Voiture d'occasion et Garanties?

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Voiture d'occasion et Garanties?

Message par PierreB » 19 mai 2016 06:18

Bonjour a tous,

Le 16 Janvier 2016, j'ai fait l'acquisition de mon Audi RS5 2011 avec 98000km, voiture non accidenté... Véhicule acheté par internet, chez un concessionnaire partenaire VW a Wattwil avec beaucoup communication au téléphone et de mail échanger sur tout les sujet possible concernant l'état du véhicule, les services & inspections, les réparations, 2 jeux de pneus été/hiver etc... Garantie MultiPart de 12 mois... J'ai déjà acheté une voiture de même en Allemagne...

Quelques jours après avoir reçu le véhicule, je découvre des défauts dans la peinture:

- Porte Conducteur repeinte, le verni n'est pas le même que le reste de la voiture un peu moins épais (Genre repeint a la vite)
- Pare choc Arrière, des goutes de peinture, le verni lève...
- Aile avant droite, je me suis pris une roche, la couleur sous le noir est beige (Même couleur que le mastique qu'il utilise chez les carrosserie)

Je me dis, le véhicule a du vécu, il n'est pas neuf, les petit accrochage peuvent arriver... mais quand même cela me tracasse...

Par la suite, je trouve le véhicule ne roule pas a sa pleine performance, en tout on est en hiver on ne pas rouler réellement pour le tester...

Le 2 Février 2016, témoin du moteur qui allume... Je prends mon Vagcom, je le branche pour lire les codes:

4584 Knock sensor 1 (G61) P0327
4586 Knock sensor 1 (G61) P0327
4592 Knock sensor 3 (G198) P1321
4113 Camshaft Position Sensor (G40) P0341

J'efface les codes, je me dis si c'est grave cela devrais revenir tout de suite... il y a 3 semaines (Le 26 Mars 2016) retour des codes, j'appel la garantie MultiPart car je ne connais pas les détails de ma garantie, j'ai 2 feuilles avec plein de choses d'inscrite qui est sois disant garantie... Surprise, seulement le Bloc Moteur (sans accessoires injecteur, capteurs, etc) et la Transmission est garantie... je porte les frais de 70% sur les pièces & une franchise de 200CHF, la mains d'oeuvre est prise en charge par MultiPart. Le concessionnaire ma pourtant certifié par mail que la Garantie couvre toutes les pièces et accessoires du moteur incluant les câblages électrique.

J'ai pris contacte le 5 Mai 2016 par écris (1 mail + 1 lettre en recommandé) avec le concessionnaire a Wattwil, lui mentionnant les problèmes de peintures et le témoins moteur avec les codes enregistré... J'ai même parler avec le Chef du Service chez eux pour organiser un Rdv et jamais eu de retour....

LE décide d'aller chez Audi pour faire vérifier. le 11 Mai 2016, Il me changent les 4 capteurs d'impulsion mentionné si dessus par rapport au codes, facture 540CHF, la garantie Multipart ne couvre pas ça, même pas accepter par Audi... La voiture est une vrai bombe performante en sortant du garage, complètement différente que le jour ou je l'ai eu...on ressent bien les 450CV! Sourire au visage!

Le mécanos viens me voir et me dis, il y a d'autres codes que j'avais déjà eu aussi quelques jours avant de prendre mon rdv chez Audi:

P2179 Banc2 système de dosage du carburant, système trop pauvre à partir du régime de ralenti sporadiquement
P2177 Banc1 système de dosage du carburant, système trop pauvre à partir du régime de ralenti sporadiquement.

Le mécanos me dis que pour cela, il faut que je leur laisse le véhicule 2-3 jours, sans vouloir se prononcer, Pré Catalyseur, Pompe a Carburants, injecteurs, durites... Cela peut être pas mal de choses.

Le Chef du service Audi ma propose de me vendre une Garantie Audi valable 1 ans & kilométrage illimité à 2600CHF couvrant tout sur le véhicule comme si il venais d'être acheté (Sauf bien sûr les accessoires audio, vidéo, commande au volant etc..). Je dis ok, je vais voir, pour l'instant on ma suggérer de changer d'essence, je roule avec du Shell V-Power 100 d'Octane depuis que j'ai eu le véhicule, on me dis que sois du 95 ou 98 car le véhicule na pas de préparation ABT ou autre et n'a pas besoin (Besoin ou pas j'ai toujours rouler avec plus d'octane dans toute mes voitures) que le moteur roule avec du V-Power et que cela serais peu être un source du problème...

On essaye, justement j'étais presque a sec d'essence, je fais le plein d'essence de 98 Ultimate chez BP, je roule 125km, témoin moteur... même codes P2177/P2179 j'efface... Le 18 Mai 2016 (hier) je fais une aller-retour Champéry-Lausanne , chemin du retour maison à 128km témoin moteur rallume... même codes... La je commence un peu a perde la patience... Avant de rentré, je lave ma voiture, je passe le nettoyeur a haute pression rapidement et sur la porte conducteur paf le verni écaille... La je me dis ça suffit...

En date d'aujourd'hui, mon véhicule a 108000km et depuis 4 mois en ma possession... aucune réponse du concessionnaire...service après vente non existant...

Cela fait un ans que je suis en Suisse et me je m'y connais pas trop avec les Droits Juridiques...

- Quel est mon recours contre le concessionnaire?
- Auriez-vous des suggestions?
- Suis-je mieux d'aller directement voir le concessionnaire et le confronter aux problèmes? (380km de chez moi)

Merci d'avance pour vos réponses.
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par ze_shark » 19 mai 2016 06:56

Que dit précisément ton contrat d'achat au sujet de la garantie pour les défauts et de l'état du véhicule ?
Faire valoir les termes et clauses d'un contrat n'a rien d'automatique, mais faire valoir des conditions qui ne sont pas dans le contrat est quelquepart entre le difficile et l'impossible, hors bon vouloir du vendeur.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par stef » 19 mai 2016 07:00

Salut, navré pour toi avec tous ces soucis... :|

Concernant la garantie, le garage t'a donné les conditions générales lors de l'achat ? Car souvent c'est la garantie occasion basique qui est incluse et effectivement elle sert pas à grand chose si ce n'est le moteur interne et la boite.

Pour la carrosserie, a ta place je regarderai avec une agence Audi l'historique du véhicule afin de voir si les travaux ont été fait par une agence. Si oui, j'irai voir la carrosserie en question et demander de refaire le boulot ! Mais si la peinture a été faite par l'ancien proprio au "black" ... BONNE CHANCE pour faire valoir tes droits.

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par PierreB » 19 mai 2016 08:23

ze_shark a écrit :Que dit précisément ton contrat d'achat au sujet de la garantie pour les défauts et de l'état du véhicule ?
Faire valoir les termes et clauses d'un contrat n'a rien d'automatique, mais faire valoir des conditions qui ne sont pas dans le contrat est quelquepart entre le difficile et l'impossible, hors bon vouloir du vendeur.
Dans mon contrat il est inscrit Que le véhicule na subis aucun accident, donc vendu comme un véhicule non accidenté. Aucun dommage lors de livraison du véhicule visible. Le Véhicule na jamais été envoyer par Audi chez un carrossier pour des réparations ou autres... Je pense que le défauts on été réparer a la vas vite avant la livraison chez moi. Le papier d'inspection du véhicule disais aucun problèmes de trouver sur le véhicule.

La garantie, simple et direct verbalement, tout est garantie pendant 12 mois ou 20000km, j'ai la liste des choses qui est sois disant garantie mais au téléphone on me dis que ce n'est pas la bonne liste que j'ai et là j'attend ce matin la liste exacte...
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par ze_shark » 19 mai 2016 08:54

Des dommages de parking ne sont pas considérés comme un accident selon ma compréhension.
Voir quelques définitions ici.

