Abandon des moteurs thermiques

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Abandon des moteurs thermiques

Message par Hanse » 14 juin 2016 15:11

Cela semble être désormais inéluctable: les uns après les autres, les pays vont sans doute interdire la vente de véhicules avec moteurs thermiques.

Les Pays-Bas et la Suède ont annoncé leur intention d'interdire les voitures à moteurs thermiques dès 2025. Désormais, c'est au tour de l'Allemagne (c'est un signe qui ne trompe pas, vu l'importance de son industrie automobile) d'envisager imposer à compter de 2030 la vente de voitures neuves zéro émission.

L'industrie a donc 10 ou 15 ans pour s'adapter. On verra qui va négocier ce virage au mieux.

Si ces mesures sont vraiment prises dans le délai indiqué, on peut penser qu'en Europe et en Amérique du Nord, le parc automobile sera très majoritairement à zéro émission à l'horizon 2040-2050 (le temps d'amortir les derniers véhicules à moteurs thermiques vendus en Europe et en Amérique du Nord, et de s'en débarrasser).

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par Hanse » 14 juin 2016 15:14

Je me demande ce qui est stratégiquement plus intéressant pour les constructeurs: dépenser encore des fortunes dans le développement et l'amélioration des moteurs thermiques, qui sont condamnés, ou en faire le minimum pour rester aux normes tout en investissant dès maintenant toutes les forces dans le développement de moteurs à zéro émission.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par Nyrvan » 14 juin 2016 15:24

C'est une fausse bonne idée tant qu'on a pas résolu de manière significative l'émission de CO2 liée à la production et au recyclage des batteries car le bilan carbone d'une Tesla sur 100'000 km équivaut à celui d'une A6 diesel (34 tonnes pour la Tesla contre 35 pour l'Audi).

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par blake_ch » 14 juin 2016 15:25

A voir si ce n'est pas des paroles en l'air, c'est vachement court comme période! 15 ans pour du zéro émission dans un pays comme l'Allemagne? Et combien de centrales à charbon pour combler les besoins en électricité? Et pour le transport de fret, quelles solutions?

Rien qu'à voir la galère pour dé-nucléariser un pays dans un horizon 30 ans, j'ai bien peur que cela soit impossible pour tout le parc automobile!

Je suis plutôt enthousiaste envers ce genre de changement en général, mais ça me parait irréaliste alors que les pays n'arrive pas à se mettre d'accord pour simplement ne PAS augmenter l'emprunte CO2...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par Yvan » 14 juin 2016 15:48

2025, 2030 ? J'ai beaucoup de peine à y croire !

Comme justement dit, nous sommes déjà incapable de nous accorder sur une réduction du CO2 et de planifier une maitrise de l'augmentation de température globale.

Tout aussi incapable de trouver une alternative viable (en temps et énergie de substitution) au nucléaire.

Alors planifier à 10 ans l'abandon complet des moteurs thermiques.. Et c'est sans compter sur les levées de boucliers que cela va susciter de toute l'industrie directement concernée ainsi que des négociants en pétrole..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par Gringo » 14 juin 2016 16:00

Toute option qui nécessite un résultat au-delà d'une législature n'est pas un engagement, mais un voeu pieux.

Sans investissement nucléaire massif, on n'aura pas les KWh pour bouger toute cette viande sur les routes. C'est le modèle de société qui pose problème.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par ze_shark » 14 juin 2016 17:23

Nyrvan a écrit :le bilan carbone d'une Tesla sur 100'000 km équivaut à celui d'une A6 diesel (34 tonnes pour la Tesla contre 35 pour l'Audi).
La source de ces chiffres (et les hypothèses sous-jacentes) m'intéresserait.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par Nyrvan » 14 juin 2016 23:35

