Page 1 sur 1

Entretien et garanties

Publié : 07 avr. 2016 20:52
par ze_shark
Pour tordre le cou à une légende urbaine, un extrait de la note de la COMCO de 2002 au sujef des accords verticaux dans l'automobile:
Si un consommateur final fait réparer ou entretenir (y compris les réparations suite à un accident) sa voiture par un réparateur indépendant durant la période de garantie du fournisseur d’automobiles, le bénéfice de la garantie ne tombe pas, sauf si les travaux réalisés sont défectueux.
Etre dans son droit et pouvoir le faire valoir sont deux choses distinctes, mais tout commence par la connaissance du droit.
COMCO accords verticaux communication automobile.pdf
(26.08 Kio) Téléchargé 263 fois

Re: Entretien et garanties

Publié : 07 avr. 2016 21:00
par Mutorcs
Merci pour le post! J'y croyais moi à cette légende Urbaine :oops: Me coucherai à peine moins con!
C'est aussi applicable pour les garanties complémentaires du style pour les batteries sur les hybrides?

Re: Entretien et garanties

Publié : 07 avr. 2016 23:47
par asylum
Aux States ça ne va pas encore plus loin ? Genre tu peux entretenir ta voitures toi-même sans que la garantie ne tombe ?

Re: Entretien et garanties

Publié : 08 avr. 2016 05:43
par ze_shark
Je complète le post: la note de 2002 a été révisée en 2015 (voir pièce jointe), mais supporte toujours le même principe:
Sont considérées comme des atteintes qualitativement graves à la concurrence :

Les accords entre fournisseurs de véhicules automobiles et distributeurs ou réparateurs agréés qui font dépendre la garantie légale ou étendue du constructeur du fait que l’utilisateur final effectue les services de réparation et d’entretien ne tombant pas sous la garantie seulement au sein du réseau de réparateurs agréés ou que seules des pièces de rechange de la marque du fournisseur de véhicules automobiles soient utilisées pour les remplacements qui ne sont pas couverts par la garantie.
Donc ni un entretien dans le réseau ni même des réparations avec des pièces d'origine ne sont nécessaire à la rétention de tous les droits à la garantie.

Re: Entretien et garanties

Publié : 15 avr. 2016 12:55
par stef
Je relance un débat sur un point précis :

Quand est-il après la garantie pour un geste commercial ? Vu que c'est un geste du garage/constructeur, peuvent-ils dirent NON c'est hors garantie, nous ne participons pas car le véhicule n'a pas été entretenu dans nos agences.

Je connais quelqu'un qui a une VW Golf 7 1.4 tsi importée d'Allemagne de 2013, le garage a participé au remplacement de la pompe à eau qui était défectueuse malgré les 2 ans de garantie échu (1er service 30'000km fait chez VW). Mais l'aurait-il fait si le voiture été maintenue par un autre garage X et surtout si c'est une panne plus importante ? Ex: boite à vitesse DSG7 défécteuse.

Re: Entretien et garanties

Publié : 15 avr. 2016 16:27
par ze_shark
Ils peuvent refuser, un geste commercial est discrétionnaire de toute manière par essence, mais ils ne peuvent pas dire que c'est parce que l'entretien n'a pas été fait en agence officielle, car invoquer cette raison est une atteinte grave à la concurrence selon les directives de la Comco (pour autant qu'on ait les moyens de les faire valoir).

Le seul intérêt d'un entretien hors réseau étant les coûts ou les aspects pratiques (proximité etc ...), le choix est à faire en pleine connaissance de cause.

A mon avis, cette problématique de l'entretien en agence tient avant tout d'un réflexe irrationnel, un peu comme les véhicules sous X. Il y a de très bonnes raisons d'entretenir son auto en agence si on est satisfait du rapport prix/prestations. Le faire pour conserver sa garantie est la moins bonne de ces raisons. Et aller se faire saucer dans une concession où les prestations sont médiocres (ce qui n'est ni une règle, ni une exception) parait très discutable.

Re: Entretien et garanties

Publié : 12 avr. 2018 09:20
par stef
Bonjour à tous,

Petite interrogation, faites-vous juste avant la fin de la garantie d'usine un check-up de tout les petits défauts du véhicule ?