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par PierreB » 19 mai 2016 09:16

ze_shark a écrit :Des dommages de parking ne sont pas considérés comme un accident selon ma compréhension.
Voir quelques définitions ici.
Merci pour ce lien,

Bon je viens de recevoir la liste des pièces garantie selon mon contrat de garantie,


Monsieur Pierre B, vous avez la couverture de garantie A, B & C selon votre contrat de garantie.

a) Moteur:

Bloc-cylindre, carter-moteur, culasse, joint de culasse, tendeur de courroie crantée, boîtier de moteur à pistons rotatifs, bagues d’étanchéité, radiateur d’huile, carter d’huile, manocontact, boîtier du filtre à huile, ainsi que toutes les pièces internes se rapportant au circuit d’huile.

b) Boîtier de vitesses:

Boîte à engrenages, toutes les pièces internes y compris le boîte de vitesse automatique convertisseur de couple ainsi que le dispositif de commande automatique (également Easytronic).

c) Différentiel

Boîtier de différentiel, y compris toutes les pièces internes. (traction avant et traction arrière)

Alors le 12 mois ou 20000km garantie complète n'est pas complète...
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par asylum » 19 mai 2016 09:59

Hello, désolé pour ce qui t'arrives. Mais prends ça avec pragmatisme. Rien de grâve n'est arrivé et ces codes liés à des problèmes de capteurs électroniques, c'est un peu la gangrène des autos modernes. Tous ces capteurs sont là pour préserver le moteur. Mais ils sont souvent tellement sensibles qu'ils émettent un message d'erreur bien avant que la situation soit dangereuse pour le moteur. A l'époque des carbus, les voitures devaient rouler des kilomètres dans des situations bien plus dangereuses pour le moteur, sans qu'aucun témoin moteur ne s'allume, vu que ça n'existait pas.

Comme déjà dit, relis les termes du contrat de vente, au cas où. Mais je pense que les problèmes que tu as relevés ne sont couverts par aucun terme de ce contrat. Pour la partie carrosserie, si tu as demandé au garage si la voiture a été regiclée quelque part et que l'on t'a répondu non, c'est au pire malhonnète mais difficilement "poursuivable". Une touchette ou un frottage de mur, dur de dire que c'est un accident. Le garage était-il lui même au courant ? Cette voiture était-elle suivie par eux depuis son achat ? C'est une voiture d'occasion et ça fait partie de la vie d'une voiture qu'on ne peut pas toujours retracer.

Pour tes codes, ça peut arriver. Surtout si la voiture a été stockée longtemps. Pour les 4 premiers, ça semble réglé.

Pour les P2177 et P2179, c'est tes capteurs O2 qui repèrent un mélange pauvre sur les deux bancs. Comme ils apparaissent en même temps, sur les deux bancs, tu peux en principe exclure un problème sur une pièces non-commune aux deux bancs (injecteur, bougie, bobine, etc...). Perso, je me pencherais sur le (les) MAF sensor vu que c'est une maladie de la marque. Je les nettoierais un bon coup. Regarde si tu as des filtres à air huilés (genre K&N). Les MAF à filament n'aiment pas trop. Essaie ça avant que ton garage te ponctionne de quelques billets.

Stawhited
Groupe N
Groupe N
Messages : 147
Inscription : 04 janv. 2011 08:55
Véhicules : zx6r, ninja 300
A 45amg in progress

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par Stawhited » 19 mai 2016 10:02

Je confirme les affirmation de Ze Shark, les dommages de parking ou dommages bagatelle ne sont pas compris comme étant des accidents.

En effet, étant expert indépendant, la limite est souvent floue, et la réalité montre que seuls les véhicules ayant subis un passage au marbre/banc de redressage/doseur ( donc éléments primaires et structurels du véhicule ) peuvent être caractérisés comme véhicules accidentés, ou ayant subis des dommages sur les trains porteurs.

Cependant, il est plutôt aisé de se rendre compte d'une réparation, de par les différences de teinte, et de l'épaisseur de la peinture, voir du *mastic* suivant les cas.

Pour la peinture qui s'écaille, maintenant, tout les bons réparateurs appliquent des garanties sur leur travail, sans parler des compagnies d'assurances qui re-garantissent le travail derrière sur x années, il y a fort a parier que les réparations ont été payées par une compagnie ( en parc, casco, ou en rc), donc il est plutôt simple de regarder avec la compagnie payeuse dans ce cas, qui fera valoir cette garantie.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par ZeVal » 19 mai 2016 10:03

PierreB a écrit :
ze_shark a écrit :Que dit précisément ton contrat d'achat au sujet de la garantie pour les défauts et de l'état du véhicule ?
Faire valoir les termes et clauses d'un contrat n'a rien d'automatique, mais faire valoir des conditions qui ne sont pas dans le contrat est quelquepart entre le difficile et l'impossible, hors bon vouloir du vendeur.
Dans mon contrat il est inscrit Que le véhicule na subis aucun accident, donc vendu comme un véhicule non accidenté. Aucun dommage lors de livraison du véhicule visible. Le Véhicule na jamais été envoyer par Audi chez un carrossier pour des réparations ou autres... Je pense que le défauts on été réparer a la vas vite avant la livraison chez moi. Le papier d'inspection du véhicule disais aucun problèmes de trouver sur le véhicule.

La garantie, simple et direct verbalement, tout est garantie pendant 12 mois ou 20000km, j'ai la liste des choses qui est sois disant garantie mais au téléphone on me dis que ce n'est pas la bonne liste que j'ai et là j'attend ce matin la liste exacte...
Si ta voiture est garantie par une de ces garantie "hors constructeur", c'est lié à un contrat (mentionnant le numéro de chassis). La garage aurait dû te le fournir, ce qui te permettrai de voir ce qui est couvert ou non...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par asylum » 19 mai 2016 10:17

asylum a écrit :Pour les P2177 et P2179, c'est tes capteurs O2 qui repèrent un mélange pauvre sur les deux bancs. Comme ils apparaissent en même temps, sur les deux bancs, tu peux en principe exclure un problème sur une pièces non-commune aux deux bancs (injecteur, bougie, bobine, etc...). Perso, je me pencherais sur le (les) MAF sensor vu que c'est une maladie de la marque. Je les nettoierais un bon coup pour commencer, sinon voir pour du neuf. Regarde si tu as des filtres à air huilés (genre K&N). Les MAF à filament n'aiment pas trop. Essaie ça avant que ton garage te ponctionne de quelques billets.
Et après je suspecterais la distribution (commune) d'essence : régulateur de pression, filtre, pompe, ...

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par PierreB » 19 mai 2016 10:36

asylum a écrit :Hello, désolé pour ce qui t'arrives. Mais prends ça avec pragmatisme. Rien de grâve n'est arrivé et ces codes liés à des problèmes de capteurs électroniques, c'est un peu la gangrène des autos modernes. Tous ces capteurs sont là pour préserver le moteur. Mais ils sont souvent tellement sensibles qu'ils émettent un message d'erreur bien avant que la situation soit dangereuse pour le moteur. A l'époque des carbus, les voitures devaient rouler des kilomètres dans des situations bien plus dangereuses pour le moteur, sans qu'aucun témoin moteur ne s'allume, vu que ça n'existait pas.

Comme déjà dit, relis les termes du contrat de vente, au cas où. Mais je pense que les problèmes que tu as relevés ne sont couverts par aucun terme de ce contrat. Pour la partie carrosserie, si tu as demandé au garage si la voiture a été regiclée quelque part et que l'on t'a répondu non, c'est au pire malhonnète mais difficilement "poursuivable". Une touchette ou un frottage de mur, dur de dire que c'est un accident. Le garage était-il lui même au courant ? Cette voiture était-elle suivie par eux depuis son achat ? C'est une voiture d'occasion et ça fait partie de la vie d'une voiture qu'on ne peut pas toujours retracer.

Pour tes codes, ça peut arriver. Surtout si la voiture a été stockée longtemps. Pour les 4 premiers, ça semble réglé.

Pour les P2177 et P2179, c'est tes capteurs O2 qui repèrent un mélange pauvre sur les deux bancs. Comme ils apparaissent en même temps, sur les deux bancs, tu peux en principe exclure un problème sur une pièces non-commune aux deux bancs (injecteur, bougie, bobine, etc...). Perso, je me pencherais sur le (les) MAF sensor vu que c'est une maladie de la marque. Je les nettoierais un bon coup. Regarde si tu as des filtres à air huilés (genre K&N). Les MAF à filament n'aiment pas trop. Essaie ça avant que ton garage te ponctionne de quelques billets.

Le véhicule a été vendu chez le même concessionnaire au premier proprio et qui a fait tout les entretiens la bas aussi. Alors le suivit a 100% chez eux...

Pour le P2177/P2179... il n'y a pas de MAF sur la RS5... Les filtres a Air sont d'origine, je n'ai pas vu de fissures dans les tuyau et boite a air. Bobine, bougies sont neuf de il y 6 mois... Injecteur aucune idée.... J'avais plus penser aux Pompes a carburant et aux regulateurs de pression d'essence... Témoin allume au 125km... c'est comme un automatisme...
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par stef » 19 mai 2016 12:41

Autre point les 4.2 FSI de chez audi sont connus pour s'encrasser. Je ne sais pas si tes codes défauts peuvent être liés à ceci. C'est pas rare que des RS4-RS5 sortent moins de 400cv réellement.

Si le véhicule a toujours été entretenu dans le même garage il doivent être en mesure de te donner l'adresse de(s) carrosserie(s) qui se sont occupée de ta RS5 (au pire demande le contact de l'ancien proprio, qui ne tente rien n'a rien) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par Melon » 19 mai 2016 17:03

asylum a écrit :Pour les P2177 et P2179, c'est tes capteurs O2 qui repèrent un mélange pauvre sur les deux bancs. Comme ils apparaissent en même temps, sur les deux bancs, tu peux en principe exclure un problème sur une pièces non-commune aux deux bancs (injecteur, bougie, bobine, etc...).

...

Et après je suspecterais la distribution (commune) d'essence : régulateur de pression, filtre, pompe, ...
PierreB a écrit :Témoin allume au 125km... c'est comme un automatisme...
Y a-t-il une pré-pompe à essence ? Le niveau du réservoir atteindrait un seuil à partir duquel la pression en entrée de cette pompe serait moindre, d’où l'apparition des problèmes de mélange pauvre (pas assez d'essence).

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par PierreB » 19 mai 2016 19:46

Melon a écrit :
PierreB a écrit :Témoin allume au 125km... c'est comme un automatisme...
Y a-t-il une pré-pompe à essence ? Le niveau du réservoir atteindrait un seuil à partir duquel la pression en entrée de cette pompe serait moindre, d’où l'apparition des problèmes de mélange pauvre (pas assez d'essence).
Il y a la pompe a essence dans le réservoir de carburant et les 2 pompes sur le moteur, ensuite les régulateurs de pression...
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Voiture d'occasion et Garanties?

Message par Mutorcs » 19 mai 2016 22:14

ZeVal a écrit :Si ta voiture est garantie par une de ces garantie "hors constructeur", c'est lié à un contrat (mentionnant le numéro de chassis). La garage aurait dû te le fournir, ce qui te permettrai de voir ce qui est couvert ou non...
+1
J'ai fait comme toi, j'ai pris une garantie "hors constructeur" avec ma voiture et j'ai fais confiance au vendeur quand il m'a parlé de garantie complète.
Sauf que moi j'ai eu plus de chance... ma garantie couvrait quasiment tout et en plus je n'ai eu aucun soucis.

J'ai reçu un contrat clair et net mentionnant toutes les conditions de la garantie... Normal quoi.
Ce que je comprends pas c'est qu'on taie VRAIMENT donné une liste des pièces garanties qui était fausse et qui DU COUP aurait du couvrir les anomalies constatées???? C'était quoi cette liste du coup?
Légalement il y aurait peut-être de quoi faire de côté là?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus