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Message par Avgas » 14 févr. 2017 12:28

PSA en discussions pour racheter le business Européen de GM c'est à dire Opel et Vauxhall.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... pel-brands
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Philippe
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Re: On en parle ...

Message par Philippe » 14 févr. 2017 12:51

Avgas a écrit :PSA en discussions pour racheter le business Européen de GM c'est à dire Opel et Vauxhall.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... pel-brands
bizarre... j'aurais pensé l'inverse :o

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Re: On en parle ...

Message par Avgas » 14 févr. 2017 14:24

Avgas a écrit:
PSA en discussions pour racheter le business Européen de GM c'est à dire Opel et Vauxhall.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... pel-brands


bizarre... j'aurais pensé l'inverse :o
Turn-around largement amorcé et une 3008 qui cartonne.
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Re: On en parle ...

Message par Hanse » 14 févr. 2017 15:40

Si PSA rachète les activités européennes de GM, soit Opel et Vauxhall:

- Les aspects positifs pour le groupe: PSA gagnerait des parts de marché en Europe et augmenterait le volume donc les possibilités d'investissements communs à toutes les marques, permettant des économies d'échelle (plateforme, moteurs, transmissions, achats groupés avec pression sur les marges des fournisseurs, etc.).

- les aspects négatifs pour le groupe: PSA, qui est déjà très centrée sur l'Europe, augmenterait cette concentration et ne prendrait pas de part de marché dans les zones importantes que sont les Amériques et l'Asie notamment; les risques ne seraient pas répartis géographiquement. En outre Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall boxent plus ou moins dans la même catégorie, et se feraient donc une concurrence interne sur les mêmes créneaux.

Depuis longtemps, je pense que PSA est en danger en raison de sa trop grande dépendance à l'Europe en général et la France en particulier (même si le groupe s'est bien installé en Chine), d'une part, et de son manque de diversité de gamme (pour moi, Peugeot et Citroën ne se complètent pas mais se font concurrence; je ne pense pas que DS va changer la donne). L'autre groupe français Renault-Nissan me semble mieux positionné, notamment géographiquement; de plus Renault Nissan est présent dans l'entrée de gamme avec Dacia et dans le plus haut de gamme avec Infiniti (même si l'on ne voit pas beaucoup cette dernière marque en Europe).

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Message par ze_shark » 15 févr. 2017 13:26

J'ai regardé les volumes de ventes officiels 2015-2016, ben c'est vraiment pas folichon.

Image

Peugeot croît en volume mais en majeure partie grâce à la vente de .. 144'000 405 (pour l'Iran ?). Sans ça, c'est la soupe à la grimace.
Le carton du 3008, je ne vois pas.
Citroën, pas la joie non plus, de plus si on remet dans le contexte de marchés européens en reprise des tréfonds de la crise de la dette (EU27 + 6.8% en 2016, France +5.1%, Italie +15.8%, Espagne +10.9%).

Les PDM du groupe PSA sont passées de 10.4% à 9.7% entre 2015 et 2016 sur EU + EFTA.

Le pire, c'est DS. Le renouveau du haut de gamme français n'est pas vraiment En Marche, il est même en train de sérieusement piquer du nez.
Pas regardé le bilan.

Donc racheter Opel (près d'un million de véhicules par an) amènerait des économies d'échelle, mais est-ce vraiment ça qui manque à PSA ? Du volume pour régater avec les allemands sur les coûts ? Ou de s'émanciper de marchés castrateurs et réapprendre à faire des automobiles que les gens veulent acheter hors marchés neurasthéniques ?
"Tavares would be targeting economies of scale, more consolidation in the small-car market, access to key platforms and even new GM technologies," said Vishwas Shankar, a Detroit-based research manager at Frost & Sullivan. "He would also be looking to boost the image of PSA."

Investors embraced the news, lifting PSA shares 4.3 percent, even as some analysts questioned the logic of doubling down in Europe's mature car market. Tavares, a native of Portugal, may be getting the benefit of the doubt from shareholders because he has given them something to cheer about since taking over at the start of 2014. In that stretch, PSA shares climbed 140 percent, compared with a 66 percent gain at Renault and a 20 percent slump at VW.

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Re: Groupe Peugeot Citroën vs Opel

Message par Remi » 15 févr. 2017 14:46

ze_shark a écrit :[...]
Le pire, c'est DS. Le renouveau du haut de gamme français n'est pas vraiment En Marche, il est même en train de sérieusement piquer du nez.
Pas regardé le bilan.
[...]
En même temps, concernant DS, ils ont (comme d'habitude) à mon sens tout gâché avec le restylage de la gamme qui est passé de plutôt beau et "haut de gamme" visuellement à... du pas très beau et pas haut de gamme pour un sou... Enfin c'est subjectif c'est vrai, mais si les ventes chutes c'est que je ne suis peut-être pas le seul à le penser.

Plutôt que se concentrer sur la partie technique des voitures pour améliorer les produits et répondre aux besoins des clients "haut de gamme" (gros moteurs essences, transmission intégrale par exemple, finition vraiment qualitative, travail sur l'image de marque, etc) on préfère en France révolutionner à chaque fois le design, sans aucune continuité visuelle et en gardant peu ou prou la même recette : traction, petits moteurs "écolo" (hum) qui ne font réver personne. C'est pas comme ça qu'on fait du luxe !
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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par Avgas » 18 févr. 2017 22:17

Le carton du 3008, je ne vois pas
Je parlais de l'actuelle dont le carnet de commande dèpasse largement leurs prévisionsles obligeant à décaler le lancement de la 5008 produite dans la même usine.
Quant au deal la valorisation d'Opel serait à 1 Millard de Dollars + 1 Millard de dettes.
Une des complications est de trouver des sources de réductions de coûts tout en cotentant les gouvernements allemands et britanniques.

PSA publie ses résultats annuels Jeudi prochain.
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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par Avgas » 20 févr. 2017 18:08

Peugeot aurait fait une offre ferme pour racheter Proton. Lotus serait repris par Geely.
Proton avait lancé un appel d'offres en Septembre dernier pour trouver un acquéreur.
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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par ze_shark » 20 févr. 2017 19:50

Mazette, quel appétit ...

Quelques commentaires choisis lus sur ANE:
"While we reserve judgment until any deal is done, we understand GM's rationale to sell more than PSA's interest to buy," said Dominic O'Brien of Exane BNP Paribas in London.
Ou encore:
Harald Hendrikse at Morgan Stanley sees a long list of obstacles.

• GM Europe has lost money for many years despite several attempts to restructure.
• Opel has fallen from more than 10 percent of European market share to 7 percent in the past seven years.
• The Opel brand is almost as lowly ranked as Peugeot and Citroen, which are normally in the lower depths of J.D. Power consumer rankings.
• Opel is overexposed to the UK and German markets that most likely will lose steam this year.

Thus, Hendrikse says a full PSA-Opel merger is "not an obvious winner in terms of market share or profitability."
Sans amabilité, fusionner deux losers ne font pas un winner.

En même temps, les bonnes cibles d'acquisitions ne sont en général pas forcément les plus sexy d'apparence.
Peut-être que le vrai cadeau bonus serait que GM mette en dot une license sur sa techno électrique (Ampera-E), d'où les commentaires un peu étonnant du CEO d'Opel sur la possibilité de convertir la marque au 100% électrique. Bullish.

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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par Avgas » 03 mars 2017 19:50

Le Conseil de Surveillance de PSA a approuvé le rachat d'Opel.

Un des éléments du deal pour PSA est de gagner en taille pour faire le poids face à des équipementiers qui pèsent plus lourd que PSA.
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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par ze_shark » 03 mars 2017 21:18

Argument un peu étonnant venant d'un groupe qui est actionnaire quasi majoritaire de Faurecia.
Avoir plus de volumes, c'est bien, mais gagner de l'argent, c'est mieux.

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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par ze_shark » 03 mars 2017 22:23

Opel a perdu en moyenne 1 milliard par an depuis 1999.
Et ça, c'était avec le levier de volumes de GM, près de 10 millions de voitures par an.

Sacré boulet que Tavares est en train de s'attacher autour du cou.

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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par Hanse » 06 mars 2017 09:38

Le reprise d'Opel/Vauxhall par PSA se précise. On connaît le prix: 1.3 milliard d'Euros.

En outre, PSA et BNP Paribas vont allonger 900 millions d'Euros supplémentaires pour acquérir en commun la filiale financière de GM en Europe.

Je pars du principe que le groupe PSA sait parfaitement ce qu'il fait, mais vu de l'extérieur, l'évidence de cette acquisition ne saute pas aux yeux.

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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par Avgas » 06 mars 2017 09:52

C'est signé mais il y a quand même un Due Diligence qui va durer une bonne partie de 2017.

Un des axes de développement sera de commercialiser Opel en dehors de l'Europe, car sur certains marchés, les autos "Allemandes" sont mieux que les Françaises.
L'autre clef du succés dépendra de la vitesse à laquelle seront intégrées les plateformes, mais les 2 groupes ont déja bossé ensemble, PSA a une longue tradition d'alliances et Carlos Tavares vient de chez Renault-Nissan.
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Re: Groupe Peugeot Citroën

Message par ze_shark » 07 mars 2017 07:23

L'analyse du WSJ: GM’s Opel Exit Is Rare No-Confidence Vote in European Market https://www.wsj.com/articles/gms-opel-e ... 1488815141

Tavares est soit plus malin, soit plus stupide que Mary Barra car tout argument extra européen veut dire que Tavares voit de l'extérieur une opportunité alors que GM y voit un boulet.

GM a peut-être juste moins besoin du boulet que PSA.

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