Voiture d'occasion et Garanties?
Publié : 19 mai 2016 06:18
Bonjour a tous,
Le 16 Janvier 2016, j'ai fait l'acquisition de mon Audi RS5 2011 avec 98000km, voiture non accidenté... Véhicule acheté par internet, chez un concessionnaire partenaire VW a Wattwil avec beaucoup communication au téléphone et de mail échanger sur tout les sujet possible concernant l'état du véhicule, les services & inspections, les réparations, 2 jeux de pneus été/hiver etc... Garantie MultiPart de 12 mois... J'ai déjà acheté une voiture de même en Allemagne...
Quelques jours après avoir reçu le véhicule, je découvre des défauts dans la peinture:
- Porte Conducteur repeinte, le verni n'est pas le même que le reste de la voiture un peu moins épais (Genre repeint a la vite)
- Pare choc Arrière, des goutes de peinture, le verni lève...
- Aile avant droite, je me suis pris une roche, la couleur sous le noir est beige (Même couleur que le mastique qu'il utilise chez les carrosserie)
Je me dis, le véhicule a du vécu, il n'est pas neuf, les petit accrochage peuvent arriver... mais quand même cela me tracasse...
Par la suite, je trouve le véhicule ne roule pas a sa pleine performance, en tout on est en hiver on ne pas rouler réellement pour le tester...
Le 2 Février 2016, témoin du moteur qui allume... Je prends mon Vagcom, je le branche pour lire les codes:
4584 Knock sensor 1 (G61) P0327
4586 Knock sensor 1 (G61) P0327
4592 Knock sensor 3 (G198) P1321
4113 Camshaft Position Sensor (G40) P0341
J'efface les codes, je me dis si c'est grave cela devrais revenir tout de suite... il y a 3 semaines (Le 26 Mars 2016) retour des codes, j'appel la garantie MultiPart car je ne connais pas les détails de ma garantie, j'ai 2 feuilles avec plein de choses d'inscrite qui est sois disant garantie... Surprise, seulement le Bloc Moteur (sans accessoires injecteur, capteurs, etc) et la Transmission est garantie... je porte les frais de 70% sur les pièces & une franchise de 200CHF, la mains d'oeuvre est prise en charge par MultiPart. Le concessionnaire ma pourtant certifié par mail que la Garantie couvre toutes les pièces et accessoires du moteur incluant les câblages électrique.
J'ai pris contacte le 5 Mai 2016 par écris (1 mail + 1 lettre en recommandé) avec le concessionnaire a Wattwil, lui mentionnant les problèmes de peintures et le témoins moteur avec les codes enregistré... J'ai même parler avec le Chef du Service chez eux pour organiser un Rdv et jamais eu de retour....
LE décide d'aller chez Audi pour faire vérifier. le 11 Mai 2016, Il me changent les 4 capteurs d'impulsion mentionné si dessus par rapport au codes, facture 540CHF, la garantie Multipart ne couvre pas ça, même pas accepter par Audi... La voiture est une vrai bombe performante en sortant du garage, complètement différente que le jour ou je l'ai eu...on ressent bien les 450CV! Sourire au visage!
Le mécanos viens me voir et me dis, il y a d'autres codes que j'avais déjà eu aussi quelques jours avant de prendre mon rdv chez Audi:
P2179 Banc2 système de dosage du carburant, système trop pauvre à partir du régime de ralenti sporadiquement
P2177 Banc1 système de dosage du carburant, système trop pauvre à partir du régime de ralenti sporadiquement.
Le mécanos me dis que pour cela, il faut que je leur laisse le véhicule 2-3 jours, sans vouloir se prononcer, Pré Catalyseur, Pompe a Carburants, injecteurs, durites... Cela peut être pas mal de choses.
Le Chef du service Audi ma propose de me vendre une Garantie Audi valable 1 ans & kilométrage illimité à 2600CHF couvrant tout sur le véhicule comme si il venais d'être acheté (Sauf bien sûr les accessoires audio, vidéo, commande au volant etc..). Je dis ok, je vais voir, pour l'instant on ma suggérer de changer d'essence, je roule avec du Shell V-Power 100 d'Octane depuis que j'ai eu le véhicule, on me dis que sois du 95 ou 98 car le véhicule na pas de préparation ABT ou autre et n'a pas besoin (Besoin ou pas j'ai toujours rouler avec plus d'octane dans toute mes voitures) que le moteur roule avec du V-Power et que cela serais peu être un source du problème...
On essaye, justement j'étais presque a sec d'essence, je fais le plein d'essence de 98 Ultimate chez BP, je roule 125km, témoin moteur... même codes P2177/P2179 j'efface... Le 18 Mai 2016 (hier) je fais une aller-retour Champéry-Lausanne , chemin du retour maison à 128km témoin moteur rallume... même codes... La je commence un peu a perde la patience... Avant de rentré, je lave ma voiture, je passe le nettoyeur a haute pression rapidement et sur la porte conducteur paf le verni écaille... La je me dis ça suffit...
En date d'aujourd'hui, mon véhicule a 108000km et depuis 4 mois en ma possession... aucune réponse du concessionnaire...service après vente non existant...
Cela fait un ans que je suis en Suisse et me je m'y connais pas trop avec les Droits Juridiques...
- Quel est mon recours contre le concessionnaire?
- Auriez-vous des suggestions?
- Suis-je mieux d'aller directement voir le concessionnaire et le confronter aux problèmes? (380km de chez moi)
Merci d'avance pour vos réponses.