Je m’explique c'est la première fois que j'ai une auto encore sous garantie d'usine, en effet mon Audi S1 aura 3 ans fin mai et moins de 100'000km (https://www.audi.ch/ch/web/fr/espace-cl ... rvice.html).

Quelques petits trucs m'embêtent un peu:
- Vibration/grésillement dans le panneau de porte AVG (pas loin de oreille) lorsque la musique est activée (pas comme un sourd naturellement). J'ai le système audio Bose et je trouve du coup gênant ce petit bruit.
- Les vitres des portes avant ont l'air de se gripper aux joints de la porte, ça "craque" presque systématiquement lorsque elle descendent...
- Les disques de freins arrière ont l'air d'avoir eu une surchauffe , ils n'ont pas la même couleur que ceux de devant, effet un peu bleuté (épaisseurs des disques et plaquettes bons).

C'est des petites choses et je ne sais pas si je profite de prends RDV chez Audi ou si on va "me rire au nez" en me disant qu'elle est pas neuve et que ça fait partie de l'usure du véhicule ? Je veux pas passer pour le client "chiant" surtout que je l'ai achetée d'occasion.

Re: Entretien et garanties

Publié : 12 avr. 2018 09:42
par boboracingteam
Evidemment qu'il faut y aller ! Ils ne te rirons pas au nez, le job et les pièces sont facturés à la garantie et donc cela leur fait du chiffre. Aucune raison qu'ils refusent.

Re: Entretien et garanties

Publié : 12 avr. 2018 12:35
par stef
ok merci je vais donc fixer un rdv pour qu'ils constatent et corrigent tout ceci :wink:

Re: Entretien et garanties

Publié : 12 avr. 2018 17:10
par MC-SIN
boboracingteam a écrit :Evidemment qu'il faut y aller ! Ils ne te rirons pas au nez, le job et les pièces sont facturés à la garantie et donc cela leur fait du chiffre. Aucune raison qu'ils refusent.
Effectivement chez BMW je confirme que ça fonctionne bien (et tu es bien placé pour la dire aussi ahah).

Chez VAG j'ai plus de doutes. Vu l'arrogance qui règne dans les quelques concessions VAG dans lesquelless je suis allé dans ma région, j'aurais aussi soucis d'aller demander...

Mes expériences datent certes d'il y a une petite dizaine d'années...mais cela a suffi pour me jurer de plus jamais acheter un véhicule de ce groupe. Je ne dis pas que cela n'arrivera pas dans le futur, mais il faudra qu'on me prouve que le service client est à nouveau au top. Désolé, je suis sorti un peu du sujet.

Re: Entretien et garanties

Publié : 12 avr. 2018 21:03
par fredz72
Ben le service chez BM est à Neuch n'est en tout cas pas une référence. A Genève, l'agence BM du même groupe est aussi déplorable.

Re: Entretien et garanties

Publié : 17 avr. 2018 13:59
par Yvan
ze_shark a écrit :
08 avr. 2016 05:43

Donc ni un entretien dans le réseau ni même des réparations avec des pièces d'origine ne sont nécessaire à la rétention de tous les droits à la garantie.
Après, qui dit garantie, dit de toute manière 0.- sur la facture. Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'aller hors réseau pour une réparation sous garantie.

Reste aussi que sur papier c'est bien, mais je me vois mal batailler sur un cas "compliqué".
Par exemple une réparation effectuée hors réseau mais avec des pièces d'origine et une panne qui surviendrait juste derrière. Même s'il n'y aurait pas de cause à effet entre les 2 cas, ça pourrait être une bonne "excuse" à un joli match de ping-pong pour faire valoir un droit de garantie...

Re: Entretien et garanties

Publié : 17 avr. 2018 14:42
par ze_shark
Pour la demande en garantie, bien sûr.

Le point adresse la légende sur le fait qu'une intervention d'entretien courant annulle le droit au recours ultérieur à la garantie, droit qu'on ne peut bien évidemment faire valoir qu'auprès d'un représentant du garant.