Je m'attendais à cette remarque :) Il ne semble avoir lu cela dans le Guardian mais impossible de remettre la main sur l'article n'ayant pas accès aux archives numériques du titre. Et étant tête en l'air, j'ai pas pris le temps à l'époque de copier la référence.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par blake_ch » 15 juin 2016 06:03

J'avais lu dans Bilan - me souviens plus des chiffres - que calculer le bilan carbone d'un VE est difficile et dépend notamment (a l'usage) de quel courant elle reçoit. Du coup une Tesla en chine pollue plus qu'une Tesla en Suisse.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par Hanse » 15 juin 2016 09:06

L'idée des Pays-Bas, de la Suède et de l'Allemagne étant de diminuer les émissions de CO2 (chez eux en tous les cas!), je pars du principe que ces pays ont prévu une production électrique -ou d'autre énergie puisque l'on parle de zéro émission et pas obligatoirement d'électricité- suffisante et non productrice de C02 pour alimenter les véhicules non polluant.

Est-il techniquement possible de produire cette énergie sans émission en quantité suffisante d'ici 2025-2030, étant précisé que la transition va être réparties dans le temps et qu'outre la production d'énergie il y a une marge à prendre en matière d'économie d'énergie? Je ne sais pas, mais ose espérer que les Etats concernés ont fait leurs calculs.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par Nyrvan » 15 juin 2016 09:40

Le Shark avait déjà partiellement répondu à cette question ici : viewtopic.php?f=23&t=11571#p368163

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par Thierry » 15 juin 2016 11:16

je rejoins l'avis de gringo...
coté CO2, est-ce qqun a vu ceci ??
http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... stigation/

avec de l'electricité produite par les centrales a charbon, passez en auto 100% electrique ne va pas changer gd chose au bilan hélas....
faite comme moi, achetez des voitures et laissez les au box :? :(

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par blake_ch » 15 juin 2016 11:31

J'ai retrouvé l'article sur Bilan : http://www.bilan.ch/economie-plus-de-re ... ecologique

Quelques chiffres sont évoqués, le problème n'est pas étudié dans le fond mais en gros rien de nouveau:
- En production/recyclage, un VE a un bilan carbone bien plus mauvais qu'un véhicule traditionnel
- En utilisation, la pollution effective dépend de la source de l'électricité, donc par exemple catastrophique en chine. ça l'avantage de déplacer les emissions de CO2 vers les usines de production, OK pour les villes, mais si la production est au charbon au final c'est plus mauvais qu'une voiture à essence
- La production électrique actuelle n'est pas suffisante pour assurer du 100% VE et il faudrait bien construire des centrales nucléaires/à gaz/à charbon/... (biffer la mention inutile) pour pallier au manque. Planter des champs de colza, des éoliennes (qui font du bruit), des panneaux solaires (qui n'ont pas de rendement), etc... ne suffira pas.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par ze_shark » 15 juin 2016 12:08

Et du stockage. Il faut les deux:
- un socle de production qui ne dépend ni d'éole, ni d'hélios
- un moyen de stockage pour absorber les pics de consommation
Le second pouvant éventuellement aider le premier, hors épisode météo prolongé.

Les charts de production en Allemagne sont édifiants à ce sujet.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Abandon des moteurs thermiques

Message par vravolta » 15 juin 2016 20:17

Je ne crois pas un seul instant à cette possibilité d'ici 2025: même en prenant en compte le fait que le parc aura une certaine inertie, même si les gens gardent leurs voitures 10 ans, ca voudrait d'ire qu'en 2035, ces pays auraient des infrastructures électriques assez grosses pour encaisser le transport de ces électrons (et là, on n'a même pas parlé de production des électrons). je vois bien ce que ca représente chez moi en termes de taille de cable pour un seul véhicule. Il faudrait une centrale locale pour les gens habitant dans des immeubles. Et vu les rendements actuels des véhicules électriques, je ne crois pas qu'on va baisser significativement le nombre d'électrons nécessaires par km parcouru.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus