Abandon des moteurs thermiques
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
UK: interdiction du thermique pour 2040
Message par ze_shark » 26 juil. 2017 12:53
http://www.telegraph.co.uk/news/2017/07 ... t-unveils/
http://www.independent.co.uk/news/uk/po ... 60361.html
Vente des thermiques, essence et diesel interdites au Royaume Uni en 2040 avec le but de les avoir retirées de la circulation en 2050.
Que ce soit réaliste ou non, l'emballement politique est notable.
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5027
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par boboracingteam » 26 juil. 2017 12:59
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par ze_shark » 26 juil. 2017 13:10
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par rbk » 26 juil. 2017 13:14
L'actuel réseau de transport de l'électricité n'est pas à même d'assurer la distribution de la puissance supplémentaire et quand on voit le temps nécessaire pour purger tous les recours avant de pouvoir construire une ligne HT, on comprend de suite que ce serait impossible pour 2025.vravolta a écrit : ↑15 juin 2016 20:17Je ne crois pas un seul instant à cette possibilité d'ici 2025: même en prenant en compte le fait que le parc aura une certaine inertie, même si les gens gardent leurs voitures 10 ans, ca voudrait d'ire qu'en 2035, ces pays auraient des infrastructures électriques assez grosses pour encaisser le transport de ces électrons (et là, on n'a même pas parlé de production des électrons).
Donc rien qu'avec la partie connue de l'équation c'est de l'utopie
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par ze_shark » 26 juil. 2017 15:29
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par ze_shark » 04 août 2017 12:29
Source
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Abandon des moteurs thermiques: Allemagne
Message par ze_shark » 15 août 2017 17:11
Source
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Abandon des moteurs thermiques: Adèle Thorens
Message par ze_shark » 16 août 2017 10:25
On y apprend qu'un Model 3 coûte le prix d'une Golf, et que la conversion de la flotte n'augmenterait la consommation électrique de 15-16%, sans tenir compte du petit détail des ... 40% amputés du nucléaire.
Une chose reste sure. Le débat aura lieu chez nous.
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par sputnick » 16 août 2017 23:53
C'est basé sur une vieille étude d'il y a 8 ans.
Or depuis la densité des batteries a évolué (+5%/an) et le prix a fortement chuté.
La chute de prix est due aux économies d'échelle, au suply chain et à une meilleure utilisation des materiaux, tous participant à un meilleur bilan carbone.
D'autre part cette étude a été fortement critiqué car elle prenait compte des emissions carbone well to wheel pour les EV et pas les coûts/emission de prospection, forage, transport, raffinage des produits pétroliers.
Cette sur-emission de CO2 due à la production des batteries est difficilement justifiable actuellement. Le coût de production (hors subvention) traduit le mieux l'emprunte CO2 totale. Or le coût de production d'un Model 3 et très similaire à une série 3 ou une A4.
Ensuite à l'utilisation, le fossé du bilan CO2 se creuse très rapidement en faveur des EV.
De toute façon, ce n'est pas la cause principale du besoin de changement de l'industrie auto.
Dans 5 ans, il sera tout simplement très difficile d'avoir les mêmes marges sur une voiture essence ou diesel que sur une electrique.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par ze_shark » 17 août 2017 06:01
C'est surprenant dans la mesure où le CO2 n'est précisément pas taxé sous la plupart de ses formes d'émissions, et les prix du fossile sont particulièrement bas depuis plusieurs années. La Gigafactory, pour prendre l'exemple le plus adulé des fanboys, tournera un jour au solaire, mais jusqu'ici et pour l'instant pompe sur la grille américaine, comme tout le monde. Idem pour l'acheminement des matières premières dont l'empreinte CO2 est pour ainsi dire gratuite.
J'ai beaucoup de peine à y croire. Les constructeurs allemands aussi d'ailleurs, semble-t-il, et en général, ils semblent savoir faire leurs comptes et auto-financer leur business. Les impacts endogènes de l'augmentation des volumes du niveau actuel insignifiant à des volumes plus substantiels sur les COGS sont difficiles à prévoir, et les impacts exogènes sur le prix des commodités impossibles à prévoir à 5 ans. L'évolution des prix du Nickel, Cobalt, Graphite ou Lithium sera ce qu'elle sera, et au-delà d'unhorizon de 12 mois, les impondérables sont énormes.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Evolution des prix des matières premières
Message par ze_shark » 17 août 2017 06:10
Je ne sais pas quelle est la latence entre décision d'investissement en CAPEX et capacité de production dans le business d'extraction, mais ce sont dans doute des projets assez lourds.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par ze_shark » 11 sept. 2017 17:16
https://www.reuters.com/article/us-chin ... SKBN19Y1RC
http://electrek.co/2017/07/13/automaker ... r-mandate/
Sent from my SM-G930F using Tapatalk
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5632
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par Avgas » 11 sept. 2017 17:59
Le marché du lithium est déja très tendu, et le développement des projets miniers est long. Il faut plusieurs années pour explorer (combien il y a et ou ) correctement et c'est une fois que l'exploration est conclue que l'on passe à la phase de développement (comment on va le sortir, le transporter) puis on passe à la phase de construction. Le tout est "normalement" dans des endroits peu accéssibles, loin d'un port, sans aucune infrastructure...D'ailleurs, les gens de Tesla eux-mêmes (Kurt Kelty) articulent ouvertement un scénario où une adoption trop rapide des voitures électriques à 5 ans pourrait dépasser l'offre minière et causer un envolement des prix des resources de base.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5632
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par Avgas » 12 sept. 2017 21:08
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Abandon des moteurs thermiques
Message par ze_shark » 13 oct. 2017 18:20
Oxford planifie un banissement des moteurs thermiques dans son centre ville à partir de 2020.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum