Accrochez vous... Voila le classement en France....

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Gedeon » 22 août 2016 21:27

Je ne pouvais pas m’empêcher de partager ceci:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... france.php

C'est assez hallucinant. Cela me semble être de pire en pire.

Les français gardent leur tradition des petites voitures avec la Clio qui écrase la concurrence. Ils semblent aussi avoir un goût immodéré pour les petits crossovers (2008, Capture, Mokka).

Il faut noter la quasi disparition des berlines familiales dans les ventes (notez la 72 eme place de la C5, ou 74 eme de la Série 3...), quand aux grandes routières (A6, classe E, Serie 5), elles ne figurent même pas dans le top 100.

Certes, il y a la crise, mais cela ne me semble pas tout à fait comme ça dans les autres pays européens. Voyez vous des explications?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Hanse » 23 août 2016 08:03

Je ne comprends pas ce qu'il y a de mal à rouler en petite voiture ou en crossover compact, quelque soit le constructeur.

Tout le monde n'a pas les moyens, le besoin, l'envie et/ou le goût d'acheter et de rouler en grosse berline, qu'elle soit allemande ou autre.

Et quand on est Français, je comprends qu'on soit tenté d'acheter français.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par nono » 23 août 2016 08:19

Hanse a écrit :Je ne comprends pas ce qu'il y a de mal à rouler en petite voiture ou en crossover compact, quelque soit le constructeur.

Tout le monde n'a pas les moyens, le besoin, l'envie et/ou le goût d'acheter et de rouler en grosse berline, qu'elle soit allemande ou autre.

Et quand on est Français, je comprends qu'on soit tenté d'acheter français.
+1
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Yvan » 23 août 2016 08:32

Il faudrait aussi voir la proportion dans ces chiffres des voitures parisiennes (et autres grandes villes) VS du reste de la France.
Je conçois tout à fait que pour un parisien habitant et travaillant à Paris, il achète le "plus petit possible", histoire d'avoir juste un déplaçoir boulot-dodo.

Que ce soit pour la France (et l'Espagne), pays ou je me rends régulièrement, je suis attentif au parc automobile et l'image du parc 80% Twingo de 1990 pourrie à souhait est définitivement une légende urbaine.

Je rentre du sud ouest français et franchement, tant sur la diversité des voitures que de leur état général, il n'y a bientôt plus de différence avec la Suisse. Croisé autant de BMW série X que de berlines ou petites citadines, même une belle RS3. Parfois en effet, une croute interfère dans le paysage et je ne compte pas le nombre de Mehari ! :lol: mais ca c'est pour aller à la plage ou balader les touristes.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Philippe47 » 23 août 2016 08:46

nono2 a écrit :
Hanse a écrit :Je ne comprends pas ce qu'il y a de mal à rouler en petite voiture ou en crossover compact, quelque soit le constructeur.

Tout le monde n'a pas les moyens, le besoin, l'envie et/ou le goût d'acheter et de rouler en grosse berline, qu'elle soit allemande ou autre.

Et quand on est Français, je comprends qu'on soit tenté d'acheter français.
+1
+ 1 également

Et il y a un autre phénomène: l'augmentation de la taille des voitures. Une Clio d'aujourd'hui fait la taille d'une Megane, une Audi A4 celle d'une A6, une Polo est nettement plus grande et habitable que la première Golf, etc.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Tom63 » 23 août 2016 11:39

Plus prosaïquement, si on parle de volume, je ne vois pas comment il serait possible qu'on vende plus de voitures chères que de voitures moins chères.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par ze_shark » 23 août 2016 13:00

Quand on compare avec le classement allemand (sans même aller à des extrêmes helvétiques), l'explication principale pour moi est un facteur économique qui est devenu culturel. Et je ne serais par surpris s'il fallait aller chercher assez loin dans le temps cette divergence.

Image

Les contructeurs français ont fait des grandes routières (on ne parle pas de leurs mérites, mais de leur existence), elles ont disparu de leur portefeuille. Peugeot 505 et 604, Citroën DS & CX, , R30, R25, Safrane. Effet ou cause ? Toujours complexe à analyser.

Mais si aujourd'hui la France achète au rabais, je ne crois pas que c'est par ascèse. C'est par contingence économique que les français en sont arrivé à ce résultat, et que leurs constructeurs nationaux ont déserté le segment.

Encore un commentaire: un classement peut refléter autant la fragmentation du marché que les goûts du consommateur.
Il faudrait faire la proportion à la taille du marché pour comparer les volumes du premier modèle du segment D par exemple:
- Allemagne: Classe C et Série 3 à 55-60'000 ex pour un marché de 3.2 millions de véhicules annuels
- France: Peugeot 508, 21'000 ex pour un marché de 1.9 millions
Ca fait une part de marché ~80% supérieure en Allemagne.

Et c'est probablement encore plus marqué pour le segment E.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par rbk » 23 août 2016 15:11

Pour moi à vue de nez je pense que c’est en premier une question de moyen ensuite, et il ne faut pas se le cacher, ce n’est pas bien vu de rouler avec une grosse voiture en France

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Sad » 23 août 2016 15:37

ze_shark a écrit :par ascèse
H.S: Je vais passer pour un illettré, mais ça fait maintenant quelques fois que je dois rechercher la signification d'un mot français utilisé sur ce forum (borborygme est un autre exemple qui me vient à l'esprit). Asphalte.ch: probablement le seul forum Auto au monde où l'on parfait a maitrise de sa langue maternelle!

A part ça, ne serait-ce pas lié au fait que les gens qui ont les moyens en France sont en grande partie dans la mégapole qu'est Paris, et que comme mentionné plus haut, il est préférable d'avoir une compacte plutôt qu'une berline de 4m60 ou plus? Ajouté à une distribution des revenus peut-être un peu plus égalitaire en Allemagne (le revenu médian étant plus ou moins le même en Allemagne et en France)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Yvan » 23 août 2016 15:50

Sad a écrit :Asphalte.ch: probablement le seul forum Auto au monde où l'on parfait a maitrise de sa langue maternelle!
:lol:
Ze Shark apporte un soin tout particulier à soigner la plume et le verbe et puise largement dans les tréfonds de notre langue, quand les phrases ne sont pas en plus parfois entrecoupées de mots, expressions ou références en anglais.

L'espagnol et le mandarin suivront bientôt.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Tom63 » 23 août 2016 16:39

Il ne faut pas non plus oublier les gros volumes de voitures de segment B achetées par les entreprises et les loueurs.
Ça doit faire jouer la stat, et je suppute que les autos "sociétés" sont d'une autre gamme en Allemagne.

Par ailleurs, il y a quand même et heureusement d'autres endroits en France que Paris où l'on a les moyens de s'acheter une Série 3. Je vous assure que j'en vois ailleurs. Si-si.
Et au sujet du cas particulier parisien, beaucoup de ceux qui vivent en intramuros n'ont pas de voitures. Pour les autres, le raisonnement lié à encombrement ne tient à mon sens pas fondamentalement la route.
Soit on achète vraiment petit pour cette raison (Smart/Fiat 500), soit ça n'a pas d'impact.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par Gedeon » 23 août 2016 21:06

Je pense qu'effectivement il s'agit d'une combinaison de raisons Economiques/culturels. Mais tout de même cela reste spécial par rapport à des pays comparables.

Il y a aussi des marques dont la présence est anecdotique: par exemple Skoda qui fait un carton presque partout en Europe est quasiment invisible en France.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le haut de gamme automobile en France

Message par ze_shark » 19 déc. 2017 18:38

Quand on parle du romantisme des médias français, voici un exemple de plus:

Image

Et on ne peut pas les blâmer de raconter de telles sottises car visiblement le lectorat y croit aussi.

Sans vouloir enlever du mérite à Alpine, haut de gamme ? Vraiment ? Et un DS7 BlueHDI de 180ch ?

C'est digne du Newspeak.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le haut de gamme automobile en France (bis)

Message par ze_shark » 26 déc. 2017 18:47

Je remets une couche parce que ça mérite. Et que la base statistique est plus représentative.

Image

bence
F1
F1
Messages : 6171
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Accrochez vous... Voila le classement en France....

Message par bence » 27 déc. 2017 14:39

C'est bien dommag de voir un pays comme la France en "perdition" dans le secteur de l'industrie mainstream. Il n'y a pas photo, la France est capable de produire des choses exceptionnelles quand les moyens et la volonté sont là. Fusée Arianne, Airbus, TGV, moteurs F1 remportant titres sur titres, industrie du pneu...etc etc mais ils sont incapables de produire une TV ou un smartphone que des millions pourraient acheter, ça me surprendra toujours...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 110 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus