
par ze_shark
Comique.

Trois execs de PSA Allemagne virés. Ils avaient eu la brillante idée de proposer des 208 en promo en leasing à 99€/m, assurance et taxe d'immatriculation comprises, et au lieu des 300 clients espérés, il y en a eu plus de 5000. Soit plus du double des ventes trimestrielles du modèle en Allemagne.
Les trois execs en charge, le MD de Peugeot Allemagne Benno Gaessler, le chef du B2B Holger Boehme et le patron du leasing Olivier Ferry ont été virés.

http://europe.autonews.com/article/2017 ... on-was-too

Le plan Opel

Publié : 10 nov. 2017 18:56
par ze_shark
Le plan de redressement d'Opel a pour but d'en faire un "CO2 Leader" en Europe grâce à un plein accès aux technologies du groupe PSA.
- toutes les gammes Opel européennes seront électrifiées d'ici à 2024, avec une version électrique ou plug-in dans chaque ligne de modèle.
- 4 de ces lignes de produit seront électrifiées dès 2020. Le premier plug-in devrait être le Grandland X.
- les plateformes CMP/EMP1 et EMP2 seront (aussi) fabriquées dans les usines Opel, à commencer avec un SUV EMP2 en 2019 et un véhicule du segment D. Le SUV va remplacer le Zafira, aura 7 places et aura une variante hybride plug-in:

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- l'Insignia sera remplacée très rapidement. Tavares ne veut pas payer les royalties sur le design à GM. Elle sera remplacée par une Insignia "PSA inside" avec comme cible principale le marché chinois où la soeur jumelle américaine de l'Insignia, la Buick Regal, est vendue.
- les plateformes de motorisation et transmission vont migrer de la banque GM au portefeuille PSA
- la première nouvelle électrique sera une déclinaison de la prochaine Corsa basée sur le plateforme PSA CMP/EMP1 et sera introduite en 2019
- en R&D, Opel va se concentrer sur les piles à combustible et certaines technos autonomes

Il y a aussi un gros programme d'économies pour sortir du rouge:
- 700€ de réduction de coût par voiture fabriquée
- 10% de productivité supplémentaire dans les dépenses de marketing
- réduction de G&A de 5.6% à 4.7% du CA
- optimisation des dépenses salariales par rapport au CA en ligne avec le secteur

Des plans ambitieux et rationnels. Reste à voir si PSA a les bonnes plateformes et le pipeline pour rester compétitif dans un paysage automobile en évolution rapide et coûteuse en développement et en marges.

PSA: back to the USA

Publié : 19 janv. 2018 16:27
par ze_shark
Le groupe PSA veut retourner aux US en ... 2026 et commence à rendre ses nouveaux produits conformes avec les normes américaines, grâce au savoir-faire des ingénieurs d'Opel, ex-GM.

Nécessité ou gageure ?

Le marché automobile est compétitif partout, mais je ne crois pas qu'il y a plus difficile qu'aux US, où les marges doivent mathématiquement être beaucoup plus faibles qu'ailleurs vu les prix pratiqués. Et les consommateurs exigeants.

Peugeot: la fin du diesel

Publié : 15 févr. 2018 18:27
par ze_shark
Peugeot annonce que le 1.5 HDi sera son dernier groupe diesel nouvellement développé. FIni, promis ! HDi FAP no more.

Comme ils avaient également déclaré la mort définitive et certaine des GTI il y a 10 ans.

Re: Groupe Peugeot Citroën

Publié : 24 juil. 2018 16:17
par Avgas
Opel et Vauxhall sont dans le noir pour le premier semestre 2018, ce qui ne leur était pas arrivé depuis "ils s'en souviennent plus". Les équipes Tavares ont taillé dans les coûts et sont en train d'adapter les futurs modèles Opel aux plateformes PSA au plus vite.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... -cost-cuts

Groupe Peugeot Citroën

Publié : 26 févr. 2019 13:27
par ze_shark
PSA enregistre de très bons résultats avec 5.9B€ (+43%) de bénéfice opérationnel de ses activités régulières, soit 7.7% de marge. Le chiffre d'affaire a augmenté de 19% à 74B€.
La division Peugeot-Citroen-DS (PCD) a atteint une marge de 8.4% sur des ventes en augmentation de 18.9%.
Opel-Vauxhall (OV) a atteint 4.7% de marge pour 18.31B€ de ventes.

Le groupe va relancer la marque Peugeot en Amérique du Nord, sans dire comment ni quand. C'est pour le moins ambitieux dans un marché ultra-concurrentiel où des produits et motorisations au standard franco-européen seraient invendables. Le consommateur US ne va pas acheter du 1.6L THP 165 ...

Re: Groupe Peugeot Citroën

Publié : 26 févr. 2019 16:49
par Avgas
Sacré turn around. Faudrait quand même voir dans le détail les chiffres de la Chine qui ne seraient pas trés brillants. Quant aux USA il a été Responsable de zone Amériques chez Nissan.

Groupe Peugeot Citroën: après Jaguar ?

Publié : 08 avr. 2019 19:06
par ze_shark
Vindieu ! Le lion qui boufferait du Jaguar maintenant ?

https://www.autocar.co.uk/car-news/indu ... cquisition

Après Opel, Tavares ne semble vraiment pas avoir peur des boulets, mais c'est doute le seul truc dans ses moyens et peut-être une opportunité de turn around si JLR est si mal géré.

PSA: rateau en Q1

Publié : 28 avr. 2019 20:16
par ze_shark
Le groupe PSA s'est pris un sacré rateau en Q1. Trimestre solideen Europe (+1.6%), à part DS qui plonge de 18.8%
Par contre, -81% sur le Moyen Orient et l'Afrique (du fait de la cessation des activités en Iran, merci Donald), mais aussi -57.5% sur Chine et Asie du Sud Est et, cerise sur le gâteau, -30% en Amérique Latine.

Ca donne -15.7% WW en volume, mais seulement -1.1% sur le chiffre d'affaire du groupe.

PSA confie importation et distribution en Suisse à Emil Frey

Publié : 25 juil. 2019 16:23
par ze_shark
Surprenant à une époque où les grands groupes ont tendance à vouloir contrôler la chaîne jusqu'au client: PSA confie à Emil Frey l'importation et la distribution de ses voitures en Suisse (Peugeot, Citroen, DS, Opel), et lui cède les filiales de distribution dont il est propriétaire. Tous les collaborateurs passent sous le groupe EF.

Re: Groupe Peugeot Citroën

Publié : 26 juil. 2019 07:20
par Dazul
Ils veulent peut être imiter VW avec Amag.

PSA coupe en Chine

Publié : 12 août 2019 13:14
par ze_shark
https://europe.autonews.com/automakers/ ... rs-reports

C'est vraiment la fin de l'eldorado automobile en Chine avec un marché globalement en contraction.
Le cas Dongfeng PSA semble être plus structurel que conjoncturel avec une chute vertigineuse des ventes (3x à 251,700 en 2018 depuis un pic de 731,000 en 2014). Brutal.

Résultats PSA 2019

Publié : 16 janv. 2020 12:17
par ze_shark
Tavarès s'est taillé la réputation d'un turnaround magician et d'un gestionnaire rigoureux, mais on ne peut pas dire que les résultats 2019 sont brillants.
Le groupe se prend -10% sur ses ventes mondiales:

Peugeot 1'456'463 -16.3%
Citroën 992'825 -5.1%
DS 62'512 +17.4%
Opel Vauxhall 977'130 -5.9%
Total PSA 3'488'930 -10.0%

Si on exclut l'Iran, ils ramènent ça à -6.6%, mais Peugeot est toujours à -8.8% et Citroën à -5.1%.

En Europe, où PSA réalise 86.8% de ses ventes, Peugeot recule de 2.7%.
Et la plongée atteint -55.4% en Asie.

On ne peut pas vraiment dire qu'ils envisagent l'intégration avec FCA sur des bases saines et un business qui roule.

Re: Groupe Peugeot Citroën

Publié : 27 févr. 2020 07:41
par Corsugone
Tout le monde n'a pas la même lecture, comme quoi les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut.

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