Page 1 sur 28

Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Publié : 21 sept. 2015 11:02
par wat
Extrait de l'Economist Espresso du jour :

"The German carmaker (VW) will find itself further slowed after admitting to the Environmental Protection Agency that between 2008 and this year it sold diesel-engined cars with software deliberately designed to cheat in tests for nitrogen-dioxide emissions."

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 14:53
par asylum
Bah suivez un diesel qui accélère et vous sentirez clairement les NOx. Donc pour que ça soit olfactivement détecté, j'imagine pas à quoi ça correspond en terme de mg/km. C'est totalement passé sous silence au vu des cycles des tests totalement détachés de la réalité.

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 16:03
par ze_shark
Tu es sûr que tu ne confonds pas avec le SO2 ?

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 16:15
par BS
wat a écrit :Extrait de l'Economist Espresso du jour :

"The German carmaker (VW) will find itself further slowed after admitting to the Environmental Protection Agency that between 2008 and this year it sold diesel-engined cars with software deliberately designed to cheat in tests for nitrogen-dioxide emissions."
Une preuve de plus que les constructeurs n'arrivent plus à respecter des normes devenues irréalistes.

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 16:23
par Avgas
Une bonne explication des dessous de l'affaire VW.

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... -air-group

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 18:43
par Gringo
Est-ce que F. Piech s'est allumé un gros cigare?

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 18:47
par Avgas
L'affaire VW aux USA est énorme:
1) Une amende record qui pourrait atteindre 18 Millards de Dollars
2) STOP sale immédiat des modéles TDi (Golf, Jetta, A3) aux USA et au Canada qui affecte le stock neuf et d'occase.
3) Qu'en est-il des 500 000 voitures vendues? Si elles sont frappées d'interdiction de circuler, VW va se prendre une class action sur la tronche.
4) L'action a déja perdu près de 20%... Les analystes US sont étonnés que Winterkorn soit toujours CEO.
Est-ce que F. Piech s'est allumé un gros cigare?
Et repas de Nöel de la famille Porsche à nouveau gâché...

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 19:44
par Philippe47
Depuis le temps qu'on dit que le diesel c'est MAL....

Et en Europe ils ont pas triché avec les normes sans doute ;-) !?!?

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 20:11
par Avgas
Et en Europe ils ont pas triché avec les normes sans doute ;-) !?!?
La 2eme partie du reportage cash investigations l'explique très bien.

Re: Essence vs Diesel

Publié : 21 sept. 2015 23:00
par asylum
ze_shark a écrit :Tu es sûr que tu ne confonds pas avec le SO2 ?

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Non ça semble bien être des NOx. Le SO2 a une odeur différente et laisse un sensation un peu pâteuse sous le palet. C'est qu'on y a droit de temps en temps au boulot :mrgreen:

Re: Essence vs Diesel

Publié : 22 sept. 2015 09:04
par blake_ch
L'histoire de VW prend de l'ampleur dans tout le globe.

Maintenant, je serais vraiment surpris si c'était les seuls. Il suffit de regarder la partie du reportage de Cash investigation dans les labos de chez PSA pour voir l'embarrat de l'expert du groupe face aux chiffres et mesures de la rédaction.

De toute façon, il y a un problème général avec le diesel. Les NOx ne sont pas connu du grand public, tout le monde fait une fixation sur le CO2 uniquement, alors qu'il faudrait commencer à mentionner + de choses et les taxer.

Re: Essence vs Diesel

Publié : 22 sept. 2015 09:20
par AFerreiraPT
Les constructeurs font ce qu'il faut faire pour être conforme aux réglements.
Si pour réduire les emissions d'un gaz controlé, il faut augmenter celles d'un gaz non-controlé, ils le font!
Le diesel c'est mal, mais les moteurs essence ne rejettent que du parfum des fleurs des alpes non plus...

Re: Essence vs Diesel

Publié : 22 sept. 2015 09:35
par blake_ch
AFerreiraPT a écrit :Le diesel c'est mal, mais les moteurs essence ne rejettent que du parfum des fleurs des alpes non plus...
Certes, mais en l'occurence avec l'essence on sait (en principe?) à quoi s'en tenir et les régulations sont prises en fonctions des émissions de CO2. Et je pense qu'il y a manque à combler pour le diesel.

Emissions diesel: le scandale VW

Publié : 22 sept. 2015 11:33
par ze_shark
11 millions de véhicules auraient été produits avec ce firmware:

Volkswagen Emissions Scandal Relates to 11 Million Cars http://www.wsj.com/articles/volkswagen- ... 1442916906

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Re: Emissions diesel: le scandale VW

Publié : 22 sept. 2015 12:36
par blake_ch
Le Temps en parle aussi (pas besoin de s'enregistrer) : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1debad8 ... de_trucage
Le Temps a écrit :Les associations de protection de l’environnement, en Allemagne notamment, soupçonnent le cas de n’être que la pointe de l’iceberg et les autres constructeurs d’avoir recours à des techniques similaires
Je serais étonné que ce soit qu'un cas isolé. Que ce soit pour l'entier du groupe VW (Particulièrement Audi, Skoda, Seat qui partage de plus en plus de pièces communes) et d'autres marques, et ce autant aux USA qu'en Europe.