Le 16 Janvier 2016, j'ai fait l'acquisition de mon Audi RS5 2011 avec 98000km, voiture non accidenté... Véhicule acheté par internet, chez un concessionnaire partenaire VW a Wattwil avec beaucoup communication au téléphone et de mail échanger sur tout les sujet possible concernant l'état du véhicule, les services & inspections, les réparations, 2 jeux de pneus été/hiver etc... Garantie MultiPart de 12 mois... J'ai déjà acheté une voiture de même en Allemagne...
Quelques jours après avoir reçu le véhicule, je découvre des défauts dans la peinture:
- Porte Conducteur repeinte, le verni n'est pas le même que le reste de la voiture un peu moins épais (Genre repeint a la vite)
- Pare choc Arrière, des goutes de peinture, le verni lève...
- Aile avant droite, je me suis pris une roche, la couleur sous le noir est beige (Même couleur que le mastique qu'il utilise chez les carrosserie)
Je me dis, le véhicule a du vécu, il n'est pas neuf, les petit accrochage peuvent arriver... mais quand même cela me tracasse...
Par la suite, je trouve le véhicule ne roule pas a sa pleine performance, en tout on est en hiver on ne pas rouler réellement pour le tester...
Le 2 Février 2016, témoin du moteur qui allume... Je prends mon Vagcom, je le branche pour lire les codes:
4584 Knock sensor 1 (G61) P0327
4586 Knock sensor 1 (G61) P0327
4592 Knock sensor 3 (G198) P1321
4113 Camshaft Position Sensor (G40) P0341
J'efface les codes, je me dis si c'est grave cela devrais revenir tout de suite... il y a 3 semaines (Le 26 Mars 2016) retour des codes, j'appel la garantie MultiPart car je ne connais pas les détails de ma garantie, j'ai 2 feuilles avec plein de choses d'inscrite qui est sois disant garantie... Surprise, seulement le Bloc Moteur (sans accessoires injecteur, capteurs, etc) et la Transmission est garantie... je porte les frais de 70% sur les pièces & une franchise de 200CHF, la mains d'oeuvre est prise en charge par MultiPart. Le concessionnaire ma pourtant certifié par mail que la Garantie couvre toutes les pièces et accessoires du moteur incluant les câblages électrique.
J'ai pris contacte le 5 Mai 2016 par écris (1 mail + 1 lettre en recommandé) avec le concessionnaire a Wattwil, lui mentionnant les problèmes de peintures et le témoins moteur avec les codes enregistré... J'ai même parler avec le Chef du Service chez eux pour organiser un Rdv et jamais eu de retour....
LE décide d'aller chez Audi pour faire vérifier. le 11 Mai 2016, Il me changent les 4 capteurs d'impulsion mentionné si dessus par rapport au codes, facture 540CHF, la garantie Multipart ne couvre pas ça, même pas accepter par Audi... La voiture est une vrai bombe performante en sortant du garage, complètement différente que le jour ou je l'ai eu...on ressent bien les 450CV! Sourire au visage!
Le mécanos viens me voir et me dis, il y a d'autres codes que j'avais déjà eu aussi quelques jours avant de prendre mon rdv chez Audi:
P2179 Banc2 système de dosage du carburant, système trop pauvre à partir du régime de ralenti sporadiquement
P2177 Banc1 système de dosage du carburant, système trop pauvre à partir du régime de ralenti sporadiquement.
Le mécanos me dis que pour cela, il faut que je leur laisse le véhicule 2-3 jours, sans vouloir se prononcer, Pré Catalyseur, Pompe a Carburants, injecteurs, durites... Cela peut être pas mal de choses.
Le Chef du service Audi ma propose de me vendre une Garantie Audi valable 1 ans & kilométrage illimité à 2600CHF couvrant tout sur le véhicule comme si il venais d'être acheté (Sauf bien sûr les accessoires audio, vidéo, commande au volant etc..). Je dis ok, je vais voir, pour l'instant on ma suggérer de changer d'essence, je roule avec du Shell V-Power 100 d'Octane depuis que j'ai eu le véhicule, on me dis que sois du 95 ou 98 car le véhicule na pas de préparation ABT ou autre et n'a pas besoin (Besoin ou pas j'ai toujours rouler avec plus d'octane dans toute mes voitures) que le moteur roule avec du V-Power et que cela serais peu être un source du problème...
On essaye, justement j'étais presque a sec d'essence, je fais le plein d'essence de 98 Ultimate chez BP, je roule 125km, témoin moteur... même codes P2177/P2179 j'efface... Le 18 Mai 2016 (hier) je fais une aller-retour Champéry-Lausanne , chemin du retour maison à 128km témoin moteur rallume... même codes... La je commence un peu a perde la patience... Avant de rentré, je lave ma voiture, je passe le nettoyeur a haute pression rapidement et sur la porte conducteur paf le verni écaille... La je me dis ça suffit...
En date d'aujourd'hui, mon véhicule a 108000km et depuis 4 mois en ma possession... aucune réponse du concessionnaire...service après vente non existant...
Cela fait un ans que je suis en Suisse et me je m'y connais pas trop avec les Droits Juridiques...
- Quel est mon recours contre le concessionnaire?
- Auriez-vous des suggestions?
- Suis-je mieux d'aller directement voir le concessionnaire et le confronter aux problèmes? (380km de chez moi)
Merci d'avance pour vos réponses.